Coronavirus: travailler de chez soi efficacement pendant un confinement !

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La septième compagnie …

Cet article participe à l’évènement :
Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog de mon ami Olivier Roland Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est : Tim Ferriss : la vérité sur La semaine de 4 heures

Comme une grande partie des habitants de notre belle planète bleue (enfin qui le redevient..), le confinement est de rigueur ! 😒

Et donc se pose forcément la question du travail chez soi, ce que l’on appelle communément le « télétravail » ! 👀⁉

Pour certains d’entre nous c’est déjà une pratique régulière, en 30 ans de management, j’ai vu cette merveilleuse pratique se développer dans un grand nombre des services que j’ai pu connaître.

Il est d’ailleurs surprenant qu’en France, que si peu de collaborateurs télé travaillent, en effet dans d’autres pays, le % d’employés bénéficiant de ce régime est plus élevé.

  • France 6.6 %
  • Inde 35% ( beaucoup pour des entreprises aux USA)
  • USA 31%
  • Brésil 26%
  • Suède 13.3%
  • Belgique 6.6%
  • Allemagne 5.0%
  • Angleterre 4.4%
  • Italie 3.6%

Et si c’était le bon moment pour devenir un télétravailleur ?

Pour certains d’entre nous c’est actuellement un mode de travail, que nos entreprises nous demandent d’adopter, parce que nous sommes en période de confinement, et que c’est une excellente façon de faire barrière au Coronavirus.

Vous allez donc devoir durant une période donnée changer de mode de travail, et c’est pour moi, je pense une excellente opportunité à saisir pour vous tester au télétravail !😊

Profitez de ces quelques semaines pour vous mettre en configuration de télétravail continu !

Plus vous serez proche de la réalité, plus vous comprendrez rapidement si cela vous convient, ou pas, et quels seront pour vous les avantages, les inconvénients et comment y remédier !

3 points à travailler :

1-En avoir envie

  • Au-delà de la période de confinement qui nous est imposée, il faudra que cela devienne pour la suite un réel désir personnel, car le télétravail a des avantages mais aussi des contraintes, qu’il ne faut surtout pas négliger.
  • Posez-vous dès le début la question : suis-je prêt à rester des journées entières à ne voir (physiquement) personne ?
    la pause-café entre collègues ne va-t’elle pas me manquer terriblement ? Surtout si vous êtes de la famille à Jean-Claude Convenant 😁
  • Pour continuer ensuite il faudra que cela fasse partie d’une volonté interne de l’entreprise, que de laisser la possibilité et pas l’obligation de passer d’un mode bureau à un mode télétravail !
  • Il faudra s’assurer que l’entreprise adapte elle aussi son fonctionnement pour que le télétravail ne devienne pas une forme de “confinement”, mais bien un type d’organisation avec ses règles, ses droits et devoirs!
    Aura t’elle les moyens pour mettre en place des visioconférences de qualité ?
  • Il vous faut vous assurer, que de passer d’un mode absent de la maison , car au bureau au mode présent à la maison n’entraîne pas de fortes tensions avec le reste de la famille. Pour cela prenez le temps d’en discuter, dites pourquoi vous êtes motivé à travailler à la maison et demander ce qu’en pense les membres de la famille ! Ceci évitera des malentendus et des situations difficiles.

Posez-vous ces questions pour l’après confinement :

  • En ais-je vraiment envie et pourquoi ?
  • N’est-ce pas une façon de m’isoler des autres parce-que je me sens mal au bureau ?
  • Quelles satisfactions vais-je en tirer ?
  • Mon patron me laissera t’il revenir en arrière si cela ne fonctionne pas bien ?

2-Bien s’installer

Si vos réponses aux questions précédentes sont positives, c’est que vous êtes prêts à franchir le pas du télétravail ! Bravo car c’est un mode de fonctionnement qui bien maîtrisé vous apportera beaucoup de satisfactions !

Pour bien réussir son télétravail, il faut je vous le rappelle :
Être motivé, ce ne doit pas être une forme de fuite.
– Il faut être accompagné et soutenu par son entreprise car cela change les modes de fonctionnements et de relations.
– Être formé au télétravail
– Il faut se créer un espace dédié au télétravail, mais ici pas de règles absolues, cela doit être à votre image, dans votre univers !

