Futurs Directeurs : Qu’est-ce Qui Vous Retiens ?

Partager l'article :

Futurs Directeurs : 3+1 défis pour en finir avec ce qui vous retiens!

Bonjour derriere ce titre somme toute un peu provocateur se cache de réelles questions que vous devez vous posez si votre aspiration est de devenir Manager de haut rang !

Bonjour et soyez les bienvenus sur le blog du Manager éthique, plus que jamais la France cherche des Managers pour faire tourner ses entreprises !
Etre Manager c’est faire un des plus beaux métiers au monde !
Dans ce blog, vous trouverez tout pour devenir Manager ou pour devenir encore meilleur dans votre Management ! 😉

Si vous avez de l’ambition, et l’ambition est un noble désire, si atteindre des objectifs est une passion pour vous, la prochaine étape logique dans votre carrière sera de prendre un poste de direction !

Rappel :

On manque cruellement de Directeurs-Managers charismatique en France, et les entreprises sont plus que jamais prêtes à tous les sacrifices pour avoir en leur sein des Directeurs engagés et capables d’entrainer vers la réussite leurs collaborateurs !

Ne croyez jamais ceux qui vous disent qu’il faille être expérimentés, bardés de diplômes et jeune du sex masculin pour accéder aux meilleurs postes de Directeurs !

Prenez le temps de lire cet article si vous n’en êtes pas encore réellement convaincus !

Cadre-Manager vs auto-entrepreneur

Donc :

Vous sentez qu’avec vos performances, vos réussites, et l’aura que vous dégagez, votre prochaine étape pour devenir directeur est très proche, si perceptible que vous pouvez en sentir le doux souffle de la réussite !

Et pourtant

Vous sentez que quelque chose vous retient insidieusement, peut-être même que vous ne vous en rendez pas compte !

Vous pouvez fort bien comme beaucoup de Directeur en herbe stagner sans même vous demander ce qui vous retient?

Je n’utilise pas le mot retenir par hasard, car j’ai pu en plus de 30 ans de management croiser beaucoup de Directeur en culottes courtes se “retenir” d’aller plus loin et plus vite !

En fait je me suis rendu compte que comme tout être humain, et moi le premier, on peut considérer les défis que représentent le passage au statut de directeur comme insurmontable, tant nous méconnaissons les mécanismes de ce qui nous retient à passer massivement à l’action !

Pour lever ses barrières avant tout psychologiques, qui vous bloquent, je vous propose de relever ces 3 DEFIS dans les semaines à venir !

Futurs Directeurs : défi N°1 : Trouvez votre Mentor

Un mentor doit être plus qu’un modèle pour vous ! Vous devez le choisir en fonction de la correlation entre ce qu’il représente et incarne et vos propres valeurs !

Vous avez aussi tout à fait le droit de passer d’un mentor à l’autre, mais essayez de vous fixer au final sur un mentor “global”, ou par discipline !

On comprends aisément que Teddy Riner puisse avoir du sens lorsque l’on fait du Judo et que Jeff Bezos ait du sens si l’on est dans le E-commerce .

Un petit air de ressemblance ?
remarquez le sourire !

Donc si vous êtes “multitâches” vous pouvez être multi mentors , mais ne passez pas d’un mentor à un autre parce que sa méthode de travail sous semble plus performante ou plus à la mode, choisissez avant tout des mentors qui correspondent à ce que vous voulez devenir !

Passage à l’action

Il vous faut un mentor, allez prenez le temps de le chercher et de le trouver, ils sont pléthores sur cette planète et vous n’aurez aucun soucis pour faire voter “marché” , mais attention choisissez une personne qui reflète avant tout vos convictions et aspirations, et ensuite une personne qui est arrivée au niveau que vous désirez vous aussi atteindre !

PS : Dans certaines entreprises, il existe des programme de mentorat qui sont de réelles opportunité pour l’évolution de voter carrière !

Futurs Directeurs, qu’est ce qui vous retient ?

