Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière

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Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article consacré :

Au Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière.

Également nommé en bon Français de France : Mise en récit et/ou accroche narrative.

Parler de soi n’est pas pour bon nombre d’entre nous une chose si aisée à faire !

Peur de paraitre pour un ‘vantard’, peur de ne pas être crédible, peur de parler devant les autres…

J’ai d’ailleurs toujours un peu de mal à parler de moi de vive voix, et bien mieux au travers d’un clavier d’ordinateur ou sur papier !

Mais il n’empêche que le Storytelling est votre arme secrète pour faire carrière !

Parce que peu de personnes n’y attachent d’importance en France, et aussi parce que c’est en somme toute logique de parler de son histoire, avec passion et en utilisant les bonnes techniques.

Une fois ceci dit, comment s’y prendre pour faire son Storytelling ?

Un de mes formateurs me donna il y quelques années déjà quelques conseils pratiques pour y arriver.

Mettez-vous bien au calme, une bonne boisson chaude proche de vous, et bien calé dans votre fauteuil préféré, et ensuite…

Maintenant essayer de vous remémorer un livre, un film, par exemple qui a su captiver votre imagination.

Mais probablement que vous pourriez lister quelques titres, ce qui serait encore mieux pour la suite de cet exercice.

Pour vous guider, pensez en premier aux titres que vous proposeriez spontanément à votre famille, vos amis ou collègues de travail.

Cela vous vient facilement n’est-ce pas ? Alors notez bien ces titres sur une feuille.

Essayez maintenant que votre « short List » est faite de penser à un film, un livre, une émission que vous avez zappé au bout de quelques minutes …

Ne trouvez-vous pas que la première liste fut aisée à trouver, la seconde vous demande bien plus d’efforts ?

Le but de cet exercice est de vous mettre en évidence, que l’on est vite captivé par un contenu, une histoire, une ambiance, et que l’on décroche vite lorsque les ingrédients n’y sont pas !

Maintenant posez-vous ces deux questions (existentielles ;-)) et répondez-y sans trop y réfléchir :

  1. Qu’est-ce qui rend tel film, tel livre ou émission si captivante, mémorable et parfois magnétique ou addictive ?
  2. Qu’est-ce qui fait que vous zappez au bout d’une minute, et que vos paupières se ferment durant un film, une émission ?

Allez ! Je vous aide un peu, mais je suis certain que vous avez déjà des idées bien tranchées !

Ne trouvez-vous pas que c’est très souvent le ou les héros, ou les protagonistes de ces histoires qui vous font rester et apprécier ce que vous lisez ou regardez ?

Mais ce sont souvent aussi des histoires avec des objectifs clairs, mettant en scène réussites et échecs, tout ceci dans une ambiance volontaire et dynamique.

Et ça fonctionne quelle que soit le genre de film…

Policier- comédie romantique, pure comédie, drames, fiction, etc. …

Harry Potter a redonné le gout de lire aux jeunes et moins jeunes, depuis plus de 20 ans, et ce parce que le petit sorcier et ses aventures ont envoutés les lecteurs ! Plus de 450 millions de livres vendus et lus (peut-être pas tous jusqu’à la fin, mais quand même)

Pourquoi Hollywood paye-t-il des millions de $ des actrices et acteurs, parce que leur charisme portent encore plus haut l’histoire dont ils font partie dans le film, et d’ailleurs cela est de plus en plus aussi le cas lors de doublages de films animés !

En fait si vous y réfléchissez, ce sont des personnages à qui l’on aime s’identifier !

Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière
Au travail :

Maintenant vous allez me dire en quoi cette recherche a à voir avec votre projet de carrière et votre volonté de devenir Manager cette année ?

Et bien le Storytelling reprend une bonne partie des éléments faisant le succès de ces films, livres ou autre supports !

Car bien se raconter, attention se raconter, pas se « la jouer », est réellement votre arme secrète pour faire carrière.

A un moment ou à une autre, le recruteur vous demandera de lui parler de vous ! Et alors soit vous êtes préparé correctement et vous aurez toutes les chances de donner de votre histoire le meilleur, soit vous n’y êtes pas (encore) préparé et le résultat risque bien de ne pas vous aider à décrocher ce poste pourtant si convoité !

Et dites-vous que vous avez déjà dans votre CV tout ce qu’il fait pour faire du Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière.

Pour autant que votre CV soit… parfait (lire Un CV gagnant ).

Vous devez vous aussi devenir le héros, du recruteur qui est devant vous, et lorsque vous arrivez, vous décrochez le poste !

Combien de fois ais-je vu des candidats moins chevronnés, et moins diplômés remporter un poste, par le brio avec lequel ils surent parler d’eux !

Avec cette voix au ton juste et puissante, ces gestes métrisés et précis venant augmenter la puissance des mots.

Avec ce regard franc et pénétrant, qui vous fait sentir que vous êtes important pour le candidat et qu’il mettra autant d’énergie et d’enthousiasme dans ses fonctions.

C’est son histoire jalonnée de succès, d’échecs de doutes et de remises en causes, lui permettant de trouver en toute circonstance l’opportunité de trouver des solutions à chaque problème !

Cette empathie qui nous touche tellement et qui donne encore plus d’échos à chacune de ses histoires…

Vous aussi vous pouvez faire de même et pour cela aucunement besoin d’être un super héros sorti d’une bande dessinée de Marvel ou d’un blockbuster Américain !

Rester vous-même sera amplement suffisant pour autant que vous y travaillez un peu !

Si vous voulez vous aussi devenir un super héros lors de vos entretiens d’embauches, suivez le guide !

C’est gratuit, facile et ça rapporte plus souvent que le LOTO !

Regardez cette petite vidéo très instructive de Mr Philippe Gabilliet : Le Storytelling selon… Philippe Gabilliet

Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière
1) Racontez-vous dans votre CV !

En quoi une liste froide et totalement formatée de dates, de titres de postes, de diplômes peut-elle faire de vous un héros ?

Certes elles sont essentielles dans votre CV, mais cela ne doit pas prendre tout le CV et ne pas laisser de la place à votre histoire !

Mettez quelques lignes qui permettront au recruteur de sentir votre personnalité, votre vécu, votre expérience de vie !

Un CV étant formaté, vous devrez y introduire autant d’humain que possible, parlez de talents, d’action, de motivation et votre CV prendra de l’ampleur et incitera le recruteur à vous poser cette magnifique question qui est une réelle opportunité pour vous « Parlez-moi de vous » !

Si vous avez intégré dans votre CV un résumé de carrière, ce sera l’endroit idéal pour appuyer votre candidature avec votre Storytelling, et enclencher votre arme secrète pour faire carrière.

Lors de mon dernier recrutement voici ce que j’avais mis dans cette section de mon CV !

«Je suis un directeur depuis plus de 25 ans qui aime travaille au quotidien à faire briller ces collaborateurs et l’entreprise qui l’emploie. Comment en les aidants à devenir toujours plus formés à leur travail, pour les rendre mémorables et percutants. C’est au cœur d’un environnement au rythme rapide que je m’épanouis le plus, et dans lequel mon sens affirmé pour détecter les opportunités et mon bon instinct me sont particulièrement utiles pour réussir toutes mes missions, même celles pour lesquelles je n’ai pas au départ toutes les connaissances et expériences. Je suis et resterai un éternel étudiant »

Votre serviteur !

Cette micro histoire, me permis d’enclencher de vive voix sur mon parcours, avec ses réussites, ses échecs et ses enseignements ! C’était pour un poste qui me motivait beaucoup mais qui était assez éloigné de mes expériences précédentes et demanderait un gros investissement personnel pour être à la hauteur du poste… Que j’ai obtenu 

En fait ici ce qui était important pour ce poste était de montrer que certes j’avais bien les capacités à manager des équipes, mais que j’étais aussi capable d’apprendre et de d’intégrer les problématiques de cet environnement que je ne connaissais pas (encore).

Pour apparaitre tel un héros rien de mieux que de montrer que vous pouvez changer les choses et les personnes avec qui vous interagissez ! C’est un des fondements du management souvent occulté !

Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière
2) Racontez-vous dans votre lettre de motivation (LDM) !

Avoir autant de place sur une feuille de papier et ne pas en profiter, quel gâchis se serait ! NON ?

Je vous entends déjà dire que les LDM ne sont pas toutes lues par les recruteurs, et vous avez raison ! Est-ce pour autant une occasion à laisser de côté ? Certainement pas !

Car si le recruteur ne lit pas votre LDM au premier abord, il la liera sans nul doute si votre candidature se positionne le top 3 final !

Et ceux qui la lieront dès le début auront de vous une BIEN meilleure impression, qui pourra aussi au passage gommer quelques manques dans votre CV !

Une belle histoire, vraie, et bien racontée ne peut que vous être favorable alors au travail !

Sachez que notre cerveau adore les histoires qui évoquent réussite, échecs, rebondissements, et changements !

Il faut cependant ne pas faire de votre Storytelling un roman dans votre LDM, l’histoire doit rester courte mais captivante et inciter le lecteur à vouloir en savoir plus !

Jamais plus des ¾ de la page et ne vous laissez pas aller non plus à écrire en police 5

Dans les séries addictives, l’épisode intègre souvent un teasing incitant le téléspectateur à aller voir la suite, au prochain épisode. NON ?

Alors comment raconter une magnifique histoire sur VOUS dans votre LDM ?

Et faire du Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière !

Objectif 1er : donner au recruteur l’irrésistible envie d’en savoir plus sur vous !

Quelques points à vérifier :

  • Parlez de vous en appuyant sur le moment où vous avez réalisé votre intérêt à devenir manager.
  • Dites comment vous avez su surmonter l’adversité et comment vous avez surmonté des obstacles liés à vos objectifs.
  • Associez autant que possible vos succès à la résolution de problèmes vous ayant permis d’arriver à vos fins.
  • Choisissez une histoire qui met en évidence des traits de caractères forts, tels que la réflexion, le courage, la ténacité, le leadership, les options stratégiques.
  • Soyez attentif enfin à ce que les faits, soient évoqués dans des termes positifs et de ne pas en faire « une ode à votre gloire » mais une ode à la gloire du management !

Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière
3) Racontez-vous durant l’entretien !

Attention ici on rentre dans la stratégie du scénario idéal, en effet regardez de nouveau le film qui vous a tends pris aux tripes, qui vous a transporter hors de vous-même et tentez de voir comment le scénario vous a tirer vers des émotions de plus en plus intenses !

Et bien se doit-être pareil lorsque vous serez devant le recruteur, et croyez-moi, l’efficacité en sera à la mesure de votre préparation 

Vous devrez veillez à ne pas vous emballer, ne pas dévier sur d’innombrables anecdotes qui perdront votre interlocuteur.

Plus elle ce sera fluide et logique dans son déroulement, plus votre recruteur aura tendance à adhérer à votre histoire, à la croire et à la valoriser !

Alors on le construit ce Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière ?

Trois piliers à respecter autant que possible pour rendre votre histoire captivante :