Les incontournables :

  • Un endroit dans lequel vous vous sentez bien ( celui-ci peut vous être 100% dédié, mais elle peut aussi varier avec les saisons, comme une terrasse, une pièce avec vue sur la nature …)
  • Une pièce tranquille pour pouvoir vous concentrer, car le télétravail demande de la concentration pour être rentable et agréable !
  • Confortablement installé, ce qui sous-entend, un siege confortable et ergonomique ( de 150 à 400 € ) , un plan de travail à la bonne hauteur, stable et solide
  1. Yeux aux 3/4 de la hauteur de l’écran
  2. Angle de 90° entre avant-bras et bras
  3. Souris et clavier adaptés et si possible ergonomiques
  4. Dossier ajusté au niveau des lombaires
  5. Suffisamment de distance entre le mur et le fauteuil pour pouvoir mettre ses jambes confortablement
  6. Siege ajustable en hauteur
  • un éclairage indirect et doux ( privilégier les LED )
  • un grand écran secondaire ( 19 à 21 pouces ) de bonne résolution ( voir cet article : Ecran PC : quelle taille et quelle définition choisir ?) pour ne pas se fatiguer les yeux, il sera à privilégier, car la plupart du temps les écrans de PC portables sont moins ergonomiques.
  • une multiprise parafoudre 4 sorties ( Pc+ Ecran + chargeur smartphone+ autre) avec bouton de coupure pour économiser l’électricité
  • un micro indépendant de bonne qualité pour les visioconférences et si possible une webcam que vous pourrez mettre où bon vous semble.
  • Une bonne imprimante scanner + papier + cartouches ( à demander à votre employeur)

sachez que si le télétravail devient votre mode de travail, votre employeur devra participer à certains frais, tels que :

  • Participation aux frais de chauffage et d’électricité de la pièce
  • prise en charge d’une ligne internet
  • consommables bureautique
  • prise en charge ou fourniture du matériel et meubles de bureau

3-Bien s’organiser

Vous avez l’envie, vous avez le bon endroit, vous avez le “matos”, il faut maintenant vous organiser pour bien rentabiliser chaque heure de télétravail !

En vous mettant à l’occasion de ce confinement dans la position de quelqu’un qui veut en faire son mode de fonctionnement, vous validerez que cela vous convient ou pas, et si c’est le cas, vous aurez de vrais arguments pour inciter votre patron à vous laisser télétravailler toute l’année !
Rien de tel que de lui faire un petit bilan au bout de 3-4 semaines du travail accomplit pour valider vos futurs arguments !

Comme dans tout travail se préparer et s’organiser en mode 20/80 (Pareto ) c’est déjà s’assurer de sa future victoire !
D’ailleurs dans le livre de Tim Ferriss : la vérité sur La semaine de 4 heures , Tim explique comment il a convaincu son patron de le laisser télétravailler et ce en quelques mois seulement !

Prévenez toujours vos collègues que vous ne serez joignable de telle heure à telle heure – Par mail – auto-répondeur – ou en les appelant la veille …

Les personnes ayant lu cet article on aussi lu : (cliquez sur le titre)

6 Lois Pour Travailler Mieux Rapidement

Lois incontournables : Pareto + Murphy + Parkinson + Carlson + Laborit  + Illich 
  • Utiliser les 6 lois pour travailler mieux, et surtout en 1er lieu celle de PARETO qui nous incite à réaliser en premier les 20% d’actions qui nous génèrent 80% de résultats !
  • POMODORO : mettez en place le travail séquencé : en alternant des séquences de travails et de détentes qui vont considérablement augmenter vos performances et votre efficacité . cliquez sur ce lien pour obtenir le timer gratuit et paramétrable TomatoTimer
    je vous conseille les rythmes que j’utilise personnellement au quotidien depuis 20 ans :👀
    • IMPORTANT :
      Choisir avant chaque période de travail: la tâche à réaliser en mode 20/80 – Ceci afin de ne pas tomber dans 2 pièges communs: Se disperser et/ou procrastiner de manière intelligente !
    • 25 minutes de travail sans aucune source de perturbation possible ( smartphone en mode avion – messageries en OFF – notifications internet en OFF) . Je suis de ce fait 100% concentré sur mon travail durant cette période de 25 mm.
    • 5 minutes de pause ( smartphone en mode avion – messageries en OFF – notifications internet en OFF) : prise d’une boisson chaude, aller sur la terrasse, regarder des fleurs, regarder mon aquarium , tout ce qui me déconnecte du travail. Il ne faut pas durant cette pause se connecter aux réseaux sociaux , infos car cela atténue l’effet de repos pour le cerveau.
    • 30 minutes de travail, prise en compte des messages professionnels durant 5 mm; puis retour à aucune source de perturbation possible ( smartphone en mode avion – messageries en OFF – notifications internet en OFF) .
    • 5 minutes de pause
    • 30 minutes de travail
    • Dès la quatrième séquence de travail passer à 15-20 minutes de pause ( smartphone en mode avion – messageries en OFF – notifications internet en OFF)
    • Etc…
      Vous y gagnerez sur plusieurs tableaux :
      -Selon les personnes les gains de productivité peuvent aller jusqu’à 65% tout en diminuant la fatigue ressentie de 30-35% 😊
      -Prise de conscience de la valeur du temps de travail et de détente, sans les mélanger.
      Augmentation perceptible et continue de votre concentration par l’alternance de périodes de travail intense et de détente réelle.
      -Forte baisse l’épuisement de la volonté qui on le sait décroit au fil de la matinée, car vous ressentirez chaque pause comme une récompense de la période de travail déjà effectuée.
  • Attention à la procrastination intelligente ( lire mon article : Vaincre Facilement La Procrastination !) car c’est une mauvaise habitude qui consiste à passer du temps au fignolage de tâches qui n’apportent rien au résultat du travail final .
    la procrastination : C’est que nous avons souvent le choix entre faire ce que l’on aime et faire ce que l’on a à faire ! “
    Par exemple : s’attacher à faire des tableaux Excel magnifiques, pleins de belles couleurs avec une mise en page impeccable, au détriment de son contenu .
  • Il peut être efficient de se créer des rites matinaux, pour s’assurer que la journée puisse commencer dans les meilleurs dispositions.
    ( lire mon article : Pourquoi J’ai Créé Des Rites Matinaux ?)
    Avec la mise en place de rites, vous vous donnez l’énergie nécessaire pour réussir la partie de la journée durant laquelle toute personne est la plus performante : la matinée
    je vous livre quelques-uns de mes rites matinaux :
    • Je me lève à 6h30.
    • je m’étire comme mon gros chat dans le lit …
    • Douche de 5 mm se terminant par de l’eau froide.
    • 5-10 mm de méditation.
    • 7 minutes de Workouts pour donner du tonus à mon corps
    • Petit déjeuner léger sur la terrasse au calme (œufs-jus pressé maison-fromage 0%…et confiture maison -lire : 15 recettes pour un petit déjeuner brûle-graisses).
    • je lis une citation et je réfléchi en quoi elle me touche ( Top des citations inspirantes ).
  • Faire une liste des 7 choses les plus 20/80 à faire aujourd’hui, je vous conseille d’ailleurs de la rédiger la veille au soir, et de la reprendre le matin ! La nuit portant conseil ! 🧐

Attention :

Le télétravail s’il augmente considérablement votre productivité, du fait de la concentration qu’il vous permet d’atteindre, peut aussi vous déconnecter de vos collaborateurs.
En tant que manager, la communication est primordiale, et vous devez de ce fait adapter le rythme séquentiel de travail à vos collaborateurs pour rester à leur écoute !

Maintenez le contact :

  • Donnez à chacun de vos collaborateurs un créneau horaire précis pour faire le point : de telle heure à telle heure.
    En cadrant le temps alloué à chacun, vous augmentez l’efficacité de ce rendez-vous .
  • Privilégiez les vidéo-conférences : elles vous permettent de voir comment votre collaborateur réagit, et son visage en dit souvent plus long que ses paroles.
  • Envoyez la veille, les items de cette réunion, et demandez à recevoir les éléments de réponses au moins 2 heures avant le début de toute vidéo-conférence .
  • Soyez stricts avec vous-même et envers votre collaborateur, sur l’heure d’entrée et de sortie de la réunion, et pour cela enchaînez les réunions avec seulement 5 mm d’intervalle ( pour vous détendre 😉)
  • Mettez aussi régulièrement en place des vidéo-conférences avec l’ensemble de votre équipe, pour cela utiliser des logiciels tel que SKYPE, ou pour ma part j’utilise ZOOM qui n’est pas très onéreux et très pratique.

Conclusions :

Le télétravail est un mode de fonctionnement qui ne fera que se développer, profitez du confinement qui vous est imposé pour tester de la manière la plus professionnelle qui soit ce rythme de travail qui vous est peut-être encore étranger.
Vous y trouverez beaucoup de satisfactions, pour autant que vous ayez ici aussi mis en place les bonnes stratégies, méthodes et rythmes de travail.

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

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franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

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