Quelques conseils pour trouver un mentor “sur mesures” :

  • Regardez bien autour de vous, trouver un mentor dans son proche environment est un atout réel, car vous pourrez l’observer de plus prêt, discuter avec lui, et même lui demander de devenir votre mentor !
  • Demandez vous ce que vous attendez de votre mentor, cela aide vraiment à l’identifier .
  • Demandez vous ce que vous ne voulez pas non plus !
  • Faites un portrait robot de votre mentor
  • Ne faites pas l’erreur d’essayer un mentor, puis un autre … Prenez le temps de l’identifier, de lire et écouter ce qu’il dit, regarder comment il agit !

Tout part de vote pensée, alors soyez spécifique, exigeant avec vous même dans vos choix,

Donnez vous une deadline pour identifier vote mentor, et si cette personne est accessible, prenez votre courage à deux mains ( pas à demain) pour lui faire part de vos intentions, et lui demander de vous accompagner en tant que mentor.

Si vous avez encore du mal, parlez-en à des personnes de confiance pour vous aider à valider votre choix.

Mais surtout prenez votre temps, mais mettez-y vraiment une deadline !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

L’importance de trouver son mentor

Futurs Directeurs : défi N°2 : Être perçu comme leader

Il est vrai que parfois votre manager, ou la direction de votre entreprise , ne vous vois pas comme un leader potentiel, malgré l’excellence de vos contributions individuelles dans voter travail.

C’est souvent qu’il supposent que vous êtes votre travail et vos missions actuelles sont les meilleures pour vous .

En fait ils n’ont pas encore fait pour vous cette délicate transition : d’expert à leader. 😒

alors me direz vous , comment à leurs yeux d’expert à leader

Passage à l’action

Comme il en est souvent question dans cet article, commencez par regarder en votre fort intérieur :

  • Vous voyez vous actuellement comme un leader dans votre groupe de travail ?
  • Comment ressentez-vous votre impact sur le groupe lors de vos interventions ?
  • Vous sentez-vous écouté, êtes vous inspirant, vient-on vous chercher dès qu’une décision important est à prendre ?
  • A l’extérieure de l’entreprise êtes-vous celui ou celle à qui l’on demande conseil ?
  • Dit-on de vous que vous êtes un expert, ou un meneur d’hommes ?

Prenez le temps ( encore une fois ) de rédigez un inventaire “honnête” de sous !

Les tâches que vous faites actuellement, de façon régulières sont elle plutôt dans le “faire” ou le “diriger ou faire-faire” .

Prenez conscience qu’il faut allez au-delà du “faire” pour devenir un de ces futurs directeurs , dont vous rêvez de faire partie ! A trop savoir faire on ne remarquera pas votre capacité à “faire-faire”.

Cela ne veux pas dire qu’il faille arrêter d’être un expert, non surtout pas, mais il vous faut en plus montrer en prenant des initiatives demandant à diriger les autres, vos capacités dont doivent faire preuve tous les futurs directeurs !

Il se peut même que vous deviez aller voir ailleurs pour devenir directeur, et c’est parfois une excellente chose que de voir d’autres structures , d’autres méthodes, d’autres modes de fonctionnements !

Mettez votre propre manager, et la direction générale, au fait de votre ambition de faire partie de ces futurs directeurs dont les entreprises ont besoins pour avancer !

Soyez clair et enthousiaste lors de votre prochain entretien individuel annuel, en posant vos ambitions sur la table !

Faites le juste avec passion, avec délicatesse, et avec un optimisme inoxydable !

Vous séduirez votre N+1, qui saura aussi être attentif à ne pas laisser partir un expert dévoué, talentueux et un expert en son domaine !

Pour l’avoir expérimenté, j’en ai tiré beaucoup de satisfactions: 1 Je fus fortement augmenté et rapidement promu !

Et enfin mettez vous des deadlines pour tout vos projets,

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Bâtir votre Plan d’Action !

Futurs Directeurs : défi N°3 : Avoir la confiance de son boss

Pour cela il vous faudra développer ce que les américains nomment : “executive courage”, le courage des dirigeants !

Cet “executive courage” est un des éléments clés pour avoir un leadership efficace .

Mais comme tout à chacun, et souvent au début de notre carrière il peut s’avérer difficile d’agir en montrant de la confiance, car l’on peut se sentir intimidé par des personnes occupant des postes parmi les plus élevés dans la hiérarchie de votre entreprise.

Avec le temps , discuter et débattre avec ces mêmes personnes vous paraîtra à juste titre des plus communs et aisé !

Ce sont des personnes comme vous et moi, avec une histoire, des fonctions et des responsabilités justes différentes !

Passage à l’action

Si vous avez un manque de confiance en vous, sachez, que cela vient souvent de ces propres croyances limitantes en vous-même, qui minent bien des carrières !

Peut-être, qu’au contact des ces dirigeants, pouvez-vous penser que vous n’êtes pas à la hauteur, pas assez intelligent, cultivé, intéressant, expert ou expérimenté !

Agir ainsi, est humain, mais ce n’est pas vraiment un bon plan pour vous et votre avancement !

Si par contre vous n’avez aucun retour des entretiens, réunions, que vous avez pu avoir avec vos managers, il est plus que temps de leurs demander ce qu’ils en pensent ! N’ayez craintes, les bon managers savent faire des feedbacks adaptés, et vous franchement beaucoup plus à y gagner qu’à y perdre !

Et au passage vous gagnerez en confiance, sachez aussi que vos managers apprécieront cette démarche et verront déjà en vous un vrai potentiel de progression !

Petit conseil, cependant, commencez par demander , une évaluation sincère et franche à un des managers dans lequel vous avez une grande confiance . Et préparez devant une glace ou une caméra cette demande, vous serez ensuite beaucoup plus à l’aise .

Prenez chaque point positif avec modération, car souvent on a tendance à survaloriser ses collaborateurs !

Prenez chaque lacunes comme une réelle opportunité de progrès.

Vous aurez en peu de mots, un état de ce que vous avez à parfaire, et de ce qui vous devez encore amplifier, car nos forces sont toujours des atouts que nous devons travailler pour en faire des atouts encores plus percutants !

Profitez de ces connaissances sur vous même pour agir ; demandez une ou plusieurs formations , utilisez votre CPF ( Compte Personnel Formation ) https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ , il est fait pour cela !

Faites le point avec votre mentor et trouvez des exercices à faire pour évoluer, on avance plus vite lorsque l’on sait où aller 😊

Les axes de travails sont souvent ceux-ci :

  • Augmenter sa confiance en soit
  • Mieux communiquer
  • Travailler sa présence physique
  • Améliorer ses présentations power-point , ses emails, la présentation de ses rapports
  • Être plus participatif lors des réunions
  • etc…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Suis-je fais pour le management ? dans lequel je parle de ce test à faire le test : Strengths Finder 

Mais surtout, et avant tous .. futurs directeurs :

Arrêtez de faire des suppositions , demandez l’avis des autres, mais pas d’une seule personne, et prenez en acte!

Nos suppositions sont souvent des plus trompeuses et nous mènent souvent dans le mur !

Apprenez qu’il existe 4 grands types de communiquant, en lisant mes 5 articles sur DISC

Futurs Directeurs : défi N°4 : Être une femme

Même si nos sociétés évoluent de plus en plus vers une reconnaissance des qualités pour le futurs directeurs, encore trop peu de femmes nous dirigent .

En 30 ans j’ai croisé et managé des femmes qui sont devenues d’excellentes Managers, je trouve que la femme possède souvent en elle des qualité qui font d’elle d’excellents futurs Directeurs !

J’ai écris un article à ce sujet au titre volontairement polémique : Pourquoi : les femmes ne font pas de bons managers !

Je trouve que souvent les femmes pensent que leur genre est un obstacle à leur avancement surtout dans des entreprises réputée “réservées aux hommes”, c’est une erreur !

Dans une des corporations que l’on peut estimée comme très misogyne, comme l’armée , force est de constater que les femmes ont su prendre des postes de hauts rangs et ce dans toutes les disciplines !

En Russie par exemple , les femmes ont prouvées durant la seconde guerre mondiale qu’elles étaient au combat, aussi courageuses, fortes et engagées que les hommes,

Mesdames prenez le temps de lire cet article sur Ces femmes soviétiques qui ont grandement contribué à vaincre le nazisme.

Comme Lidia Litviak et ses 12 victoires aériennes, cette pilote de chasse fut le meilleur as féminin non seulement de la Seconde Guerre mondiale, mais de tous les temps. Elle a été tuée au combat le 1er août 1943 alors qu’elle n’avait que 21 ans.

Plus proche de notre époque des femmes , dont certaines ont eu des parcours terriblement difficiles ont montrez la Direction à prendre ( sans jeux de mots 😈) !

OPRAH WINFREY

oprah winfrey

qui est la créatrice de : Founder of Harpo Productions, The Oprah Winfrey Network et Oprah Winfrey Leadership Academy for girls. Elle est une fervente défenseuse des intérêts des femmes et elle a accompli de grandes choses et aujourd’hui elle possède une fortune estimée à plus de 2.9 milliards de dollars américains.

BEYONCE KNOWLES

beyonce

Vous ne la connaissez pas forcément sous cet angle, mais Beyonce est une femme d’affaires extrêmement influente. Elle a bâti un véritable empire autour de son nom et de son label House of Dereon. En 2012 elle a également lancé sa marque de vêtements et accessoires qui porte son nombre

SOFIA VERGARA

sofia vergara

Elle est à la tête d’une entreprise de média du nom de LatinWE qui a généré plus de 27M$ en 2013.  D’abord mannequin en Colombie, elle a fait ses preuves aux USA sur les chaînes de télévision en tant que présentatrice du show Fuera de Serie. À force de travail et de bonnes décisions, elle a bâti son empire.

CHER WANG

cher

Co-créatrice de la marque HTC qui est aujourd’hui une marque leader dans le monde de l’Android market.

WU YAJUN

wu

Journaliste reconvertie dans l’entrepreneuriat, elle est la femme la plus riche de chine avec une fortune estimée à 4.3 milliards de dollars.

ROSALIA MERA

rosalia

Co-fondatrice de la société mère qui détient entre autres ZARA. Son parcours est vraiment atypique, elle a arrêté les études à 11 ans pour travailler en tant que couturière. Malgré son divorce, elle détient toujours 5,1% du capital de leur entreprise estimée à 20.5 milliards.

KIRAN MAZUMDAR-SHAW

kiran

Première entrepreneure en biotechnologie, elle a créé Biocon en 1978 quand elle avait 25 ans.

J.K. ROWLING

JK Rowling

Qui ne connaît pas J.K. Rowling ? La célèbre mère du plus célèbre sorcier : Harry Potter. Avec plus de 500 millions d’exemplaires vendues à travers le monde et des succès énormes au cinéma, elle a accumulé une fortune de plusieurs centaines de millions d’euros…

Elles ont toutes un point commun, celui de croire en elle, pour leurs qualités et d’oublier qu’il y a encore encore monde des bipèdes masculins persuadés de leur suprématie

Passage à l’action

Faites mesdames en premier lieu une introspection de vous même !

Que pensez-vous de vous même, quelles sont vos résultats vs les “males” de l’équipe ?

Êtes vous reconnue, vous demande t’on conseil , et votre avis a t’il du poids ?

Vous ne pourrez jamais contrôler ce que les autres pensent de vous, que vous soyez une femme ou un homme !

Soyez attentive à la perception que vous avez de vous même, trop de femme sabotent leur carrière en ne prenant pas conscience de leurs qualité et ne craignant que de ne pas être à la hauteur du fait de leur seule qualité de femme !

Ce n’est pas un secret, les femmes ont souvent deux jobs à pleins temps, celui pour lequel elles reçoivent un salaire de leur entreprise et celui pour lequel elles devraient recevoir l’admiration des hommes !

Alors il est juste une question que vous devez vous posez mesdames, êtes vous prête aux sacrifices personnels qu’imposent une direction ?

Ma réponse, bien que je sous un homme, est souvent OUI, car il existe des solutions efficaces et pérennes pour manager sa carrière et sa vie personnelle!

Et puis rien n’interdit à une femme de quitter son poste de direction pour élever ses enfants, d’ailleurs des hommes de plus en plus nombreux ( dans les pays Scandinaves) prennent des congés longue durée pour s’occuper de leurs enfants !

C’est un faux argument, mesdames, que de penser que vous aurez un jour ou l’autre un choix à faire, toute entreprise doit être capable de s’adapter à vos contraintes, elle demande bien à ce que vous vous adoptiez aux siennes !

Si une entreprise choisit ses futurs Directeurs uniquement sous le prétexte qu’ils puissent être stables dans leur poste, elle se trompe lourdement !

il vaut 100 fois mieux avoir un ou une directrice passionnée et pertinente à son poste durant 2 ans et la voir partir pour quelque raison que se soit, que d’avoir un directeur à vie, non impliqué qui ne pense qu’à s’accrocher à son poste et à son titre!

Le temps est révolu où l’on faisant toute sa carrière dans une seule entreprise, et c’est tant mieux pour tout le monde, car cela augment les opportunités !

Faites aussi votre enquête auprès de vos managers, savoir ce qu’ils trouvent de merveilleux en vous et ce que vous devriez améliorer est un grand avantage pour vous et votre carrière !

Certes vous devrez certainement changer votre état d’esprit, vous aurez probablement à travailler sur votre communication somatique. Le charme inné des femmes sur les hommes nécessite de travailler se point pour vous faciliter la vie .

Une de mes collaboratrices m’a fait un jour un retour que j’aimerai vous partager :

Nelly est une femme charmante , douée, avec beaucoup d’humour et de répartie, compétente et volontaire, qui travaillait comme responsable commerciale dans l’industrie de la menuiserie.

Un vrai monde d’hommes, de production et de technique, dans lequel peu ou pas de femme n’étaient dans les années 90 présentes .

Se fut difficile d’imposer sa présence en tant que commerciale et “non en tant que jolie brin de fille” , et ce n’est pas moi qui le dit mais Nelly.

Lors d’un entretien individuel annuel (EIA), je lui posait la question de ses visons d’avenir pour sa carrière ; timidement elle me déclara vouloir encadrer des personnes .

Je lui demandais alors ce qui pouvait bien l’en empêcher ?

Elle me répondu que les acheteurs la recevait parce qu’elle était une (jolie) femme mais qu’elle n’était écouté comme un homme le serait !

Je lui répondis, qu’elle avait tord, et que se n’était que sa perception tronquées des choses et de la réalité!

Je lui proposait d’aller voir des prospects en jean et habillé comme un homme et de me faire un retour,

Quelques semaine plus tard elle revint me voir avec la banane et me déclara :

Je suis si contente, les clients me traite pour ce que je leur apporte techniquement et commercialement, et non pour mes beaux yeux verts ( et ils étaient franchement à craquer) !

J’ai beaucoup plus de confiance en moi et je veux évoluer vers un poste de Directrice commerciale !

Nelly

En fait je lui répondis que c’était sa perception des choses avaient changé parce qu’elle s’habillait en homme, et que cela la rassurait, mais que ses interlocuteurs eux la voyaient toujours de la même façon ! Bien quand elle proposait du contenu de qualité, et moins bien quand elle ne maitrisait pas bien son RDV !

Les hommes ne voient pas en toute femmes une conquête potentielle, même si celle-ci répond aux canons de la beauté actuelle !

Un acheteur qu’il soit homme ou femme, s’attachera en premier à sa mission, pour le reste c’est une affaire humaine qui touche autant les hommes que les femmes !

Des hommes lourds il y en a partout, oubliez les donc vite, et concentrez-vous sur vos forces et vous irez plus loin et plus vite qu’eux , soyez en persuadée.

Pour finir :

Qu’est-ce qui vous empêche de devenir un de ces futurs Directeurs ?

Rien si ce n’est vos peurs, craintes, doutes, fausses croyances !

Apprenez à bien identifier ces angles morts qui sabotent votre carrière et votre succès, descendez votre niveau de stress et atteignez vos plus grands objectifs grâce à ces nouvelles connaissances que vous avez de vous même et aux travaux d’améliorations que vous allez dès aujourd’hui mettre en oeuvre !

Lisez et écoutez ceux qui réussissent, ils n’ont qu’une ou deux différences avec vous, leur expérience et leurs échecs !

Prenez enfin le temps de regarder cette Vidéo Inspirante de : Denzel Washington son discours à l’université de Pennsylvanie.

Rappelez-vous , encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action…..
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant les informations que je vous délivre dans mes articles .

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

Franck Augry Manager , Coach et Formateur Depuis plus de 30 ans

  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •