Peut-on être un manager introverti ?

Partager l'article :

Nouvel article : Peut-on être un manager introverti ?

Peut-on être un manager introverti ?
oui les études montrent qu’être un manager introverti a beaucoup d’avantages pour le leader, son équipe et son entreprise !

Vous êtes vous même introverti ?
En quoi être un manager introverti est un réel + pour vous ?

manger et introverti
manager introverti mettez vos qualités en avant

Ce n’est pas parce que vous êtes introverti que vous êtes timide

Les Managers introvertis sont partout et ils dirigent le monde
👉 Yves Saint Laurent… 👈

leader-introverti
Yves Saint Laurent… très très introverti !

vingt-septième volet de notre série de 30 articles qui doivent vous portez jusqu’au poste de manager !
Si vous arrivez sur ce défi 30 jours, je vous propose de lire les précédents épisodes ( cliquez sur le titre ) :

Je vous le dit bien que vous soyez introverti, vous n’avez que des atouts pour réussir !

Comment et pourquoi un introverti peut-il devenir un manager introverti ?

En fait, les traits de caractères des introvertis sont d’excellent atout pour en faire des managers parmi les plus efficaces, en particulier pour certains types de membres de leurs équipes. 

Une étude menée par la Harvard Business School ( lire cet article passionnant ) , à démontrée que le manager introverti se montre des plus efficace lorsqu’il doit manager une équipe de collaborateurs …. extravertis ou très ambitieux !!!

Il est vrai que les dirigeants d’entreprises peuvent finir par parler beaucoup et ne plus se laisser le loisir d’écouter les idées qui émanent de leurs employés …

Il en ressort clairement que L’es introvertis ont besoin des extravertis, et vice et versa .

Comme électrons et neutrons , ces deux forces se complètent,, du fait même de leurs antagonismes !

j’ai eu l’occasion de travailler avec des introvertis durant ces 30 derniéres années et franchement, moi qui était timaide mais pas intrvertit, et qui suis plutotot extraverti, ce n’est que du bonheur !

je dirais de chaque manager introverti que je connaisse :

  • Qu’ils vous parlent avec douceur et en avec des mots réfléchis et précis
  • Parfois, ils semblent avoir besoin de plus de temps pour assimiler une formation , cependant ils se mettent action beaucoup plus vite.
  • En général, ils ne vous posent que peu de questions, par contre il savant particulièrement capter les personnes qui les entourent ainsi qu’analyser les situations.
  • La seule chose c’est qu’ils acceptent de se laisser guider par leur intuition.

Pour ce qui est des managers extraverti je dirais :

  • Je trouve que de beaucoup d’entre eux émane une grande assurance qui semble parfaitement les protéger de leurs grandes fragilités apparente.
  • Bien qu’on puisse les sentir coincés dans leur bulle, il sont à l’aise avec tout le monde en général !
  • Ils traînent une image de survoltés du travail, ce qui laisse à penser qu’ils peuvent tout accomplir avec aisance et facilité.
  • Leur réputation de personnes « powerful » leur fait souvent du tord et semble leur peser, car ils préféreraient pouvoir laisser plus de place à leur sensibilité.

C’est un réel plaisir que d’avoir à travailler avec ces deux profils qui semblent si différents et qui me surprennent souvent surtout quand un introverti se lance dans un délire et qu’un extraverti se retranche en lui même !

Vous êtes un futur manager introverti ! Bonne nouvelle !

Alors que la plupart des gens ont tendance à avoir des tendances introverties ou extraverties, personne n’est un pur introverti ou extraverti. 

Oui, c’est une bonne nouvelle, en particulier pour votre dirigeant, qui devra vraisemblablement intégrer les deux types de styles de leadership à un moment ou à un autre.

Que vous soyez sur le point de vous prendre vos fonctions dans votre premier poste de manager ou que vous soyez un leader avec beaucoup d’expérience, vos qualités d’introverties seront probablement même parmi vos plus grands atouts en matière de leadership et de management. 

Vous pouvez bien sûr travailler à affiner vos compétences qui vous sont naturelles et développer celles qui peuvent initialement vous sembler gênantes ou actuellement étrangères.
Faites-le avec votre mentor, ou avec un coach en management et vous verrez que tout s’harmonisera et qu’une fois encore, vos peurs n’étaient aucunement fondées !

Vos avantages en tant que manager introverti

Les introvertis peuvent apporter de nombreuses valeurs ajoutées dans leur rôle de manager.

>>> les introvertis sont du fait de leur tendance naturelle à l’écoute active de bons auditoires

manager introverti

J’ai pu constater que qu’à l’inverse des dirigeants extravertis qui pourraient être un handicap pour la performance d’une entreprise, pour autant que leurs employés sont également extravertis, un manager introverti est souvent plus susceptible d’avoir un niveau d’écoute supérieur et est capable de d’intégrer et mettre en œuvre les idées d’une équipe dynamique et productive !  En d’autres termes, un manager introverti va être en mesure de  transformer les pensées d’une équipe ambitieuse en action, du fait de ses qualités intrinsèques, alors qu’un leader extraverti, pourrait se laisser aller à des errements au travers de discours et d’envolées lyriques liées à son enthousiasme parfois démesuré .

Un enthousiasme de dirigeant qui se révèle souvent de la taille de son égo ! 😈

Je ne peux que vous inciter à encourager vivement et constamment les collaborateurs  de votre équipe à faire part de leurs commentaires, idées, impressions et intuitions.

Car plus vous permettrez à vos collaborateurs l’opportunité de fournir des contributions régulières et de valeurs,  plus vous concourrez à accroître leur niveau d’engagement ainsi que leur satisfaction à venir au travail.  Le dialogue ne s’épanouira au sein de vos équipes que s’ils ont la certitude que vous allez les écouter… Et les écouter activement !

A votre avis pourquoi le manager introverti va-t-il d’abord prendre le temps de réfléchir intérieurement ?,
parce qu’ils sont programmés à réfléchir avant de parler, soit l’opposé du manager extraverti, à qui il arrive (trop) souvent de penser à haute voix et le regretter ensuite … 

>>> l’intelligence émotionnelle du manager introverti !

la force tranquille
la la force tranquille

Vous l’aurez compris, le manager introverti montre souvent un niveau d’intelligence émotionnelle supérieur à la moyenne.

Et ceci se traduit en conséquence par un haut niveau de relations interpersonnelles.

Les discutions et interactions, sont plus douces et du fait de son besoin constant d’équité le supérieur, crée une cohésion au sein de son équipe qui ressent qu’elle sera individuellement et collectivement toujours considérée et écoutée.

Le manager introverti apprécie particulièrement les conversations posées qui laissent passer de l’émotion et du ressenti.
Ils ne sont pas de bons partenaires si la conversation n’est pas complétement ouverte aux idées et commentaires des deux parties.

Il préfèrera alors laisser aller pour y revenir et repartit sur de meilleures bases.

 Ces préférences vont vers des relations moins nombreuses en quantités et superficielles mais plus profondes et valorisantes pour chacun. 

Le manager introverti s’attache à connaître les membres de son équipe en tant qu’individus

D’ailleurs, je me souviens de ce manger introverti, qui trouvait bien plus utile d’organiser de courtes entrevues en tête-à-tête avec chacun de ses collaborateurs, plutôt que d’organiser de grandes manifestations, réunions ou cocktails, car il trouvait cela plus assommant que fécond.

4) Stratégies pour augmenter sa performance quand on est un manager introverti :

