Méthode DISC le consciencieux

Partager l'article :

Dans cet article, parlons du consciencieux tiré de la méthode DISC !

Pour mémoire je vous conseille de lire ou relire mon article concernant la méthode très connue : DISC.
Vous y trouverez entre autre le profil Consciencieux

cliquez sur le titre pour accéder à cet article :

Comment Utiliser : DISC ? Et Mieux Communiquer !

Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

Beaucoup de manager me demande comment mieux communiquer, et donc comprendre leurs interlocuteurs, et particulièrement leur collaborateurs et clients !

Problème de compréhension ?

Le Consciencieux, est paradoxalement à son attitude calme, discrète voire effacée, une des dominantes avec laquelle le manager peut se retrouver en difficulté.
Bien que tout puisse apparemment aller avec un profil de tendance Consciencieux, bien souvent une mauvaise communication, peut ruiner la collaboration, qui est pourtant une fois maîtrisée d’une grande qualité, tant le Consciencieux peut apporter à l’équipe, même si pour le Consciencieux , l’équipe et le travail en équipe ne soit pas dans sa zone de confort, et d’ailleurs je vous déconseille de vouloir emmener un Consciencieux dans cette zone, s’il doit y aller, se sera de son plein grès, si vous l’y poussez il se contractera et se renfermera sur lui-même !
Ou pire encore il quittera l’entreprise !

Si vous avez des problèmes de communications , avec un profils Consciencieux c’est que vous n’avez pas les bonnes habitudes, les bons réflexes !
Et cela peut-être très préjudiciable à votre management, votre évolution de carrière, et vos résultats en général !

Il est primordial, dans notre métier de manager, de savoir écouter, comprendre et répondre à l’ensemble de nos interlocuteurs, et c’est pour cela que DISC est un outil très intéressant et utile dans notre quotidien de manager et dans notre vie personnelle !

Si vous venez de relire mon article sur DISC , vous aurez compris que nous sommes répartis en 4 groupes de modes de communications assez distincts, bien que nous ayons des nuances dans les 3 autres groupes.
Mais au final, nous avons toutes et tous une couleur dominante, qui influence notre façon de nous exprimer et qui pilote notre compréhension , et son interprétation, dans tout ce qui nous est dit !
c’est pour cela que nous avons des attirances pour discuter, et que nous ne regardons pas tous le même journal télévisé par exemple !
Bien que les médias essayent de satisfaire tout le monde, et donc les 4 dominantes, nous serons souvent plus attentifs et réceptifs à des chaînes parlant dans notre zone de couleur !

Cela ne veut pas pour autant dire, que comme selon le proverbe :

On ne peut pas plaire à tout le monde !

Non cela veut juste dire, que nous avons plus de mal à comprendre le fond des choses en fonction de notre propre mode de communication!

Comment faire ?

Dans mon article je vous mets le lien vers un test gratuit, que je vous conseille de faire avant d’aller plus loin

On se retrouve après le test: Cliquez Ici

Bien ce test vous à permis de vous situer sur le diagramme des couleurs , et donc vous allez dans cet article pouvoir comprendre comment mieux interagir avec une personne positionnée en C ( bleu à savoir Consciencieux ou conformiste !
En fait dites vous encore une fois qu’il est tout aussi difficile pour un Consciencieux d’interagir avec un Dominant, un Influent, un Stable….

Pourquoi ?

Chaque fois que vous prononcez une phrase, elle reflète globalement votre position face au sujet dont vous parlez, ce qui est le cas quelle que soit votre dominante, et d’ailleurs sur le fond vous êtes peut-être 100% en phase avec votre interlocuteur…. Et pourtant …
il arrive souvent que l’on ne se comprennent pas, pas parce que l’on est pas d’accord, mais parce que noter façon de présenter les choses engendre une interprétation parfois erronée chez votre interlocuteur !
vous parlez la même langue mais pas le même langage, la même gestuelle, la même intensité de voix et de son rythme !

Détecter un consciencieux :

On peut le décrire comme une personne:

  • Solitaire dans son travail
  • Manquant parfois de convivialité
  • Aime que l’on soit ponctuel, et n’hésite pas à vous faire remarquer tout retard, quelque soit votre position dans l’entreprise
  • Seul dans son bureau, la porte fermée, bureau toujours organisé et ranger d’une manière irréprochable aux yeux de tous, mais surtout à ses yeux !
  • Peu enclin à travailler en équipe, mais ne le refuse jamais
  • Respectueux des règles et des procédures ! Qu’il veut que ses collègues respectent autant que lui !
  • On le pense souvent peureux
  • réfractaire à tout changement, ne serait-ce que sa place de parking !
  • Le nez fourré dans ses chiffres, ses analyses, et les tableaux Excel dont-il raffole plus que tout
  • Qui réfléchit beaucoup avant de se positionner sur quoi que se soit, important ou non !
  • Look souvent classique modèle ‘François Pignon’ dans le placard

Ses talents :

  • L’analyse profonde et systémique de tout problème !
  • Sa capacité à poser des questions commençant par “pourquoi” en fait un redoutable.
  • Faire un compte rendu factuel dans laquelle son opinion , son ressenti est inexistant .
  • Autonomes, il demande à ce qu’on lui fasse confiance, mais demandera à ce que lui soit préciser dans le détail les grandes étapes dont il demandera des détails , et encore de détails, car dans son mode de fonctionnement ce qui le rassure c’est que le périmètre soit parfaitement balisé et connu !

Sa communication verbale :

  • Ne jamais le ‘coincer’ dans une endroit, et le fusilier du regard, cela le bloquera et risque de le faire entrer dans une colère incontrôlable.
  • Évitez aussi les contacts trop proches, quand vous saurez qu’une poignée de main prolongée peut lui apparaître comme intrusive, vous comprendrez que le contact ce n’est pas son truc !
  • Eviter de plonger votre regard dans le fond de ses yeux, cela le gène car s’il assez étanche aux ressentiments dans l’analyse des données de son travail, un tel regard agit sur sa peur naturelle !
  • Parler lentement, calmement, avec peu de variation de tonalité, qu’il pourrait prendre pour une agression.
  • L’interrompre c’est prendre le risque qu’il se ferme, car pour lui c’est enfreindre des règles de bases, que de laisser son interlocuteur d’exprimer à son rythme et jusqu’au bout. Même si cela peut vous paraître parfois long, laissez le s’exprimer, jusqu’à ce que sa démonstration, son plan méthodique et précis vous ai été expliqué !
  • Il faut cependant être direct, ce qui le rassure, et ne pas enjoliver les choses, seuls les faits comptent pour le consciencieux qui se méfie des arguments chargés d’émotions et de sentiments
  • Peu s’il ne sent pas compris, ou respecter dans sa méthodologie de travail, se mettre en colère, voir fondre en larmes, et ce sans préavis, ce qui est parfois déstabilisant.
  • Ce n’est pas parce qu’il ne réagit pas dans son langage non verbal, qu’il ne réagit pas intérieurement ! Bien au contraire, il est en tant que consciencieux, dans sa phase de compilation des données reçues et d’analyse méthodique de ce qui lui est dit, et de ce qu’il en perçois !
  • Ne vous attendez pas à des discutions ‘PIF-PAF’ , il lui faut du temps pour se positionner,
  • Il aime parler de son raisonnement qui l’a amener à vous proposer cette solution, qu’il aura longuement réfléchie et mûrie dans sa tête avant de vous la soumettre

Sa communication écrite :

  • On rentre dans sa zone de grand confort, dans laquelle il excelle à vrai dire !
  • Il adore, s’il ne pouvait que communiquer ainsi, il serait aux anges !
  • Il vous fera des mails, longs, conscrits, mais longs, dans lesquels il vous détaillera au maximum de ces possibilités les tenants et aboutissants , sans oublier sa conclusion !
  • Il y joindra foison de documents de synthèses, des tableaux, des graphiques des articles de journaux, tout ce qui peut donner du crédit à ses propositions
  • C’est la personne qui met toujours
  • D’ailleurs, il compte bien à ce que vous preniez le temps de lire ces pièces jointes, et sera attentif aux retours qui lui seront fait
  • Un point important, ne pas critiquer son travail, car il y aura consacré une grande quantité de temps et d’énergie, et toute critique envers son travail, sera perçue comme une atteinte à son intégrité !

Ses peurs :

  • Le changement, tout changement, non préparé, non négocié, non explicité est une source profonde de peur, de démotivation et de démission pour un profil Consciencieux !
  • Quand je parle de changement, je ne parle pas que des grands bouleversements, tels que réorganisations, PSE, changement de politique commerciale, ou RH! Non je parle vraiment de tout changement !
  • Il attend à être consulté pour chaque décision, donner son avis après avoir mûrement réfléchit le rassure et lui donne une raison à venir travailler chaque jour.
  • Que tout changement remette en cause les processus établis, les règles validées, car cela le met dans une incertitude de travail pesante pour lui
  • Qu’on critique son travail, pire sa méthode ! Il accepte que l’on ne soit pas d’accord avec lui, mais il faudra alors développer des arguments précis et factuels pour le convaincre.
  • Qu’on ne lui fasse pas ou plus confiance, c’est pour cela qu’il demande à participer à tout changement!
  • Qu’on lui demande une tâche peu précise, mal bornée et pire encore sans deadline !

Si vous êtes Consciencieux :

Vous comprenez certes mieux, les comportements et les peurs, mais souvent vous avez du mal à entrer en communication sur des points sensibles.
En additionnant vos modes de fonctionnement, vous freinez vos discutions, et parfois vous pouvez même devenir méfiant d’un profils trop proche de vous.
Mal identifié, un Consciencieux en présence d’un autre Consciencieux peut créer de la tension, si les tâches respectives ne sont pas suffisamment claires pour chacun.
Mais globalement vous devriez plutôt mieux comprendre et interagir avec un autre Consciencieux !

Si vous êtes Dominant :

Votre soif, de réactivité, de spontanéité, de résultats rapides et percutant, risque d’être mise à rude épreuve !
C’est pourtant pour vous une grande chance d’avoir à vos côtés un profil Consciencieux, car il compensera votre énergie débordante, vos décisions parfois hâtives, voir injustes!
Il vous apportera un regard froid, factuel et structuré des sujets que vous traiterez avec lui.
En respectant son mode de fonctionnement… lent mais précis, vous y trouverez un collaborateur efficace et pertinent !
Pour bien le respecter, vous devez comprendre et intégrer que toute position, est issue pour un Consciencieux d’une réflexion, qui s’appuie sur des faits, et des données fiables, et que l’émotion n’a aucune influence sur son analyse !
Ne soyez pas intrusif avec un Consciencieux , et laissez lui sa zone de confort, car c’est elle qui lui permet de travailler en profondeur !
Si sa réponse ne vous convient pas, le ne critiquez pas, ne lui dites pas comment il aurait du faire, dites lui calmement que votre point de vue est différent et prenez le temps de lui expliquer en QUOI il est différent.
S’il vous écrit, et il vous écrira beaucoup, prenez le temps de tout lire avant de répondre, pour un Consciencieux écrire est un art qu’il affectionne et il y mettra tout son coeur, sa déception ne sera que plus grande si vous ne respectez pas son travail.
Si vous êtes débordés…. demandez lui de vous expliquer son mail, sa réflexion, se sera productif et efficace !
Respectez son rythme de parole, ne le coupez pas, et apprenez à l’écouter… jusqu’au bout !

Si vous êtes influent :

Ici nous sommes dans des opposés puissants , dans le mode d’interaction entre les personnes !
Votre côté extraverti, hyper enthousiaste voire ‘bling bling’ inquiète et rend le Consciencieux méfiant, lui qui n’est que calme et discrétion !
Soyez plus calme et réservé lorsque vous discutez avec un Consciencieux , et prenez le temps de l’écouter au lieu de parler pour le convaincre ou lui transmettre voter enthousiasme, votre fougue ! Lui aussi est enthousiaste, mais il ne le montre pas de la même façon, il vous le prouvera par la qualité et la profondeur de son travail et de son analyse !
Laissez venir à vous, et comprenez que même s’il n’est pas dans la recherche de création de réseaux comme vous l’êtes, il est influent et aime les gents !
Attention aussi aux traits d’humours dont vous êtes familiés et qui ont fait une partie de votre réputation, le Consciencieux peut peut en prendre ombrage et se refermer ou entrer dans une colère irrationnelle et disproportionnée.
En fait , et se sera votre challenge, soyez …… sobre ! Vous verrez cela vous fera du bien et facilitera votre communication avec tout Consciencieux !
Ps pensez à ranger votre bureau, c’est plus efficace et cela rassurera votre collaborateur Consciencieux

Vous êtes Stable :

Des points vous rapprochent, une certaine “zen” attitude, le calme , le respect des autres !
Comme avec l’influent, pensez que le Consciencieux n’est pas un grand expressif dès qu’il s’agit de relations humaines ! Il est comme vous ne supporte pas le stress, sauf que pour lui c’est uniquement le changement qui apporte du stress !
Évitez de l’embêter avec vos états d’âmes ou eux des autres collègues, il y est sensible comme toute personne, mais cela le gêne plus qu’autre chose !
Votre profil vous porte à faire passer les autres avant vous, le Consciencieux lui pense à lui, il n’est pas égoïste mais centré sur son travail et son travail c’est sa vie !
N’attendez pas de compliment ni pour vous ( et vous vous en moquez) ni envers l’équipe car la notion d’équipe est floue et peut valorisante pour votre collègue Consciencieux .
Par nature le Consciencieux est méfiant lorsqu’il se trouve face à un Stable , car l’empathie exacerbée du Stable déstabilise et inquiète le Consciencieux qui peut y voir une tentative de manipulation douce et sournoise.
Accepté qu’il ne vienne pas à votre soirée, votre pot de fin d’année, ce n’est pas ce qui intéresse le Consciencieux.
En face d’un Consciencieux , parlez chiffres, statistiques, RIO,mais ne refaites pas le monde… Pour une fois !

Voila, vous en savez plus sur le profil Consciencieux et comment mieux comprendre ce qu’il ressent et comment il perçoit le monde qui l’entoure !

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

Aujourd’hui je vous propose ce très bon livre de Brigitte Boussuat :

Manager avec les couleurs – Pour un management humain, agile et durable 

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

Comme pour chacun de mes articles, méthodes, propositions, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
on peut être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez pas écrivez un commentaire, et dites moi ce que vous en pensez et comment adapter à votre avis, cette méthode, ou peut-être avez vous des cas précis à mettre en avant !
Soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

4 thoughts on “Méthode DISC le consciencieux

    1. Merci Adrien
      les commentaires sont toujours une source d’encouragement et de nouveaux articles
      ne pas hésiter à me demander de traiter des thèmes !
      Franck

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de TÉLÉCHARGER    GRATUITEMENT

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour être un bon manager ! :-)

Entrez votre texte ici ...

%d blogueurs aiment cette page :