Devenir manager : ce que personne ne vous dit

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Dans ce nouvel article : Devenir manager : ce que personne ne vous dit ,je vais vous dire ce l’on se doit de vous dire lorsque vous devenez manager !

Devenir manager est une des plus Ambition qui soit !
autant que vous sachiez tout !

les 6 points clés que personne ne vous dira !!!

Seiziémisme ième volet de notre série de 30 articles qui doivent vous portez jusqu’au poste de manager !
Si vous arrivez sur ce défi 30 jours, je vous propose de lire les précédents épisodes ( cliquez sur le titre ) :

Devenir Manager …ce que l’on oublie de vous dire .
😱😱😱😱

Moi je vous dit TOUT !

Avoir l’opportunité de devenir manager est un grand jalon posé dans l’évolution de toute carrière. Ces nouvelles fonctions, ce nouvel environment et souvent cette nouvelle entreprise, marquent un grand changement pour tout employé qui devient leader-manager.
Cela se concrétise dans bien des cas par une promotion interne et vous connaissez désormais 15 signes à donner à votre Boss pour l’y inciter.
Mais devenir manager peut aussi passer par un recrutement externe, un cooptage ou une démarche volontaire de votre part envers un employer potentiel !

Quoi qu’il en soit votre situation change, le regard des autres changer et votre mindset aussi change si vous êtes amené à devenir manager !

Si vous suivez ce blog, c’est que vous travailliez, et peut-être depuis longtemps à devenir manager, désirant avoir la possibilité de partager vos connaissances et votre expertise avec un collaborateur moins aguerri, pour montrer à votre propre patron que vous avez la volonté et que vous êtes capable d’assumer plus de responsabilités et de consacrer plus de votre temps à des projets plus ambitieux et engageants.

Mais devenir manager pour la première fois est un grand changement, et il y a des choses que vous n’avez peut-être pas envisagées
Et cela est vrai que vous devinez responsable d’une seule personne ou d’une équipe quelle qu’en soit la taille . 

Devenir manager, voici ce que personne ne vous dit sur le passage du statut d’employé au poste de direction :

Devenir manager : ce que personne ne vous dit

1) Vous aurez des moments difficiles

Devenir manager peut s’avérer parfois difficile. Vous aurez à vous retrouver dans des situations où vous serez amené à prendre des décisions difficiles, voir pénibles
Soyez certain que devenir manager vous conduira à prendre aussi des décisions qui ne seront pas toujours populaires, voir totalement impopulaires . 

Par exemple:

  • s’il est évident et important en tant que manager de recueillir les commentaires, les impressions, les avis et conseils de votre équipe, et bien sachez qu’en fin de compte, il est et reste de votre responsabilité de décider de ce qui au final sera le mieux.
    Et parfois cela implique de décevoir , et même mettre en colère certains de vos collaborateurs et subordonnés directs. 
  • Au moment de devenir manager, rappelez vous que nombre de nouveaux ou jeunes managers on de légitimes craintes de déranger, heurter, contrarier tout ou partie de leur équipe, mais tenter de vouloir plaire à tout le monde est une des plus désastreuses atttitude pour votre leadership et pour la suite de votre carriéer en tant que manager.

Pourtant

J’ai vu souvent de nouveaux managers en postes se laissez totalement déborder par le fait qu’ils n’osaient pas à un moment ou un autre imposer une décision , une position, une vision de peur de mécontenter certains de leurs collaborateurs.

Ce pourrait être un désastre pour un jeune manager que de négliger cet aspect de son travail . Il faut si vous désirez vraiment devenir manager que vous soyez prêt à expliquer votre raisonnement, votre décision, votre orientation qui sous-tendent parfois des choix qui pourront faire controverses et faire savoir à votre équipe que vous les avez entendus et que vous avez pris en compte leurs opinions.

Attention !

Un autre point d’achoppement cette fois si plus personnel est qu’à un moment donné, vous serez peut-être amené à renvoyer l’un des membres de votre équipe . Et même si je suis persuadé que vous aurez tout tenté et épuisé de nombreuses options pour sauver ce membre de votre équipe.
Et que votre propre manager ainsi que le service des ressources humaines vous apporterons leur soutien au moment où les choses en arriveront à ce stade, ne sous-estimez jamais le lourd tribut émotionnel que cela pourra vous occasionner. 

En devenant manager vous aurez à gérer vos émotions , mais aussi les émotions ressenties par le reste de l’équipe, qui une fois encore aura peut-être une vision tout autre de ce qu’aurait du être la bonne décision.

Alors, prenez le temps de réfléchir à tous ces sentiments que vous pourriez ressentir une fois que cette tâche, souvent ingrate et perturbante sera terminée.