  1. Trouvez le temps de vous ressourcer régulièrement:
    • Au contraire des introvertis vous avez un niveau de sensibilité aux stimuli car vous n’aimez pas trop travailler dans l’urgence.
    • Contrairement aux idées reçues, vous pas moins stimulés personne que les extravertis par les interactions avec d’autres, mais il vous arrive d’avoir besoin d’un peu plus de temps par la suite pour se ressourcer et recharger vos batteries.
  2. Limitez vos temps de réunion
    • Étant donné qu’il vous est très important d’avoir des moments de retraits voir de solitude pour réfléchir et traiter les informations que vous avez pris le temps de collecter.
    • Vous avez une tendance naturelle à ne pas être des plus actifs dans les réunions.
    • par contre c’est avant et après les réunions que vous êtes le plus productif !
    • Sachez en parler avec votre N+1, pour qu’il prendre cela en considération, pour ne pas prendre de décisions importantes durant une réunion.
    • De toute façon, je ne peux que vous conseillez d’éviter la « réunionnite à la Française », vous n’y seriez aucunement efficace et à l’aise.
  3. Préparez-vous à aux conversations conflictuelles
    • Ces confrontations ou ces discussions sont très souvent chargées émotionnellement et peuvent vous être difficiles, mais elles arriveront tôt ou tard.
    • Ces conversations difficiles avec des employés dont les performances sont en dessous de ce que vous attendes, et parfois encore plus grave, des membres de votre équipe dont l’emploi même peut être remis en cause, vous seront singulièrement difficiles. 
    • Comme pour tout manager introverti, il vous est important de vous aménager des temps de réflexions… seuls ! Cela vous permet de rassemblez vos pensées, planifiez autant que possible toute conversation à haute teneur en ressentiments et émotions.
    • planifier, mais demandez aussi à ce que les choses puissent avoir de la flexibilité, cela vous aide beaucoup dans de genre de situation
  4. Self-made-man
    • A l’inverse des extravertis, le futur manager introverti, doit parfois se faire remarquer pour accéder à des postes de management concurrencé qu’il peut-être par les extraverti champions dans la valorisation de chacun de leurs actes.
    • Comme l’autopromotion n’est pas votre tasse de thé, il vous faudra souvent travailler plus, et mettre en avant vos qualités naturelles de dialogue, vos capacité à mobiliser les collaborateurs et votre facilité à rendre les choses plus fluides.
    • Pensez à faire des rapports circonstanciés “avant-après” des situations que vous faites avancer, en mettant toujours en avant, l’esprit d’équipe, les idées collectives recueillies et mises en œuvres.
    • Votre force, est une force tranquille, une force qui renverse des montagnes, et si votre Boss actuel est un « pur extraverti » soyez certain qu’il valorisera encore plus vos qualités pour autant que vous sachiez les lui présenter sous un angle précis !
    • Les patrons extravertis adorent avoir auprès d’eux un manager introverti, cela les rassure, les apaisent, car ils savent que ce manager sera une sorte de tampon à l’énergie débordante et explosive de tout extraverti

Pour conclure cet article : Peut-on être un manager introverti ?

Il y a beaucoup de compétences que les introvertis négligent de mettre en avant, parce que cela n’est pas dans leur nature !

Pourtant les entreprises, qui sont des conglomérats de personnalités ont besoins d’extravertis mais aussi d’introvertis.

Cela donne du corps, de la dynamique et de la cohérence à l’entreprise que d’avoir tels ces deux éléments atomiques que sont protons et électrons, qui se repoussent et s’attirent sans pouvoir se dissocier !

L’atome d’hydrogène est composé d’un proton et d’un électron, seulement, mais c’est aussi l’atome le plus important pour toute vie, toute construction de matériaux des plus légers aux plus résistants et lourds …

OUI ! Vous le valez bien !

Êtes-vous un introverti qui cherche à améliorer son potentiel de leadership et de management , pour obtenir des responsabilités ?

Faites donc un exercice :

Regardez autour de vous et essayez de lister dans vos collaborateurs, managers :

  • Ceux qui vous semblent introverti
  • Ceux qui vous semblent extraverti
  • Ceux qui ont charisme
  • Ceux qui sont de vrais leaders
  • Ceux que l’on entend toujours et ceux qui parlent le moins

Ensuite essayez de voir avec qui vous avez le plus d’affinités, et pourquoi !

  • Je me sens bien avec …. Parce que …..
  • Je me sens motivé au contact  …. Parce que …..
  • J’attends son avis avec attention…. Parce que …..
  • Je me sens des ailes au travail avec …. Parce que …..
  • Je comprends plus vites les instructions avec …. Parce que …..
  • Tout ce que vous ressentez de positifs, et qui vous implique.. avec …. Parce que …..

N’hésitez pas à me faire par de vos résultats
Je vous donnerai mon feedback !

Faites aussi se petit test de 20 questions proposé par Psychologie magazine

Etes-vous extraverti ou introverti ?

N’oubliez jamais que lire fait avancer vos connaissances plus que tout autre tutoriel, vidéo ou conférence !

Aujourd’hui 1 seul livre :
Un livre très très complet qui reprend notre le sujet : La force des introvertis: De l’avantage d’être sage dans un monde survolté.

Ce n’est jamais une dépense…. ce sera toujours un BON investissement

Rappel

Sachez qu’en vous abonnant à mon blog le manager éthique vous avez de ce fait accès au groupe privé FACEBOOK : CLUB MANAGEMENT

club management sur facebook

A demain pour le prochain volet de ma série : Défi 30 jours

Pensez à me laisser un commentaire .
J’y répondrai avec plaisir !

Inscrivez vous sur votre groupe Privé :
CLUB MANAGEMENT

franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •