réussir votre carrière !

Partager l'article :

Vous voulez réussir votre carrière ? 

Alors : Renforcez votre résilience !

Il est souvent difficile de donner des conseils en terme de carrières, en effet chaque parcours est différent, les personnes sont différentes et les épiques sont-elles aussi différentes …

Bonjour et soyez les bienvenus sur le blog du Manager éthique, plus que jamais la France cherche des Managers pour faire tourner ses entreprises !
Etre Manager c’est faire un des plus beaux métiers au monde !
Dans ce blog, vous trouverez tout pour devenir Manager ou pour devenir encore meilleur dans votre Management ! 😉

Cette question, comment réussir votre carrière, vous vous la posée souvent lorsque des évènements semblent vouloir freiner celle-ci !

On se la pose finalement tous, si par exemple

  • l’on a pas décroché ce poste convoité …
  • On se retrouve en entretien avec son R+1 suite à une faute +/- lourde et redoutons le “carton rouge”
  • Qu’on a ignoré votre candidature, pour la promotion que vous pensiez vraiment mériter
  • Que pensant bien faire, vous prenez une malheureuse décision qui finit par vous faire perdre un de vos gros clients à l’entreprise …

La vie en entreprise, vous l’aurez constaté comme moi, est loin d’être un long fleuve tranquille …

Mais comme moi, vous voulez vous aussi réussir votre carrière, et c’est tout à fait légitime !

Pour réussir votre carrière, il vous faudra affronter les aléas de votre entreprise, qui comme je l’ai vécu peut-être rachetée par un fond de pension, être mise en difficulté par des dirigeants successifs ne prenant pas les bonnes décisions, ou n’en prenant pas du tout, ce qui est souvent pire !

Ce poste de Manager que vous convoitiez tant, que tout semblait vous permettre d’obtenir, et qui est accordé à une personne que vous jugez moi adaptée, vous fait à ce moment précis craindre pour la réussite de votre carrière !

Mais comme en toute chose , on peut y voir un verre à moitié plein ou à moitié vide !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Le TEST : Optimiste ou pessimiste ?

Ainsi que

Que pensez des optimistes ?

Bien revenons au sujet de cet article : réussir votre carrière !

Comment savoir si vous allez réussir votre carrière ?

Dans le déroulement de votre carrière, les rebondissements et les disillusion ne signifient pas nécessairement que vous soyez sur une mauvaise voie.

Ils doivent au contraire vous servir d’opportunités pour réfléchir, réévaluer et, éventuellement, recalibrer vos ambitions de carrière.

Les plus important pour réussir votre carrière. et d’apprendre à rebondir après un faux pas lié ou pas à votre carrière ou un changement inattendu est essentiel pour atteindre vos objectifs de carrière.

La résilience pour réussir votre carrière :

La résilience est un outil formidable mis à votre disposition, il a permis à l’Homme de devenir ce qu’il est, et a largement contribué à son évolutions au fil des siècles.

réussir maintenant
C’est quand tout va mal que la réussite de votre carrière s’enclenche !

La résilience, si vous l’utilisez, va vous permettre de naviguer à travers les inévitables frustrations, déceptions , rebondissements et virages qui se présenteront sur votre chemin pour réussir votre carrière professionnelle.

La résilience est aussi une arme formidable pour affronter les duretés de la vie personnelle !

Utiliser la résilience, c’est apprendre à rebondir après un échec ou un événement inattendu , et c’est essentiel pour atteindre vos objectifs et réussir votre carrière .

La résilience n’est pas à considérer comme une sorte option dans votre paysage concurrentiel actuel ; car c’est avant tout une compétence professionnelle essentielle

Elle vous permettra toujours de vous remettre d’un trébuchement, d’un défi manqué ou d’un échec , et cela relativement rapidement , en traitant l’expérience d’une manière qui encourage à aller de l’avant et donc encourage aussi votre croissance pour réussir votre carrière.

Renforcer votre résilience dans la gestion de votre carrière est fondamental pour aller de l’avant, obtenir plus de résultats, plus vite et d’une manière qui rapidement vous apparaitra comme des plus magistrales. 😉

Mes 6 stratégies pour cultiver votre résilience :

Ces 6 stratégies ont pour objectif de vous aider à développer votre résilience dans le cadre de votre carrière ( et aussi dans votre vie personnelle ) .

Encore une fois je n’invente rien , mais 30 ans d’expérience, m’ont donné des occasions de me retrouver face à moi-même dans des difficultés qu’il à bien fallu affronter !

La resilience c’est comme dans beaucoup de disciplines, il faut savoir qu’elle existe, connaître ses techniques et la mettre en pratique le plus souvent possible …

Avec le temps la résilience ne fera que se renforcer en vous pour autant que vous la sollicitiez !

Stratégie N° 1. Concentrez toute votre attention

J’aime assez cet acteur Arnold Schwarzenegger venu d’Autriche et dont la musculature a contribué à cette magnifique carrières d’acteur, et de politicien en devenant le 38e gouverneur de Californie de 2003 à 2011.

Il aime souvent dire :

Lorsque je fais des exercices de musculation, je concentre toujours toute mon attention sur le muscle spécifique que je travaille, ne pensant à rien d’autre qu’à ce muscle.

Arnold Schwarzenegger

Dans le même esprit, vous pouvez vous aussi vous concentrer sur la résilience.

Pour cela je vous conseille :

Obligez-vous autant que possible à devenir l’observateur vigilant de vos réactions et perceptions lorsque vous recevez des feedback négatifs.

se libérer par la résilience
Concentrez votre attention pour réussir votre carrière !

Ensuite, je vous conseille de concentrez toutes vos énergies pour vous encourager à répondre à ce qui a déclenché votre déception , votre colère, votre désespérance , ainsi que vos échecs seront perçus d’une manière nouvelle et plus productive.

Plus vous serez en capacité de voir en quoi vous pouvez tirer partie de cette expérience (douloureuse) , plus vous chercherez au travers de ces épreuves des sources d’opportunités, plus votre résilience grandira et plus votre esprit sera ouvert à de nouvelles opportunités pour réussir votre carrière !

Pour réussir votre carrière il faut que votre esprit soit lui aussi prêt à cette réussite pour capter les opportunités, sinon vous risquez d’aller d’échecs en échecs .

J’ai dit à ami un jour qui se plaignait constamment de son manque de chance, que sa négativité était à se moment de sa vie tel , que si la chance venait un soit frapper à sa porte, il appellerait la police secours pour tapage nocturne !

J’aime dire “j’aide la chance ” plutôt que “j’ai de la chance

2. Prenez le temps de réfléchir

Laissez passer un peu de temps pour laisser la tension voir la colère s’amenuiser d’elle-même.

Puis isolez-vous et prenez le temps de regarder la situation avec un œil le plus objectif possible, en ne prenant en compte que les faits et en écartant toutes émotions ou ressentis.

C’est un exercice difficile car dans ses moments là, les premiers sentiments de tristesse ( légitime) laissent souvent place à des envies de vengeances, de défiance, ou de tout laisser tomber, ce qui est très préjudiciable, car totalement rendu subjectif par vos émotions négatives !

Essayez de vous poser ces questions :

Est-il possible que vous ayez été ignoré ou écarté de cette promotion parce que, même si vous êtes dans l’entreprise depuis plus longtemps, que votre collègue qui a obtenu le poste, vous n’êtes pas totalement reconnu dans les fonctions périphériques à ce poste et que lui le serait ?

En effet il arrive parfois que la direction choisisse un candidat moins pertinent que vous dans le domaine pur du poste à pourvoir, mais ayant des capacités externes à ce poste qui rassurent le décisionnaire, dans une vision de l’évolution de ce poste qu’il n’a peut-être ( à tort ) pas partagé avec vous, et qui pourrait justifier de son choix !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Comment gérer un collaborateur stressé ?

D’ailleurs vous proposez-vous systématiquement pour des projets au-delà de votre description de poste actuelle ?

Si la réponse est NON, sachez que votre N+1 ou encore plus haut, sont attentifs aux collaborateurs montrant des velléités à participer à des missions allant au-delà de leur définition de fonction.

C’est pourtant toujours un signe puissant que vous donnerez alors à vos hierarchies, prouvant votre implication, votre volonté de progresser, et votre courage à affronter des situations que vous ne maitrisez peut-être pas encore, ou pour lesquelles par ignorance on n’avait pas penser à vous auparavant !

Dans un esprit “pure résilience” posez vous cette question :

Comment puis-je trouver d’autres moyens de faire preuve d’initiative dans les temps à venir et comment bien les mettre en avant auprès de ma hiérarchie ?

Astuce : Lors de vos entretien individuel annuel, posez ce genre de questions :

Comment puis-je en faire plus , et apprendre plus, pour contribuer encore d’avantage au development de mon entreprise. C’est un signe puissant envoyé à votre N+1 ( sachez que chaque EIA doit être transmis et lu par le N+2 pour validation auprès de votre N+1 …. 😉 )

Demandez à être formé à des compétences périphériques à votre domaine, pour élargir votre champs de compétences, de vision et contribuer encore d’avantage au development de l’entreprise. ☝

Faites part de votre envie d’évoluer et de vous former !

C’est en procédant à cet examen de vos propres attitudes, perspectives, pensées et comportements que vous trouverez des indices objectifs et perspicaces tout au long de votre carrière et que vous cultiverez la résilience professionnelle

réussir votre carrière
La résilience passe par l’analyse de nos savoir être

Elle est tel un outil tranchant que l’on vient d’émousser, pensez à toujours aiguiser votre réflexion intérieure .

Elle vous conduira vers des performances situées à de nouveaux niveaux., plus élevés et reconnus de toutes et tous .

Par expérience , je dirai que la première étape consiste à développer une forte et objective prise de conscience de vos pensées, de vos humeurs et de vos perspectives.

3. Soyez dans le pardon et lâchez prise

Pardonner c’est oublier, tout ce qui n’est pas oublié n’est jamais pardonné !

Moi même
vengeance froide
😈 Ne pensez jamais ainsi … Vous seriez toujours le perdant ou la perdante .. 😈

Oublier vous sera particulièrement difficile, mais si vous n’oubliez pas où est enterrée la hache de guerre vous finirez par la déterrer un jour ou l’autre !

Toujours de moi

Et puis ne sommes nous pas souvent nos propres critiques les plus sévères, surtout avec le recul.

Alors acharnez-vous à reconnaitre qu’il y aura toujours des choses que vous ne saviez pas… jusqu’à ce qu’un jour vous les sachiez !

Penser ainsi sera d’une grande aide pour réussir votre carrière.

Astuce : Chacun de vos ressentiments, qu’il soit dirigé contre vous-même ou envers les autres, vous maintient prisonnier, et coincé dans votre cheminement. Sortez en rapidement !

Seul le pardon est important parce qu’il est une étape essentielle pour aller de l’avant et pour renforcer votre résilience, et par conséquent contribuer à faire réussir votre carrière !

4. Privilégiez la gratitude et chassez le ressentiment :

Lorsque vous êtes confronté à un problème, vous contrôlez votre perception de l’expérience.

il vous sera toujours possible de choisir de vivre cette expérience au travers de ressentiments, de blâmes, d’excuses et de dénis, mais sachez que cette attitude créera en vous un état d’esprit qui vous fera vous sentir impuissant et compliquera encore plus votre compréhension de cette situation.

En fait c’est comme si vous débranchiez la partie du cerveau qui comprends et vous fait évoluer en ne laissant opérer que celle qui juge, critique , s’excuse !

Soyez totalement conscient que cet état d’esprit augmentera votre stress et altérera toutes vos capacités à rebondir.

