Branding personnel

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Dans ce nouvel article : Branding personnel et si votre carrière pouvait être boostée par un Branding personnel ,telle une maque ?

Nous allons voir comment

Devenir manager c’est aussi savoir faire son branding personnel

Vous êtes de ceux que rien n’arrête?

👍 Travaillez pour votre branding personnel👍

Branding personnel
Enfin leader/manager

Dix-neuvième volet de notre série de 30 articles qui doivent vous portez jusqu’au poste de manager !
Si vous arrivez sur ce défi 30 jours, je vous propose de lire les précédents épisodes ( cliquez sur le titre ) :

NOUS AVONS TOUTES & TOUS UNE IMAGE PUBLIQUE
Mais qui la travaille vraiment ?

👔👔👔Branding personnel👔👔👔

Qu’est-ce que le Branding personnel ?

C’est un terme des plus à la mode, combien de fois entendons nous parler sur les réseaux sociaux, ou dans les médiats de ces blogeurs, Youtubeurs, et autre influenceurs ?

Toutes et tous ont su developer leur Branding personnel

Le Branding personnel est aussi communemant appelée marketing de soir, marketing personnel!

Ce sont encore une fois les Anglo-Saxons qui décomplexés de tous ont créer au tout début des années 1980 : le Personal Branding,, que nous nommerons dans cet article Branding personnel

Nous avons tous au court des années, et parfois sans vraiment y attacher une quelconque importante développé ce que l’on appelle notre image publique ( et plus rarement une marque personnelle), une touche personnelle.

Que ce soit par notre caractère, notre physique, notre mode vestimentaire, nos habitudes diverses et variées .

Toujours est-il que nous avons construit une image qui fait de nous ce que nous sommes aux yeux des autres

Et, il est incontestable, que si seulement un petit nombre d’entre nous ont travaillé dur pour cultiver cette image, ce branding personnel .je constate que cela devient de plus important aux yeux des managers de sociétés, et en conséquence des recruteurs qu’ils soient internes ou externe .

Et plus le poste évoque des standards, plus je constate que le branding personnel devient un atout à ne surtout pas négliger dans la course aux postes de managers, et autres d’ailleurs !

Si vous travaillez depuis un certain temps dans une entreprise vous constaterez aussi que certains de vos collègues ont visiblement construit “un personnage” facilement identifiable.

branding personnel ou pa branding personnel ?

Nous sommes tous rassuré lorsque nous pouvons, face à une personne imaginer ses standards de vie, de pensée, de travail au travers de ce qu’il laisse filtrer de sa personne!

Le branding personnel une option à ne pas rejeter !

Même si vous n’êtes pas ( comme je le suis ) fan de branding personnel , il faut penser que cela peut accélérer votre carrière du fait d’une sorte de mimétisme entre vous et votre direction, mais aussi envers vos clients et autres collaborateurs !

branding personnel oui mais soft et naturel !

Mais alors me direz-vous que se passe-t-il si vous voulez changer cette image ou, en substance, vous refoncer auprès des autres personnes qui vous côtoient ? 

Sachez qu’en vivant nous sommes confrontés à différentes expériences qui font qu’inconsciemment tout le monde fait du branding personnel sans le savoir .

Quelques exemples :

  • le coureur à pied et sa tenue fluo de jogger
  • le cycliste et son maillot jaune
  • l’avocat et sa robe noire
  • le juge et sa robe rouge
  • le CEO est son costume 3 pièces ou son jean délavé ..
  • la blouse blanche du médecin
  • la tenue du groom d’un hôtel chic

Vous avez compris, il s’agit d’être reconnaissable, identifiable pour souvent existé dans son domaine, son travail, ses hobbies !

Mais aussi parce que nous sommes des récepteurs qui avons besoin pour nous “rassurer” parfois de pouvoir identifier avec notre cerveau reptilien ce qui s’approche de nous …

Minute culturelle …

«M. Jourdain venait de savoir que tout langage serait classé selon la façon de le dire, en poésie ou en prose et fut réjoui de constater qu’il faisait de la prose à tout moment sans le savoir.  »

Molière  Le Bourgeois gentilhomme : scène célèbre de l’Acte II, scène IV,

Dans le monde du travail par exemple :

Les personnes que nous croisons se “rebaptisent” constamment. 

Parfois, c’est fait dans l’objectif de changer de carrière;  mais aussi d’autres fois, c’est fait pour faire évoluer des perceptions qui ont entravé celons-eux la progression de leur carrière. 

Mai parfois, travailler son branding personnel peut se révéler une tâche important et d’autres fois c’est plus subtil comme dans votre cas où vous désirez accéder à des postes de leaders-managers .

améliorer votre Branding personnel

Donc travaillez votre branding personnel mais ne changez jamais !

Ce qui ne doit jamais avec un travail sur son branding personnel changer , c’est vous et vos valeurs !

Branding personnel : Important !

Et quel que soit votre objectif, lorsque vous changez votre image, il est important de persuader les autres d’adopter ce nouveau “vous” que vous allez leur proposer. 

Voici cinq étapes à suivre pour vous réinventer à titre professionnel.

1) Définissez ce vers quoi vous tendez

Il est important ,avant de commencer votre travail de branding personnel, de prendre un peu de temps pour élaborer un plan, une stratégie.

Je suis persuadé que la dernière chose que vous vouliez faire est de vous fondre dans la masse et d’être comme tous les autres. 

Et bien, allez-y commencez par la faire quelques recherches

Passez en revue les revues professionnelles des entreprises qui sont dans les secteurs qui vous intéressent.

Allez à des conférences ( payantes, et vous y serez plus attentif, ce qui est gratuit n’a pas de valeur) .

Tentez de rencontrer et d’intewieiver les orateurs qui vous motivent

Une petite astuce, les auteurs de livres, sont toujours plus ouverts aux interviews dans les phases de lancements de leur dernier ouvrages !

Personnellement ,avec cette petite astuce , cela m’a permis de discuter et apprendre d’orateurs de renoms !

C’est parfois aussi l’occasion de découvrir son mentor. 

Rappelez-vous cette phrase :

Et lorsque l’on écoute Anthony Robbins:

Il nous dit , lorsqu’on imite quelqu’un qui a du succès, il faut aussi imiter son expérience interne, ses systèmes de croyances et sa syntaxe…. Mais ne pas faire de “copier coller”

Alors vous pouvez, vous aussi faire des stages ou des programmes de développements personnels ou autres .

Selon le type de changement que vous essayez de faire, la palette des possibilités est des plus large. 

S’il s’agit d’un changement de carrière, vous pourrez par exemple, chercher à acquérir de l’expérience dans votre nouveau domaine avant de décider d’un changement peut être bénéfique, est c’est déjà en soit du branding personnel.

Ensuite, il est important de développer les compétences dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous êtes un commercial qui souhaite se lancer dans la vente de produits de grande technologie, peut-être connaissez vous des personnes ayant un statut d’expert pour vous y aider

Mais bien-sur, toutes les connaissances techniques quelles qu’elles soient ne seront pas suffisantes pour changer votre branding personnel, mais elles y contribueronts.

Ces connaissances vous donnerons de la légitimité dans votre nouveau branding personnel

Ensuite, vous devrez vous demander quelles nouvelles compétences vous aurez besoin d’acquérir et décider comment vous les acquerrez. 

Et prenez en compte que cela vous donnera cette confiance nécessaire pour commencer à faire connaître votre nouvelle identité et la crédibilité requise pour l’assumer.

Alors vous commencez à le sentir ou pas ce branding personnel ?

2)En Branding personnel :vos différences sont vos forces !


Comme dans le business , nous avons tous une USP ( Unique Selling Proposition) “proposition de vente unique”, ce qui fait de nous ce que nous somme et ce dont nous nous souviendrons.

Lorsque vous changez votre branding personnel, vous devez utiliser cette USP à votre avantage.

Branding personnel > Exercice :

Répondez à ces 3 questions & identifiez vos marqueurs :

  1. Quelle valeur procurez-vous aux autres?
  2. En quoi votre façon de le faire vous est-elle unique?
  3. Pour qui faites-vous cela, et pourquoi ?

Une fois cet exercice fait et que vous aurez réfléchi aux questions ci-dessus , il se formera en vous une image de ce que vous avez à offrir aux autres.

Essayez de tout condenser de manière succincte, en une seule phrase ..

“J’apporte des solutions radicales aux problèmes des futurs et/ou jeunes managers, par le partage de mes connaissances et mes techniques à fortes valeurs ajoutées, en leur inculquant un management basé sur une forte éthique et sur les principes de l’entreprise libérée. Pour transmettre à mon tour ce que l’on m’a appris depuis 30 ans, et c’est ce qui me donne une raison d’être des plus satisfaisante”

Franck Augry Manager éthique

3)Développer votre histoire

Donc pour avancer dans votre branding personnel, vous devrez développer un récit cohérent qui explique exactement comment votre présent découle de votre passé .

Mais aussi en quoi il illustre également la direction que vous envisagez de faire prendre à votre carrière.

Croyez moi !

Comme dans beaucoup d’entreprises, la clé du succès est de vous concentrer sur la valeur de votre expérience antérieure.

Crest toujours préférable de le faire plutôt que d’expliquer votre transition en fonction de vos propres intérêts

Ne dites pas par exemple :

  • “Je m’ennuyais avec mon travail et j’ai décidé d’essayer autre chose”
  • “j’ai vu de la lumière et je suis rentré”
  • “Le vent tourne il faut bien changer un jour ou l’autre”
  • Tout ceci m’épuise”

N’oubliez pas que votre récit doit être en cohérence avec votre passé.

Car c’est votre passé qui a fait ce qu’e vous êtes maintenant

Le branding personnel n’est pas un renoncement de ce que vous avez étés c’est une subtile evolution de ce que vous laissez paraître emprunt de ce que vous voulez devenir !

Vous serez rapidement rappelé à vos bons souvenirs si l’on vous considére comme abandonnant vos racines,.

N’omettez pas la vérité et reconnaissez pour ce qu’elle fut votre histoire.

4)Renaissez de vos cendres tel un phoenix

votre image pesonnelle


Et bien bravo, vous avez terminé les trois premières étapes de votre branding personnel, il est temps de faire connaitre et diffuser votre nouvelle “marque personnelle”.

Pour cela , je ne peux que vous conseiller d’activer ou réactiver tous vos points de contact (comme par exemple votre CV , lettre de motivation, profils LinkedIn et Facebook).

Ces points d’entrées se doivent d’êtres cohérents avec votre nouveau branding personnel.

Pensez ensuite que votre branding personnel doit se développer être mis en pratique pour s’auto-valoriser.

Je peux vous conseille de vous impliquer dans des projets qui mettront en valeur vos nouveaux intérêts et capacités, et qui vous permettrons de valider une nouvelle fois la cohérence de votre nouveau branding personnel avec vos valeurs et vos ambitions ?

Soyez proactif, et regardez dans vos connaissances, pour leur demander un peu d’aide pour faire connaître votre nouveau branding personnel.

Impliquez -vous à établir des contacts de valeur dans les domaines où vous avez exercé et dans ceux qui vous motivent.

Ensuite demandez aussi des témoignages à des clients avec qui vous avez travaillé.

Plus vous établirez de connexions, plus il est probable que votre nouveau branding personnel soit connu et reconnu.

5)Prouvez que vous apportez de valeur

Si je prends mon cas personnel

Je vis très bien depuis des années de mes fonctions au sein de différentes entreprises en tant que manager.

Et le coaching n’est qu’une activité complémentaire que je ne réserve qu’ à des personnes hyper motivées et motivantes, je dois aussi prendre du plaisir !

En créant le blog “le manager éthique” et “le coaching” , je n’ai en fait que répondre à des demandes de jeunes et moins jeunes désirant que je puisse partager mon savoir acquis durant 30 ans.

Je communique au travers de google, de FB et autres réseaux sociaux, et mon audience ne cesse de monter, uniquement parce que je distribue du contenu de qualité permettant de résoudre des problèmes lié aux fonction de management.

Je partage mon expertise en produisant du contenu utile à l’aide des médias sociaux, des blogs et des podcasts, en m’assurant toujours que mon contenu offre une valeur réelle. 

C’est google qui donne la valeur de mon blog au travers du référencement des mes articles sont lus, appréciés et partagés !

C’est google qui affiche ou pas mes articles lorsque vous faites une requête dans le navigateur !

Aujourd’hui ce sont plus de 21 000 personne suivent ce blog !

De plus vous pourrez rapidement établir votre expertise si vous aidez les gens à résoudre un problème. 

Notamment parce que vous devrez aussi compléter vos compétences pour aider ces personnes !

Faites donc des efforts pour cibler et publier dans des groupes bien notés sur Facebook , n’hésitez pas à prendre la parole lors de conférences ou de vous proposer comme postulant un rôle de leader dans votre association professionnelle. 

La visibilité, les connexions et la crédibilité qui en résultent peuvent vous apporter une foule de contacts et d’opportunités que vous n’imaginez même pas .

Enfin, soyez cohérent, patient appliqué et diligent. Le changement de votre branding personnel demande un effort continu.

QU’EST-CE QUI VOUS RETIENT?

Depuis quelques années je passe beaucoup de temps à aider les gens à travailler leur branding personnel.

Aussi bien professionnellement que personnellement. 

Et je constate qu’un fort pourcentage de mes élèves ou clients finissent par effectuer des changements de carrière que je trouve parfois des plus audacieux.

Ils n’atteignent pas ce stade avant ce qu’ils ne soient capables de créer de nouvelles histoires personnelles qui intègrent ce qu’ils sont au plus profonds d’eux mêmes.

En tant que coach je rencontrent encore beaucoup de nombreuses personnes qui se sentent dépassées à l’idée de synthétiser leurs histoires. 

C’est compréhensible. Il peut nous paraître difficile d’écrire nos histoires, tout comme il peut être difficile d’ écrire notre propre CV .

Souvent, les personnes que je coache ne voient pas de liens significatifs: lorsqu’ils tentent de reconstituer une histoire, cela leur semble inauthentique, comme s’ils effectuaient une mascarade jouée par quelqu’un d’autre

En fait, dans de nombreux cas, les personnes que je coache croient que leur carrière passée et présente ne correspondent pas à une trajectoire de carrière souhaitée. 

Mais, ce n’est quasiment jamais le cas. 

Le problème n’est la plus part du temps qu’un problème de créativité. 

Les personnes que je coache sont au début parfois incapable de relier de manière simple et fluide leurs histoires d’une manière qui leurs permettent de créer une histoire significative et d’intégrer ce qui renforce leur crédibilité.

Maintenant, affin de vraiment développer votre branding personnel, vous devrez faire une introspection intérieure

Branding personnel: Trois façons de penser de manière plus approfondie :

Je vous conseille d’utiliser ces trois méthodes afin de ne pas entraver votre propre processus de changement de branding personnel:

1)Posez-vous des questions plus profondes.

Identifiez ces pensées qui vous freinent et vous retiennent.

Est-ce que vous-vous dites souvent que vous ne pouvez pas faire telle ou telle chose?

Si c’est le cas, sachez que vous indiquez inconsciemment à votre cerveau comment il doit se comporter. 

De ce fait, il cesse de fonctionner efficacement, et il ne cherchera tout simplement pas les réponses car il aura intégré qu’il ne pourra pas le faire, en réponse à votre croyance.

Au lieu de vous engager dans cette communication autodestruction autour de votre prétendue inquiétude ou insuffisance, travaillez à élaborer des questions puissantes orientées vers l’action. 

Commencez maintenant vos nouvelles questions par «Comment puis-je….?»

Je vous donne des exemples :

  • Comment puis-je me refonder sans me trahir ?
  • Ou Comment puis-je faire des liens forts et justes entre ce que j’ai fait pendant de nombreuses années avec une histoire significative qui me créera plus de crédibilité?
  • Enfin Comment surmonter les pensées négatives qui sont à l’origine de mon manque de confiance et de productivité?

Si vous ne parvenez pas à mettre des mots sur les pensées qui vous retiennent identifiez les sentiments et ressentiments qui vous retiennent et dégradent votre productivité. 

