Guide de parcours de carrière pour Manager
Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel je vais vous donner mon Guide de parcours de carrière pour Manager.
Si vous êtes ici c’est certainement parce que vous désirez faire partie des 5 000 000 de cadres Français et que vous voulez vous aussi devenir Manager !
Et oui que cela soit dit haut et fort en France nous sommes presque 5 millions à être Manager, soit presque 1 salarié sur 5 alors pourquoi pas vous ?
Extrait de la formation DM140 :
J’ai écrit in long article qui reprend en détail ses chiffres et je vous conseille de le lire : Cadre-Manager vs auto-entrepreneur.
Vous y découvrirez notamment qu’il y a une embauche d’un cadre toutes les 2 minutes en France !
Mais revenons au sujet de cet article, vous avez la volonté et l’envie de devenir Manager, alors autant avoir un guide pour cela ! NON ?
Une carrière n’est et ne sera jamais ou quasiment jamais une ligne droite, et c’est tant mieux, car se serait aussi ennuyeux que contreproductif.
Cependant vous serez d’accord avec moi qu’elle aura un début et une probable fin, enfin c’est même certains que d’une façon ou d’une autre elle s’arrêtera !
Ce qui est donc important et de se demander comment gérer au mieux cet espace-temps entre l’origine et la fin (tout comme notre univers aurait eu une origine : le Big bang et aurait une fin en s’effondrant sur lui-même).
Si vous êtes en prospection pour trouver votre 1er poste de Manager, il est déjà temps de penser à votre parcours en tant que Manager !
Et forcement votre parcours de carrière sera différent de celui des autres Manager, car nous allons toutes et tous sur des chemins différents et ce en fonction de nos aspirations, nos besoins et désirs.
Mais en 30 ans de management j’ai quand même pu mettre en évidence 5 jalons qui composent un parcours de carrière pour Manager.
Parcours de carrière pour Manager :
1)Moi et le Management
- Répondez à ces questions avant d’aller plus de l’avant
- Mais d’abord aimez-vous travailler ou n’est-ce qu’une activité « alimentaire » ?
- Est-ce vraiment clair pour vous à ce stade ? Avez-vous une vue d’ensemble précise des missions et de ce qu’elles impliqueront dans votre vie de Manager ? (les personnes qui ont lu cet article lisent aussi : Directeur : 7+1 défis à relever)
- Il y a tellement de stéréotypes toxiques sur le Management qu’il me semble impératif de bien comprendre ce qui vous attend en tant que Manager, ce que vous pouvez en tirer et comment cette, ou ces fonctions de Manager évoluent.
- Posez-vous de bonnes questions sur ce qui vous motive à devenir Manager :
- Quel type de Manager est-ce que je désire devenir ? (les personnes qui ont lu cet article lisent aussi : Carrière de manager : Tout ce que vous devez savoir !)
- Pour quelles types de populations : commerciaux, techniciens, administratifs, producteur ?
- Aimez-vous prendre les choses en mains et diriger des personnes pour les emporter d’un point A à un point B ?
- Avez-vous suffisamment d’empathie pour dire, redire et répéter encore et encore les mêmes consignes tout au long d’une année ?
- Pensez-vous que votre réussite passe par la réussite de vos collaborateurs et non par votre autopromotion ?
- Êtes-vous prêtes ou prêt à prendre les échecs de votre équipe à votre compte, même si vous pensez avoir fait le maximum ?
- Comment réagirez-vous demain à la nécessité de vous séparer d’un ou d’une collaboratrice ?
- Comment sera votre vie privée, lorsque la charge de travail et la pression pèsera sur vos épaules ?
- Autres que le salaire et les avantages liés à votre poste, quels seront pour vous les réelles sources de motivations indispensables à la réussite de votre mission de Manager ?
- Comment réagissez-vous à l’échec, pensez-vous en être la cause ou la victime ?
- Quelle est votre niveau de résilience et comment pouvez-vous l’augmenter ?
- La réussite du Manager que vous allez devenir, est-elle la vôtre ou celle de vos équipes, et saurez-vous partager les lauriers de la gloire ?
- Ais-je conscience qu’il faudra être des plus proactifs, pour devenir visible et ressortir du lot, pour décrocher mon 1er poste de Manager ?
- Etes-vous conscient que le métier de Manager impose une remise en cause perpétuelle, et une formation constante aux évolutions technologiques et aux besoins sans cesse renouvelés de ce métier ? (les personnes qui ont lu cet article lisent aussi : Prêt à Manager : 4 façons de le montrer !)
- Avez-vous suffisamment de patience et de puissance de travail pour aller au-delà des échecs et au final avancer ? (les personnes qui ont lu cet article lisent aussi : Vous devez avoir votre plan de carrière !)
- Avez-vous un plan d’action ?
- Avez-vous des objectifs clairs à 1 – 5- 10 ans ?
- Avez-vous trouvé un mentor qui soit inspirant pour vous et qui vous guidera vers votre 1er succès ? (les personnes qui ont lu cet article lisent aussi : L’importance de trouver son mentor)
Parcours de carrière pour Manager :
2)Se lancer
- Tout est clair dans votre esprit ? Alors il est temps de vous lancer dans votre quête du graal !
- Pas besoin d’être bardé de diplômes et d’expériences pour décrocher son 1er poste de Manager, il faudra par contre faire preuve de travail, de courage, d’empathie et surtout de méthode !
- Alors mettez toutes les chances de votre côté en utilisant ce moyens puissants qui sont à votre disposition :
- Formez-vous dès que vous détectez un manque.
- Soyez tôt au travail.
- Faites en plus pour les autres.
- Intervenez autant que possible pour apporter de la valeur ajoutée.
- Ne critiquez jamais qui que ce soit.
- Ne propagez aucune rumeur.
- Assumez toutes vos erreurs.
- Soyez disponible et à l’écoute des autres.
- Propagez votre bonne humeur et votre joie de vivre !
- Soyez optimiste.
- Soyez modeste.
- Soyez heureux de vivre chaque expérience.
- Allez voir d’autres horizons que ceux qui sont les vôtres actuellement pour découvrir d’autres mondes. (si par exemple vous aimez le RAP écoutez du Jazz, du classique, ne serait-ce que pour découvrir d’autres sons)
- Ayez toujours des objectifs peu en nombre mais parfaitement identifiés et clairs pour vous.
- Entourez-vous de personnes ayant une vision similaire à la vôtre de la vie, car nous sommes la moyenne des 10 personnes qui nous entourent !
- N’ayez peur de rien et surtout pas d’échouer ! (les personnes qui ont lu cet article lisent aussi : Aimez vos échecs !).
- N’arrêtez aucune action qui ne soit pas encore aboutie, ou alors ne la commencez pas et travaillez en mode 20/80 Pareto pour être encore plus efficace ! lire : Qu’est-ce que Pareto).
- Travaillez votre CV et votre LDM
Parcours de carrière pour Manager :
3)Mon 1er Poste de Manager
- Parfois tout se joue lors de votre 1er poste de Manager, et en 30 années de Management et de recrutement, j’ai pu voir combien il peut être difficile pour un employé de devenir Manager !
- Il faut vous y préparer, au risque de passer au travers de votre 1er poste et de vous dégouter du Management !
- Les études montrent de 12 à 18% des jeunes Managers abandonnent dans les 9 premiers mois de leur 1er poste, et retournent définit ment à leur statut précédent !
- C’est parce qu’ils sont mal formés, ou pas formé du tout, parce qu’ils ne sont pas prêts à supporter la charge de travail et la charge émotionnelle dû à ce poste.
- C’est d’ailleurs souvent traumatisant de passer d’un statut d’employé qui reçoit des directives à celui de manager qui édite et dicte des directives aux autres.
- Vos collègues savent que vous débutant en Management et vous testeront pour juger de vos valeurs et compétences !
- Plus vous travaillerez en mode collaboratif, plus l’esprit d’équipe prévaudra et vous permettra de passer le cap de la 1ére année.
- Ne vous isolez pas, et prenez du temps avec votre Manager, exprimez lui vos doutes, craintes, et partagez avec lui aussi vos réussites.
- Si vous avez un Mentor, appuyez-vous sur lui, rejoignez des groupes sur Facebook qui parlent de Mangement (comme CLUB Management que j’ai créé pour vous).
- Allez à des conférences sur le Management pour entendre des spécialistes parler des problèmes que vous rencontrerez à un moment ou à un autre
- Ecoutez des podcasts et regardez des vidéos sur YouTube comme celle-ci par exemple : Le Dirigeant Face au Temps qui Passe : Philippe Gabilliet
Parcours de carrière pour Manager :
4)Manager expérimenté
- Les années passent, vous avez acquis de l’expérience, des compétences et aussi un tas de mauvaises habitudes ! Alors faites un checkup régulier de votre état de Management !
- Faites aussi régulièrement ce test : Quel est votre style ?
- Faites aussi se test pour évaluer vos forces : StrengthsFinder 2.0
- Pour évoluer vers des postes encore plus prestigieux il vous faudra augmenter la puissance de plusieurs des qualités requises aux Manager :
- Plus d’intelligence émotionnelle
- C’est grâce à elle que vous deviendrez un Manager charismatique que l’on veut suivre.
- (les personnes qui ont lu cet article lisent aussi : Découvrons avec Julia Bouchinet comment mettre l’intelligence émotionnelle au service du management)
- Plus de résilience
- Résister aux pressions internes et externes est vitale pour bien Manager, en effet qui pourrait avoir confiance en un chef qui ne résisterait pas à ces pressions.
- Vous devez pour être un grand Manager être un exemple, et plus votre résilience augmentera, plus vous serez suivi et reconnu !
- Je vous conseille de lire : Courage et leadership
- Plus de stratégie
- Dans un monde incertain et en constante mutation, le Manager qui veut avancer et relever avec ses équipes les défis que cela impose se doit d’avoir une vision stratégique de son environnement, de ses produits, de ses concurrents et de l’économie dans lequel il interagit.
- 4 axes stratégiques à développer :
- La veille environnementale
- Le périmètre des lois, des règles changent et vous devez bien sur les connaitre et adapter vos produits et services, mais en plus vous devez être capable d’anticiper ses mutations.
- Plus vous aurez des contacts avec les intervenants susceptibles de faire évoluer votre environnement plus vous serez prompt à agir à priori plutôt que de réagir à postériori et cela peut faire toute la différence.
- Soyez personnellement, ou au moins représenté, dans les syndicats de votre profession, vous y capterez tant d’informations importantes pour rediriger votre stratégie court et moyen terme.
- La veille technologique
- Regardez Nokia ou BlackBerry, on peut logiquement penser que s’ils avaient étés meilleur en veille technologique ils ne se seraient pas fait balayer par Apple !
- Samsung et d’autres constructeurs de téléphones sont passés rapidement aux smartphones parce qu’ils avaient des éléments remontés par leur veille technologique qui les ont poussé à aller plus loin dans ce domaine et de rattraper rapidement leur retard sur Apple.
- La veille concurrentielle
- Vos concurrents eux le font, alors vous aussi mettez en place une veille concurrentielle !
- Je ne parle pas d’espionnage, non, mais d’une systématisation dans le recueil d’informations de toutes sortes sur les produits et services de vos concurrents.
- La France est en ce domaine un très mauvais élève, persuadée qu’elle est souvent d’avoir ce qui se fait de mieux !
- La veille commerciale
- Que font vos concurrents doit être votre obsession, parce qu’ils mettent en œuvre est avant tout pour venir manger dans votre assiette !
- Et puis ce qu’ils mettent en place se révélera peut-être dangereux pour vous mais cela peut devenir une opportunité
- Plus d’intelligence émotionnelle
Plus vous avancez dans votre carrière de Manager plus vous devez augmenter le champ de votre action en interne et externe !
Bonne nouvelle c’est encore plus passionnant et motivant !
Parcours de carrière pour Manager :
5)Manager de référence
- Vous allez devenir de plus en plus chevronné et votre expérience sera un réel plus pour votre carrière de Manager !
- Vous serez de plus en plus sollicité par les différents services de l’entreprise pour votre vision transverse des choses et vos capacités à résoudre des problématiques complexes.
- Et c’est encore une période de votre carrière de Manager durant laquelle il vous faudra apprendre d’autres notions, d’autres techniques et acquérir de nouvelles compétences, du fait que vous aurez à sortir de vos domaines de compétences.
- Ce qui sera votre meilleure arme sera la sagesse et votre capacité à prendre du recul pour enclencher des stratégies, des plans d’actions.
- Cette période de votre carrière sera souvent l’occasion de passer d’un comité de direction (CODIR) à un comité de comité exécutif encore plus axé sur le décisionnel
- A ce stade les postes de DG ou PDG vous tendent les bras !
Parcours de carrière pour Manager :
Pour résumer, votre parcours de carrière pour Manager, est une sorte de parcours initiatique qui ne cessera de vous faire grandir dans vos fonctions.
Ceci est une trajectoire idéalisée certes, mais qui ne tient qu’à vous de rendre possible en travaillant constamment à votre progressions dans les domaines qu’impliquent les postes de Managers !