Obtenez des expériences de leadership et management lorsque vous n’êtes pas manager

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Nouvel article : Obtenez des expériences de leadership et management lorsque vous n’êtes pas manager :

Obtenez des expériences de leadership et management lorsque vous n’êtes pas manager
pour avancer plus vite que les autres !

leadership et management
Prendre les devants!

Vous sentez que vous êtes proche de votre 1er poste de manager … mais rien ne bouge

👉Faites ce qu’il faut quand il le faut !👈

vingt-sixième volet de notre série de 30 articles qui doivent vous portez jusqu’au poste de manager !
Si vous arrivez sur ce défi 30 jours, je vous propose de lire les précédents épisodes ( cliquez sur le titre ) :

EN TANT QU’EMPLOYÉ ÊTES- VOUS SUR DE TOUT FAIRE POUR PASSER MANAGER ?

Comment ? Obtenir des expériences de leadership et management lorsque vous n’êtes pas manager?

Dites-moi combien d’annonces avez-vous regardé et dans lesquelles étaient stipulées ? : « Cherchons Directeur xxxx expérience requise 5/10 ans à un poste similaire »

Expérience quand tu nous tiens et nous retient !

Dans ces conditions, il ne reste souvent aux prétendants managers sans expérience, à compter sur une promotion interne (lire : 15 signes puissants! Partie 1 et 2), et nous savons comment faire maintenant !

Mais sauf à être dans une immense multinationale, les postes vacants de managers sont rares et encore faut-il qu’ils soient dans vos domaines de compétences et expertises !  

Donc vous convenez comme moi, qu’avec un CV « sec » en expérience managériale, cela devient vite compliqué de n’avoir ne serait-ce que le premier entretien !

D’autant qu’en France particulièrement, l’attachement aux diplômes + expériences est des plus ancrés !

Est-ce pour autant perdu ?

Bien sûr que non, il faut juste être capable dans toute situation de s’adapter !

leadership et management

Et comme dit justement le sergent instructeur Tom Highway « Quand on est un Marines, on improvise, on domine, on s’adapte… » 

Réfléchissons à que peut faire un aspirant manager sans occuper des postes de direction et ainsi remplir les cases de son CV ?

Beaucoup, il y a beaucoup à faire ! Si vous souhaitez devenir manager, voici mes cinq techniques favorites pour acquérir une expérience de leadership et management sans être manager ni leader :

A ne jamais oublier en leadership et management !

Quel que soit le manager que vous croisiez, il a eu un premier emploi de manager à un moment ou l’autre de sa carrière !

Nous avons donc été tous “puceaux” en management

Et c’est comme la plupart des autres emplois, à la différence, que personne ne veut vous donner ce premier emploi de manager, à moins que vous puissiez justifier d’une expérience (réussie s’il vous plaît) .

Seulement vous ne pourrez acquérir d’expérience de manager, si personne ne vous fait confiance en vous donnant ce premier poste de manager.

Une fois que vous avez bien intégré ceci, vous devez savoir et, c’est ce qui est le plus important encore, ce que vous avez à faire pour obtenir ce premier emploi de manager.

5 techniques puissantes pour acquérir une expérience de leadership et management

1) Menez un projet

En premier lieux, et si vous n’avez jamais géré de projet auparavant, je vous conseille pour commencer à vous roder, de vous porter volontaire pour tout projet demandant de travailler en équipe à la réalisation du projet. 

Les compétences requises que vous aurez à déployer pour être un manager de projet efficace sont très similaires aux compétences requises pour être un manager efficace : il vous faudra veiller à planifier, organiser, fixer des objectifs, gérer les budgets, et bien entendu commencer à diriger les gens et à jongler avec plusieurs des priorités qu’impose chaque gestion de projet. 

Ne voyez pas trop grand, évitez tant que possible de vous porter volontaire sur un énorme projet.

C’est comme dans le sport, allez-y graduellement, commencez petit et augmentez au fur et à mesure l’intensité et le niveau de compétence requis pour chaque nouvelle mission.

Notez toutes les étapes du projet, vos avancements, ce qui fut facile, ce qui fut compliqué ou insolvable pour vous !

Cherchez ensuite des ressources extérieures au projet, pour résoudre, un à un les problèmes et gagner en expérience, en connaissances et en expertises.

Si vous avez un mentor, travaillez avec lui, se sera alors pour vous d’une efficacité redoutable !

Regardez dans un autre service, ou dans le vôtre s’il y plusieurs chefs de projets, ce que font des chefs de projet inefficaces et faites le contraire. 

Rapidement, si vous faites bien votre job, vous serez reconnu et établi comme membre fiable de l’équipe, cela se remarquera .

Mais pensez aussi à mener des projets hors entreprise, en en faisant par exemple du bénévolat.

Donner de son temps sans contreparties apporte beaucoup à chacun, et permet d’acquérir un charisme et un leadership rapidement, d’ailleurs les associations cherchent continuellement des personnes voulant prendre des responsabilités au sein de leur association !

Ce sera alors un bon exercice de management que de donner des missions à des personnes sur lesquelles vous n’aurez aucun pouvoir hiérarchique.

Vous progresserez alors vite dans vos modes de communications, votre empathie augmentera et votre expérience sera valorisable auprès de recruteurs !

Suivez un ou des cours de management de projet, lisez un bon livre sur le sujet et interviewez des chefs de projet performants. Vous pouvez même un retour de votre hiérarchie, et lui demander de vous faire une sorte de « diplôme interne » sur votre savoir-faire, mais cela peut vous paraitre être exagéré, sauf si vous envisagez de faire carrière dans la gestion de projet.

leadership VAE

Gardez tous les documents numérisés, et les mails, cela sera aussi de bons supports si vous décidiez par la suite de faire une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).

J’ai personnellement passé un MASTER II en management d’ingénierie des affaires, se fut compliqué prenant épuisant et merveilleux, d’obtenir un si beau diplôme à 52 ans !

2)Soyez formateur, coach , voir mentor

Une des grandes composantes d’un management efficace consiste à développer et faire grandir qualitativement votre équipe. 

Pour ce faire, un manager doit avoir acquis un certain nombre de compétences telles que savoir parfaitement intégrer et former de nouveaux collaborateurs, encadrer des collaborateurs expérimentés et éventuellement encadrer aussi d’autres employés.

A un certain niveau de management, vous aurez, et je vous le souhaite, d’autres managers à driver ! C’est une des plus belles expériences qui soit même si elle demande encore plus de doigté et d’expérience que le management d’équipes !

Alors faites tout ce que vous pouvez, pour à chaque occasion transmettre à vos collègues tout savoir-faire, connaissances qui peuvent leur manquer !

Que ce soit un conseil, un avis, une technique qui vous soit propre ou non, un fichier Excel dont vous maitrisez la structure, un document que vous avez créé…

Partagez, offrez, sans détours, sans arrière-pensées, les personnes vous seront reconnaissantes, elles vous partageront à leur tour de leurs connaissances et votre réputation de facilitateur, de formateur se fera vite connaitre au-delà de votre propre service ! C’est tellement rare de nos jours …

Bien sûr, avant que l’on vous demande de former de nouveaux collaborateurs (ce qui est une réelle opportunité), il va de soi, que vous devrez avoir produit du très bon travail, ou quoi que ce soit dans votre fonction d’enseignez. 

Au-delà d’être bon, voir un expert dans un domaine, il est important que vous puissiez apprendre et pratiquer des compétences essentielles telle que la formation, le coaching voir mentorat. La meilleure façon d’apprendre quoi que ce soit et de pratiquer, en commençant toujours pas des choses faciles, et en augmentant progressivement le niveau de difficulté ! 

Encore une fois, je vous conseille vivement, le bénévolat pour développer vos compétences en tant que formateur, auprès d’autres personnes.

Tant de personnes ont besoin d’aide, pour apprendre à écrire, compter, lire, bricoler, et tant d’autres domaines ! Ce que vous y apprendrez c’est la patience, la pédagogie, mais aussi la capacité à dire, redire et encore redire !

Si vous êtes bon dans une discipline, proposez vos services comme coach d’une équipe sportive, commencez par des jeunes enfants puis testez-vous avec des adolescents !

Multipliez, les expériences, dans vos compétences, et en dehors de votre zone de confort, avec des publics faciles et moins dociles !

Tips

Pensez à tenir un carnet de vos expériences en prenant la page de gauche pour les problèmes rencontrés et la page de droite pour vos solutions, vos réussites, vos formations… Tout ce qui est positif

3)Devenez ‘recrutables ‘( comme d’autres son banquables )

De nombreuses entreprises / associations utilisent des comités de sélection, recrutent des équipes ou en impliquent d’autres lors des entretiens de sélection avec les candidats. 

Profitez encore ici des opportunités d’apprentissages, que vous offre le bénévolat, en entrant ces comités de sélections, qui font parfois preuve d’une extrême rigueur et exigence !

Soyez professionnel et appliqué, et élaborez une liste de questions spécifiques et pertinentes pour ces entrevues de recrutement.

Vous y pratiquerez l’écoute active et pourrez poser des questions approfondies, et vous apprendrez rapidement à établir relations entre les éléments que l’on vous donnera pour émettre une opinion de qualité basée sur des jugements objectifs. 

Savoir présélectionner, interviewer et recruter d’excellents collaborateurs est une compétence de management majeur qui peut s’apprendre d’autant plus vite et bien, pour autant qu’on la mette en pratique !