Lorsque vous êtes dans un état d’esprit négatif, que vous vous sentez craintif, inadaptés, déprimé, anxieux ou indécis, dites vous que vous aurez toujours eu des pensées qui précèdent ces états. 

Découvrir les pensées qui sont au cœur de ce que j’appelle de l’ inertie et/ou de l’échec vous aidera à comprendre comment vous vous positionnez dans votre propre processus de branding personnel

Faites ce petit exercice

En faisant cet exercice vous arriverez à augmenter votre niveau de conscience très rapidement !

  • Prenez un 15/20 minutes , dans un endroit calme et reposant, pour réfléchir à votre liste de vos pensées diverses , ce qui est une façon de travailler sur votre dialogue intérieur.
    • Notez autant de pensées répétitives ou convulsives que possible.
  • Au cours de la semaine suivante, faites attention à toutes les pensées négatives qui vous viennent à l’esprit.
    • Notez-les dans votre téléphone ou dans un cahier.
  • À la fin de la semaine, passez en revue votre liste de réflexions, sur vos pensées négatives.
    • Recherchez et notez les thèmes récurrents.

Cette simple technique vous apportera calme, sérénité et vous permettra en la renouvelant régulièrement d’avancer en éliminant une à une vos pensées négatives .

2) Demandez un avis extérieur .

Bon évitez peut-être de demander à vote belle-maman …quoi-que la mienne soit de bon conseil !

Si malgré tout vous êtes convaincus que ces pensées négatives sont vraies, demandez un deuxième avis extérieur. 

J’ai pu constater que nous sommes souvent bien trop durs envers nous-mêmes. 

Nous avons tous tendance à créer, et à entretenir des croyances que nous sommes les seuls à croire!

et c’est parce que nous n’avons pas utilisé suffisamment l’auto-réflexion consciente pour réfléchir de manière critique à nos pensées habituelles, que cela nous gêne autant.

Je vous propose une prochaine étape pour changer vos pensées est d’apprendre à les recadrer. 

Plus vous prendre le temps d’utilisez souvent la technique suivante, plus vite vous renforcerez votre branding personnel 

Posez-vous ces questions:

  • Quelle est la ou les pensées dominantes contre laquelle je lutte le plus souvent? (pas plus de 3 à la fois )
  • Laquelle de ces pensées dominantes est-elle vraiment vraie ?
  • Quel avantage ais-je à conserver cette pensée?
  • Comment puis-je repositionner cette pensée pour me permettre d’obtenir un niveau de performance plus élevé?

Prenons un exemple:

si vous avez une pensée ( négative )comme :

«Je ne peux pas croire combien d’e-mails j’ai, et quoi que je fasse, je ne parviendrai jamais à tous les traiter cela 🤢»,

Je vous conseille de reformuler comme suit :

«J’ai beaucoup d’e-mails, et donc je vais faire de mon mieux pour me concentrer et pour les hiérarchiser afin que je puisse répondre aux plus importants en priorité en mode 20/80 . 😉»

Vous voyez bien avec ce simple exemple , qu’en fin de compte, ce ne sont ni les événements ni les circonstances qui déterminent comment nous nous ressentons et vivons notre expérience de vie dans ce monde.

Et vous serez d’accord de dire comme moi que ce sont en fait nos pensées et nos bavardages internes sur les événements et les circonstances. 

Plus vous travaillerez à réparerez et identifier vos pensées, plus vous serez heureux et en conséquence prospère personnellement et professionnellement, et plus votre branding personnel sera puissant.

3)Créez votretable d’harmonie.

demandez à quelques personnes que vous connaissez et avec qui vous partagez beaucoup de respect mutuel de percer la muraille dans cette nouvelle histoire que vous venez de réécrire. 

En faisant ainsi vous pourrez être sûr de savoir à quel point l’histoire est votre histoire et si elle est crédible auprès des autres.

Soyez “le gardien” de votre histoire branding personnel

Posséder et être le gardien de son branding personnel semble être des plus facile. 

Après tout, c’est votre histoire et c’est bien vous qui l’avez créée

On peut donc légitimement dire que vous la possédez de manière irréfutable. 

Mais en avoir la propriété n’est pas toujours si simple. 

Votre branding personnel dicte la façon dont les personnes qui vous côtoient, perçoivent votre valeur.

C’est d’ailleurs plus ce que vous leur évoquez plutôt que ce que vous dites. 

Pour tenir et vous approprier votre branding personnel vous devez , voir votre nouvelle histoire, telle une entité vivante à part entière

Et non pas comme quelque chose que vous créez une bonne fois pour toute et qui ne sera jamais amenée à changer .

Ce serait un peu comme si vous pouviez simplement créer un site Web et un profil LinkedIn et vous en aller.

S’approprier son branding personne signifie que vous avez pris de soin de le créer et que vous continuez de le mettre à jour et de le maintenir pour qu’il puisse refléter avec précision là où vous en êtes à ce jour dans votre carrière (ou ce que vous souhaiterez devenir ). 

N’ayez pas peur d’ajuster de ci-delà votre branding personnel .

Plus que jamais rien n’est gravé dans le marbre.

Mais assurez-vous toujours que vos actions soutiennent votre branding personnel. Pour vraiment vous l’approprier, il faut le vivre.

Ne négligez jamais votre branding personnel

La plupart des gens ,ne se préoccupent pas et ignorent leur branding personnel jusqu’à ce qu’il soit temps pour eux de chercher un nouvel emploi. 

Mais c’est peut-être parfois un peu tard. 

Votre branding personnel reflète la façon dont vous vous «présentez» à la face le monde; négliger ou laisser branding personnel de côté, peut mettre réellement en danger l’avenir de votre carrière.

Pour conclure cet article sur votre Branding personnel

Créer, développer et maintenir votre Branding personnel donne un sens dans la continuité de votre carrière.

Vous devrez gérez votre Branding personnel , et effectuer régulièrement une recherche Google ( sans devenir narcissique 😈) de votre propre nom et vérifier vos profils dans les réseaux sociaux. 

Il vous faudra bien-sur faire preuve de discernement , voire de prudence à chaque fois vous publierez des photos ou des commentaires ou partagerez du contenu de tierces personnes sur les réseaux sociaux, et cela même s’ils n(ont aucun lien avec votre entreprise. 

Tout ce que vous mettez sur le net n’est pas facile à effacer. Une fois sur le net, il est difficile voire impossible de contrôler, quelque utilisation qui puisse en être fait , le droit à l’oubli n’est pas la priorité de Google ou autres Facebook !

À mesure que vous continuez à évoluer dans votre carrière professionnelle , vous serez probablement évalué également, et vous devrez peut-être vous adapter en conséquence. 

Restez toujours au contact et au courant des nouveautés, nouvelles et des événements qui son dans votre domaine d’expertise, ou dans celui que vous revez d’intéger .

Augmentez vos opportunités d’évolution professionnelle aux travers d’ateliers, de cours gratuits sur le net, ou payant.

N’oubliez jamais pour finir cet article que votre Branding personnel reflète la façon dont vous êtes perçus par le monde que vous rencontrez au quotidien, mais aussi par celui que vous serez amené à découvrir.

Enfin, notez que cela peut faire TOUTE la différence entre obtenir une entrevue et décrocher un poste de manager, et souvent tout dépend de la façon dont vous saurez racontez votre histoire.

C’est votre Branding personnel qui parle de vous !
mais
C’est vous qui racontez l’histoire !
La vôtre et aucune autre

Steve Jobs Apple

Rappel

Sachez qu’en vous abonnant à mon blog le manager éthique vous avez de ce fait accès au groupe privé FACEBOOK : CLUB MANAGEMENT

club management sur facebook

Vous allez dire que j’enfonce des portes ouvertes, mais lisez!
Aujourd’hui un seul livre :
Un livre éducatif: LES SECRETS DE LA COMMUNICATIONS – LES TECHNIQUES DE LA PNL
Un livre de table de chevet : Le grand livre : Pouvoir illimité suivi de Les onze lois de la réussite d’Anthony Robbins


Ce n’est jamais une dépense…. ce sera toujours un BON investissement

A demain pour le prochain volet de ma série : Défi 30 jours

Pensez à me laisser un commentaire .
J’y répondrai avec plaisir !

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franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

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