Méthode DISC le Dominant

Partager l'article :

Dans cet article, nous allons poursuivre l’études des profils tiré de la méthode DISC !

Un profil Dominant, très rouge….

Pour mémoire je vous conseille de lire ou relire mon article concernant la méthode très connue : DISC.
Vous y trouverez entre autre le profil Stable qui n’est pas toujours celui avec qui il est si facile que cela de communiquer, vrai

cliquez sur le titre pour accéder à cet article :

Comment Utiliser : DISC ? Et Mieux Communiquer !

Je vous ferai aussi référence aux articles sur les profils :

Méthode DISC Le Stable

Méthode DISC Le Consciencieux

Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

Suite à mes précédents articles, j’ai eu des demandes de manager pour approfondir les différents profils de communications qui apparaissent dans la méthode DISC .
Mieux comprendre comment et pourquoi nos interlocuteurs, collaborateurs et clients, adoptent tel ou tel style de communication est un réel confort dans notre management quotidien !

Le problème sera toujours, sauf après avoir lu ces articles, notre propre compréhension de la communication de l’autre !

Le Dominant, est le profil le plus visible et le plus craint des quatre profils de DISC,
En sa présence il n’est pas rare de voir les autres profils perdre de leur couleur naturelle !
Comme il parle fort, vite, écoute peu et veut aller vite droit au but, il est et restera certainement le profil avec qui les autres profils ont le plus de mal à communiquer ! Sauf peut-être le profil influent qui par sa présence naturelle et sa capacité à plaire trouve dans le rouge une oreille attentive !
Ce qu’il est primordiale d’intégrer face à une personne de profil Dominant, c’est que le temps est un moteur de vie pour lui, et que toute minute perdue est un drame !Vite il faut penser vite, agir vite décider vite…
Le dominant vire facilement au rouge dans ses attitude s’il perçoit à tors ou à raison qu’on ne va pas aussi vitre que lui, ou pire que l’on conteste la fulgurance de sa pensée, juste, perspicace et incontestable!
Il est de se fait souvent perçu, à tors comme agressif et colérique, bien qu’on lui reconnaisse aussi des qualités telles que positif ( voir trop ) ,factuel est hyper naturel, voir brut de décoffrage !
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter sa marche en avant, marche à pas forcé !
Il aime endosser les rôles de chefs, qui lui correspondent bien, car en plus d’être doué d’un dynamisme hors pairs, et d’un capacité de travail énorme, il adore assumer ses responsabilités et entraîner avec lui les autres !
On peut toujours compter sur lui ! Il est souvent inépuisable en façade, bien que souvent sujet au burn-out, parfois incapable de se détacher des choses, du fait qu’il prenne tout à coeur, et tout le temps !
il ne connait pas la demie mesure et préfère ouvertement se tromper que de ne pas agir !
l’action prime parfois sur la réflexion , ce dont il est généralement conscient et ce qui le pousse à s’entourer des autres profils, pour l’aider, bien qu’il ait souvent du mal à faire taire son impatience !

Il peut engendrer auprès de ses collaborateurs de la méfiance, de la peur même.
Il n’est pas rare que dans des entreprises, le PDG soit franchement Dominant, et que ses accès de colères engendre des comportements d’évitements voir de fuite…. Ce qui casse la dynamique participation, de propositions et d’innovations!

Si vous avez des problèmes de communications , avec une personne au profil Dominant c’est que vous n’avez perçus dan son mode de communication et de réactions que la partie émergée de l’iceberg !
En tant que le manager est une de nos principales missions est de mettre de l’huile et de la cohérence dans les rouages, en donnant du sens au travail,en y apportant une vision pour l’avenir, à laquelle d’ailleurs le dominant adhérera, pour autant qu’elle soit claire, efficiente et à court voir moyen terme .

Le profil Dominant n’est ni bon, ni mauvais, il n’y pas dans DISC de bons ou mauvais profils

Mais le Dominant, ayant une vision du monde très particulière, il peut nous être compliqué de se mettre en phase , sur une longueur d’onde qui puisse vous parler et lui parler !

Comme déjà évoqué dans les articles précédents , ce n’est pas le profil de votre collaborateur qui pose problème c’est la place qu’il trouve dans l’équipe et surtout la façon dont la communication montante et descendante sera vécue

Si nous nous attachons à mieux comprendre nos collègues dans leur mode de communication, nous trouverons au-delà des apparences, de réelles opportunités à travailler ensemble, bien et durablement.
Comprenez que la vie d’un Dominant, n’est pas une affaire reposante, tant sa soif d’action et de résultats lui noue le ventre.
Souvent détectés comme hyper actif, tout signe de ralentissent, voir de stagnation lui poser problème!
Et comme il aime plus que tout résoudre des problèmes vite et bien, attention aux montées d’adrénalines, qui peuvent effrayer et qu’il est d’ailleurs rarement capable de maîtriser !

Bien qu’une fois la montée en tension passée, il est tout à fait capable de prendre conscience de son accès de colère et de s’en excuser, ce qui le rend de fait si attachant et moteur !

Je le dis et le redis dans chaque article, il est vital, dans le métier de manager, de se former continuellement à savoir écouter, comprendre pour répondre avec efficacité et être entendus et compris de l’ensemble de nos interlocuteurs, et c’est pour cela que DISC reste un outil très intéressant , mais ce n’est une nouvelle fois, qu’un outil, l’utilisateur est celui qui fait un bon ou un mauvais travail avec ses outils !

J’espère , vous aurez pris le temps de relire ou relire mes articles sur DISC , vous aurez alors été sensibilisé sur le fait que nous sommes entourés de 4 groupes de modes de communications biens distincts, en n’oubliant pas que nous et les autres personnes qui nous entourent sont baignées dans un flot de nuances des 3 autres groupes.
Notre communication est cependant axée sur un des quatre couleurs dominantes, celle si nous influence notre façon de nous exprimer et dirige notre compréhension , parce qu’elle nous rassure !

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

Françoise Dolto

tout le monde doit être capable de communiquer intelligemment et être audible avec tout interlocuteur quelle que soit sa dominante, et c’est l’objet de cet article !

Comment faire ?

Dans ce nouvel article je vous redonne le lien vers ce très bon test gratuit, faites le avant d’aller plus loin

Je vous attends le temps de faire le test: Cliquez Ici

De retour ? Alors le test vous à t’il permis de mieux appréhender le diagramme des couleurs ?

Dans ce cas cet article va vous permettre de comprendre en quoi votre profil peut entrer dans une zone de conflit ou de non compréhension avec un profil Dominant
En fait dites vous encore une fois qu’il est tout aussi difficile pour un profil Dominant de se comprendre avec un Consciencieux, un Stable , un Influent….

Pourquoi ?

Communication c’est une manière pour les personnes de se positionner dans un groupe et d’évaluer sa la valeur, ou la puissance de sa place, actuelle, passée et future !

Notre égo, est un puissant acteur de notre communication, celui-ci veut se rassurer consentement qu’il est bien dans la vérité en agissant, croyant, et ressentant ainsi les choses
Autant vous dire de suite, que pour un dominant, l’ego est parfois disproportionné, comme il peut l’être aussi chez l’influent, mais pas pour paraître et être reconnu, car le Dominant, se fiche un peu de la reconnaissance des autres qu’il n’attend pas, mais pour agir et dominer la situation plus que les personnes !

Comme évoqué dans l’analyse des précédents profils , dès que nous émettons une phrase, elle va à la vue des autres refléter tout ou partie qu’est notre position face au dit sujet , ce qui est est vrai peut importe votre dominante, et même si la compréhension n’est pas au rendez-vous, il est souvent constaté que l’on peut être bien en phase avec son interlocuteur…. Et pourtant …
il est fréquent que l’on soit d’accord sur le fond mais pas sur la forme qui son exprimées par nos intentions, notre timbre de voix, et le cheminement de notre réflexion !
Nous parlons en effet la même langue mais pas le même langage, et encore moins dans un cheminement d’esprit identique ce qui fait qu’entre différents profils, l’on ne soit parfois, voir souvent pas au même ,niveau de la discussion ce qui complique les choses

Détecter un Dominant:

On peut le décrire comme une personne:

  • C’est le plus simple des quatre à repérer !
  • Direct, à l’aise, sûr de lui
  • Allure droite voir tendue, démarche décidée et rapide
  • Nez souvent relevé
  • Toujours dans l’urgence avec ses collègues de travail
  • Convivial tant que les sujets avancent au rythme qu’il s’était fixé
  • D’une nature impulsive et parfois lunatique
  • Celui qui a des difficultés à trancher, voire à se positionner
  • Celui qui propose toujours son aide, ses services, et ce spontanément sans autre sollicitation !
  • Travailler en équipe , il adore, pour autant qu’il puisse mener les débat et avancer encore plus vite que seul !
  • C’est un homme ou une femme de challenges de défis, la personne que l’on recherche dans des situations difficiles !
  • Il va droit au but, oubliant souvent que ses interlocuteurs ne sont pas au même niveau d’informations que lui, ce qui l’agace!
  • Il n’aime pas répéter et encore moins ne pas être compris du premier coup, ce qu’il interprète comme de incompétente, ou pire encore !
  • Les victoires sont les siennes, car il est capable de mettre sa tête sur le billot, et d’ailleurs personne n’ose les remettre en cause !
  • Il aime son équipe, qui se doit être la meilleure, et son entreprise pur qui il vouent un dévouement sans limite, jusqu’à ce qu’il parte !
  • Look souvent strict , il veut être remarqué pour la qualité de ses vêtements de marque bien sur !

Ses talents :

  • C’est un excellent DÉCIDEUR, le DÉCIDEUR !
  • Il est 200% loyal envers son entreprise et ses équipes, et sait se mettre en danger peux elles !
  • C’est un travailleur acharné, motivé, et en constante recherche de nouvelles compétences à acquérir
  • L’analyse profonde et systémique n’est pas dans son registre… c’est tout son problème !
  • Ne va dans le détail, il laisse les autres s’y atteler !

Sa communication verbale :

“La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez”

Albert Einstein
  • Phrases courtes et percutantes
  • Peu ou pas d’écoute
  • Franc et sans détour dans le verbe et le geste
  • Lève le nez dés qu’il sent un challenge ou un défis se présenter !
  • Toujours droit au but
  • Peu voir pas de détail sur le comment, mais uniquement des infos sur le résultat à atteindre
  • San être méchant il peut avoir la tendance à écraser de son poids et de ses conviction tout interlocuteur repéré comme un potentiel frein!
  • Sans cesse en mouvement, il déteste l’inaction, les retards et les imprévus
  • Il accepte de se tromper, uniquement si SA solution, SA proposition a été mise en oeuvre !
  • C’est un grand adepte du poker !!! variante Texas Hold’em

Sa communication écrite :

  • Pas ou peu de forme de politesse, il n’a pas le temps pour cela !
  • Mails rapides, concis et peu circonstancier
  • des demandes
  • des ordres
  • des missions
  • avec en prime SA conclusion, qu’il s’attend à ce qu’elle soit acceptée et reconnue comme la meilleur !
  • pas ou peu de pièces jointes
  • Attendez-vous à une visite ou un appel dés le mail envoyé ou réceptionné !

Ses peurs :

  • Se connaisant souvent bien, pour ses qualités et défaut, le profil dominant craint souvent de se faire “piéger” en acceptant des défis,des challenges, qui pourraient lui être soumis, et qu’il ne saurait refuser, engendrant une forme de manipulation, pour l’emmener en dehors de ses zones de compétences
  • Il craint en fait que l’on profite de lui ! A ses dépends !

Si vous êtes Dominant:

Vous aurez certainement des occasions de monter dans les tours avec des profils, que vous jugez comme mous, tels que les stables ou les consciencieux !
Pensez que votre énergie peut affaiblir celle des autres!
Comme vous ne partagez que peu vos réflexions, acceptez que les autres mettent du temps à vous comprendre ! Ils ne sont en effet pas encore au niveau d’information sur le sujet que vous leur proposez, que vous !
Acceptez que l’on ne conclue pas directement comme vous et essayez de considérer comme les options proposées, non comme une remise en question de votre autorité, mais comme des opportunités d’aller vite et bien !
soyez enfin reconnaissant, vous l’êtes intérieurement, alors exprimez-vous, cela ne sera jamais pris pour de la faiblesse mais au contraire comme une forme de leadership et de charisme de votre part !
Vos collègues vous admirent, et vous craignent ! Adoucissez le ton, et prenez le temps de tourner 10 fois la langue dans votre bouche avant de répliquer !
Vous en serez plus heureux et reconnus, tout en augmentant la cohésion des équipes et leur efficacité !

Si vous êtes Dominant :

Attention , aux risques d’étincelles et de frictions !
Soit c’est le grand amour, soit la grande défiance !
Pourtant en conjuguant vos forces, deux profils Dominants peuvent refaire le monde !
Les exemples d’associations de profils Dominants, ayant boostés des entreprissent font légions!
Ne voyez pas dans le profil Dominant que vous croisez un rival, mais plus une personne avec qui vous pouvez décider vite !
si la conversation part en “vrille” l^cher le morceau, et prenez chacun du recul, pour revenir à de meilleurs sentiments !
Le profil Dominant n’est pas rancunier, il a bien d’autres choses à penser !

Si vous êtes influent :

Ici nous sommes dans un profil qui peut séduire le profil Dominant , bien que celui-ci y verra une personne trais difficile à cerner, amis, ennemi, mais il ne le verra rarement comme un réel concurrent!
Il fer de vous une personne de sa cours, avec ce que cela implique de risques, de se voir du jour au lendemain en état de disgrâce !
Avec le profil Dominant essayez de vous retenir dans votre exubérance coutumière et ne faites pas du profil Dominant une star, il s’en moque, ce qui l’intéresse c’est avoir du pouvoir, mais uniquement du pouvoir de décision!
Le profil Dominant vous verra souvent comme un trublion amusant mais émettra un sérieux doute sur vos compétences, alors prenez le temps de vous connaitre et apprécier !

Vous êtes Stable :

Forcement c’est pas des plus simples que de discuter avec le profil Dominant !
Vous serez souvent déstabilisé par la puissance de feu du profil Dominant , qui pourra être énervé par la capacité que vous avez à réfléchir et à remettre en cause une idée, une solution !
Un profil Dominant aura du mal à s’adapter à vous, vous devrez faire les efforts nécessaire pour vous habituer à lui et à le comprendre!
Au final le profil Dominant aime travailler avec un profil Stable, car le profil Dominant est intelligent et conscient de ses limites, et il apprécie que l’on puisse l’aider efficacement!
Ne contredisez pas de front un profil Dominant mais prenez le temps de lui soumettre une fois le tsunami passé vos options !



Vous êtes Consciencieux :

Ici aussi ce ne sera pas des plus simples que de travailler avec le profil Dominant !
Vous serez souvent agacé par son manque de respect des procédures !
Le profil Dominant n’hésitera pas à vous “court-circuiter” s’il sent que vous êtes un frein!
Un profil Dominant aura du mal à rentrer dans vos normes et procédures, il faudra s’y accoutumer, et essayer ensemble de lui montrer les avantages qu’il peut y trouver, à rentrer dans le moule !
Au final le profil Dominant aime travailler avec un profil Stable, car le profil Dominant est intelligent et conscient de ses limites, et il apprécie que l’on puisse l’aider efficacement!
Ne mettez pas un profil Dominant face à une procédure non respectée, mais prenez le temps de lui explique pourquoi cette procédure, et de travailler avec lui à comment la rendre accessible à son mode de fonctionnement !



Vous êtes Stable :

Forcement c’est pas des plus simples que de discuter avec le profil Dominant !
Vous serez souvent déstabilisé par la puissance de feu du profil Dominant , qui pourra être énervé par la capacité que vous avez à réfléchir et à remettre en cause une idée, une solution !
Un profil Dominant aura du mal à s’adapter à vous, vous devrez faire les efforts nécessaire pour vous habituer à lui et à le comprendre!
Au final le profil Dominant aime travailler avec un profil Stable, car le profil Dominant est intelligent et conscient de ses limites, et il apprécie que l’on puisse l’aider efficacement!
Ne contredisez pas de front un profil Dominant mais prenez le temps de lui soumettre une fois le tsunami passé vos options !




Un profil Dominant aura du mal à s’adapter à vous, vous devrez faire les efforts nécessaire pour vous habituer à lui et à le comprendre!
Au final le profil Dominant aime travailler avec un profil Stable, car le profil Dominant est intelligent et conscient de ses limites, et il apprécie que l’on puisse l’aider efficacement!
Ne contredisez pas de front un profil Dominant mais prenez le temps de lui soumettre une fois le tsunami passé vos options !



Voila, vous en savez plus sur le profil stable et comment mieux comprendre ce qu’il ressent et comment il perçoit le monde qui l’entoure !

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

Aujourd’hui je vous propose ce très bon livre de Brigitte Boussuat :

Manager avec les couleurs – Pour un management humain, agile et durable 

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

Comme pour chacun de mes articles, méthodes, propositions, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
on peut être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez pas écrivez un commentaire, et dites moi ce que vous en pensez et comment adapter à votre avis, cette méthode, ou peut-être avez vous des cas précis à mettre en avant !
Soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de TÉLÉCHARGER    GRATUITEMENT

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour être un bon manager ! :-)

Entrez votre texte ici ...

%d blogueurs aiment cette page :