Ambition

Partager l'article :

Défi : Devenir Manager – Jour 1/30 Ambition

Ce second article : Ambition fait partie d’une série de 30 , dans mon précédant article j’ai posé les base de ce défi de 30 jours destiné à vous prouver que vous pouvez vous aussi devenir le manager et le leader que vous avez toujours rêvé d’être !

Je vous conseille si vous arrivez directement sur cet article de lire mon article introduisant ce défi :
‘From Zero To Hero’ : Défi 30 Jours

“Ce n’est point parce qu’il est difficile que nous n’osons pas c’est parce que nous n’osons pas, qu’il est difficile”.

Sénèque

Sans Ambition pas de désir !

Car l’ambition, qui es souvent comprise comme un “gros mot”, est ce qui donne du désir, et non le contraire !

L’ambition c’est se donner la force d’aller d’une situation personnelle à une autre en prenant comme armes nos forces, que nous prendrons soin de renforcer !

L’ambition ce n’est pas écraser les autres, ou les mépriser, non c’est ce donner une direction où aller, pour réaliser nos désirs !

Tout part de notre ambition, car bien comprise elle nous apporte les informations essentielles à la réalisation de nos buts et la satisfaction de nos désirs.

L’ambition puise dans ce qu’il y a de plus profond en nous même, si certains agissent mal , ce n’est pas de la faute de leur ambition, NON c’est parce qu’ils n’ont pas mis en parallèle leur ambition et leurs désirs les plus profonds, les plus nobles !

Dans ce précédant article j’ai voulu vous démontré que quelque soit votre situation actuelle RIEN ne peut vous empêcher d’atteindre votre objectif : celui d’accéder à un poste de manager !
Je le répète une nouvelle fois, la seule personne qui puisse vous en empêcher c’est VOUS ! Uniquement VOUS, et aucune autre personne ou circonstance !

🥊 Je dirais même que plus votre situation est, ou vous apparaît comme compliquée ou désespérée, plus vos chances de réussites sont élevées! 🥊

Pourquoi ?

Et bien avec 30 ans d’expérience, je peux sincèrement vous affirmer que plus l’on est dans un confort de vie, plus il est difficile de passer au niveau supérieur !

Pourquoi ?

Parce que lorsque nous sommes assez bien installé dans notre vie, nous allons tout naturellement mettre en balance ce que nous aurions à gagner ou à perdre dans tout changement de vie, de position sociale, de travail!
C’est d’ailleurs assez logique, car notre cerveau possède des fonctions qui sont là pour nous protéger, nous mettre en garde, et peser le pour et le contre ! Il s’appuie d’ailleurs sur note bonne “vielle expérience de la vie” !

N’avez vous pas remarqué que de jeunes personnes semblent souvent insouciantes, et prêtes à se jeter à corps perdus dans ce qui leur semble leur mission de vie ?
Et que souvent nous, plus expérimentés , nous les trouvons, “foufous”, “utopistes”, “rêveurs”…
Et que leurs idées ne pourront aboutir car nous qui avons de l’expérience et n’y voyons que des contraintes et des freins …

Pourquoi ?

Plus l’on est jeune moins l’on a de choses à perdre, même si la société nous pousse à le plus rapidement possible, nous mettre des contraintes et des obligations dans notre vie.
Se marier, avoir des enfants, acheter une maison, une voiture , un Tv……. Ceci nous rassure car c’est aussi ce qu’ont fait nos parents et grands-parents, mais cela nous “emprisonne” dans un mode de vie, qui tend à ne pas nous laisser aller voir … ailleurs !
Et puis n’entendons nous pas….

  • Si tu crois que l’herbe est plus verte ailleurs…
  • Un tient vaut mieux que deux tu l’auras
  • On sait ce que l’on perd mais pas ce que l’on gagne
  • L’imprévoyance est la sécurité des malheureux
  • Sans sécurité pour l’avenir, point de prospérité
  • On a toujours fait ainsi de père en fils
  • etc….

Les médiats eux-mêmes, qui ne sont que le reflet de nos propres peurs et attentes, ne parlent-ils pas en boucle, de ce que risque de nous faire perdre, telle crise sociale, telle crise économique, telle réforme ?
Si bien-sur car ceci nous parle .
Ceci devrait exciter notre intellect à trouver des parades, de stratégies, mais ce qui au final ne nous incite qu’à rester bloqué sur nos positions et nos acquis !