2) La relation collaborateur / manager

Les personnes qui ont lu cet article lisent aussi ( cliquez sur le titre) : Dois-je m’intéresser à sa vie privée ?

Être un manager, un leader sympathique ce n’est pas du tout la même chose qu’être un ami. Comprenez que dans l’idéal, le jeune manager et vos subordonnés directs devrez le plus rapidement possible établir une relation basée sur la confiance et sur du respect mutuels.

Si vous avez des soucis ed quelque ordre que se soit avec voter propre manager , ou quoi que ce soit d’autre qui se passe dans votre travail , vous ne devez pas omettre que vos collaborateurs directs ne sont pas les bonnes personnes avec qui partager vos états d’âmes, vos difficultés, vos doutes . Devenir manager, c’est aussi sur dans un certain nombre de domaines avoir à affronter seul ces situations, dans lesquelles votre équipe, qui ressent souvent les tensions que vous vivez attends de votre part une attitude forte et professionnelle.

Soyez très attentif

En communiquant mal, en voulant devenir le confident de toutes et tous, vous risquez que vos collaborateurs finissent par penser que vous êtes le genre de manager qui sera tenté de penser que si vous parler de quelqu’un ou de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous ferez exactement la même chose à leur sujet.

Devenir manager c’est changer de position avec ses collaborateurs, et vous devrez prouvez à tous les membres de votre équipe que vous êtes une source de confiance non faillible , bien plus qu’un copain.

Devenir un grand manager c’est être professionnel, ce qui ne signifie pas que vous devez vous comporter sans aucune empathie, tel un robot.
Vous aurez en tant que manager à passer une grande partie de vos journées, à agir et interagir avec les collaborateur de votre équipe. Il vous sera important que vus preniez le temps d’apprendre à connaître un peu de leur vie en dehors du travail.

Par exemple :

  • Si l’un des membres de votre équipe apporte régulièrement au bureau ses chaussures de course , vous pourriez lui demander , s’il s’entraîne pour un événement ou quels parcours il aime faire après le travail.
  • Si un de vos collaborateurs prend du temps pour s’occuper d’un membre de la famille, demandez-lui comment les choses se passent lorsqu’il retourne au bureau. Une bonne connexion personnelle au travers de l’empathie créera et renforcera une relation saine et constructive .

3)Les performances de votre équipe sont votre exact reflet !

Devenir manager c’est aussi avoir la responsabilité des résultats de son équipes, et pour mémoire, ce qu’ils réussissent et de leur fait et ce qui échoue de votre faute !
Au fur et à mesure que vous entrerez dans votre nouveau rôle, soyez conscient que l’attention de votre propre manager, votre N+1, sera portée sur vous , d’autant plus dans la période d’intégration qui suit votre nomination, et c’est fort légitimes, ayant lui aussi des comptes à rendre …

Alors n’oubliez jamais …

Quoi qu’il puisse être ou advenir, pour votre management , la performance de vos collaborateurs directs sera toujours estimée et valorisée comme le reflet exact de votre efficacité en tant que leader/manager .

Les meilleurs manager prennent grand soin de leurs et ils les aident à grandir, en les accompagnant, les formants, les soutenant et en ne les lâchant ( dont l’étymologie est « lâche) jamais lors d’un échec !

richard branson virgin
Richard Branson VIRGIN

Devenir manager, c’est aussi à avoir à superviser le travail des autres, vous avez de ce fait par votre action, et vos attitudes, quelque part la main dans évolution de leur carrière, ce qui est une mission passionnante; mais aussi une grande responsabilité, si vous avez comme moi beaucoup d’éthique. Faire de ces collaborateurs, de futurs leaders, managers, experts, est vital, car en mettant en oeuvre ces actions, vous faites aussi grandir la puissance de travail et de résultat de votre équipe au sein même de votre entreprise.

Empathie

Pour comprendre et aider une personne , il faut entendre ce qui l’intéresse, la motive, lui fait peur, et pour l’entendre il faut lui parler !!

Alors prenez le temps de vous renseigner sur les objectifs à court et à long terme des membres de votre équipe. Et surtout réfléchissez et explorez les différentes façons dont vous pourriez les aider à atteindre leurs objectifs.

Vous devez offrir un soutien fort et constant qui puisse les aider à développer de nouvelles compétences et améliorer leurs performances actuelles.

Cela va vous prendre beaucoup plus de temps que de simplement télécharger une liste de tâches, mais vous vous retrouverez avec un employé plus engagé et plus efficace, et qui fera à son tour tout pour la réussite de l’équipe que vous managez.

Vous voulez devenir manager, et bien cela fait aussi partie des excellentes réflexions que vous devrez mener sur vous et votre future mission en tant que manager.

4) Gérer des collaborateurs est chronophage .