Votre avis sera rapidement demandé, par vos managers, lors de recrutements, et votre expertise, se répandra ici aussi dans les différents services, sui un jour viendront vous demander d’exercer vos talents auprès d’eux !

4)Apprenez à gérer conflits & à avoir des «conversations cruciales»

Manager c’est résoudre des «problèmes humains» et ce n’est pas la part de travail la plus simple qui soit pour tout manager ! 

Sans être manager, nous sommes régulièrement confrontés à des problèmes qui peuvent s’avérer difficiles avec nos collègues, les nos membres de notre famille et nos amis. 

La vie est «riche en sources de conflits » mais chacune d’entre elles sont des opportunités pour apprendre à résoudre un conflit . 

Apprenez à le faire, mais en gardant à l’esprit qu’il faut toujours s’obliger à le faire de manière positive et constructive.

Je vous ai déjà recommandé de lire le livre ” Conversations cruciales “, et j’ai ai aussi fait un long article (il est dans la liste en haut de cet article).

Je vous conseille de saisir toutes les occasions qui pourront se présenter à vous pour pratiquer et de devenir un expert dans ce domaine.

5)Créer et gérer un budget

Combien de fois, ais-je entendu en comités de direction, ou en discutant avec d’autres manager cette phrase :

« Comme j’aimerai que l’un de mes collaborateurs se porte volontaire pour mettre en place et gérer un budget pour moi ! »

Alors il est vrai et j’entends déjà certains d’entre vous dire, qu’il y a des managers qui aiment tellement cet aspect du management des chiffres, qu’ils ne lâchent jamais leurs budgets. 

Mais encore une soyez proactif, imaginons que vous soyez particulièrement habile en Excel, vous pouvez trouver des centaines d’exemples de tableaux Excel et  apprendre à créer et à gérer un budget. 

Pour vous y entrainer, je vous conseille un bon point de départ celui de gérer votre budget domestique.

Vous pouvez aussi trouver des simulations de budgets sur des groupes ou des forums, ce qui vous donnera de l’expérience ! Regardez cette petite vidéo : juste en ouvrant Excel des milliers de fichiers préconçus, je vous conseille de les charger et de comprendre comment ils fonctionnent en les refaisant de A à Z !

Et même, vous ne pouvez pas convaincre (tout de suite) votre manager  de renoncer à la gestion de la budgétisation, vous pourrez toujours lui faire voir ce que vous savez faire en matière de finance, de budgétisation et de comptabilité. 

Essayez aussi de suivre des cours, apprenez à faire une analyse coûts-avantages et un retour sur investissement, et apprenez à parler comme un comptable et vous verrez que rapidement on vous sollicitera !  

vous pouvez par exemple télécharger ce lexique et l’étudier !

Pour conclure cet article : Obtenez des expériences de leadership et management

Il y a beaucoup de compétences que vous pouvez et devez apprendre (par vous-même) pour vous préparer à devenir manager, celles que nous avons vu, mais pensez aussi à y ajouter, votre plus-value en étant multifonctions, dans la conduite du changement et la réflexion stratégique, par exemple, des compétences en communication ,ou encore des compétences de présentation PowerPoint . 

Ce temps investi, est favorable pour le développement de votre carrière, les chefs d’entreprises sont multitâches, ils adorent travailler avec des managers qui le sont aussi !

Il est important de pouvoir parler de ce que vous avez  fait, pas de ce que vous  pourriez faire

Toutes mes suggestions vous demanderons temps et travail, mais elles vous donneront, petit à petit cette expérience de management, pas que théorique, mais aussi pratique nécessaire pour vous aider à décrocher votre premier poste de gestion.

Et avec votre expériences entreprise + ces compétences / expériences … Ne soyez pas surpris de devenir encore plus vitre que vous ne l’imaginez Manager !

OUI ! Vous le valez bien !

Pour votre leadership et management : Faites donc un exercice :

Allez sur Excel et créez sur la base d’un fichier offert, le vôtre et partagez le sur le groupe privé Facebook qui vous es réservé.

Je vous donnerai mon feedback !

Vous allez dire que j’insiste, mais lisez!

Aujourd’hui 1 seul livre :
Un livre très très complet qui reprend notre le sujet : Les compétences du 21e siècle – Comment faire la différence ?

Ce n’est jamais une dépense…. ce sera toujours un BON investissement

Rappel

Sachez qu’en vous abonnant à mon blog le manager éthique vous avez de ce fait accès au groupe privé FACEBOOK : CLUB MANAGEMENT

club management sur facebook

A demain pour le prochain volet de ma série : Défi 30 jours

Pensez à me laisser un commentaire .
J’y répondrai avec plaisir !

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franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

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