3 défis pour jeunes leaders

Partager l'article :

Dans ce nouvel article : 3 défis pour jeunes leaders

Nous allons voir ce qui attends les jeunes leader et comment bien s’en sortir et progresser

Devenir manager c’est apprendre encore et toujours!

Vous êtes pour la première fois promu leader / manager
voici : 3 défis pour jeunes leaders

👍 Qu’attendent vos managers de vous ?👍

Enfin leader/manager

Dix-huitième ème volet de notre série de 30 articles qui doivent vous portez jusqu’au poste de manager !
Si vous arrivez sur ce défi 30 jours, je vous propose de lire les précédents épisodes ( cliquez sur le titre ) :

D’UNE L’ÉTOILE MONTANTE INDIVIDUELLE AU JOUEUR D’ÉQUIPE !

🏆🏆🏆🏆🏆

Voyons ce que nous pouvons apprendre !

Comme tout que jeune employé ambitieux et travailleur, votre désir de promotion à un poste de direction est des plus naturels.

Mais une fois que vous avez obtenu ce nouveau poste, cette promotion, toutes les compétences et tactiques que vous avez pu acquérir et que vous avez utilisées pour y arriver peuvent t’elles encore vous servir?

Il va se présenter un grande nombre de situations bien différentes de celles que vous avez pu vivre en tant qu’employé !

C’est pour cela que vous devez prendre conscience rapidement des 3 défis que doivent relever tout jeune leader.

Et vous allez désormais, devoir réévaluer et changer nombre de vos priorités .

Vos objectifs et perspectives ne sont plus d’être un producteur individuel mais à un leader .

Et c’est un très grand changement, de spécificités dans tâches, de nouvelles et importantes responsabilités, et de communication.
Cette transition peut s’avérer difficile, voire anxiogène, pour de nombreux jeunes leaders,…
Souvent pas ou mal préparé à ce changement brutal de périmètre de travail !

Défis jeunes leaders : L’habit fait-il le moine ?

Les jeunes leaders doivent en peu de temps passer du statut d’étoile individuelle, reconnue et respectée dans leur domaine d’experte ( lire absolument l’article Votre transition d’expert à leader ) , au jeux en équipe …

Durant vos années précédentes en tant qu’employé, vous n’avez cessé de progresser, vous avez perfectionné vos performances individuelles en les faisant atteindre un niveau élevé, un niveau d’expert .

Mais maintenant que vous êtes nommé et en place en tant un leader / manager , les centres d’intérêts , qui fut le vôtre et qui à été déclencheur pour votre direction à vous nommer à ce poste , changent

Il vous faut passer de ce que vous pouviez produire à ce que vous devez inspirer vos collaborateurs à produire, ce que vous même produisiez en étant comme eux employés.

Pour le faire efficacement, vous devrez vous appliquer a bien y être sensibilisé et aussi à en sensibiliser les membres de votre équipe et votre N+1 .

Vous aurez besoin d’une grande sensibilité à ce qui se passe autour de vous, dans votre équipe, dans les équipes supports, dans le marché, chez vos clients et concurrents, pouvoir exercer votre leadership.

C’est arrivé à beaucoup trop de jeunes leaders ….

Et toutes ces compétences en leadership ne sont pas généralement enseignées aux jeunes leaders, et vous n’êtes pas seul à vous retrouver face à ces challenges.

Les écoles de commerces sont de très grande qualité partout en dans le monde, mais elles ont grand mal à bien préparer les jeunes leaders à leur entrée en fonction.

Ces écoles sont à mon sens bien trop éloignées des problématiques quotidiennes des entreprises quelles que soient leur tailles.

Un nombre impressionnant de plus 93% des jeunes leaders entrant dans leurs nouvelles fonctions estiment avoir besoin d’une formation sur la façon de coacher leurs collaborateurs.

De plus en plus de jeunes leader ont bien compris que l’un des moyens les plus rapides de se familiariser avec ces compétences en management, c’est de faire appel au coaching.
En effet les coach ont souvent une grande expérience du vécu en tant que jeune leader, parce qu’ils ont généralement vécu cette situation et coaché un grand nombre de jeunes leaders pour les accompagner dans cette phase d’apprentissage si délicate et périeuse.