Devenir manager , c’est augmenter considérablement sa charge de travail ,et les responsabilités qui en découelent

Lorsque vous aurez à intégrer un nouveau collaborateur dans votre équipe , vous aurez du travail supplémentaire liés à son arrivée,. j’ai rencontré souvent de jeunes managers dont la première pensée pouvait être de prendre sa liste de tâches et de la couper en deux. 

Déléguer

Cela pourrait être une bonne idée, certaines tâches peuvent attendre, sauf que si vous travaillez déjà en mode 20/80 , retirer des tâches devient….. compliqué !

par ce qu’en tant que manager vous êtes toujours responsable de ces tâches. Et avec l’arrivée de ce nouveau collaborateur , vous vous retrouvez à ne plus pouvoir les faire et encore moins les retirer de votre liste;. Il vous faudra donc bien prendre le temps de les expliquer à quelqu’un de d’autre pour qu’il puisse vous soulager, et vous commencer à comprendre l’importance de déléguer et de bien dégluer ( et surtout pas de donner une tâche à faire et d’abandonné la personne à cette tâche) .

De plus, dans le cadre de votre nouveau rôle de manager, vous aurez très probablement plus de travail dans votre périmètre d’action. 

Devenir manager :

C’est se préparer aussi à consacrer du peu de temps supplémentaire dans votre entreprise, au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec votre nouvelle fonction. 

Il y aura également de nouvelles tâches administratives, spécifiques à votre poste de manager, telles que des feuilles de présences, des analyses des résultats et chiffres de votre service, ainsi que d’autres demandes des services supports, tels que la comptabilité, les services logistiques, techniques, la production mais aussi les ressources humaines qui nécessiteront temps et attention.

Devenir un manager reconnu et apprécié c’est en grande partie avoir aussi une forte et continue capacité d’expliquer, d’expliquer encore et encore les projets et les tâches, à ses collaborateurs.

C serait certainement plus simplement de leur envoyer une liste de tâches à réaliser ,avec quelques directives et des les laissez seuls aller au charbon, et parfois au « casse pipe ». Pensez-vous que cela ferait de vous un bon manager ??? MOI NON !

Devenir manager

C’est comprendre que pour tous les projets que vous aurez à mener , ce qui vous semble évident ( à vous-même) peut ne même pas l’être « du tout » à un collaborateur établi dans votre équipe et encore moins au petit nouveau dans l’équipe. 

En prenant le soin de ne jamais être condescendant, vous pourriez mentionner les actions qui vous ont aidé lorsque vous aviez la responsable de réaliser une tâche spécifique. Comprenez bien que tout le monde ne fonctionne pas comme moi, comme vous, et que nous avons tous des styles et des habitudes de travail différentes. 

Vous devrez faire preuve aussi de clarté dans l’expression même de vos attentes, y compris les délais et les méthodes de travail pour y arriver.

Devenir manager c’est prendre l’habitude d’intégrer ce temps de préparation , de réflexion, et d’accompagnement, dans votre emploi du temps, et de consacré aussi quelques heures chaque semaine pour vérifier la qualité de vos rapports directs. Je vous conseille par exemple d’institutionnaliser une conversation hebdomadaire en face à face de 10 à 15 minutes, avec chacun de vos collaborateurs , ce qui pourra vous rendre plus à l’aise avec les collaborateurs de votre équipe.

5) Se focaliser sur d’autres missions.

Bien souvent les nouveaux manager ont été promu à un poste de manager en raison de leurs excellentes performances et de leurs capacités à faire le travail mieux et plus efficacement que les autres.

Devenu manager

Le champs de vos responsabilités changeront et augmenteront avec votre nomination à ce poste de niveau supérieur. Au lieu de continuer à faire des tâches quotidiennes que vous saviez si bien accomplir et qui auront attiré l’attention de celui qui vous aura propulsé à ce poste de management , vous allez maintenant devoir superviser et «mener» l’équipe et les situations qu’elle rencontre dans son ensemble. Et de ce fait, vous aurez à votre niveau, à gérer et créer des flux de travail, mais aussi des planing, des recrutements et autres budgets, nécessaires au bon fonctionnement de votre service .

Votre attention aura donc naturellement tendance à vouloir se diluer dans les différentes missions qui seront les vôtres, ce qui vous demandera de l’organisation, de la méthode, de la concentration. pour cela vous devrez prendre le soin et le temps de préparer minutieusement vote journée, semaine, mois ! Et de tout faire pour échapper à la procrastination ( voir l’article en cliquant ici )qui nous guette tous !

6.) Vous n’êtes peut-être pas un leader naturel. 

Certaines personne pense que pour devenir manager il être « un leader né ».

Vous connaissez ma position à ce sujet ! Personne ne naît avec une bonne fée, au dessus de son berceau qui d’un coupe de baguette magique vous donnerait le sens du leadership !

sauf si vous travaillez chez Walt Disney ! 😉

manager ethique
ho ! un futur manager !