Pourtant !

« Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons. »

Spinoza

Regardez autour de vous, sur le net, à la TV, ne voyez-vous pas toutes ces personnes qui sont parties de rien et qui ont créé des empires ?
Les exemples font légions si l’on prend le temps d’y regarder , pas seulement pour attiser notre jalousie naturelle, mais pour mettre en évidence, que notre situation, quelle qu’elle puisse être aujourd’hui est au moins meilleure que celle que fut la condition de la plus part des géants de notre siècle !

Quelques exemples avant d’aller plus loin …

  • Lakshmi Mittal N°1 de l’acier dans le monde , dans le top 10 des personnes les plus riches du monde : Issue d’une famille modeste en INDE
  • Ingvar Kamprad fondateur d’IKEA issu d’une famille suédoise modeste
  • Steve Jobs fondateur d’Apple ballotté de familles en familles
  • François Pinault Breton acharné parti de rien, et originaire d’une famille pauvre en Bretagne
  • Richard Branson fondateur de Virgin
  • Mark Zuckerberg initiateur de Facebook, étudiant rejeté et solitaire
  • Martin Bouygues créateur du N° mondial du BTP, simple maçon de père en fils
  • Oprah Winfrey, orpheline, 1ére fortune féminine au monde ! Battue et violée par son oncle, enceinte à 16 ans, venant de la plus grande misère noire
  • …….

Il y en a tellement qu’il est impossible de toutes et tous les nommer dans cet article, et d’ailleurs, quel en serait l’intérêt ?
Ce qui compte c’est de prendre conscience que l’on est toujours dans la capacité de réaliser de grandes choses, si on le désire et si on en a l’ambition !

Ambition raisonnée

« Il ne s’agit pas de savoir quoi faire mais faire ce que vous savez faire. » 

Anthony Robbins

Cela peut paraître contradictoire que de penser avoir une ambition raisonnée, pourtant en lisant la suite de cet article vous comprendrez que tant qu’à vouloir faire de grandes choses, autant s’appuyer sur ce que l’on sait déjà faire, sur ce pour lequel on nous reconnait des talents, sur ce pour lequel nous avons déjà eu des succès même apparemment minimes.

Pourquoi ne pas se servir au mieux, quitte à les perfectionner de nos forces et qualités ! 🤔
Il faut juste les mettre en phase avec notre ambition , quitte ici aussi à adapter notre ambition à ce que l’on sait faire de mieux aujourd’hui, et à se former pour avoir encore plus de forces, et de nouvelles compétences !

Ambition : les causes de l’échec :

Il existe une multitude de causes à tout échec, mais je pense pouvoir avec 30 ans d’expérience dire que les principales sont :

  • Ne pas avoir d’AMBITION
  • Ne pas avoir travailler sur son ikigaï
  • Confondre Ambition et jalousie
  • Ne pas connaître ses forces
  • Ne pas se focaliser sur une seule et unique ambition

“La plupart des gens échouent dans la vie parce qu’ils portent trop d’importance aux petites choses”

Anthony Robbins

1- Mon ikigaï : votre “joie de vivre”

ambition

S’il est bien une étape à ne pas manquer c’est celle-ci, car en prenant le temps de travailler sur votre ikigaï vous investissez dans voter future réussite.

L’ikigaï est une des nombreuses techniques Japonaise de connaissance de soit !

Je vous conseille de lire l’article écrit par mon amie ISIS du blog : https://lesnouveauxtravailleurs.fr/
cliquez sur le titre de son article : >>>
Comment Trouver son Ikigaï | Ma Méthode en 4 étapes

Je trouve son approche très en phase avec ce que nous mettons en oeuvre dans ce défi 30 jours, c’est une bonne base de travail, à court moyen et long terme !
Donc en 30 jours si vous suivez bien sa méthode tout sera absolument clair pour vous et vous aurez identifié de façon certaine et durable :

  1. Ce que vous aimez
  2. Ce en quoi vous êtes doué
  3. Ce dont le monde a besoin
  4. Ce pour quoi vous êtes (ou serez) payé

Je ne vous conseille pas d’avancer plus loin sans avoir enclencher cette étude de votre
生き甲斐

J’ai aussi ,il y quelques années acheté ce livre qui est vraiment bien écrit et très pratique pour trouver son 生き甲斐, je vous le recommande :
Cahier d’Exercices pour Trouver Sa Mission de Vie et Se Réaliser Pleinement 


2-Confondre Ambition et jalousie !

Dans votre travail sur votre 生き甲斐 vous trouverez un chapitre et un tableau à renseigner sur “nos” jalousies et surtout ce qu’elle révèlent en nous !

L’idée est de s’avouer nos jalousies et de les coucher sur papier, dès qu’elles nous apparaissent !
Derrière chaque jalousie se trouve en fait un noble désir caché, plus nous en aurons conscience, plus nous pourrons mettre en place une ambition qui nous soit le plus proche de la réalisation de nos désirs…
Sinon le risque de faire fausse route est grand, et donc d’avoir à faire et refaire!

Autant bien se connaitre avant de se lancer sur le chemin de notre ambition !

Remplissez donc ce tableau au fil de vos journées et prenez le temps le soir de trouver quels désirs cachés nous dévoile ces jalousies !

3-Ne pas connaître ses forces nuit à votre Ambition

Connaitre son 生き甲斐, ses jalousies, c’est un bon début, mais connaissez vous vraiment vos forces ?

Paradoxalement les études montrent que nous connaissons beaucoup plus nos faiblesses que nos forces, et cela parce qu’on ne cesse de nous les mettre en évidences au court de notre vie !

Cela part d’une bonne intention que de nous mettre en face nos faiblesses, ne serait-ce que pour y travailler et en faire des forces !
C’est louable, mais quelle débauche d’énergie cela vous demandera pour y arriver ?
Alors que travailler à renforcer vos forces sera un investissement rentable dès aujourd’hui !

Pour cela je vous conseille de faire et/ou refaire régulièrement le test suivant:

Test “Strengths Finder” de Tom Rath

C’est certes un investissement d’un trentaine d’€ mais franchement faites-le et vous en découvrirez beaucoup sur vos forces et ce quelles apporteront pour votre vie actuelle et future !

Je vous montre tout ! 😱

Pour vous donner un aperçu de ce qu’il en ressort je vous mets en PDF mes propres résultats et l’explication ( c’est vraiment moi à 100 % 😎😜 ) :

A vous de le faire maintenant …
Et faites moi suivre vos résultats et je vous donnerai mon feedback !

4-Ne pas se focaliser !

N’avez-vous jamais remarqué à quel point nous avons la capacité à passer d’une activité à l’autre, et d’autant plus facilement que celle-ci nous pose des problèmes de quelque ordre que se soit !
Pire nous avons une forte capacité à procrastiner de façon intelligente pour ne ps affronter ces problèmes ou pour les repousser à plus tard !

C’est normal, humain, et j’étais comme cela avant de me focaliser 😈

Mais avec les exercices que vous avez faits pour connaitre votre 生き甲斐 et vos forces, vous avez maintenant une idée plus claire de ce dont vous rêvez et ce pour quoi vous avez les forces pour réussir !

Et bien choisissez une seule Ambition , celle pour qui vous semble la plus en adéquation avec cette citation :

“Le succès c’est de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, où vous le voulez, avec qui vous le voulez et autant que vous le voulez”.

 Anthony Robbins

Pour vous y aider :

Prenez le temps de noter sur une feuille 3-4 ambitions qui vous semblent les plus cohérentes avec votre travail sur vous même !

Ecrire sur une page en titre et en dessous couper la page en deux par son milieu avec un feutre

A gauche écrire ce que vous avez à perdre

A droite ce que vous avez à gagner

Laisser reposer quelques heures et il vous apparaîtra naturellement la meilleure ambition à choisir pour vous pour vous !

Ne soyez pas éffrayé si la partie ” ce que vous avez à perdre” est plus fournie que celle ” ce qu vous avez à gagner” car peut importe, ce qui est important c’est :

Est-ce que cela vous parle au plus profond de vous même ?
si OUI foncez 👍
si NON recommencez ! 🧐

Alors ? Prêts à réussir ce 1er jour ??

Dites-moi quelle est votre /

AMBITION

A demain pour le second volet de ma série : Défi 30 jours

Pensez à me laisser un commentaire .
J’y répondrai avec plaisir !

franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •