Vous devez avoir votre plan de carrière !

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Comment élaborer votre plan de carrière ?

Plus que tout se doter d’un plan de carrière est essentiel !

Chaque plan de carrière est un processus que vous devrez utiliser pour tracer une voie au sein d’une organisation pour votre évolution de carrière et pour le développement lui-même de carrière.

Le plan de carrière vous demandera des efforts, car pour être efficace, il implique la compréhension des connaissances, des compétences, des caractéristiques personnelles et de l’expérience nécessaire pour que vous en tant qu’employé puissiez progresser latéralement et/ou verticalement dans votre carrière, ou encore en ayant plus facilement accès à des promotions et /ou à des mutations dans d’autres services des filiales de votre entreprise.

Mais avant toutes choses, vous devrez poser un regard honnête sur vos objectifs de carrière, vos compétences, vos connaissances, votre expérience et ce qui vous caractérise personnellement.

Le cheminement tout au long de votre carrière exige que vous élaboriez un ou des plans pour obtenir ce qui est nécessaire pour chacun de ces domaines (vos compétences, vos connaissances, votre expérience et ce qui vous caractérise personnellement ) pour mener à bien votre cheminement de carrière.

Vous vous devez de mettre sur pied votre propre plan de carrière, car ce n’est pas aux autres de le faire, sinon à laisser faire la vie elle risque bien de vous apporter plus de déceptions que de joies.

Bien pensé et élaboré, vous pouvez être certains que rapidement vous récolterez tous les avantages d’un plan de cheminement de votre carrière.

Prenez le soin et le temps de bien le concevoir, de bien l’écrire et n’hésitez pas à demander le soutient de vos proches et pourquoi pas de votre employeur !

Créer un plan de carrière ou un cheminement de carrière est un élément essentiel et fondateur dans la gestion de votre carrière, et ce tout au long de votre vie.

Essentiel pour votre plan de carrière :

Un plan de cheminement ou plan de carrière doit aussi pouvoir s’inscrire comme un facteur critique dans la Planification du développement des performances (PDP), dans lequel votre manager et vous en tant qu’employé responsable se rencontrent pour discuter et planifier des possibilités d’évolutions et de développement pour l’employé.

Le PDP est important car il est rédigé, partagé avec le manager, généralement suivi par l’organisation pour son efficacité et revu trimestriellement, ce qui est recommandé ou, au moins, régulièrement.

Les EIA (Entretien Individuel Annuel) sont aussi des moments privilégiés pour avancer avec votre plan de carrière !

Dans certaines entreprises, L’EIA est également pour vous une opportunité pour le bon cheminement de votre carrière.

Votre plan de carrière, bien exposé peut-être également perçu comme une force de caratére dont sont dotés les grands managers.

Sachez aussi que dans de nombreuses organisations les plans de carrière entrent dans un processus formel, et son souvent doté d’un soutien institutionnel.

Votre cheminement ou plan de carrière doit englober à la fois la destination souhaitée que vous souhaitez attendre, mais aussi et c’est très important un maximum d’étapes que vous aurez identifiés.

L’expérience et le développement dont vous aurez besoin pour progresser tout au long de votre parcours.

Un cheminement ou plan de carrière vous apportera plusieurs gains, tels qu’un sens de l’orientation dans ce que vous voulez faire et pourquoi, mais aussi des moyens d’évaluer votre progression professionnelle et de nombreuses opportunités d’atteindre vos objectifs de carrière et ainsi que les étapes importantes qui jalonneront votre route.

S’il est vrai que développer un cheminement ou un plan de carrière est plus facile et plus soutenu dans une organisation qui a un processus PDP ou/et un processus efficace d’évaluation du rendement  ou de planification de carrière, cela ne doit vous freinez, bien au contraire si vous devez le faire par vous-même.

Personnellement en 30 ans de management, je trouve que les deux ont leurs avantages, mais que seul, face à nous même nous nous débrouillons parfaitement, pour autant que nous ayons les bonnes techniques et les bons réflexes.

Parce qu’à titre individuel, vous pouvez élaborer votre propre plan de carrière. Vous êtes la personne pour qui le cheminement de carrière est le plus important. Vous méritez donc, un plan de carrière réfléchi.

