L’importance de trouver son mentor

Partager l'article :

Dans ce nouvel article : L’importance de trouver votre mentor nous allons voir ce qu’un mentor peu vous apporter dans la réussite de votre projet !

Pour devenir manager ne vaut-il pas mieux s’inspirer des personnes ayant déjà réussi ??

L’importance de trouver son mentor

trouver son mentor
Enfin leader/manager

👍 Vous faites du judo ?
Préféreriez-vous avoir Teddy Riner comme Mentor
ou
Votre grand frère ceinture verte ? 👍

vingt-et-unième volet de notre série de 30 articles qui doivent vous portez jusqu’au poste de manager !
Si vous arrivez sur ce défi 30 jours, je vous propose de lire les précédents épisodes ( cliquez sur le titre ) :

NOUS AVONS TOUTES & TOUS DES PERSONNES QUI FONT NOTRE ADMIRATION
Mais que peuvent-ils nous apporter ?

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Le mentorat c’est une relation interpersonnelle destinée au soutien d’une personne charismatique et/ou experte dans son domaine à une autre personne désirant intégrer ses savoirs, connaissances, et philosophie de vie.

Cette aide peut-être offerte, ou payante, et les nombreux blogs et chaines YouTube offrent des possibilités quasi infinie de trouver son mentor, ou ses mentors en fonction des domaines explorés.

Qu’il soit une personne publique, ou privée, le mentor permet à son “disciple” de puiser les éléments de progressions quels qu’ils soient pour évoluer dans le domaine qu’il explore .

Nous avons tous connu des personnes qui ont eu un impact significatif dans nos vies et qui nous ont aidés à devenir la personne que nous sommes aujourd’hui.

Et que ce soit volontaire, ou inconscient nous avons adopté tout ou partie de leur savoir sans forcément avoir conscience qu’ils furent des mentors pour nous .

Pourquoi votre mentor changera t-il la donne dans votre vie ?

En fait, ils nous donnent le courage de faire des choses que nous pensions ne pas pouvoir faire ( nos croyances et peurs… ).

Certainement que nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui sans l’aide implicite ou non de ces personnes , de ces mentors.

Mais pour la plupart, savent-ils seulement ce qu’ils signifient vraiment pour vous et moi !

Ils s’appellent Papa, Maman, Papi, Mamie, grand frère ou grande sœur, tattie, toton, Zidane, Imanol Harinordoquy, Mick Jagger, Teddy Riner.,Tony Robbins,Steve Jobs … etc …etc… connus ou inconnus se sont nos stars à NOUS !

Lorsque mon mentor est décédé il y à déjà quelques année, cela m’a donné une raison de réfléchir à notre relation.

Et je me suis alors aperçu qu’il fut de nombreuses année mon mentor dans les domaines du management et duu leadership…

mentor-aide
Évoluer avec un mentor

Trouver son mentor peut nous apprend plus qu’un enseignant !

Jacques G. fut mon directeur technique durant 10 ans, et c’était pour lui aussi son premier emploi dans une grande entreprise de niveau mondial.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour tomber sous le charme de cet homme 20 ans plus agé que moi

Ce qui le caractérisait le plus à mes yeux :

super mentor
  • Son intelligente
  • Son empathie
  • Sa parfaite reconnaissance de son métier
  • Sa patience
  • Son humour
  • Le sentiment de confiance qu’il dégageait
  • Le sentiment de sécurité qu’il propageait
  • sa capacité à me lancer des défis ni trop faciles ni inaccessibles

Mais plus important encore, il a su me donner ce dont j’avais vraiment besoin :

  • être vu
  • être entendu
  • être respecté
  • être enseigné. 

Je sentais qu’il y avait de sa part de l’amour , tel un père prenant sous son aile son fils.

Avec lui quand nous discutions travail ou loisirs, je me sentais enfin quelqu’un de spécial. 

Je me rappelle avoir rêvé à plusieurs reprises qu’un jour il m’adopte, il agissait déjà comme un père ….

Bien qu’il ne m’ait jamais adopté, Jacques est devenue plus qu’un parent pour moi. C’était mon mentor .

Que se fut d’une manière ou d’une autre, intuitivement, il savait que ma vie dans l’entreprise n’était pas si géniale que cela.

Certe je performait bien en tant que vendeur, mais les gammes de produits vendus étaient sans réels intérêts et les clients, sympathiques, séreieux, mais sans réels intérêts à moyen et long terme .

Ce qui m’intéressait c’était les gammes à fortes valeurs ajoutées, que les vendeurs “experts” avaient à commercialiser ..