Parce que quoi qu’il en soit vous pourrez et devrez apprendre et soyez rassuré si vous avez été nommé à ce poste c’est aussi parce que votre propre manager pense que vous avez toutes les compétences qu’il faut. 

Considérez cette nouvelle responsabilité comme une chance de vous faire évoluer, et grandir . 

Certainement aurez-vous besoin de travailler sur vos compétences en communication? Sur votre gestion du temps? 

Je vous donne ici quelques bonnes informations pour de cultiver de solides compétences en leadership, faites le et à mesure que vous évoluez vers votre nouveau rôle.

Votre leadership doit grandir :

  • Pensez-y :
    • Qui à été pour vous le meilleur manager avec qui vous ayez jamais travaillé ou rencontré? 
    • Pourquoi vous est-il apparu un si bon manager ?
    • Comment pouvez-vous utilisez cette analyse pour développer votre propre style de management, car votre management doit être en concordance avec votre être profond, et ne jamais être un copier coller.
    • Inspirez-vous oui, regardez toujours ceux qui réussissent, inspirez-vous mais ne copiez pas, vous y perdriez votre personnalité et votre charisme!
  • Lisez:
    • Tous les livres majeurs sur le management et encore une fois c’est un investissement en temps et argent mais ce n’est jamais une dépense.
  • Demandez conseil:
    • Que se soit à votre patron ( il a lui aussi été novice en management) , ainsi qu’à d’autres dirigeants expérimentés de votre entreprise et / ou de votre réseau.
    • Ils ont probablement acquis une sagesse et une perspicacité qu’ils seront tout à fait disposés à partager avec vous.
  • Investissez en formation !
    • On attache beaucoup plus de valeur à ce que l’on paye qu’à ce qui est gratuit ! non ?
    • Envisagez de travailler avec un mentor ou un coach en management pour vous aider à passer à un rôle de gestion.
    • Ces € investit seront toujours les plus rentables, parce qu’ils vous feront gagner en temps et en efficacité, tout en vous rendant plus ouvert aux opportunités que vous croisez parfois sans vous en rendre compte !

Soyez celui peut dire : « j’aide la chance » pas celui qui dit « j’ai de la chance »…
le premier trouver toujours de belles opportunités, le second attendra aigri et en vain qu’elles ne lui viennent ..

Petite anecdote que j’adore :

« une personne dans un café se plaint à son ami qu’il n’a pas de chance, que jamais rien de positif ne lui arrive dans la vie, que la vie est injuste et qu’elle n’a aucune saveur….alors que toi mon pote , tout te réussi, il te suffit de te penchez pour trouver un billet de loto gagnant ..
Son copain lui répond, qu’il se donne du mal, et qu’il s’investit beaucoup partout et dans tout ce qu’il fait…
La personne lui répond que pour elle cela ne sert à rien, on a de la chance ou en on a pas !!
Son copain de lui répondre, en pensant ainsi, je crains que si la chance venait un soir frapper à ta porte, tu serais bien capable d’appeler la police pour tapage nocturne…. »

Soyez celui qui saisi les opportunités !

Rappelez vous que devenir manager, est une grande étape dans carrière, que vous soyez jeune ou moins jeune . On devient manager quand on est mûr pour cette magnifique fonction.

Devenir manager, c’est avant tout être promu par la direction ce qui est une grande reconnaissance du travail que vous avez accompli jusqu’à présent et qui reflète la certitude de votre propre manager que vous avez les qualités et l’étoffe d’un grand manager/ leader.

Pour finir cet article :devenir manager

Devenir manger est un travail difficile, prenant, physiquement, intellectuellement et émotionnellement.

Et vous devez comprendre et respecter la responsabilité dans laquelle vous place cette fonction.

Ce poste de manager est une occasion extraordinaire ,pour développer votre propre carrière, mais elle doit aussi et principalement et contribuer à ce que chaque jour vous aidiez vos vos collaborateurs à améliorer leur propre carrière .

D’ailleurs je pense que l’on peut dire q’un manager est un grand manager lorsque qu’à tout moment son second peut prendre sa place, parce qu’il aura été parfaitement formé …

Vous allez dire que j’enfonce des portes ouvertes, mais lisez!
Aujourd’hui un seul livre :
Un livre certe en Anglais mais essentiel qui m’a beaucoup apporté:
Leadership and Self-Deception


Ce n’est jamais une dépense…. ce sera toujours un BON investissement

Allez faites ce test :

Reprenez les 6 points évoqués dans cet article : devenir manager et écrivez ce que vous ressentez pour chaque item !

A demain pour le prochain volet de ma série : Défi 30 jours

Pensez à me laisser un commentaire .
J’y répondrai avec plaisir !

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