Vous laissant dans un état de besoin de vengeance et d’amertume extrêmement préjudiciable pour réussir votre carrière mais aussi pour votre santé ( ulcères, tension, burn-out, vie privée) .

résilience et réussite
Pardonner c’est résister en pleine conscience de sa résilience

Astuce : Je vous propose de choisir d’évaluer la situation à partir d’un lieu de gratitude, d’appropriation et de responsabilité , cela ne peut que vous vous aider à voir les opportunités et vous donnera le pouvoir d’agir, renforçant ainsi la résilience.

5. Engagez de courageuses conversations

Après avoir été écarté de cette promotion qui vous tenais tant à coeur , s’engager dans ce que les Anglos saxons appellent une fête de pitié peut sembler indulgente, mais cela ne vous aidera pas à corriger votre parcours.

se concerter et rester concentré
Se réunir pour discuter… tranquillement ..

Je ne peux que vous conseiller de prendre votre courage à deux mains et de prendre le temps de mettre en place un RDV pour vous mettre autour d’une table avec votre patron et de lui demander ce que vous pourriez faire différemment pourrait changer la donne.

Faire ceci provoque des retours merveilleux surtout si vous abordez la conversation dans un esprit de croissance et de développement.

Donc un esprit positif sans rancœur ni sous-entendus laissant apparaitre votre courroux passé !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Conversations cruciales

6. Soyez persévérant si vous voulez réussir votre carrière !

C’est un vrai bon conseil que de persévérer ! Mon expérience depuis plus de 30 années dans le Management, m’a montré que quelque soit les cas, les circonstances, persévérer c’était toujours miser sur le bon cheval.

Alors, si vous pensez que vos idées semblent toujours tomber à plat dans vos réunions, vous pourriez supposer ( attention supposer c’est toujours se tromper) que votre opinion n’est pas valorisée.

J’ai aussi vécu ces situations dans lesquelles porté par mon enthousiasme je me lançais dans des tirades dignes de Cicéron !

Dans ce cas les déceptions sont de ce fait plus fortes et souvent injustifiées !

Mon conseil : Posez vous la question suivante :

Est-ce vrai, ou ( et je vous invite à le faire) que mes idées font choux blanc ? Et n’auriez-vous besoin d’affiner la façon dont vous présentez à votre audience vos idées ?

Peut-être devriez vous essayer d’aider les autres à voir ce que vos idées leur rapporte, et pour cela pensez à insister sur la valeur apporté collectivement à l’équipe.

Vous devrez peut-être ( je dirais … certainement) peaufiner votre communication non verbale afin de présenter vos idées avec plus de confiance. Quand on parle avec confiance l’impact sur les autres est automatiquement plus élevé !

Persévérez encore et toujours, et ce surtout si vous sentez que les enjeux augmentent.

Imaginons que vous deviez passez un second entretien après un premier entretien des plus prometteurs avec ce recruteur , et que vous n’ayez toujours pas reçu d’offre ! Quelle sera votre ressentiment ?

Si ces situations s’enchainent dans votre parcours, Il peut vous être de plus en plus difficile de rebondir après chaque rejet perçu.

Mais vous l’avez compris, le renforcement de la résilience nécessite – et permet – de s’y tenir… d’essayer, d’essayer pour essayer à nouveau !

Ce que vous devez retenir de cet article : réussir votre carrière :

Pour réussir votre carrière vous devrez faire preuve de résilience

La résilience vous l’avez maintenant bien compris est un état d’esprit qui cultive à la fois confiance et optimisme.

Et elle doit pour donner toute sa puissance bienfaitrice être couplée avec la gratitude .

Pour vous donner l’opportunité de réexaminer votre chemin et peut-être lui redonner déroulement plus correct

Pour vous prouver que vous pouvez être directif avec vos objectifs et vous assurer que vous avancez d’une manière qui vous semble plus gratifiante et rapide et ainsi vous donner toutes les chances et opportunités pour réussir votre carrière. 😉

Comme souvent je vous conseille de lire un livre qui m’a beaucoup apporté :

Aujourd’hui je vous propose : Savoir Se Vendre Pour Réussir votre Carrière

Rappelez-vous , encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action…..
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant les informations que je vous délivre dans mes articles .

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  • 19
  •  
  •