Pensez-vous qu’a ce stade j’avais qu trouver mon mentor ?

Apparemment bien dans ma peau, je vivais cependant le traumatisme d’une enfance compliquée et d’une vie familiale pas très motivante.

Mes émotions quotidiennes étaient souvent l’anxiété, la dépression, l’isolement, la terreur même de ne pas réussir.

Avec l’aide et le soutien de Jacques G., toutes ces émotions négatives ont commencé à se calmer.

Je me suis concentré encore plus fort sur mon travail .

Je me suis concentré sur l’obtention de résultats exceptionnels de vente et je me suis concentré sur le fait d’être et de rester le chouchou de mon directeur technique préféré !.

Et lorsque j’ai été nommé directeur commercial France dans ce groupe d’envergure mondiale, Jacques G. m’apporta de nouveau ces compétences, non plus techniques mais managériales et humaines pour ce nouveau poste de manager !

Cette relation proche de celle d’un père et de son fils, a fonctionné pendant 10 belles années et je devais garder avec Jacques une belle relation après avoir quitté l’entreprise où je travaillais avec Jacques G.

Nous sommes toujours restés en contact au fil des années. 

Quand j’ai appris sa disparition, je fut dévasté. Mais je ce qui me console , c’est le souvenir de tous ces moments passés ensemble en repensant à l’influence qu’il eu sur moi et comment il m’a en quelque sorte façonné, inspiré, aimé. 

Quelque part il reste vivant au travers moi, et certains des personnes qui l’ont aussi cotoyé, me disent parfois ….

Quand tu t’exprime ainsi on dirait Jacques, quel mimétisme … Et j’en suis très fier !!

Sa vision de la vie ( et de mon mentor ) :

Seul nous n’accomplissons rien dans ce monde … Et quoi qu’il nous arrive, tout résultat visible, est telle une tapisserie de notre vie et de tous les tissages faits de fils individuels, ce sont les uns des autres qui créent quelque chose de notre vie .” —

jacques G.

Comment trouver son mentor ?

Jacques fut mon mentor pendant durant mes 10 années où nous avons travaillé ensemble.

Il me dit un jour que chaque personne doit trouver son mentor, il sembla tomber de l’armoire quand je lui dit qu’il était depuis presque 10 ans mon mentor !

Et il avait vraiment raison chacun doit trouver son mentor ou plusieurs mentors en fonction des domaines qui nous intéressent tout au long de notre vie.

Avec le temps notre relation a évolué de façon organique. 

Je dois dire au pour moi, c’est un parfait exemple de la façon dont la relation entre un “mentor” et son “mentoré ” doit être mutuelle. 

Lorsqu’une personne cherche à trouver son mentor, elle doit tenir compte du temps, de la volonté et de l’intérêt de la personne. 

Mais avant tout pour trouver son mentor, vous devez prendre soin de choisir quelqu’un que vous respectez et admirez, et il doit y avoir un lien profond et une réflexion de voter part.

devenir manager

Si ce mentor est une personne physique que vous serez amené à côtoyer souvent et bien il faudra engager entre vous deux une réflexion à ce sujet.

Le mentor doit dans ce cas approuver ( adoubé dirais-je aussi .. ) , et ensemble décider de ce qu’ils doivent partager.

Quand j’attendais de prendre un café dans le bureau de Jacques, tous les jours après la réunion du matin, j’étais toujours très respectueux. 

Si il parlait à un autre collègue à sa sortie de son bureau, je disais simplement «Salut» et je continuerais mon travail. 

Mais la plupart du temps, nous parlions durant cette courte pause et cela faisait ma journée. 

C’est ainsi lui et moi restions connectés. Quand j’y repense , je me dis que je devais parfois k’agacer avec toutes mes questions, mes craintes, mes attentes. je dois l’avoir agacée. 

Pouvez-vous imaginer, tous les jours pendant dix ans, vous sortez d’une réunion de travail compliquée et il y a ce jeune commercial habillé comme un as de pic qui vous attend devant voter bureau ? 

Mais si je l’ennuyais, il ne me le fit jamais savoir. Et quand durant certaines périodes se fut compliqué pour il , il semblait toujours arriver au bon moment pour me soutenir

Trouver son mentor ou ses mentors ?

En changeant de travail et de fonction, je gardais dans mon coeur Jacques G.

Mais mes nouvelles responsabilités me firent me rapprocher d’un second prochain mentor dans la vie était différent, même brutal dans ses réaction, mais le charisme et le professionnalisme dans son approche du business et de l’industrie me fascinait tellement , qu’à la vue de ses résultats exceptionnel je fut totalement séduit, voir envoûté !