Défis jeunes leaders : Un coach pour toutes et tous !

Contrairement à ce qui était dans les habitudes et mentalités des enterprises auparavant, le coaching n’est plus du tout réservé aux seuls cadres expérimentés ou supérieurs .

LinkedIn a mené une enquête auprès de la génération Y à fort potentiel , qui a révélé que beaucoup de jeunes leaders n’avaient pas entendu parler du coaching de management, et moins de 20% des jeunes leaders avaient déjà eu l’opportunité de travailler avec un coach en management ou d’une autre discipline.

Ce qui peut paraître surprenant quand on sait que la génération Y ( les personnes étant nées entre 1982 et 2000) sont généralement parmi ceux qui expriment un fort désire d’apprendre.

A lire :

je vous conseille ce très bon article de FORBES : Why Millennial Leaders Don’t Fully Embrace Professional Coaching (Pourquoi les leaders de la génération Y n’adoptent pas pleinement le coaching professionnel)

Cependant, ils faut considéré qu’il sont encore au tout début de leur carrière, et que le coaching de management n’est peut-être juste simplement pas dans leur radar.

En trente ans de coaching et de management d’équipes , j’ai formé et accompagné de nombreuses personnes vers et dans leurs fonctions de leader / manager.

Je me souviens bien de ce jeune leader / manager, àgé de seulement 22 ans , Thierry F.

Il était très concentrer et impliqué sur son développement professionnel , désirant atteindre son objectif principal : Devenir chef des vente regional .

J’ai eu beaucoup de plaisir à l’accompagner et à le coacher !

Il s’est fortement investi et s’est entraîné à penser, répondre et performer à un niveau beaucoup plus élevé qu’il le faisait dans son travail d’employé.

Par ce travail “d’équipe”,l’intelligence émotionnelle et le leadership situationnel de Thierry ont augmenté rapidement.

Deux ans plus tard, juste avant son 24 e anniversaire, il est devenu non pas chef des ventes, mais directeur régional des ventes, dépassant ainsi son objectif premier .

Défis Jeunes leaders : vos défis communs !

Thierry F. faisait parti de ces jeunes incroyablement talentueux, et il partait avec de vrais atouts dans sa main!

Une bonne mentalité, de l’honnêteté, du courage, de l’empathie et une capacité à travailler efficacement assez rare à cet age.

Malgré toutes ces qualités et sa bonne volonté, je peux dire que le coaching l’a aidé à apprendre à penser, à communiquer et à agir rapidement comme un manager dés le début de sa carrière. 

Ces heurs de travail en commun, lui ont permit d’acquérir jeune ces compétences que beaucoup de personnes et leaders n’acquièrent généralement que bien plus tard dans leur vie.

Un coach en management ou dans d’autres disciplines va vous aider à améliorer vos compétences en communication, vous apprendre à penser en prenant comme angle de vue celui d’un manager, à avoir du leadership et créer une présence, un aura nécessaire à tout leader. 

Que sont pour moi le 3 défis pour jeunes leaders ?

Je travaille en général avec de jeunes cadres, de jeunes leader, et ce dans trois domaines clés qui leurs sont necessaires pour réussir leur missions :

  1. la communication
  2. les angles morts
  3. la gestion du stress.

1) Communication:

C’est le 1er des 3 défis pour jeunes leaders , et bien que cela semble une évidence, dans un monde qui ne fait que communiquer (trop et souvent mal) ,la communication est à mon sens l’ensemble des compétences vitales pour tout leader / manager.

Elle implique deux de nos fonctions les plus importantes en tant qu’être humain : parler et écouter. 

En intégrant une fonction de leader/manager, chaque jeune leader/manager sera amené à avoir des conversations difficiles avec des collègues et subordonnés directs. 

Vous serez parfois mis quotidiennement au défi de faire des demandes efficaces, ciblées et de fournir des commentaires pertinents et puissants. 

De par cette fonction de leader/manager, vous serez également jugé sur votre capacité à motiver vos collaborateurs à être engagés dans leurs missions.


mais aussi sur l’alignement et l’implication de votre équipe à réaliser les objectifs fixés par votre direction et validés par vous même .

Au lieu de travailler en solo ou simple membre d’une équipe, mais individuellement ,en tant qu’employé , devenir et être un leader/manager, vous demandera aussi de créer des complicités, et des alliances seines basées sur le respect et l’écoute mutuelle. 

Pour y réussir, il faudra que le jeune leader/manager permette inlassablement aux membres de l’équipe d’exprimer leurs opinions. 

D’après mes 30 ans d’expérience:

Lorsque les membres d’une l’équipe comprennent que leurs opinions ont été prises en compte, alors ils peuvent appuyer une décision, même s’ils étaient initialement contre. 

Et c’est une des mission d’un leader/manager que de fédérer une équipe aussi autour de sujets polémiques et contesté !

Vous atteindrez le consensus et la certitude d’avancer avec l’appuis et la bonne volonté de vos collaborateurs, lorsque votre équipe se mettra d’accord dans sa globalité sur une ligne de conduite,

2) Blind Spots ou angles morts:   

Pour le second 3 défis pour jeunes leaders,le plus grand avantage pour de jeunes leaders/manager qui s’engagent un accompagnement par le coaching est peut-être que cela leur donne l’occasion d’identifier “leurs angles morts ou Blind Spots aux USA” . 

Les Blind Spots mettent en évidence un manque de conscience de soi, et ils peuvent souvent entraîner des modes de réaction et avoir conséquences sur votre performance ou celle des autres membres de votre équipe. 

En fait, quand les situations se tendent, que les choses deviennent difficiles à gérer, cela induit des périodes dans lesquels les individus pensent qu’ils fonctionnent bien, ce qui créent en fait des conséquences négatives involontaires qu’ils ne voient pas, mais qu’ils ressentent au plus profond d’eux même ….

Le Burnout guette ! .

Prenons cet exemple

Peut-être pourriez vous à juste titre estimer être “bon” dès qu’il s’agit obtenir des résultats (et vous l’êtes certainement puisque l’on vous à nommé leader/manager), mais les conséquences involontaires pourraient être que vous manquez d’intelligence émotionnelle pour la façon dont vos directives seront émises et reçues, et par conséquent, vous manquez de collaborateurs qui sont prêts à vous suivre . 

Vos bons collaborateurs partent, et les autres deviennent peu ou sous-performants. ( lire cet article : Pourquoi le TURNOVER C’est votre faute !! )

Travailler avec son coach va vous aider à évaluer de degré d’efficacité de votre management et ensuite de pouvoir travailler sur ce que vous pouvez faire pour l’optimiser. 

La capacité de reconnaître et de traiter vos “angles morts” renforcera rapidement votre intelligence émotionnelle et c’est souvent l’un des éléments les plus essentiels et critiques pour réussir dans tout management intermédiaire et tout management supérieur.

3.) Gestion du stress:  

Pour ce dernier des 3 défis pour jeunes leaders, mettons en évidence, que vous venez d’être nommé et que vous intégrez depuis peu vos fonction de leader/manager.

Et il ne vous faut certainement pas oublier ou négliger le niveau de stress et d’anxiété engendrés par cette nouvelle fonction demandant beaucoup à l’humain que nous sommes. 

Comme moi et toute autre personne, lorsque vous êtes stressé, cette situation mentale, modifie profondément votre jugement ce qui fait que vous êtes moins productif et moins susceptible de prendre de bonnes décisions. 

Ici encore un coach en management peut vous accompagner et vous aider à comprendre comment vous vous sentez et trouver avec vous les réponses pour sortir de cet état d’esprit destructeur. 

Lorsque vous comprenez ce qui déclenche le stress chez vous, vous pouvez travailler pour minimiser ou éliminer ces éléments déclencheurs . 

depuis 30 ans , j’aide de jeunes cadres à déterminer comment leur propre style de leadership influence les interactions dans leur milieu de travail et comment aborder, et changer les aspects de leur approche de management qui contribuent à cette montée de stress.

Un vaste champ d’action ..

Pour relever ces 3 défis pour jeunes leaders, je coache régulièrement de jeunes gens ,et je ne me contente pas de discuter de techniques de communications, de management.

Mais avec mon jeune leader/manager, je leur fait découvrir les techniques de gestion du stress telles que la respiration concentrée, la visualisation et la méditation de pleine conscience. 

Une  étude menée à l’université de Harvard a  met en évidence que le simple fait de méditer ou de faire de profondes respirations pendant 15 minutes chaque jour, a pour effet immédiat de nettoyer votre esprit.

Ces 15 minutes journalières modifient jusqu’au fonctionnement de vos gènes et s’est montrée efficace pour abaisser la tension artérielle ( hors cas médicaux bien-sur) . 

Dans The Harvard Gazette on peut lire que , les  chercheurs travaillent à approfondir encore de quelle façon la méditation en pleine conscience peut également aider à combattre les grands maux de nos sociétés moderne: la dépression, la douleur chronique et l’anxiété.

Tout ce travail que nous faisons avec des leaders/managers, de tous ages, est principalement axé sur des changements systémiques qui seront ancrés à long terme. 

En augmentant sa conscience en soi et en pratiquant ces techniques, le leader/manager, va en quelque sorte enclencher une réinitialisation , un reset, de la façon dont son cerveau comprend et réagit aux situations qui lui sont proposées. 

Cela permettra de mettre en place des reflexes sains et conscients, offrants de nouvelles réponses aux circonstances, aux conversations, aux conflits et de l’environnement du leader/manager.

Et j’ai pu constater que cela entraîne une amélioration raide et durable des performances professionnelles et personnelles.

Pour finir cet article : 3 défis pour jeunes leaders

Vous l’avez compris les 3 défis pour jeunes leaders ne sont en rien insurmontables !

Mais si vous ne prenez pas en compte ces 3 défis pour jeunes leaders, vous risquez de vous perdre dans les limbes des managers désespérés et totalement désorientés, qui par manque de connaissance échouent là où ils devraient réussir !

En travaillant intelligemment on peut constater, que les jeunes leaders/manager ont actuellement un niveau de conscience et d’implication, que personnellement je n’avais plus remarqué dans années 1990 /2000 .

Ceux que l’on nomme la génération Y, sont totalement conscient qu’ils vivent dans un monde dont les repéres et les lignes ne cessent de bouger .

Les défis qu’ils on et auront à relever sont eux aussi divers et ne cesseront de se mouvoir dans une économie mondialisée, qui ne cesse de se fragiliser.

Les attentes des clients seront de plus en plus pointues du fait d’une concurrence à l’affut dece qui fait vendre, la résolution de beoins, la sécurité, la possibilité de revenir sur sa décision…

Amazon en est le meilleur des reflets, une entreprise qui ne s’intéresse qu’à la satisfaction client quoi qu’il lui en coûte… parfois, mais qui lui rapporte tant !

Chaque futur grand leader qui entre en fonction de management, est et sera confronté à une complexité accrue des missions qui lui seront demandées et des compétences qu’il devra développer ou affiner,tout au long de son parcours.

Certains défis peuvent simplement être des douleurs passagères dues à l’apprentissage d’un nouveau métier, tandis que d’autres sont des obstacles qui peuvent nécessiter une aide professionnelle pour être résolus.

C’est 3 défis pour jeunes leaders ne sauraient être des obstacles..
Si vous prenez le soin de bien vous faire accompagner !
Ne restez pas seul devant ces défis et vous réussirez !

Steve Jobs Apple

Rappel

Sachez qu’en vous abonnant à mon blog le manager éthique vous avez de ce fait accès au groupe privé FACEBOOK : CLUB MANAGEMENT

club management sur facebook

Vous allez dire que j’enfonce des portes ouvertes, mais lisez!
Aujourd’hui un seul livre :
Un livre éducatif: LES SECRETS DE LA COMMUNICATIONS – LES TECHNIQUES DE LA PNL
Un livre de table de chevet : Le grand livre : Pouvoir illimité suivi de Les onze lois de la réussite d’Anthony Robbins


Ce n’est jamais une dépense…. ce sera toujours un BON investissement

A demain pour le prochain volet de ma série : Défi 30 jours

Pensez à me laisser un commentaire .
J’y répondrai avec plaisir !

Inscrivez vous sur votre groupe Privé :
CLUB MANAGEMENT

franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •