Manager : Quelle est votre mission 1/3 ?

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Partie 1/3
Constituer une équipe soudée

Rôle et Mission

Notre monde ne cesse de changer sans qu’il soit possible de le freiner !

A chaque parution, article, interview ,de nouvelles pratiques, de nouveaux modes de fonctionnements, de nouvelles attentes se font jour.

Le management n’y échappe pas , bien au contraire, après les différentes révolutions, industrielles et numériques, le manager est lui aussi depuis deux décennies confronté à un environnement mouvant, qui cherche “LA BONNE DIRECTION” !

Nous voyons bien depuis quelques années que les modes de fonctionnement “patriarcaux” des anciennes structures ont vécus…
Dans une compétition qui est devenue mondiale, l’agilité, l’innovation, et surtout l’implication des collaborateurs, sont les vraies clés du succès … durable !

On voit de plus en plus de staff de management se tourner vers des modes de fonctionnement écrasant les structures pyramidales, et donnant à chacun et chacune des niveaux de responsabilités que l’on aurait jamais osé atteindre , me^me dans nos visions les plus utopistes il y a encore 15/20 ans !

Une des grandes tendances , qui à prouvé sa grande efficacité et sa redoutable capacité d’adaptation aux évolutions du marché reste :

l’entreprise libérée

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Vision Pour Une Entreprise Libérée

lemanagerethique.fr

Les entreprises libérées démontrent au quotidien la puissance de l’hyper responsabilisation :

  • Taux d’implication de 80 à 85% soit 3 à 4 fois celui des entreprises Françaises.
  • Turnover très faible ( souvent ceux qui partent accèdent à des niveaux de responsabilités hauts du fait de leur engagement ).
  • Formation interne des plus efficiente.
  • Niveau d’innovation jamais atteints.
  • Rentabilité parmi les plus forte dans leur secteur , parfois même totalement “hors normes“.
  • Capacité de décision rapide et efficace.
  • Investissements massifs et pertinents
  • Capacité à déléguer les missions, dans un mode de travail très délocalisé au travers d’un home office généralisé.

Je ne peux que vous conseillez de lire les ouvrages de ISAAC GETZ, et notamment :

L’Entreprise libérée: Comment devenir un leader libérateur et se désintoxiquer des vieux modèles

Ou encore ce trés bon ouvrage

Liberté & cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises

J’aime aussi beaucoup cette vidéo sur l’entreprise libérée :

En lisant ces livres, en regardant ces vidéos, des managers m’ont souvent posé cette question existentielle ..

Quel est mon rôle actuel et à venir ?

Cette question est assez normale, car dans l’imaginaire de beaucoup de personnes, et de certains managers, manager c’est diriger, ordonner, contrôler , pour faire avancer des collaborateurs, qu’ils croient perdus sans management strict voir sévère !

Animer-Faciliter-Encourager… Tu dois !

Car il y bien un côté obscur de la “FORCE du MANAGER”, celle qui conduit à son isolement, dans sa tour d’ivoire… Loin de ses troupes, du terrain, et des réalités de notre monde actuel !

Animer

C’est un des rôles clés du manager actuel et futur, bien que les collaborateurs puissent être de plus en plus autonomes, dans leurs travails et dans leurs pouvoirs de décision, il reste cependant vrai que ces mêmes collaborateurs ont besoin d’une personne qui créera de la cohésion , dans leur travail et dans leur équipe.
Comme je le répète sans faillir, déléguer, responsabiliser, ce n’est JAMAIS abandonner, bien au contraire !

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Comment développer l’empowerment chez nos collaborateurs ?

Article publié sur le blog de mon ami Julien Godefroy [blog : Réussir Son Management]

Pour animer, il faut avoir une équipe à animer , dirait Mr De La Palisse !

Et bien c’est là une de vos premieres missions, et elle n’est pas des plus simple !

En effet constituer une équipe demande de l’expérience et un certain savoir faire ! Je m’explique 🧐

Le piége

si l’on n’y prête pas une grande attention, le piège est de se retrouver rapidement avec non pas une équipe soudée et allant dans le même sens, mais une somme d’individualités qui peut rapidement devenir compliquée à gérer !

“Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi refréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font.”

Théodore Roosevelt

Recruter et surtout intégrer

Bien recruter c’est tout d’abord avoir une idée la plus claire possible de chacun des postes à pourvoir et des qualités que requière chaque poste.

Si vous partez d’une page blanche, la préparation post embauches est primordiale, elle doit se faire avec votre N+1 en prenant soin de bien définir les secteurs, les gammes à commercialiser, la politique de rémunération et de primes, les types de contrats, et la position de chacun dans l’équipe.
Le faire avec son N+1 est primordial afin de vous assurer qu’il y ait dés le début une cohésion entre ce que vous comptez mettre en place et ce que l’on attends de votre équipe, et donc de vous!
Ne pas le faire, risque de faire un recrutement mal ciblé qui créera de potentielles tension avec la hiérarchie.
J’ai toujours pris le temps d’en discuter avec mon ou mes N+1, mes actionnaires… Cela permet aussi d’avoir un feedback intéressant, et des remises en causes avant d’embaucher, ce qui est toujours mieux qu’à avoir à revenir sur des embauches males ciblées, voir pas du tout ciblées.

Se projeter dans l’avenir

C’est bien entendu ce que l’on attend aussi de vous, mais c’est une étape que beaucoup de jeunes managers ignorent ou délaissent…
Il y a pourtant une grande logique à se faire une idée de ce où l’on veut être dans 2-3 ans, voir plus , ce qui est toujours mieux.

Faisant ainsi, vous aurez une plus grande facilité à imaginer comment votre équipe devra évoluer, tant pour ceux qui sont déjà à vos côtés, que pour les nouvelles recrues.
vous pourrez déjà imaginer à qui donner plus de responsabilités, qui promouvoir, quels postes créer et avec quels profils.

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Intégrer

Combien de fois ais-je vu des collaborateurs talentueux, impliqués et compétant fuir des entreprises, dans laquelle ils avaient tant d’espoir et de motivations, par manque d’intégration, ou par une intégration bâclée ! 😒

Encore une fois, intégrer des collaborateurs c’est un métier, il faut y réfléchir, créer ou adapter un plan d’intégration, et valider avec le nouveau collaborateur chacune des étapes, et s’il le faut revenir sur les points restés obscurs pour votre nouvel arrivant.

C’est le meilleur investissement que vous puissiez faire et le temps consacré aujourd’hui vous apportera sérénité, et satisfactions tout au long du parcours de votre collaborateur dans votre équipe.
C’est aussi une excellente occasion de valider avec votre collaborateur, les choix que vous avez faits lors de son recrutement, et éventuellement d’adapter sa mission en fonction des capacités, attentes, besoins qu’il pourrait exprimer .

Travailler en équipe

Cela semble comme toujours une évidence, mais j’ai pu constater en 30 ans de management, que si apparemment les équipes semblent cohérentes et soudées, elles sont en fait une somme d’individualités, ou un congloméra de mini équipes tentant de travailler ensemble.

Le point de vigilance :

Ne pas se donner comme objectif de construire des projets ensemble et penser que notre statut de manager nous doit de faire à la place, hors un manager fait faire et non fait à la place de !

Definissez dés que possible avec votre équipe, même si elle n’est pas totalement contituée des projets communs à l’intérieur de l’entreprise mais aussi en dehors de celle-ci.
Cela créera de la cohésion, de l’implication et le sentiment d’appartenir à une vrai famille .

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De même si actuellement vous avez du mal à prendre vos marques, travailler en équipe facilitera votre quotidien, les gens aiment être impliquer et ils seront plus souple face à vos éventuelles erreurs

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Et les conflits ?

Mettre des personnes autour d’une table, d’un projet, génère forcement des conflits, parce que le mode de communication des personnes n’est pas forcément le même et que souvent entre ce que dit une personne et ce que croit comprendre une autre est bien différent.
Une grande partie des conflits révèlent une peur consciente ou inconsciente, c’est pour cela que la communication est si importante !

Une méthode que vous devez acquérir est celle de DISC créer et développée par Mr Wiley .
En comprenant que nous sommes tous dans des modes de communications liés à notre positionnement DISC, il vous sera beaucoup plus facile de communiquer sans pour autant manipuler.
Communiquer mieux car vous comprendrez plus facilement ce qui peut heurter une personne dans le mode de communication de tel autre collaborateurs.

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Comment Utiliser : DISC ? Et Mieux Communiquer !

Méthode DISC L’Influent

Méthode DISC Le Dominant

Méthode DISC Le Stable

Méthode DISC Le Consciencieux

Comment Se Faire Respecter ?

Les conflits doivent vous permettre de détecter ce qui ne fonctionne pas bien dans votre équipe et pourquoi, avant que ceux-ci n’engendre du turnover !
N’ayez pas peur des conflits, ils sont généralement plus impressionnant que dangereux, ce sont souvent des appels du pieds de collaborateurs pour vous alerter de ce qui ne vas pas !
Et comme le manager a souvent du mal à ressentir ce qui coince, les conflits sont là pour vous aider à en prendre conscience.

Fin du premier article de cette série de 3 publications.

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

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