Pour la seconde fois de sa vie , maintenant directeur d’une usine de plus de 200 personnes, Franck Augry avait de nouveau trouver son mentor !

Il ne sut jamais qu’il était devenu mon mentor, et je pense qu’il a lui aussi marqué profondément ma vie personnelle et professionnelle !

Nous sommes toujours en contact et il faudra bien un jour que je le lui dise….

Le rôle de son mentor :

Dans ma vie j’ai eu professionnellement deux mes deux mentors très différents, les deux relations avaient cependant des liens profonds et partageaient des caractéristiques similaires. 

Et comme pour la plupart des gens , je considérais le mentorat comme une relation professionnelle, mais il mon expérience de coach et de manager, m’a prouvé à de nombreuses reprises qu’il existe également des mentors pour notre vie de tous les jours et notre vie professionnelle.

Ils sont rares, car souvent il aux personnes de se trouver leur mentor soit dans le professionnel soit dans le privé.

mais comme dans la vie tout n’est que variété, certains mentors se croisent entre les deux domaines. 

Quelques façons dont les mentors peuvent soutenir leurs “mentorés” :

  • Ils sont un réel et puissant système de soutien et selon la relation, cela peut être à la fois aussi émotionnel que professionnel.
  • Ils doivent résonner en nous pour nous inspirer .
  • Souvent ils partagent des histoires qui nous fournissent un contexte identifiable et une forte pertinence pour le mentoré, que ce soit pour , le management, le sens des affaires ou les valeurs personnelles.
  • Ils nous aident à établir des liens forts en relation avec nos propres valeurs .
  • Influent par mimétisme à ce que l’on se crée une ou des stratégies.
  • Et accompagnent le mentoré à surmonter les lacunes dans ses connaissances ou ses performances et aident à identifier et éliminer résoudre vos angles morts.
  • Ils apportent beaucoup en compréhension au travers de conversations cruciales qui servent le mentoré.
  • s’Ils sont en liens direct ( non digital) , les mentors se soucient souvent intensément de leur mentoré et de son bien-être, que se soit sur un plan personnel ou professionnel.

Alors est-ce si important que de trouver votre mentor ?

Le mentorat crée une relation qui vous apportera ,croissance, apprentissage et développement mutuels.

Oui mutuel car pour le votre mentor , s’il cela lui tient à coeur de vous accompagner dans vote croissance, il aura lui aussi à certains moments besoin d’en apprendre plus et il augmentera de ce fait ses propres connaissances et savoir faire.

Depuis plus de trente ans, j’ai pu constaté à quel point la relation mentor / mentoré fonctionne et apporte de la valeur à chacun.

Des recherches démontrent que cela fonctionne.

Ceci dit, il faut que les programmes de mentorat soient bien étudiés et éprouvés, et dans ce cas ils ont prouvés qu”il peuvent et ont un impact positif sur les mentorés, les mentors et même l’entreprise s’ils sont collègues de travail..

schéma du mentorat

On peut vraiment constater que La plupart des gens qui réussissent explique comment ils ont atteints de solides compétences en leadership et une fort croissance professionnelle, au contacts de leur(s) mentors.

J’ai pu constaté aussi que cette relation érige intrinsèquement des règles, habitudes , rites pour diriger sa vie, et ce par mimétisme.

Et puis ,J’ai lu il y quelques années, dans un sondage sur le coaching des cadres moyens et supérieurs, que plus de 79.8 % des dirigeants d’entreprises attribuent toute ou parie de leur succès à la relation qu’ils ont pu créer avec leurs mentors.

Enfin, J’ai aussi pu lire que d’autres études ,mettent en évidence que 91.8% des startups affirment que le mentorat fut un des éléments essentiel au succès de leur entreprise.

Enfin, 69.85% des patrons d’entreprises qui ont eu un ou des mentors , affirment qu’ils ont réussi à passer le cap des cinq ans, considéré comme le point de défaillance pour plus de la moitié des entreprise et se grâce au mentorat.

Avantages à trouver son mentor :

Dans une étude réalisée par le groupe SAP ( cliquez ici : Pourquoi les mentors comptent: un résumé de 30 années de recherche) qui a pour objectif de comparer les résultats de carrière d’employés ayant trouvé et appris de mentors.

Ce qu’il en ressort pour les cadre ayant trouvé leur(s) mentor(s) :

  • Ils reçoivent toujours une rémunération plus élevée
  • Ils sont plus souvent promus
  • Se sentent bien plus satisfait de leur carrière durant et à la fin de celle-ci
  • Sont et se sentent bien plus engagé dans leur carrière, que lorsqu’ils étaient employés

Les personnes ayant trouvé et travaillé avec leur(s) mentor(s) avaient sans nul doute déjà un bon potentiel et des talents, mais l’étude montre aussi qu’au travers leur(s) mentor(s), ils bénéficierons de l’expérience et de l’aura de leur mentor.

On constatera aussi que leur champs d’action et d’ambition se trouvera élargi par cette relation avec leur(s) mentor(s)

Il est important de noté qu’au travers de cette relation, vous aurez à vos côtés un réel partenaire stratégique, une caisse de résonance puissante à vos ambitions.

Mais aussi la bonne personne à qui parler de problèmes même confidentiels

Vous aurez aussi un accès privilégié à des réseaux , de nouvelles connaissances, bien plus large grâce à votre mentor,

Et ce sont de réelles opportunités pour trouver le poste dont vous rêvez !

Avantages pour votre mentor :

il est clair, que cette relation profite aux deux personnes par effet de résonance.

Pour tout ce que l’on donne on en reçoit le centuple !

Votre mentor et certainement une personne qui aime donner et partager, il recevra donc au centuple ce qu’il vous offre !

Dans cette étude publiée dans la Harvard Business Review ( Stressé au travail? Le mentorat d’un collègue pourrait aider) on peu lire qu’être mentor du’ne personne rend le niveau d’anxiété inférieurs et augmente de manière significative la qualité de leur travail.

Les mentors disent qu’ils y ont ont souvent trouvé des effets thérapeutiques dans leurs interactions avec leur mentoré.

Être un mentor contribue aussi fortement à parfaire son style de leadership.

Car lorsque vous êtes un mentor pour une ou plusieurs personnes, vous vous sentez légitiment obligés de réfléchir à la façon dont vous apparaissez à le vue de touts et à la façon dont vos actions et vos paroles influent ces personnes dans leur développement.

En expliquant, répondant aux questions à son mentoré, le mentor lui permet de pouvoir de proposer ses idées et ses opinions.

Ce partage contribue beaucoup aussi à accroître les capacités d’écoute de chacun.

Pour les deux c’est un moyen puissant de cultiver des compétences essentielles telles que l’empathie et la communication, ce qui ne peut qu’affecter positivement son style de management et le vôtre !.

Mériter votre mentor !

Voici 10 façons pour que la relation avec votre mentor fonctionne :