  • 1-Commencez par évoquer une compétence ou une valeur que vous voulez transmettre en tant que manager.
    • Si vous me suivez, vous avez déjà la réponse pour trouver les éléments de ce 1er point !
    • NON ? Aller un effort
    • Oui ! Bravo, dans la description du poste, le recruteur vous y dit ce qu’il attend de vous !
    • Relisez-la et trouvez des parallèles avec vos expériences passées.
    • Plus vous serez en miroir plus fort sera l’impact, et comme c’est le début de votre Storytelling, soignez bien votre entrée en scène en y mettant beaucoup d’intensité personnelle !
  • 2-Définissez une problématique de départ et ce que vous en avez fait au final
    • Un des fondamentaux dans toute histoire captivante, implique des changements et des transformations. Sinon celle-ci reste plate comme l’encéphalogramme d’une grenouille (Jean Marie Bigard)
    • Appuyez-vous autant que possible sur des chiffres, ils ont l’avantage de rendre les faits plus véraces !
    • Parlez en termes de progressions de marge, d’augmentation de volumes de CA, de remise en question des gammes ayant permis de gagner X% de place dans les stocks, d’acquisitions de parts de marchés, de réduction du turnover, des frais de livraisons, d’augmentation des rotations de stock ,etc…
  • 3-Mettez autant que possible un événement surprise dans votre histoire.
    • Introduisez autant que possible un obstacle inattendu dans votre récit, en veillant bien à ne pas se voir opposer la phrase qui tue «  N’auriez-vous pas dû le prévoir cet événement ?», sauf si vous êtes parfaitement à l’aise avec question et que vous avez une réponse percutante, dans ce cas allez-y et tendez la perche au recruteur, l’effet sera garanti !
    • Vous avez votre 1er événement surprise, et maintenant trouvez en un second dans la suite de votre histoire.

Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière
5 conseils complémentaires

  1. Ayez des objectifs clairs
    • Quand vous avez des objectifs clairs, votre attention peut se focaliser sur eux.
    • Trop de candidats ne savent au final pas ce qu’ils veulent et le recruteur le ressent et passe à un autre candidat.
    • Avez-vous bien pris en compte les contraintes liées à ce poste ?
    • Engagement personnel.
    • Eloignement.
    • Formations à faire.
    • Milieu peut-être plus compétitif et stressant que celui dans lequel vous évoluez actuellement.
    • Remise en cause de votre zone de confort.
    • Compétition entre collègues.
    • Salaire attractif mais essentiellement lié aux résultats
    • Déplacements fréquents….
  • Testez votre Storytelling
    • Faite le test auprès de votre famille, vos amis, des collègues pourquoi pas, pour entendre en retour ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont compris, pas compris et s’ils sont restés ou pas attentifs et intéressés.
    • Les questions qu’ils vous poseront seront de bons indicateurs, s’il y en beaucoup il vous faudra les scinder en plusieurs groupes pour y travailler :
    • Questions montrant qu’ils n’ont pas tout compris à votre Storytelling.
    • Questions complémentaires sur les moyens mis en ouvres et les résultats, indiquant qu’ils adhérent et veulent en savoir plus.
    • Aucune question = bide ! Donc on repart de 0 !
  • Ayez plus d’une histoire dans votre sac
    • Une seule c’est déjà bien mais cela ne suffit pas, ayez-en en réserve une bonne dizaine.
    • Tout le monde n’aime pas les comédies, les policiers, les drames…Alors en multipliant les histoires, vous aurez toutes les chances de trouver celle qui entrera en résonance avec votre interlocuteur !
    • Variez pour cela les thèmes et sujets !
  • Jouez votre scène
    • Ces histoires doivent aussi vous transporter, et évoquer de belles choses pour vous sinon elles seront plates et sans effets !
    • Vous avez une voix, mais aussi des mains, un corps, alors faites jouer toutes ces parties de vous pour donner plus d’intensité à vos histoires !
    • Regardez les acteurs, restent-ils figés ? Non alors vous ne devez pas le rester !
  • Entrainez-vous
    • On ne nait pas toutes et tous acteurs, alors mieux vaut s’entrainer, devant une caméra se sera parfait !
    • Demandez à votre conjoint de jouer le jeu du recruteur, filmez-vous et débriefez ensemble !

Ferez-vous du Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière ? Cela ne tient qu’à vous !

Et dites-moi ce que vous avez trouvez comme histoires à raconter !