Comment élaborer votre cheminement ou plan de carrière ?

Je vous conseille tout d’abord d’examiner votre et les emplois souhaités au sein de votre organisation.

Une fois fait, imaginez et tracez votre parcours idéal au travers des emplois et des services, et si possible avec l’aide de votre manager ou cela se fait parfois avec le responsable des ressources humaines, c’est un cheminement ou plan de carrière qui vous apparaitra comme le plus probable qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Maintenant soyons honnête, et reconnaissez que l’obtention du ou des postes de management que vous désirez peuvent et devront certainement nécessiter des mutations internes, des transferts dans des départements connexes d’autres filiales.

C’est aussi la contrepartie des promotions sur votre route si vous voulez vraiment atteindre votre ou vos objectifs.

Pour atteindre votre ou vos objectifs souhaités, il vous faudra aussi développer des compétences, rester à l’affut des opportunités de développement et acquérir certaines nouvelles compétences au travers d’expériences au fur et à mesure que vous progressez dans votre cheminement de carrière  dans votre organisation.

Si cela est possible dans votre entreprise, demander à être coacher par votre manager et obtenez l’assistance d’un mentor, comme par exemple un employé plus expérimenté, qui sera probablement un employé avec une position au-dessus du vôtre dans votre organigramme, et qui pourront vous aider.

Eléments supplémentaires à considérer dans l’élaboration de votre cheminement ou plan de carrière !

J’ajouterai 3 considérations supplémentaires qui sont importantes lorsque vous voulez développer votre plan de carrière.

1 Vous devez décider de vos objectifs de carrière et des emplois que vous souhaités.

  • Même si un bon coaching et un bon mentorat ne peuvent que vous aidez à trouver plusieurs options de carrière possibles, l’exploration de votre future carrière dans son intégralité reste une tâche qui vous est propre et totalement personnelle, et ce en dehors même de votre travail.
  • Vous pouvez bien sûr contacter des professionnels, par exemple dans les bureaux des services d’orientation de votre dernier établissement dans lequel vous avez étudié, ou effectuer des recherches en ligne où les informations sur les carrières, les tests de carrière et les quiz ne manquent vraiment pas.
  • Ce travail personnel de recherches est essentiel, n’attendez pas toujours tous des autres ! Vous seul vous connaissez et savez ce qui peut compter pour vous, les autres n’en ont qu’une vague idée !

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2 Mettez votre plan de carrière par écrit.

  • Encore une fois, si vous avez la chance de travailler au sein d’une organisation qui a un processus de développement de carrière pour ses employés, sachez que le plan écrit en fait partie intégrante.
  • Sinon, mettez votre propre plan par écrit et partagez-le avec votre manager, le responsable des ressources humaines et toutes autres personnes impliquées.
  • La rédaction de vos objectifs fait partie intégrante de leur réalisation, plus ils refléteront ce que vous attendez de votre carrière plus votre plan de carrière sera efficace et rapide dans sa concrétisation.
  • Ne soyez jamais dans le flou, on ne navigue pas bien dans le brouillard et pour votre plan de carrière c’est vrai aussi

3 Vous devez rester propriétaire de votre plan de carrière

  • Bien sûr que vous devez demander l’aide à d’autres personnes, mais n’oubliez jamais que vous êtes le principal bénéficiaire des satisfactions et promotions qui seront ainsi  obtenues.
  • Et ce  en suivant un plan de carrière planifié et bien intégré.
  • Encore une fois, sachez que vous êtes celui qui doit trouver son mentor , qu’il est de votre fait d’envoyer votre candidature à des offres d’emploi internes et du développement de vos  compétences ainsi que  de l’expérience nécessaire pour atteindre vos objectifs.
  • N’oubliez enfin jamais ce fait important: ce n’est que vous qui êtes propriétaire de votre plan de carrière. Personne ne s’en souciera jamais autant que vous, et personne ne doit s’en préoccuper plus que vous !

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Comment mettre en place cette planification et un développement de carrière efficaces ?

Il vous faudra aussi être attentif et analyser les futures opportunités au sein de votre entreprise.

Ceci vous sera particulièrement important si vous faites partie des employés ambitieux qui veulent et s’attendent à avoir des opportunités d’évolution de carrière.

C’est une façon intelligente pour être satisfait et motivé dans votre travail.

Un plan de cheminement ou plan de carrière se doit d’être le plus réfléchi possible

C’est un facteur clé de votre engagement  et de la résilience dont vous devrez faire preuve.

J’ai pu constater que souvent, les entreprises contribuent à donner à leurs employés motivés, les capacités à développer un plan de carrière en rendant transparentes les connaissances, les compétences, l’expérience et les exigences pour chaque poste au sein de celle-ci.

Prenez le soin de récolter et d’analyser ces précieuses informations, et il vous sera forcément plus aisé de tout planifier et de vous préparer aux divers emplois et opportunités.

Pour ce faire et pour vous soutenir, votre entreprise vous soutiendra dans le développement et la poursuite de votre plan de carrière en vous donnant accès à ces opportunités et informations.

Je récence un certain nombre d’informations essentielles à l’élaboration et la planification de votre plan de carrière.

  • Les descriptions d’emploi
    • Elles vous en diront long sur les compétences et sur l’expérience qu’exigent tel ou tel poste.
    • Pour chaque d’entre elles, mettez en parallèles vos forces et faiblesses et ne tardez pas à travailler sur ce qui vous manque actuellement
    • Rapidement les trous se combleront et vos mangers le verront et seront peut-être même les premiers à vous solliciter pour un poste de management !
  • Les spécifications du poste
    • Ici aussi de bonnes idées, pour valider si vos aspirations correspondent ou pas aux postes proposés
    • Demandez-vous à cette occasion ce qui vous plaît et pourquoi, ce qui vous déplait et pourquoi aussi.
    • Demandez-vous à aussi ce qui ferait de vous un bon candidat, ce qui vous desservirait.
  • Les compétences requises
    • Faites un point régulier sur votre niveau actuel et sur les compétences que vous avez acquises récemment et mettez en face des postes proposés et faites-vous votre opinion.
    • S’il en manque, posez-vous la question, comme les acquérir vite et bien pour autant qu’elles soient en phases avec votre plan de carrière.
  • Cours de formation
    • Soyez toujours volontaire à apprendre tout ce qui peut vous être proposé en interne, en veillant cependant à ne pas vous éparpiller, votre temps de vie n’étant pas extensible !
    • Trouvez des cours, des tutoriels, écoutez des podcasts, des conférences.
    • Prenez toute information et formation comme une opportunité d’avancer plus vite.
  • Possibilités de perfectionnement durant vos heures de travail
    • Un de vos collègues, même et surtout plus gradé peut vous apprendre, profitez-en à 200%, en plus généralement les gens adorent dispenser leur savoir-faire !
    • Dans votre environnement de travail, vous pouvez apprendre en travaillant, le pied non ?
    • En plus on trouvera votre attitude excellente et on vous remarquera.
  • L’importance du Mentorat
    • Ayez un mentor, c’est vraiment un booster dans votre plan de carrière
    • C’est une personne qui a obtenu les résultats que vous souhaitez vous aussi, et en reprenant ces habitudes, modes de fonctionnement vous passez la surmultipliée !
  • Les promotions internes
    • Soyez sur les rangs et tant pis si c’est non au final.
    • On le remarquera
    • On s’en félicitera
    • Et on pensera plus souvent à vous !

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L’importance de trouver son mentor

C’est en utilisant ces processus et systèmes, que chaque employé peut avoir la possibilité de poursuivre une belle carrière.

Mais surtout la carrière qui lui convient, et en plus rapidement qu’il ne l’imagine souvent.

Comme à la fin de chaque article, je vous suggère ( vivement ) de lire au moins un livre par semaine ( soit + de 50 par an).
Imaginez la somme de connaissances que vous allez ainsi acquérir chaque année !
Imaginez comme votre culture personnelle, votre connaissance du monde va évoluée durant 1,2…3 années!
ALORS LISEZ ! ( et désabonnez vous de Netflix, canal+ etc … )
aujourd’hui je vous propose ce livre très intéressant et motivant :

Votre plan succès de Napoléon HILL :

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