  1. Soyez de la plus grand des respect. 
    • Vous devrez toujours montrer que vous avez de la gratitude et que vous appréciez ce qui vous est donné
    • N’oubliez pas que votre mentor fait parti des personnes souvent parmi les plus occupés, alors ne devenez pas “chronophage”.
    • Préparez avec soin et sérieux, bien à l’avance toutes vos rencontres et discutions pour profiter au maximum ce précieux temps passé ensembles.
  2. Soyez proactif
    • L’une des plus grosses erreurs que vous pourriez faire est de simplement de demander à quelqu’un d’être un mentor par une initiale et de s’attendre à ce qu’il le fasse naturellement, juste parce que vous lui avait fait cette demande. 
    • Tout mentorat se doit d’être unique et Il n’y a pas de style prédéfini ou standard. 
    • Trouvez une ou des futurs mentors avec qui vous souhaitez vous entrer en contact et demandez-leurs de vous rencontrer pour faire mutuellement connaissance, autour d’une tasse de café par exemple. 
    • Si le courant passe et que vous sentez que cela se passe bien, demandez donc à vous revoir. 
    • Et si ce n’est pas le cas, ne jugez ou ne blâmez personne.
    • Certaines personnes peuvent s’harmoniser et d’autres non, c’est ainsi et c’est d’ailleurs formidablement bien ! Vive la diversité !
    • Et alors rencontrez une autre personne potentiellement mentor pour vous ! 😊
  3. Votre mentor n’a pass pour métier le coaching. 
    • Votre mentor est à vos côtés pour vous soutenir et accompagner dans vos succès.
    • Cependant, il n’a pas pour mission de vous assister à chaque étape de chaque processus des étapes nécessaire à la réalisation de votre ambition. 
    • Votre mentor pourra sans doute vous dire des choses que vous ne voudriez peut-être pas entendre , mais il le fera car il doit être et sera totalement franc et transparent avec vous .
  4. Préparez chaque rencontre.
    •  Au commencement je vous conseille de ne pas faire plus d’une réunion avec votre mentor par mois
    • Venez à chaque réunion en ayant soigneusement préparé chacune de vos questions, en ayant analysé et caractérisé vos préoccupations.
    • Prenez soin de bien sélectionner les points de vos discussions, car ce n’est à votre mentor de diriger ces réunions.
    • Soyez respectueux et prenez aussi grand soin de prendre des notes, pour ne pas redemander chaque fois les mêmes choses.
    • Enfin proposez à chaque fin de réunions les points que vous souhaiteriez aborder le mois suivant, cela permettra aussi à votre mentor de mieux se préparer et d’optimiser chaque minute.
  5. Partagez chaque avancée
    • Ne négligez pas de partager systématiquement chacun de vos progrès et de vos succès avec votre mentor.
    • Dites lui de façon objective en quoi ses conseils et avis vous ont été utiles!
    • Votre mentor a lui aussi besoin de reconnaissance !
  6. Variez le style de vos réunions. 
    • En variant endroits, contextes, et ambiances, vous augmenterez les occasions de vivre votre relation avec votre mentor sous des angles différents et vous intégrerez encore plus rapidement ces modes de fonctionnements et de styles de présences.
    • Une réunion au café est très bien de temps en temps, mais soyez imaginatif.
    • Déjeunez, visitez son bureau ou allez vous promener pour prendre l’air.
    • En proposant du changement dans le décor ou le contexte de vos réunions , cela contribuera vous aider à tisser des liens plus forts .
  7. Pas de rencontre sans objectif. 
    • Vous devez fixer vos objectifs dés le début de votre relation avec vote mentor.
    • Prenez grans soin de bien d’Identifier les domaines dans lesquels vous avez des difficultés.
    • Trouvez vos besoins en développement professionnel .
    • C’est d’ailleurs pour vous un excellent exercice de prise de conscience qui ne pourra que vous aider, vous et votre mentor, à rester dans la bonne direction.
  8. Restez concentré et tenaces. 
    • trouver son mentor,, c’est bien, commencer à travailler ensemble c’est formidable
    • N’oubliez jamais que votre mentor investit tut comme vous du temps et de l’énergie, et que les effets ne sont que rarement immédiats !
    • Trouver son mentor,sera important à chaque étape de votre carrière, car vous aurez toujours de nouveaux défis à relever. 
    • Parfois les effets du travail avec son mentor éclatent des années plus tard, lorsque vous prenez une décision essentielle et que vous vous remémorez cette conversation qui aujourd’hui vous inspire dans cette décision.
  9. Soyez sérieux et naturel
    • Vous avez une obligation d’être sérieux et consciencieux, c’est du respect, mais restez simples en toute circonstances.
    • Soyez le plus possible ( pas forcement simple au début) détendu et souriant , tentez par exemples quelques blagues! 
    • Mettez toujours un peu d’humour dans votre relation, la vie n’est pas (toujours) un mélodrame et ainsi faisant vous irez vers une relation plus complice et cognitive.
    • Votre rencontres doivent générer un plaisir partagé et renouvelé
  10. Adoptez votre mentor comme s’il faisait partie de votre famille. 
    • Votre mentor même s’il travaille avec vous dans en étroite collaboration pour vous accompagner dans de nouvelles aux opportunités. 
    • Vous verrez qu’avec le du temps, votre relation évoluera certainement ( et elle le devrait en touts cas) vers en une relation qui allie le professionnel et le privé.

Pour conclure cet article : trouver son mentor

Votre mentor sera votre guide pour devenir une meilleure personne.

Oui votre mentor vous aidera à accroître votre confiance
Enfin votre mentor vous aidera à cultiver votre intelligence émotionnelle .

Je peux attribuer à mes mentors tous ces attributs, mais le plus important n’était-il pas en fait que nous soyons devenus des amis pour la vie.

manager ethique
Steve Jobs Apple

Rappel

Sachez qu’en vous abonnant à mon blog le manager éthique vous avez de ce fait accès au groupe privé FACEBOOK : CLUB MANAGEMENT

club management sur facebook

Vous allez dire que j’enfonce des portes ouvertes, mais lisez!
Aujourd’hui 2 livres :
Un livre éducatif: La tribu des mentors : Quand les plus grands nous inspirent & les outils des géants
j’adore les livres de Timothy Ferriss comme la semaine de 4 heures, les outils des géants ..


Ce n’est jamais une dépense…. ce sera toujours un BON investissement

A demain pour le prochain volet de ma série : Défi 30 jours

Pensez à me laisser un commentaire .
J’y répondrai avec plaisir !

Inscrivez vous sur votre groupe Privé :
CLUB MANAGEMENT

franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •