Votre transition d’expert à leader.

Partager l'article :

Dans ce nouvel article : Votre transition d’expert à leader, nous allons voir toutes les facettes que vous vivrez en devenant manager, du fait de la reconnaissance par votre Boss de votre expertise !

Devenir manager c’est souvent la reconnaissance de votre expertise !

Vous êtes enfin promu manager par ce que votre encadrement à su reconnaître et valoriser votre expertise

👍 BRAVO 👍

expert à leader

Dix-septième ième volet de notre série de 30 articles qui doivent vous portez jusqu’au poste de manager !
Si vous arrivez sur ce défi 30 jours, je vous propose de lire les précédents épisodes ( cliquez sur le titre ) :

Faire votre transition d’expert à leader : Opportunité ou Danger ?

😱😱😱😱

Voyons cela dès maintenant !

Par ce que vous êtes un expert dans votre domaine, vous avez gravi un nouvel échelon dans votre entreprise ce qui est un excellent jalon posé pour votre carrière.
En fait, ce qui a plût à votre Boss, et l’a décidé à vous proposer cette belle et méritée promotion, c’est que vous soyez un expert certes mais aussi que vos collègues , vos clients et les autres personnels de l’entreprise aient envers vous du respect et de l’admiration. 👌

alors,bien que ce ne fut pas toujours facile, vous avez su apprendre, vous former, et prendre de bons modèles au sein et en dehors de votre entreprise.

Ces compétences que vous avez par votre travail et votre curiosité naturelle acquises, vous ont aussi apporté confiance en vous et opiniâtreté à prendre en mains certains dossiers particulièrement techniques et délicats… Certains parlant même autour de vous de “patates chaudes “

Et comme vous avez avec du temps et du travail pu vous établir une solide réputation dans votre organisation, mais aussi dans votre domaine de travail , cette nouvelle situation n’a rien à voir à la chance du débutant. 

Vous avez toujours pris le temps d’expliquer, et s’il le fallait expliquer de nous de peur d’être mal compris. 

Enfin pour vous pas de mauvaise journée , il y a certes des obstacles, des contraintes, des problèmes à résoudre, mais vous y voyez plus une source de progrès, qu’une occasion de vous énerver contre vos collègues, voter Boss, ou les clients.

Vous avez ben conscience que la transition vers un rôle de leadership – management présente de nouveaux défis pour vous et vous en êtes très heureux, vous allez apprendre de nouvelles choses …. 

Pourtant

Ces défis pourront être exacerbés si vous avez atteint, ce poste de leader / manager si convoité, ce premier sommet pour votre carrière grâce à votre expertise reconnue et demandée dans votre secteur, mais que vous n’avez pas eu encore la chance de diriger quelque équipe que se soit, ou si vous avez déjà managé, une équipe aussi grande , ou encore à avoir eu à atteindre des objectifs à l’échelle de l’entreprise. 

Les experts sont souvent des «spécialistes pointus dans LEUR unique domaine». 

Attention

Bien que cette concentration de savoir faire et de connaissance vous permette d’exceller dans votre domaine, elle peut limiter l’efficacité de votre leadership dans un contexte plus large. 

Et cela peut rendre la tâche difficile sur ce nouveau terrain que vous allez explorer, celui en tant que leader / manager .

Un expert doit-il obligatoirement devenir un leader / manager ?

C’est un exercise qui peut se révéler parfois délicat cela ne signifie pas que se oit impossible. 

Mais cela signifie que la décision de vous emmener dans une transition d’expert à leader doit être prise avec une attention particulière par votre Boss.

C’est aussi une source de réflexion pour vous, comment vais-je vivre ma transition d’expert à leader

Il est à noter que pour n’importe si vous êtes un expert avec une orientation spécialisée ou pas. 

Quand vous êtes un expert dans quelque domaine que se soit , votre tendance première sera de vous concentrer tout naturellement sur votre propre travail, celui dont vous détenez actuellement l’expertise, et parfois au détriment du leadership / management. 

Soyons clair ..

Je ne vous dit pas que cela ne signifie pas que vous êtes égoïste; mais plutôt que vous avez besoin d’un haut niveau d’autonomie et que vous avez probablement des perspectives particulièrement ciblées. 

Ce que demande transition d’expert à leader, c’est aussi que vous vous trouvez moins dans le détail, ce qui n’est pas si simple, parce que vous aimez être dans voter zone de confort qu’est votre expertise . 

Cela vous semble t’il juste?

Ressentez votre transition d’expert à leader

L’intitulé de votre poste peut parfois inclure des mots tels que «généraliste» ou «spécialiste», mais cela ne garantit pas une réflexion précise sur votre orientation naturelle au travail et vos compétences de leader !

Dans le contexte d’un grand nombre entreprises, les collaborateurs reconnus au titre d’experts se retrouvent souvent dans des postes de direction parce que leurs organisations , leur management, considèrent que cette transition d’expert à leader , comme la prochaine étape «logique» dans le déroulement de leur carrière. 

Mais cela ne signifie pas que ce soit la bonne étape pour vous . 

Cette transition d’expert à leader nécessite un point de vue et une analyse beaucoup plus large . 

Il faudra que vous preniez en compte que cette transition d’expert à leader, implique des changements profonds dans votre travail.
Ils pourront nécessiter de concilier un (grand) écart entre votre orientation naturelle et la réalité des exigences qu’imposera votre nouveau rôle au sein des équipes à manager, mais aussi au sein du CODIR ( comité de direction )

De nouvelles exigences de votre Boss

steve jobs un expert

Vous devez être disposé à déplacer votre expertise à un niveau stratégique supérieur ! 

D’ailleurs, profitez de cet article pour vous poser cette question :

Comment vous sentirez-vous lorsque votre temps et votre concentration seront détournés des responsabilités professionnelles que vous appréciez habituellement, de votre expertise, lorsque vous commencerez à les déléguer à d’autres?

Vous savez ces compétences que tout le monde vous reconnait et qui vous à demandé tant d’efforts et de sueur ?

Cette expertise qui a fait de vous une personne quasi incontournable dans chaque décision de voter domaine d’expertise…

La nature a horreur du vide ..

Et oui, la nature étant ce qu’elle est, la transition d’expert à leader, implique souvent l’émergence d’un nouvel expert … Il faudra d’ailleurs ne pas oublier que votre mission sera aussi pour d’autres de vos collègues de les préparer à leur propre transition d’expert à leader !

J’ai connu des managers qui ne l’on jamais supporté, et sont au final parti ailleurs, dans un poste ne mettant en pratique que leur expertise et rien d’autre !

Tout va bien cependant !

Je vous vous partager 3 des mes stratégies pour que votre transition d’expert à leader soit une réussite !

Prenez en compte que la transition d’expert à leader et la promotion qui en découle se font de manière organique.
attention cependant dans bien des cas les personnes (et les organisations) ne reconnaissent pas vraiment les différences spécifiques entre les exigences d’un poste opérationnel et celles d’un poste de leader.

Même s’ils reconnaissent que ce n’est qu’une facette de son futur travail, beaucoup trop font souvent cette hypothèse hasardeuse et parfois catastrophique «qu’ils deviendront» ce que leur exige leur fonction.

steve jobs un leader

Si vous êtes un expert qui aspire à un rôle de leadership (ou qui est poussé à le faire), ces 3 stratégies doivent vous aider :

1) Prendre une décision en reconnaissance de causes… et effets

Votre boss vous propose une magnifique transition d’expert à leader, mais vous ne savez pas ce que ce rôle impliquera ?

Demandez et assurez-vous de bien comprendre les attentes de votre direction :

  • Comprenant les objectifs à court
  • Ceux à long terme
  • Les activités quotidiennes imposées par vote futur poste. 
  • Engagez vous dans des conversations intenses et préparée avec les principales parties prenantes pour éviter les malentendus ou les fausses hypothèses.
  • Si vous vous demandez si le rôle vous convient ou non, vous devrez peut-être demandé l’avis et l’expertise à un coach en management qui pourra vous aider à prendre la décision de poursuivre votre expertise actuelle ou d’accepter la transition d’expert à leader
  • Enfin assurez vous auprès de votre management actuel que cette transition vers votre nouvelle fonction et les rôles que cela implique, se fera en douceur .

2) Affinez vos compétences en communication 

C’est souvent un point que j’ai vu négligé dans les entreprises, et bien des déceptions auraient pu être évitée en y travaillant en amont!

Il est ici important de préciser que dés-lors que vous occuperez un poste de direction, vous aurez non seulement responsable de la communication avec vos subordonnés directs, mais aussi celle avec la haute générale.

La tentation est souvent présente ( souvent eu début ), q’en tant qu’expert en dans voter domaine, vous investissiez beaucoup d’énergie et de temps dans la résolution de détails.

Pourtant , votre direction générale, cela même qui vous à proposer une transition d’expert à leader, peut ne pas partager votre enthousiasme à aller dans des détails, qu’elle estime ( à juste titre) être du ressort de vos collaborateurs, ceux qui travaillent dans votre équipe, et que vous devez former et aider à grandir . 

Ceci étant dit, vous devrez travailler à affiner votre communication écrite et verbale. 

Soyez attentif au niveau de détail dont les personnes avec qui vous échangez ont besoin, ou ce qu’ils veulent et attendent de vous en terme de feedback et retours.

Tout ceci ne doit pas vous effrayer, c’est juste de la logique et cela vous permettra d”voir une communication, percutante, comprise de toutes et tous et qui fera avancer votre travail, pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

Et en plus vous n’aurez pas la frustration d’avoir fait un mail de 3 pages, d’un niveau de détails encore jamais atteint, et de recevoir en retour un “viens e voir e n’ai rein compris à ce dédale de phrases ( et bien oui , il n’est peut-être pas LUI un expert comme vous pour comprendre ce que vous lui décrivez)

3)Reconnaissez l’importance des «compétences non techniques» –

Forcément puisque vous êtes un spécialiste, apprendre à exposer et convaincre d’une manière qui ne repose pas sur l’expertise en la matière pourrait ne peut qu’être une réelle opportunité pour votre propre évolution personnelle.

Travaillez aussi à augmenter votre intelligence émotionnelle , c’est une qualité qui fait des miracles en communication et dans d’autres domaines aussi.

Pensez aussi à cultiver une plus grande conscience de soi, apprenez à gérer vos états d’âmes et d’humeur.

Développez une nouvelle compétence, celle de la compréhension de la dynamique de groupe.

Apprenez à être plus à l’écoute des individualités que composent toute équipe.

Cela ne pourra qu’ augmenter de manière exponentielle votre efficacité en tant que leader, et celle de votre équipe.

Être un expert dans un ou plusieurs domaines et s’affirmer comme leader sont des postures tout à fait compatibles, et de nombreuses personnes réussissent chaque année, avec brio, leur transition d’expert à leader.

En fait, bien préparée, bien comprise et accompagnée votre transition d’expert à leader , vous offre une réelle opportunité pour accéder au postes de leadership.

Pour finir cet article : expert à leader

C’est à mon avis une excellente option à explorer avec tout expert, pour le bon cheminement de sa carrière.

J’ai vu dans mes 30 ans de carrière de magnifiques sucés de transition d’expert à leader, parce qu’elle avait fait l’objet d’une mûre réflexion et d’un travail d’équipe entre l’expert et son manager !

J’ai aussi pu constater de douloureux échecs, du fait de transitions hâtives, imposées parfois, et toujours males préparées !

Ces transitions d’expert à leader, ne sont pas anodines elles peuvent déstabiliser des personnes bien dans leur travail, créer des burn-out, mais aussi révéler de vrais et grands managers

Ici encore la qualité du manager, le N+1 de l’expert rend le rêve accessible et merveilleux, ou transforme cela en cauchemar !

steve jobs université

Rappel

Sachez qu’en vous abonnant à mon blog le manager éthique vous avez de ce fait accès au groupe privé FACEBOOK : CLUB MANAGEMENT

club management sur facebook

Vous allez dire que j’enfonce des portes ouvertes, mais lisez!
Aujourd’hui un seul livre :
Un livre passionnant : La boîte à outils de l’intelligence émotionnelle


Ce n’est jamais une dépense…. ce sera toujours un BON investissement

A demain pour le prochain volet de ma série : Défi 30 jours

Pensez à me laisser un commentaire .
J’y répondrai avec plaisir !

Inscrivez vous sur votre groupe Privé :
CLUB MANAGEMENT

franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •