5 stratégies pour obtenir votre premier poste de direction

Partager l'article :

Mes 5 stratégies pour obtenir votre premier poste de direction !

Bonjour et soyez les bienvenus sur le blog du Manager éthique, plus que jamais la France cherche des Managers pour faire tourner ses entreprises !
Etre Manager c’est faire un des plus beaux métiers au monde !
Dans ce blog, vous trouverez tout pour devenir Manager ou pour devenir encore meilleur dans votre Management ! 😉

Dans cet article je vais vous proposer de découvrir mes 5 stratégies pour obtenir votre premier poste de direction , celles-là même qui m’ont permis dés l’age de 27 ans de devenir Directeur Commercial France du N°2 Mondial de l’extrusion !

Chaque Manager quel qu’il soit , et quelle que soit l’époque a obtenu un jour son premier poste de Management à un moment de sa carrière .

Comme pour la plupart des autres emplois, il est à noter que personne ne veut prendre le risque de vous donner ce premier emploi de Manager à moins d’avoir de l’expérience !

Et comme vous ne pouvez acquérir de l’expérience en Management , qu’en étant Manger, si personne ne vous donne le premier emploi , c’est le serpent qui se mort la queue !!!

Pourtant tant d’autres avant vous y sont parvenus et en ayant à priori pas toutes les cartes maitresses en mais

Voici donc ce que je vais vous dévoiler, car que vous devez connaitre ces stratégies gagnantes et, plus important encore, les mettre en oeuvre pour pour obtenir ce premier poste de Manager !!

5 stratégies pour obtenir votre premier poste de direction

Stratégie N°1 : Toujours bien faire votre travail

Mettez-vous un instant à la place de votre direction, franchement , feriez vous confiance à une personne qui ne fait pas totalement ce qu’il a en mission.

Bien entendu que personne ne vous mettra en charge d’une direction quelle qu’elle soit, si vous ne pouvez pas faire de manière irréprochable votre propre travail.

C’est la première étape des six étapes pour décrocher un emploi de Direction, ou de Management !

Vous devez faire du bon travail au poste que vous occupez actuellement.

« Tous ceux qui réus­sissent font des ef­forts conti­nus. Ils ne se contentent ja­mais de bons ré­sul­tats et cherchent tou­jours à se sur­pas­ser. » 

Anthony Robbins

Alors soyons clair :

Je ne vous dis pas que vous êtes obligé d’être le meilleur, mais vous devez être bon.

Rappelez vous dans toute organisation le meilleur technicien, comptable, commercial, ouvrier de l’entreprise peut ne pas se révéler être un bon directeur de service, ou d’équipes.

J’ai connu un extraordinaire programmateur, Michel M. dans une entreprise dans laquelle j’exerçais des fonctions de Directeur Général.

Une opportunité de le faire passer Manager se présenta lors de la création d’un service informatique à part entière

Il me sembla alors évident que l’homme de la situation était Michel M, et donc je pris le temps d’en parler avec lui.

Un poste en création est souvent une source de motivation supplémentaire, elle permet aussi au jeune Manager ( jeune au sens premier poste de Manager) de progresser et de prendre sa place en créant une équipe autour de lui qui lui ressemble.

Cependant, Michel refusa avec une grande honnêteté mon offre et le poste , Il préférerait écrire du code au lieu d’assumer les responsabilités vis-à-vis de sa direction.

Cela lui faisait peur, et je lui proposait de faire une formation au Management et ensuite de lui laisser la possibilité de se lancer dans cette aventure ou pas.

Il fit la formation, mais refusa de nouveau de prendre le poste en création et je pense que se fut à cette époque une bonne décision.

J’embauchais donc un Manager venu de l’extérieur, et sachez quand même que ce directeur informatique était un bon programmeur.

La collaboration était vraiment bonne entre un Manager dans l’âme et un programmeur enchanté d’avoir un chef qui lui donne des missions claires et précises …

En fait je pense que Michel en avait envie mais en avait aussi une grande peur légitime, 2.5 ans plus tard il quittait l’entreprise et prenait un poste de Manager chez Orange , s’appuyant sur ces connaissances et ce qu’il avait appris chez nous !

Génial lui dis-je quand il me l’annonça ! Nous avons gardé de bons contacts, c’est un Manager haut de gamme, qui a su profité de ce qu’il à trouvé de mieux dans ses relations avec ses N+1 et N+2.

Actions à mener :

  • Assurez-vous que votre travail est bien fait, et n’hésitez jamais à demander le feedback de votre Manager et de vos collègues.
  • Tenez un carnet de missions, et vérifiez chaque soir que vous êtes à jour et que vous avez bien tout prévu pour la mission du lendemain!
  • Demandez de l’aide si vous n’y arrivez pas, personne ne vous en tiendra rigueur !
  • Aidez ceux qui sont en retard, si et seulement votre mission sera bouclée en temps et heure .
  • Regardez des tutoriels sur You Tube pour progresser dans votre travail, mais aussi pour comprendre et étudier le travail des autres personnes de votre service et de vos Manager , plus on comprend mieux on travail et on se comprends les uns et les autres .
  • Cherchez toujours à rendre le résultat de votre travail “beau”, Einstein disait que ses plus fameuses équations, il les avait construites et imaginées , avec le soucis qu’elle soit les plus belles possibles …
    • Rendre un travail bien fait en temps et heures est un devoir
    • Rendre ce travail beau est un avantage indéniable pour votre avancement !
    • S’attacher à faire un rapport bien présenté, sans fautes d’orthographes, c’est aussi se préparer à toujours bien faire les choses : Un de mes Boss me disait toujours qu’il n’avait pas le temps de faire les choses superficiellement ou bâclées.
    • Cela éliminera de votre vie le “faire et refaire (bien) ”
  • ASTUCE : Avant de vous lancer dans quel que travail que se soit, estimez le temps à y passer et consacrez 15-20 % minium de ce temps à sa préparation !
Préparation = réussite
Abraham Lincoln

Stratégie N°2 : Apprenez !

Apprendre c’est déjà avoir une attitude de Manager sans en avoir le titre !

Sachez que cela se voit tout de suite lorsque vous apprenez de nouvelle choses en rapport avec voter métier !

Votre façon de parler change, vos interventions sont plus pertinentes et vous impactez plus vos interlocuteurs !

Des 5 stratégies pour obtenir votre premier poste de direction, celle-ci est une des plus importante, car tout ce que vous apprenez vous appartient à jamais ! Ce sont des graines de réussites que vous plantez dans le jardin de vote carrière .

Vous désirez prendre votre premier poste de direction, alors découvrez ce qu’est réellement le travail de direction !

Lisez des livre sur le Management, des articles dans des blogs comme celui-ci.

“C’est ce que vous pra­ti­quez en privé qui vous ré­com­pen­sera en pu­blic.”

Anthony Robbins

Observez comment se comporte vote directeur, dans ce qu’il fait de mieux et de moins bien, apprenez à détecter comment il réagit face à telle situation compliquée.

Apprenez ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Posez des questions aux Managers que vous connaissez, dans voter entreprise et en dehors d’elle.

Allez à des conférences ( payantes, se sont les meilleurs) et écoutez, notez ce que vous a fait vibrer et comment l’orateur vous a fait vibrer.

Allez a des meetings politiques et comprenez comment nos hommes politiques emportent leur auditoire ( même sans s’intéressé à tel ou tel parti, c’est toujours une source de connaissances ).

Ecoutez et/ou lisez des bibliographies de grands managers et inspirez-vous en !

Inscrivez-vous aux meilleurs mastermind, qui ne coutent souvent pas beaucoup plus qu’un Iphone10 ou une console de jeux haut de gamme !

Ne cessez jamais d'apprendre
Ecouter est la meilleure façon d’apprendre vite

Plus vous apprendrez, plus vous habituerez votre cerveau a emmagasiner ce qu’il voit, t plus vous deviendrez un directeur sans encore pour quelques temps le titre, mais déjà avec la reconnaissance de + en + de personnes, dans votre entreprise et aussi en dehors !


Personnellement, jeune, j’ai beaucoup étudier Jimmy Connors que j’adorait, j’ai progressé vite et on fini par me surnommé le Connors Bourguignon, tant mon jeux l’imitait !

ASTUCE : Pas besoin de réinventer la roue, reprenez ce qu’il y a de meilleur dans des managers reconnus ! Imitez mais ne copiez pas car vous devez à vos nouvelles connaissances y ajouter votre personnalité !
Les plus grands sportifs imitent leurs idoles, ils y ajoutent leurs capacités propres, mais utilisent 99% de techniques identiques .
Regardez les meilleurs tennismans et vous apprendrez bien plus qu’en passant des heures à taper la “baballe” avec votre copain !
Surtout si vous regardez en cherchant à comprendre le positionnement des pieds, la technique de lancement de la balle au service, l’alternance des coups …

Stratégie N°3 :Développer les compétences humaine

Une des compétences la=es plus importantes pour tout directeur est sa capacité à gérer les personnels et les conflits qu’engendrent souvent le travail en équipes .

Manager des équipes c’est faire faire, et surtout faire à la place de …

Vous devrez donc une fois en place , demander à des collaborateurs de faire des tâches qu’ils n’apprécieront peut-être pas, mais que vous devez leur faire faire !

Il est donc vital que vous appreniez, avant même d’être dans un poste de directeur, comment et pourquoi les gens pensent, réagissent et fonctionnent face à différentes situations qu’ils vivent en entreprise.

Réussir sa carriére
La chaine de la réussite

Et bien sur comment y répondre ! On apprécie toujours dans une hiérarchie que des collaborateurs soient forts et autonomes à ce sujet, c’est une qualité qui vous positionnera encore plus vis-à-vis de collègues parfois plus expérimentés et talentueux, mais moins au fait de cette compétence !

Vous devez donc développez un respect profond de tous les gens que vous côtoyez , même ceux qui sont différents de vous. Et ne faites pas “bonne figure”, prenez conscience que c’est l’ultra minium vital de tout manager que de respecter tout le monde !

Apprenez à travailler avec toutes les personnes de tous les services de l’entreprise et vous pourrez ensuite apprendre à impacter et influencer positivement leur comportement.

Notez qu’aucune personne ne vous proposera une promotion ou un poste de direction si vous ne pouvez pas gérer les personnes avec qui vous travaillez aujourd’hui et qui seront peut-être sous votre responsabilité demain !

95% des postes de directions que des candidats manquent sont dus à une perception négative du recruteur sur sa capacité à gérer le personnel de sa future équipe et des personnels des autres services.

Car l’expérience montre que quiconque obtient un poste de direction et ne sait pas gérer les gens est voué à l’échec.

ASTUCE : Devenez le “gentleman” de votre entreprise et vous aurez déjà fait un grand pas vers le futur poste de direction qui se libérera ou se créera !
Soyez attentif aux autres, ayez de l’ampathie et vous verrez votre environnement changer du tout au tout !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

réussir votre carrière !

Stratégie N°4:Faites preuve d’initiative.

Vous voulez obtenir votre premier poste de direction ?

Alors ,ne vous asseyez pas à votre bureau et n’attendez pas que quelqu’un vous remette un poste de direction, car vous risquez d’attendre indéfiniment

Deux attitudes possible si vous voulez obtenir votre premier poste de direction :

Le mauvais PLAN
Le bon PLAN

Pour obtenir un poste de direction , surtout si c’est votre premier poste , vous devez absolument faire preuve d’initiative.

Pour votre hiérarchie sachez que la planification est une compétence clé en matière de Management et de Direction, alors soyez proactif et montrez vos capacités d’initiatives en vous proposant pour aider votre patron à préparer le budget annuel, pour cela prenez du temps et collectez toutes les informations que vous jugerez nécessaires !

ASTUCE : reprenez les budgets de l’année écoulée et notez ce qui à abouti et ce qui n’a pas été réalisé, et essayez de proposer des explications et surtout des plans d’actions possibles . Bien entendu vous ferez peut-être fausse route sur certains points mais vous aurez fait preuve d’initiative et de bravoure !
Ou encore
Offrez spontanément votre aider à la préparation des budgets et de l’estimation des coûts liés à l’investissement et la mise en place d’une nouvelle chaîne de production. Pour cela consulter des tutoriels sur des sujets similaires, lisez des articles traitants de la chose, et demandez des informations à vos collègues et aux services connexes, tels que la comptabilité, le bureau d’étude, vos fournisseurs.

ATTENTION : faites le toujours en ayant à l’esprit de ne jamais nuire à votre performance dans votre travail principal.

Soyez le plus “hétéroclite” qu’il soit dans vos initiatives, elles séduiront ainsi un plus large public, qui sera un de vos meilleur avocat !

J’ai connu un collaborateur qui proposait à chaque mission son aide, même pour organiser le picnic de congé d’étés, vous n’imaginez pas quelle notoriété interservices il récolta, et tout le monde trouva normal sa nomination au poste de directeur RH quelques années plus tard.

N’oubliez pas non plus qu’au delà de faire preuve d’initiative , Vous apprendrez également de précieuses compétences en management des personnes, comme indiqué précédemment.

ASTUCE : Pensez que si vous n’avez pas encore de poste , vous pouvez aussi , trouver une excellente occasion d’apprendre et de pratiquer des compétences en Management et direction, en vous mettant dans la meilleure des positions future pour ce premier emploi de direction, en faisant du bénévolat dans une organisation locales à but non lucratif dont la cause vous tient à coeur .
je peux vous garantir que les compétences et l’expérience que vous aurez acquises grâce à ce travail bénévole vous aideront à décrocher un premier emploi de direction dans votre entreprise ou dans une autre entreprise.
Un de mes amis qui est spécialisé dans la création de CV, me l’a souvent dit :

ma carrière en mains
ma carrière en mains

Mettre dans son CV les responsabilités que l’on exerce dans une association caritative est un point qui intéresse de plus en plus de recruteurs.

Ceci est encore plus percutant lorsque le candidat est jeune et sans expérience en Management.

Cela prouve au décideur, votre volonté à faire preuve d’initiative et votre dévouement à des causes justes et louables .

Ce sont aussi ses valeurs que recherchent les entreprises quand elle recrutent un directeur

Jeff Carlotti du blog ma carrière en mains

IMPORTANT : Ce travail bénévole , vous en apprendra beaucoup sur un tat de domaines, et en plus il vous expose également à d’autres personnes, qui peuvent vous embaucher, ou recommander à leur patron de vous engager, dans un premier emploi de direction dans une autre entreprise.

Stratégie N°5: Demandez l’avancement

Dernière de mes 5 stratégies pour obtenir votre premier poste de direction, faites savoir à votre patron votre volonté de devenir vous aussi directeur !

Ne soyez pas “bêtement timide”, puisque vous souhaitez être considéré pour un poste de direction, faites le savoir et donc demandez-le.

Demander ce n’est pas exiger, ou faire du chantage, mais c’est une des meilleurs manières de se déclarer “prêt” à évouler !

aucun de vos patrons actuels ou futur ne vous en fera jamais reproche ou ne vous en tiendra rigueur, bien au contraire, c’est une preuve d’ambition et vous ne risquez que deux choses :

  1. Qu’il vous positionne comme un potentiel candidat de valeur et vous accompagne dans votre développement en vous disant les points à améliorer ou les compétences à acquérir.
  2. Qu’il vous propose un poste rapidement !

De toute façon votre patron recevra deux messages forts:

  1. Il peut comptez sur vous dans les années à venir, car vous avez de l’ambition, du cran, et une forte motivation à travaillez encore plus dans son entreprise ! 😊
  2. Il comprendra aussi que ne rien vous proposer risquera de voir un des bons éléments partir ce qui est dans son cas une faute grave, les personnes engagées étant si peu nombreuse en France en ce moment ! 😈

Dans les deux cas vous avez aussi acquis un capital respect envers votre patron .

Pour ma part quand j’au eu ( la chance) d’avoir des collaborateurs me faisant cette demande, j’étais très heureux et fier de moi aussi en tant que Manager désireux de faire évoluer ses collègues .

ASTUCE : Sortez l’artillerie lourde :

  • Approchez votre patron et dites-lui que vous aimeriez suivre son exemple et passer prendre vous aussi une direction.
  • Demandez-lui de garder à l’esprit que la prochaine fois qu’ils auront besoin de quelqu’un pour diriger un comité ou diriger une petite équipe ou quelque chose de similaire, vous êtes candidat !

Soyez certain que de cette façon, il saura que vous êtes intéressé par ce type de poste et qu’il gardera un œil sur vous!
mais cette observation sera avant pour valider vos compétences , ce qui est une bonne nouvelle pour vous.

Et comme vous serez attachés à bien réaliser vos 5 stratégies , et que vos compétentes et votre autorité grandiront , soyez certains qu’il commencera rapidement à vous déléguer des missions plus importantes, menant inéluctablement à un poste de manger ou de direction.

Si vous êtes dans une de ces grandes entreprises multisites, sachez que le service des ressources humaines tient à jour une liste des postes vacants sur l’intranet de l’entreprise. Etre en contact régulier avec l responsable de ce service vous donnera aussi lea primauté de créations de postes à venir.
Les petites entreprises, elles peuvent simplement afficher la liste sur le tableau d’affichage.
Gardez un œil sur ces listes.
Lorsque vous verrez un poste de management, même sans grand prestige apparaitre sur une de ces listes, postulez.

Soyez aussi sur les réseaux tels que https://www.linkedin.com/ , et mettez y à jour votre profil .
je vous conseille aussi de renseigner les postes à pourvoir qui correspondent à vos attentes !

Pourquoi ? :

  • Vous serez au courant de qui recrute et reconnaitre peut-être au hasard d’une annonce votre entreprise qui elle aussi recrute mais en mode ” caché – anonyme”. En en effet dans des secteurs très concurrentiels il est commun de recruter en mode “discret”, la concurrence pouvant interpreter cette annonce comme une faille dans le système de l’entreprise et s’en servir !
  • Dans chaque annonce il y pour le poste en question les attentes des recruteurs, en avoir connaissance vous permettra :
    • Situer le niveau d’exigence des postes ciblés
    • D’adapter au mieux votre CV aux attentes du marché
    • Vous préparer à des questions des recruteurs lors d’entretiens
    • De prévoir des formations personnelles à des thèmes récurrents et périphériques à votre emploi actuel
    • Voir qui recrute dans des entreprise concurrentielles de la vôtre , sachez que vous êtes peut-être déjà remarqué par vos concurrents qui pourraient voir d’un bon œil un élément comme vous intégrer leurs rangs
    • Souvent les DRH suivent le parcours des collaborateurs pressentis comme futurs cadres sur le réseaux, soyez-y présent et actif, ne pourra qu’exister l’attention de votre DRH.

Poster des commentaires sur des publications ou des posts en rapport avec les postes que vous visez, une fois encore, c’est une bonne façon de se faire repérer !

Attention vos commentaires doivent :

  • Postés régulièrement
  • Apporte de la valeur , pas de : “super”, “bravo”, “intéressant”, non développer votre point de vue et essayez de faire avancer le débat
  • Ne soyez pas “toujours ” d’accord avec ce qui est dit, soyez ce que vous êtes et mettez votre avis, avec courtoisie et respect…
  • Créer de temps en temps une polémique peut vous faire remarquer et booster votre compte :
    • Avec courtoisie
    • Avec respect
    • En apportant le + possible de faits et chiffres étayant vos dires
    • En y mettant le moins possible de ressenti personnel

Si vous avez bien fait votre travail, fait vos progressé et appris ce que font les directeurs, développé des compétences relationnelles et montré à votre patron votre intérêt pour un poste de direction, votre patron soutiendra plus que certainement votre candidature.

Rappelez-vous :

Cette année encore plus de entre 170 000 et 200 000 postes de Mangers trouveront preneur !
Soit 1 embauche toutes les 2 minutes !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Mes 5 clés pour cultiver son intelligence émotionnelle

Comme à la fin de chaque article, je vous suggère ( vivement ) de lire au moins un livre par semaine ( soit + de 50 par an).
Imaginez la somme de connaissances que vous allez ainsi acquérir chaque année !
Imaginez comme votre culture personnelle, votre connaissance du monde va évoluée durant 1,2…3 années!
ALORS LISEZ ! ( et désabonnez vous de Netflix, canal+ etc … )
aujourd’hui je vous propose ce livre très intéressant et motivant :

Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence (Français)  d’Anthony Robbins

Et comme c’est le début d’année, je vous offre son résumé !

Rappelez-vous , encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action…..
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant les informations que je vous délivre dans mes articles .

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Rappel

Sachez qu’en vous abonnant à mon blog le manager éthique vous aurez de ce fait accès au groupe privé FACEBOOK : CLUB MANAGEMENT

club management sur facebook
franck augry manager éthique
Manager depuis plus de 30 ans !

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •