Méthode DISC le Stable

Partager l'article :

Dans cet article, nous allons parler du profil Stable tiré de la méthode DISC !

Un profil stable, très vert….

Pour mémoire je vous conseille de lire ou relire mon article concernant la méthode très connue : DISC.
Vous y trouverez entre autre le profil Stable qui n’est pas toujours celui avec qui il est si facile que cela de communiquer, vrai

cliquez sur le titre pour accéder à cet article :

Comment Utiliser : DISC ? Et Mieux Communiquer !

Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

Suite à mes précédents articles, j’ai eu des demandes de manager pour approfondir les différents profils de communications qui apparaissent dans la méthode DISC .
Mieux comprendre comment et pourquoi nos interlocuteurs, collaborateurs et clients, adoptent tel ou tel style de communication est un réel confort dans notre management quotidien !

Le problème c’est notre propre compréhension !

Le Stable , est parfois confondu, ou assimilé au Consciencieux , mais il n’est en fait pas dans la même relation avec les autres que peut l’être le Consciencieux
Son appétence à vouloir aider et rendre service cache des craintes assez prononcées telles que celle de perdre pied, d’être déstabilisé lors de changements d’organisations ou de rythmes de travail !
Comme il peut avoir du mal à se décider, souvent pour faire ou essayer de faire plaisir à tout le monde, on peut trouver que son efficacité est limité, ce qui n’est pas le cas, seul le rythme des décisions, et les facteurs clés de ses décisions changent vis-à-vis des autre profils!
Ce qu’il faut bien comprendre avec une personne de profil Stable, c’est que le temps ne coule pas aussi vite que pour les autres profils, qu’aller vite lui est anxiogène et qu’il à besoin de temps, d’explications, et de discutions pour intégrer tout nouveau changement, même si celui-ci peut vous paraître minime !

Bien souvent les autres profils perçoivent à tors le Stable comme une personne méfiante et par conséquent communiquent mal avec elle!

Elle peut engendrer auprès de ses collaborateurs de la méfiance, car certains ont du mal avec une personne posant tant de question, mais qui est à la fois si serviable et attentionnée… Dans nos modes de fonctionnements actuels cela crée de la défiance, ce qui est totalement injuste !



Si vous avez des problèmes de communications , avec une personne au profil Stable c’est que vous n’avez pas perçus les modes de réactions et de perception de son environnement , adoptez de bons réflexes !
N’oubliez pas que le manager est une personne dont une des missions est de mettre de l’huile dans les rouages, de donner du sens au travail, et d’apporter une vision de l’avenir, à laquelle tout style de communicant doit pouvoir y trouver son compte et ses motivations.

Encore une fois, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bons ou mauvais profils dans DISC, mais qu’étant répartis en moyenne sur lkes quatre dominantes, nous sommes en relations avec trois styles différents de nous

Différents dans leur vision du monde et dans la compréhension de ce qu’ils en perçoivent, comme nous d’ailleurs, mais ni moins efficaces et motivés, que vous et moi !

Ce n’est jamais le profil de votre collaborateur qui pose problème c’est la place qu’il trouve dans l’équipe et surtout la façon dont la communication montante et descendante sera vécue

Si nous arrivions toujours à comprendre les modes de perceptions de nos collègues la vie serait certainement plus épanouissante, et le travail moins source de stress et de burn-out !

Mais se serait aussi certainement la mise à mort du métier de manager !

Je le dis et le redis dans chaque article, il est vital, dans le métier de manager, de se former continuellement à savoir écouter, comprendre pour répondre avec efficacité et être entendus et compris de l’ensemble de nos interlocuteurs, et c’est pour cela que DISC reste un outil très intéressant , mais ce n’est une nouvelle fois, qu’un outil, l’utilisateur est celui qui fait un bon ou un mauvais travail avec ses outils !

Bien, vous avez pris le temps de relire ou relire mon article sur DISC , vous aurez compris que nous sommes entourés de 4 groupes de modes de communications biens distincts, en n’oubliant pas que nous et les autres personnes qui nous entourent sont baignées de nuances dans les 3 autres groupes.
Notre communication est cependant axée sur un des quatre couleurs dominante, celle si nous influence notre façon de nous exprimer et dirige notre compréhension , parce qu’elle nous rassure !

Donc nous aurons naturellement des prédispositions et des motivation à discuter, avec des personnes ayant un profil identique au nôtre !

comme dit le proverbe :

On ne peut pas plaire à tout le monde !

Mais par contre on peut, et l’on doit être capable de communiquer intelligemment et être audible avec tout interlocuteur quelle que soit sa dominante, et c’est l’objet de cet article !

Comment faire ?

Dans ce nouvel article je vous redonne le lien vers ce très bon test gratuit, faites le avant d’aller plus loin

Je vous attends le temps de faire le test: Cliquez Ici

De retour ? Alors le test vous à t’il permis de mieux vous situer sur le diagramme des couleurs ?

Si c’est le cas cet article devrait vous permettre de comprendre en quoi votre profil peut entrer dans une zone d’incompréhension avec un profil stable
En fait dites vous encore une fois qu’il est tout aussi difficile pour un profil stable d’interagir avec un Consciencieux, un Dominant, un Influent….

Pourquoi ?

N’oubliez pas que la communication entre les personnes est aussi la manière qu’a chacun d’entre nous de se positionner dans un groupe et d’y évaluer sa place, actuelle, passée et future !

Cette représentation de l’esprit qu’est la nôtre dans ces moment, est très souvent pilotée par notre égo, qui s’il est un bon serviteur, est un très mauvais maître !

Comme évoqué dans l’analyse du profils Consciencieux , dès que vous prononcez une phrase, elle va généralement refléter tout ou partie de votre position face au dit sujet , ce qui est est vrai peut importe votre dominante, et même si la compréhension n’est pas au rendez-vous, il est souvent constaté que l’on est bien en phase avec votre interlocuteur…. Et pourtant …
il est fréquent que l’on parlent de ma même chose sans se comprendre ; pas parce que l’on est sur un désaccord, mais parce que notre manière de présenter les choses amène l’autre à en faire une interprétation parfois erronée !
Nous parlons pourtant la même langue mais pas le même langage, la même gestuelle, la même intensité de voix et de son rythme !

Détecter un Stable:

On peut le décrire comme une personne:

  • Toujours à l’écoute des collègues dans son travail
  • Convivial mais ne se met jamais en avant ! Préfère que l’on starise l’équipe
  • D’une nature posée et calme, il peut apparaître comme efface, en fait il écoute !
  • Celui qui a des difficultés à trancher, voire à se positionner
  • Celui qui propose toujours son aide, ses services, et ce spontanément sans autre sollicitation !
  • Le travail en équipe lui est motivant, mais il ne prendra que rarement le leadership, de crainte d’être mis en avant !
  • Adore qu’on lui raconte nos histoires personnelles, mais ne s’étend que rarement sur la sienne .
  • N’affirme que rarement et préfère que l’on se rallie à son opinion en posant des questions qui amènent ses interlocuteurs à converger vers son avis
  • Look souvent sobre, voir un peu sombre , ne veut surtout pas être remarqué !

Ses talents :

  • C’est un excellent conseillé !
  • Il sait être loyal et surtout fait preuve d’une grande capacité à être concret dans ses actes et ses dires
  • L’analyse profonde et systémique de tout problème !
  • Va dans le détail, et parfois même dans le détail des détails

Sa communication verbale :

  • Ne pas le mettre en avant mais mettre en avant son équipe et les résultats de son équipe
  • Il ne veut briller qu’au travers des autres
  • Ne jamais critiquer SON équipe, cela peut le rendre irascible et très inquiet
  • Si vous devez lui faire une remontrance ou une critique sachez qu’il lui faudra du temps pour encaisser et passer à autre chose, entre temps il en souffrira et se renfermera !
    De toute façon soyez exclusif avec un profil stable, en ne faisant de Feedback qu’entre vous deux, jamais en public, s’il n’aime pas les compliments publics, il déteste encore + les retours en présence d’autres personnes !
  • C’est une personne de confiance à qui l’on peut et doit déléguer des tâches que l’on aura pris le temps de bien détailler, afin de ne pas risquer de le mettre en défaut
  • Il aime parler doucement calmement d’une voix atone et respectez ce mode de communication sinon il se refermera comme une huitre

Sa communication écrite :

  • On rentre dans sa zone de NON confort, car pour lui rien ne vaut une bonne discussion constructive
  • Ces mails seront ni court ni long, modérés comme il sait l’être
  • des mails courtois,mais dans lesquels il peut parfois être difficile de savoir ce qu’il veut ou demande.
  • Soyez patient, un profil stable, ne répond que rarement de suite, il lui faut du temps !
  • Lira vos pièces jointes, mais n’en mettra que rarement, sauf pour poser une liste de questions à remplir…

Ses peurs :

  • Le changement peut lui faire peur comme pour le consciencieux, mais seulement si celui-ci est rapide ce qui risque de le déstabiliser
  • Une grande peur qui peut le hanter, et celle de se trouver déstabilisé dans son environnement lors de changements brusques de directions, de RH, de politique commerciale ou interne
  • Ces peurs sont celles aussi qu’il peut ressentir à raison ou à tord pour son équipe, dans ce cas attendez-vous à avoir un lion en face de vous !

Si vous êtes Consciencieux :

Vous aurez certainement des atomes crochues avec un profil stable, votre communication n’est pas très éloignée
Soyez conscient qu’ un profil stable n’entre pas en relation aussi facilement que cela
Que son idéal de vie est le calme, la nature, le partage ce qui le rassure
relisez et prenez en considération ses peurs, et avancez tranquillement votre profil est très compatible avec un profil stable

Si vous êtes Dominant :

Attention , votre dynamique n’est pas celle d’ un profil stable !
Il n’est pas aussi réactif et spontané que vous !
Pour lui le temps de la réflexion est celui qu’il faut investir pour obtenir des résultats tangibles et pertinents, ce qui n’est pas votre cas, vous qui êtes dans les solutions rapides et percutantes, cela risque de tourner à l’épreuve de force, entre vous qui êtes pressé et le un profil stable qui lui est patient !
Un profil stable, comme le consciencieux sont cependant pour vous une grande chance quelqu’un sur qui compter, car sa loyauté est souvent plus tenace… que la vôtre !
En respectant son mode de fonctionnement… précis et méthodique, prenant en compte les autres et surtout son équipe, vous y trouverez un collaborateur efficace et pertinent !
Pour bien le respecter, vous devez comprendre et intégrer que le profil stable aime les autres, souvent plus que lui, et qu’il ne recherche pas la gloire, mais la reconnaissance de SON équipe
Ne soyez pas pressant avec un profil stable , travailler avec lui et en sollicitant l’appuis de son équipe !
Si sa réponse ne vous convient pas, le ne critiquez pas devant une autre personne, et prenez le temps avec lui de comprendre ce qui n’a pas marché cette fois -ci
S’il vous écrit, et il vous répondre avec du temps, prenez patience avec un profil stable
Si vous êtes débordés…. demandez ne lui de vous expliquer son mail, allez discuter avec lui… calmement !
Comme pour le consciencieux, respectez son rythme de parole, ne le coupez pas, et apprenez à l’écouter… jusqu’au bout ! Et prenez le temps de parler avec lui de son équipe, il sera enchanté et totalement disponible !
Et n’oubliez pas, qu’ un profil stable est souvent dans ces services indispensables tels que l’informatique… Sa compétence est réelle et en plus il prendra le temps ( lui ) de vous expliquer et de vous former !

Si vous êtes influent :

Ici nous sommes dans des opposés réels, dans le mode d’interaction entre les personnes !
Vous prenez disons le TOUTE la place, ce qui n’est pas pour déplaire à un profil stable
Extraverti, hyper enthousiaste voire ‘bling bling’ , fait sourire un profil stable mais ne l’inquiète guère !
Passez en mode calme et cessez de parler de vous et d’essayer de l’entraîner dans vos délires de réussite ! Il s’en moque
Soyez exclusif dans vos discutions avec un profil stable , ne mêlez pas tout le monde, il se renfermera !
N’essayez pas non plus de voler la vedette à SON équipe, pour un profil stable , c’est la raison de travailler dans cette entreprise !

Vote humour, n’aura que peu d’effet sur un profil stable , mais ne faites pas non plus de blagues ou allusions sur son équipe, c’est chasse gardée !
Encore un challenge, pour vous …… parlez de son équipe et soyez effacé !
un profil stable vous en sera reconnaissant

Vous êtes Stable :

Forcement c’est plus simple !
Attention un profil stable face à un profil stable peut générer des craintes que l’on puisse les confondre, voir les mutualiser
Un profil stable vit pour SON équipe, et votre profil stable peut être ressenti comme une menace pour SON équipe !

Voila, vous en savez plus sur le profil stable et comment mieux comprendre ce qu’il ressent et comment il perçoit le monde qui l’entoure !

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

Aujourd’hui je vous propose ce très bon livre de Brigitte Boussuat :

Manager avec les couleurs – Pour un management humain, agile et durable 

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

Comme pour chacun de mes articles, méthodes, propositions, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
on peut être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez pas écrivez un commentaire, et dites moi ce que vous en pensez et comment adapter à votre avis, cette méthode, ou peut-être avez vous des cas précis à mettre en avant !
Soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.