3 Questions de recruteurs sur vos Compétences professionnelles

Partager l'article :

3 Questions de recruteurs sur vos Compétences professionnelles

Comment répondre facilement ⚠

Avant dernier chapitre de la série d’articles sur les questions des recruteurs, et nous allons aborder celles liées à vos compétences professionnelles.
Sujet parfois délicat que les candidats assument parfois mal, par ce qu’ils ont des difficultés à jauger leur niveau de compétences, soit trop optimistes soit trop pessimistes !


question réponse

3 Questions de recruteurs sur vos Compétences professionnelles

Préparer vous réponses, votre rendez-vous d’embauche est tout vous semblera plus simple et fluide !

Dons pour ne pas repartir contrarié de ce rendez-vous affinez vos réponses de façon professionnelle et méthodique !

Plus vous aurez une vision juste de votre niveau, et plus vous augmenterez vos chances de convaincre !

⚠ S’il y a un vrai travail d’introspection à faire, faites-le !

⚠ Et n’oubliez pas plus vous serez justes plus vous serez intéressant

3 Questions de recruteurs sur vos Compétences professionnelles

Comment répondre facilement

  1. Quel est votre niveau d’anglais (ou d’autres langues)?
    • Si vous avez un niveau adapté au poste répondez en Anglais et avec un grand sourire, dans le cas contraire mentionnez que sur votre CV votre niveau est encore faible mais que vous mettez en œuvre telle ou telle action pour atteindre le niveau demandé et que dans X semaines ou mois vous y serez.
    • Entrainez-vous à répondre dans la langue demandée dans l’annonce, personnellement je préparai une dizaine de phrases bien structurée pour répondre avec aisance (le stress peut vous bloquer).
    • Dites que vous êtes capable de … par exemple : je suis tout à fait en capacité pour répondre au téléphone ou  transmettre l’appel à un interlocuteur, je suis aussi capable de lire et comprendre les notes professionnelles et d’en restituer l’essentiel à un collègue, ou d’en faire un retour écrit,  je participe aussi aux réunions en anglais, et j’ai déjà faits des exposés et en répondu aux questions…
    • Demandez de l’aide à une personne parfaitement bilingue pour construire vos phrases, même si votre niveau est faible cela laisser une bonne impression.
    • Si comme moi vous avez un TOEIC mentionnez le sur votre CV et rappelez-le
    • Votre niveau est bon mais manque de pratique, dites que vous n’avez pas eu l’occasion de parler la langue depuis… (dans ladite langue si possible)
    • Avant le RDV prenez chaque soir 15 minutes de votre temps et allez sur des chaines d’informations continues et écoutez ce qui s’y dit. C’est plus facile car il y a l’image + la répétition et aussi le fait que l’on connait une partie de l’information en Français.
    • Regardez des films comiques que vous connaissez bien, dans la langue & sous-titrés (bienvenu chez les chtis par exemple)
    • ATTENTION
    • ⚠ Ne surévaluez pas votre niveau, et n’essayez pas de faire croire que vous êtes bilingues si vous bredouillez quelques mots dans cette langue.
    • ⚠ Faites attention aux peu que vous savez dire, et le disant avec 0 fautes !
    • ⚠ Ne balayez jamais ce manque d’un revers en disant des phrases su genre «  quelle importance, vous n’êtes que sur le marché Français »
  2. Travaillez-vous en équipe et comment ?
    • Sujet encore à préparer pour bien montrer que vous structurez le travail en équipe et que c’est une mission qui vous tient à cœur !
    • C’est une des missions fortes des managers que de travailler et faire travaillez ses équipes ensemble, donc soyez précis et donnez des exemples de ce que vous avez mis en place dans vos précédents postes pour réussir ces missions.
    • Attribuez toujours les réussites au groupe en indiquant que vous êtes le catalyseur le dynamiseur, car un manger ne fait pas il fait faire.
    • Parlez aussi de difficultés rencontrées, de conflits, et comment par votre empathie votre savoir-faire en communication vous avez retourné la situation en faveur du groupe.
    • Parlez d’accompagnement, de soutient, d’écoute, de félicitations, d’organisation, de planification, de projets construits en communs…
    • ATTENTION
    • ⚠ Ne tirez pas le drap sur vous, la réussite d’un service, d’un projet est toujours le résultat d’un travail d’équipe.
    • ⚠ Ne passez jamais pour le petit chef sans scrupules qui dirige tout de sa tour d’ivoire.
  3. Parlez-moi de votre style de management :
    • Attention question difficile si l’on n’est pas préparé, car c’est toujours une question de personnalité.
    • Ne mentez pas sur votre style, à ce stade de l’entretien le recruteur a déjà une vision assez juste de votre style de management, alors soyez honnêtes et futé !
    • Vous êtes assez autoritaire, parlez alors de directives concertées mais fermes.
    • Vous êtes assez laxistes, parlez de concertations régulières ( je vous conseille d’ailleurs de lire ou relire les articles DISC l’Influent + le Dominant + le consciencieux + le Stable ) et d’identifier celui ou ceux qui vous sont les plus proches, cela vous aidera à répondre et à cerner votre recruteur.
    • Glissez des phrases qui sonnent et résonnent bien du genre : Mons style de management est souvent décrit par mes collaborateur comme un chef d’orchestre connaissant parfaitement sa partition, et coordonnant les savoir-faire de ses collaborateurs.
    • Lire aussi 4 outils puissants pour manager efficacement et avec éthique
    • ATTENTION
    • ⚠ Ne la jouez pas style passe partout, vous avez votre style alors assumez et si le recruteur trouve que tel point est excessif, dites que vous travaillez toujours à perfectionner votre style au travers de lectures (donner des titres de livres) de formations et de tutoriels.

Comment réussir un entretien professionnel pour un poste de Manager ?

Mes conseils pour répondre aux questions concernant Compétences professionnelles:

  • Pour être convaincant soyez toujours sincère et honnête vous ne pouvez plaire à tout le monde !
  • Ayez un vocabulaire dynamique et porté vers le résultat.
  • Bannissez les termes négatifs, échecs, refus, mécontentement, licenciement, conflits, dégradation des relations, perte de confiance
  • Soyez préparé et ayez des livres références, des connaissances approfondies sur ce qu’est un manager (lire les articles mentionnés plus haut)
  • Restez toujours souriant et détendu, même si vous vous sentez déstabilisé
  • Préparez TOUTES vos réponses avec attention elles seront vos ambassadrices
  • Ne mentez comme toujours jamais
  • Assumez toujours ce que vous êtes, mais connaissez aussi vos forces et faiblesses et travaillez-y, et dites-le au recruteur !

Test : Savez-vous optimiser vos compétences ?

Je vous conseille aussi de faire ce test sur Psychologies :

Il aborde un thème important celui de l’optimisation de ces compétences !

Savez-vous optimiser vos compétences ?