Erreurs de Management !

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Quelles sont les plus grandes erreurs de management ?

Erreurs de management !!!

Dans ce nouvel article nous allons aborder : les Erreurs de Management !

Défi : Devenir Manager – Jour 6/30

Nouveau volet de cette série de 30 articles pour vous portez jusqu’au management !

Si vous arrivez sur ce défi 30 jours, je vous propose de lire les précédents épisodes ( cliquez sur le titre ) :

Les articles s’enchaînent au rythme d’un par jour ! 7 par semaines et 30 au final !
J’espère que vous suivez bien et que ces articles vous motivent à continuer !
Puisque vous connaissez déja les « bases du management », passons aux erreurs de management les plus fréquentes et les plus destructrices .

Vous maîtrisez les BASES du MANAGEMENT ?
👍👍👍👍👍👍👍

Origines des erreurs de management ?

Depuis plus de trente ans je côtoie des managers et des collaborateurs , et forcément j’ai croisé des managers dont on peut dire qu’ils n’avaient certainement pas lu de blog sur les erreurs de management ou étés formés à détecter leurs erreurs de management.

J’ai pour ma part toujours été persuadé que beaucoup de managers et surtout de jeunes managers en postes, se laissent écraser par leur poste et s’isolent d’eux-même du fait de la non connaissance des erreurs de management, et des techniques pour les éviter !

Encore une fois vous verrez que ce que je vais vous présenter relève du bon sens !

En fait je pense que ces erreurs de management sont le plus souvent dus à des malentendus entre le manager, son N+1, ses collaborateurs et en 1er lieu avec lui-même !

Combien de fois ais-je vu des managers intégrer des structures avec une définition de fonction floue, voire inexistante

Sachez d’ailleurs qu’une étude récente menée par la CEGOS laisse entendre que 25 % des Français auraient déjà démissionné à cause de leur manager direct !
Et que la tendance serait en hausse depuis ces 5 dernières années en France !

D’ailleurs quand on interroge des employés sur ce qu’ils pensent de leur manager, on entends beaucoup trop souvent une série de reproches qui ME font froid dans le dos !

Erreurs de Management : Un manager est là pour accompagner et aider… Pourtant :

Voici une liste « non exhaustive » des reproches faits aux managers par les membres de leurs équipes !

  1. Arrive au bureau sans dire bonjour
  2. Nous prend de haut
  3. Ne nous écoute pas, mais nous consulte ..
  4. Ne tiens pas compte de notre avis
  5. S’agite constamment et change souvent d’avis
  6. Arrive en retard à ses propres réunions
  7. Ne respecte pas les règles qu’il a lui-même définies
  8. Semble indifférent
  9. N’est pas assez disponible
  10. A la science infuse sur tout
  11. Nous contrôle constamment
  12. N’assume pas ses propres erreurs
  13. Nous donne des objectifs peu clairs, et ambigus
  14. Fait tout par lui-même et ne délègue que les tâches ingrates ou dangereuses
  15. Ne nous informe de rien et nous met devant le fait accompli
  16. Fuit les conflits avec la direction et avec les collaborateurs les plus virulents ou influents
  17. Prend parti dans des conflits par complicité sans regarder le fond des problèmes
  18. Semble toujours craindre l’inconnu, le futur
  19. Est trop souvent négatif, et ne voit que le verre à moitié ….
  20. Nous mets facilement en concurrences les uns et les autres
  21. S’approprie facilement les succès de l’équipe
  22. Parfois trop dans le mode Ami-Ami quand il en a besoin
  23. Nous inonde de procédures males ficelées et parfois contradictoires
  24. N’accepte aucun conseil ou avis car ne veut pas reconnaître ces propres failles ou limites
  25. A ses courtisans qu’il chérie plus que tout
  26. Ne prête que peut d’attention à nos demandes de formations
  27. Ne s’intéresse pas à NOUS mais uniquement à notre travail en entreprise
  28. Ne crée pas d’occasions de faire mieux connaissance entre les membres de son équipes
  29. Ne respecte pas ses entanglements envers nous
  30. Envoie des mails avec des destinataires en copie cachée (CCi)

Étonnant ? Non ?

En 30 réponses vous avez les 99/1% de ce qui démobilise un collaborateur, une équipe, une entreprise !

Savez-vous aussi ?

Selon l’instit de sondage Gallup ,mondialement reconnue, le coût estimé du désengagement serait au USA de 500 milliards de dollars. Ce même institut estimer le coût du désengagement pour l’économie Française à 52 milliards d’euros…

Une autre étude du Human Capital Institute, le retour sur salaire d’un employé en fonction de son engagement :

  • Activement engagé chiffré à +120%, ce qui veut dire que pour chaque 1€ de salaire, il apporte 1.20€
  • Moyennement engagé chiffré à +100%, ce qui veut dire que pour chaque 1€ de salaire, pas de valeur ajoutée
  • Activement désengagé chiffré à +60%, ce qui veut dire que pour chaque 1€ de salaire, il coûte 0.60€

Prenons le cas d’une entreprise qui a su rendre ses employés désengagés et une qui a cultivé le terreau de l’engagement  :

  • salaire moyen chargé 52 416€ – entreprise de 1 000 collaborateurs
  • l’une perdra 8.5 M€ et l’autre gagnera 4.8 M€ soit un DELTA de plus de 13 m€ ! 

Je vous conseil de faire personnellement le tour de cette liste élaborée par GALLUP :

Je vous conseil aussi de lire ou relire mes articles ( cliquez sur le titre)

Comment corriger 6 erreurs en Management !

Comment corriger 6 autres erreurs en Management !

Management Commercial en 10 points

Pendant que je vous tiens !

Faites aussi ce test MBTI qui permet de déterminer votre profil psychologique, le test de personnalité MBTI* (Myers-Briggs Type Indicator*) 
il est parfois d’ailleurs demandé lors d’entretien de recrutement pour des cadres

Revenons aux erreurs de Management 😈 !

Vous avez bien compris que ce que nos collaborateurs peuvent nous reprocher son les bases de ce que nous devons prendre garde de ne pas faire!
C’est pourtant pas si simple d’être tout le temps exemplaire, mais cela est une partie intégrante de notre mission, si l’on désire la réussir !
Nous subissons parfois beaucoup de pression et nous sommes stressé, ce qui n’est pas une excuse pour ne plus être à la hauteur de ce qu’attendent nos collaborateurs !

Quand moi-même je sens que je dévie, je regarde cette scène culte du « grand restaurant « 
Certes De Funés y est infâme parfois, mais son implication, son talent, sa volonté de faire « avec » est un modèle !

Le Grand Restaurant Louis De Funés 1966

1 erreur de Management = 1 astuce !

– L’Indifférence !

L’erreur de management: Perdu dans ses pensées, un manger peut arriver au bureau et ne pas prendre le temps de saluer tout le monde, ce qui engendre un mal-être dans les équipes
L’astuce : Faites le tour des services, prenez des nouvelles de chacune et chacun, pensez à déjeuner régulièrement en tête à tête avec vos collaborateurs mais aussi en équipe ! Félicité untel pour sa nouvelle voiture, sa dernière réussite, son nouvel habit, sa nouvelle coiffure, remarquez ce qui va bien et dites le avec gentillesse et sincérité
Les Interdits : Ne surjouez pas , ne vous forcez pas, soyez nature et empathique, les personnes rencontrez seront aux anges ! Ne flattez pas ! N’arrivez jamais au bureau énervé ou de mauvaise humeur ( prenez un café au bistrot du coin avant )

– Ne pas écouter son collaborateur !

L’erreur de management: Vous n’êtes pas assez accessible et donc vous n’avez le temps d’écouter vos collaborateurs que lorsque vous avez des choses à leurs demandés. Vous ne ressentirez pas q’un de vos collaborateurs va mal, et qu’il a besoin de votre aide, et un jour il démissionnera et vous en serez le premier surpris.. dommage !
L’astuce : Prenez l’habitude d’écouter vos interlocuteurs avec empathie, pour cela faites ainsi : écouter pour comprendre ce que l’on vous dit, pas pour répondre à votre interlocuteur + prenez 10 secondes ( en comptant dans votre tête ) pour répondre, souvent en attendant d’autres informations arrivent d’elles-même ! remercier toute personne qui vient vous exprimer ce qu’elle ressent, c’est normal, et cela lui donnera confiance
Les Interdits : Ne jamais parler de ce qui peut être personnel à d’autres personnes sans y avoir été invité ! Ecouter en faisant autre chose, comme lire ses messages, regarder ses statistiques… répondre sur un autre sujet que celui abordé par votre interlocuteur !

– Consulter ses collaborateurs et faire fit de leur avis

L’erreur de management: Vous brouillez l’écoute ( contre-pétrie 😈 ) de votre équipe, qui croit que vous avez besoin de ses avis, et vous n’en faites qu’à votre tête ! En fait vos interlocuteurs auront se sentiment que vous faites semblant… Faire ainsi c’est tuer sa réputation !
L’astuce : Quand une décision nécessite à votre avis , l’opinion de l’équipe, faites lui en part, vous pouvez tout à fait dire que vous ne pourrez peut-être pas tout prendre en compte, mais vous devrez tout de même retenir certains avis… Sinon vous perdez votre temps et faites perdre celui de vos collaborateurs !!
Les Interdits : Ne jamais s’engager à tenir compte d’avis que vous considérez comme inappropriés pour « faire plaisir » ! Soyez franc, si un avis ne vous convient pas dites le avec mesure et explications et ne faites jamais celui qui l’accepte sans l’accepter !

– S’agitez sans cesse ..

L’erreur de management: Croire qu’en vous agitant et en faisant feu de tout bois, vous ferez avancer les choses plus vite ! Faux au contraire trop excitation tue les dynamiques, parce que vous irez dans tous les sens sans méthode et rigueur ! Vous allez mobiliser des ressources, et agacer tout le monde! De plus cela fait-il vraiment sérieux de s’agiter ainsi ? NON!!
L’astuce : Quand vous sentez que vous voulez tout faire avancer plus vite, ce qui est louable, choisissez un item par jour, et déléguer à un ou plusieurs collaborateur une tâche précise à faire dans un délais, court, mais reasonable !
Les Interdits : Ne jamais arrêter votre équipe dans son mouvement, pour faire ce que vous avez CE jour précis décidé de faire, s’il y a urgence, consultez et mettre ensemble un planing réaliste ! Ne jouez pas les dictateurs qui veulent ceci puis cela de suite !

– Faire à la place de ..

L’erreur de management: Vous avez un collaborateur absent, et bien faire à sa place est une erreur de management, car votre job c’est de manager pas de faire à la place de, en plus vous n’avez pas forcément toutes les informations en mains et vous risquez de faire des bourdes !
L’astuce : Quand on manage , on prévoit , on prévient, on anticipe ! Pensez donc à ce que chaque collaborateur soit en binôme pour assurer tout interim. Vous y gagnerez sur tous les tableaux : complicité de travail entre collaborateurs, formation entre eux, continuité des affaires ou des productions, visions plus large des clients et des besoins et enfin vous restez à votre poste pour manager, encourager, motiver et former !
Les Interdits : Ne jamais profiter de l’absence d’un collaborateur pour faire la fouine ! D’autant que votre jugement sera certainement parcellaire et faux. Enfin vous aurez rapidement la réputation d’un espion et perdrez toute confiance de l’équipe !

– Ne pas respecter les règles ..

L’erreur de management: Parce que vous êtes le « chef » vous auriez le droit d’arriver en retard à votre réunion, de prendre un appel, de regarder vos notifications , quand tout est interdit aux autres ? Et bien STOP ! En tant que manager vous devez être l’exemple à SUIVRE et non le contraire ! Les règles que vous les ayez mises en place avec l’équipe ou +/- seul, doivent êtres respectées du haut vers le bas et vice et versa ! Et cela n’est pas négociable !
L’astuce : Quand vous avez édicté des règles, prenez soin de vérifier qu’elles soient réalistes et adaptées aux contraintes de votre métier ( ex si vous êtes secouristes dans l’entreprise, votre téléphone doit resté accessible) . Si pour une raison particulière vous devez enfreindre une règle établie, excusez-vous et expliquez en quoi ce sera une exception !
Les Interdits : Ne jamais dire, je suis le chef je fais ce que je veux, ne pas accepter que son N+1 ne respecte pas non plus les règles ! Refuser de revoir une pratique si celle-ci est notablement inadaptée, même si vous en êtes l’auteur 😈!

– Déléguer et abandonner ..

L’erreur de management: Parce que vous êtes un manager « moderne » vous déléguez, mais vous laissez le collaborateur se débrouiller, se noyer,se désespérer … Vous estimez qu’il doit s’en sortir seul et que d’ailleurs il a intérêt à y arriver sinon ça ira mal! C’est quad même lui qui veut plus de responsabilités! Vous déléguez / abandonnez et vous verrez que sous peu, plus personne ne voudra prendre d’initiatives ou de responsabilités !
L’astuce : S’assurer que le collaborateur est demandeur de cette délégation et qu’il a bien compris deux choses : 1 : Il ne lui sera pas fait de reproches s’il échoue et 2 : Il a un manager et une équipe pour l’aider à y arriver ! Ne pas déléguer trop trop fort et vite, assurez -vous que votre collaborateur à les compétences requises, sinon formez-le ou déléguez une partie du travail et accompagnez le sur le reste !
Les Interdits : Ne jamais abandonner un collaborateur dans sa délégation, ne jamais le punir ou le menacer de quoi que se soit, s’il échoue, c’est vous qui avez échoué !

– Feedback ? Connait pas ! ..

L’erreur de management: Parce que vous ne communiquez pas vous ne pouvez avoir de retour d’expérience de vos collaborateurs ! Bien dommage, les collaborateurs ont un besoin fort de feedback, ne serait-ce pour avoir de leur chef, un avis sur leur travail ! Ne pas le faire est une des plus grosses fautes que je connaisse ! Cela vous coupera de votre équipe et vous passerez à côté de bonnes informations vitales à l’équipe !
L’astuce : S’assurer que chaque collaborateur vous fait requirement ( 1 fois le mois minimum) un feedback sur son activité, et surtout ce sur quoi il a des difficultés en l’assurant de votre compréhension et en lui donnant accès à des formations internes ou externes !
Les Interdits : Ne jamais refouler un collaborateur qui vient vers vous pour vous donner du feedback, encore moins en faire une occasion de passer devant le tribunal

– Voleur de succés ! ..

L’erreur de management: vous avez une équipe, elle réussit et c’est super, mais sans elle que seriez-vous ? Rien! Mais en quoi auriez-vous le droit de vous en attribuer les victoires ? Ne serait-ce une forme de dictature ? Et vos collaborateurs ne vont-ils pas se sentir lésés, dépouillés des résultats de leur travail ?
L’astuce : Qu’elle que fut votre implication ( et c’est votre job) , laisser 100% des lauriers de la gloire sur la tête du collaborateur ou de l’équipe ! Votre Dg fera la part des choses et reconnaîtra en vous le manager et votre équipe sera regonflée de cette victoire dont-ils vous céderont volontiers une part de se réussite ! Regardez donc un matche de Rugby , c’est édifiant !
Les Interdits : Ne jamais se mettre en avant dans la réussite de votre équipe, jamais, n’assumez que les échecs ! Ne jamais vouloir devenir la star de votre équipe, la star c’est l’équipe !

– La Terreur ! ..

L’erreur de management: Vous vous sentez parfois des humeurs de Danton, Robespierre face aux mauvais résultats de votre équipe ! Un air de révolution flotte dans l’air ? Alors vous pensez que s’ils ont peur de perdre leur job, ils feront mieux et plus vite ! Il partiront plus vite c’est certains enfin pour les meilleurs ! Pour les résultats ne comptez pas faire mieux, la terreur engendre des mécanismes de protections tels que la recherche de bonnes excuses, et de nouveaux postes !
Lisez donc aussi cet article : Motivation carotte ou bâton ?
L’astuce : Rappelez-vous donc les patrons , profs, parents, moniteurs, tyranniques que vous avez subis ! Qu’elles furent vos réactions, envies, et comment avez-vous tenté d’éviter leurs foudres ? En les évitant, les rusant, leurs mentant …. Alors convaincus ?
Les Interdits : Tout d’abords, ce ne sont pas vos « sujets » et ils sont protégés par la loi, donc méfiance ! Ceci étant dit, ne prenez jamais une personne en grippe quelle que fut sa faute ! Devant votre équipe et votre Dg vous devez rester calme et stoïque ! Si le bâton est interdit la carotte aussi, car elle laisse des rancœurs et des jalousies !

Pour finir cet article : Erreurs de Management ! !

Devenez et soyez un manager humain, qui aime travailler avec son équipe en la considérant comme un subtil assemblage d’êtres fragiles et forts, compétents, et en devenir, très ou pas assez motivés , mais des personnes avec qui si on travaille en équipe on fini toujours par réussir !

Vous n’êtes rien sans votre équipe, elle si ! Et vous lui devez respect, courtoisie, empathie et écoute ! Soit vous progressez avec elle soit vous stagnez et régressez seul !

Je vais de nouveau vous demander des efforts , obligez-vous à lire d’excellents ouvrages , c’est un investissement (papier ou audio, mais je préfère papier car on peu annoter). Si cela est une dépense…. arrêtez NETFLIX, Canal+ , XBOX… ou autres abonnements, et avancez !

Allez ne vous en faites pas , le seul fait de prendre le temps de réfléchir et comprendre cet article et vous avez déjà franchi un vrai cap ! 😜 !

Dernier tips !
Au rugby tout le monde mouille le maillot, les défaites sont rudes, les victoires magnifiques, et les 3 éme mi-temps mémorables !

A demain pour le prochain volet de ma série : Défi 30 jours

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J’y répondrai avec plaisir !

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