Equilibre entre vie professionnelle et privée

Partager l'article :

Mes 5 “TIPS” pour avoir créer l’Equilibre entre vie professionnelle et privée

Pour être un bon Manager il faut trouver son Equilibre entre vie professionnelle et privée

Bonjour dans ce nouvel article je vais vous expliquer comment en 5 points trouver un bon Equilibre entre vie professionnelle et privée !

Bonjour et soyez les bienvenus sur le blog du Manager éthique, plus que jamais la France cherche des Managers pour faire tourner ses entreprises !
Etre Manager c’est faire un des plus beaux métiers au monde !
Dans ce blog, vous trouverez tout pour devenir Manager ou pour devenir encore meilleur dans votre Management ! 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Cadre-Manager vs auto-entrepreneur

Dans lequel je remets un peu les choses en place entre les salariés et les autoentrepreneurs !

Revenons au sujet de cet article, que j’ai pu expérimenté à mes début dans mon poste de Directeur Commercial France alors que je n’avais que 26 ans !

Pris par l’engouement de ce nouveau statut de cadre , je me suis totalement investi dans mes fonctions, au détriment de toute autre activité … personnelle !

Ce qui ne tarda pas à créer des tensions dans ma vie personnelle, d’autant qu’en me mettant moi même la pression , je devenait irritable , ce qui envenima les choses avec ma famille et mes amis

Sur les conseils d’un collègue et aussi ami, lui aussi directeur, je pris le temps de remettre les choses à plat pour revenir rapidement à une situation plus pérenne .

Mon collègue et ami me conseilla donc 5 façons d’agir pour sortir de cette impasse, et retrouver un equilibre entre vie professionnelle et privée.

Donc pour préserver et augmenter votre Equilibre entre vie professionnelle et privée :

Je vous conseille à mon tour :

1- Désignez des zones SANS travail

C’est le premier des 5 conseils que je vous donne, car il m’a personnellement beaucoup aidé ces 30 dernières années, et encore plus la première année de prise de fonction de mon poste de Directeur Commercial France !

Le principe est simple, il consiste à créer des clotures virtuelles dans votre imaginaire.

Et oui tout comme si vous aviez des clôtures invisibles qui empêcheraient vos animaux de compagnie de se promener dans la rue,

Vous pouvez tout aussi bien vous créer votre «clôture» métaphorique qui interdira toute activité professionnelle dans des zones spécifiques de votre maison ou dans votre vie.

Et ces endroits peuvent ( et doivent ) êtres variés, ils peuvent d’ailleurs évolués dans le temps pour s’accomoder des évolutions liés à votre vie personnelle!

Vie en couple, arrivée d’un enfant, changement de maison, nouveaux aménagement de votre foyer …

Un conseil personnel, qui peut tout changer, parlez-en avec ceux qui vivent avec vous, la concertation est une arme redoutable pour réaliser les projets et pour vous impliquer encore plus !

Ainsi faisant vous permettez à ceux qui vous entourent de mieux vous comprendre, et mieux vous soutenir!

☝ Et en plus cela renforce votre volonté de poursuivre dans cette voie puisque que vos décisions sont connues et appréciées de toutes et tous dans votre entourage ! ☝

Une fois ces zones définies , que ce soit votre voiture, votre cuisine ou lorsque vous faites vos exercices physiques sur votre banc de musculation, assurez-vous TOUJOURS que votre smartphone et/ou votre PC ne sont pas à portée de voix pour ne pas vous sentir sollicité par les distractions liées aux appels, messages et notification de votre travail.

Personnellement j’ai un second smartphone et un second PC, qui le sont totalement personnels et dont les coordonnées ne sont données qu’à un nombre très limités de proches, les smartphone et PC du travail sont alors dans ces zones mis en mode Avion et NPD ( ne pas déranger ). Pour les smartphone et PC perso, j’ai aussi depuis créé des “zones sans notifications” pour ne pas être dérangé lorsque je suis avec mes proches ( j’active alors uniquement le mode NPD – pour gérer une éventuelle urgence) .

Vous n’imaginez pas la détente que cela représente de savoir que son smartphone et PC “travail” sont en mode OFF !

Comme ils ne sonnent plus, n’envoient pas de notifications, vous êtes plus serein ! Tout du travail peut attendre, quand on est chez soit, ou en congés, et cette énergie que vous emmagasinez vous rendra bien plus efficace et performant en remettant vos instruments de communication en mode ON !

Personnellement, cela fait longtemps que mes collaborateurs et mes Boss successifs savent que je mets ces instruments merveilleux , mais qui peuvent devenir diabolique , en mode OFF durant certaines périodes et dans certaines zone de vie !

Et bien sachez qu’en bon homo-sapiens et homo-habilis, ils se sont adaptés :

  • Beaucoup moins de messages , jusqu’à -80% pour les plus chronophages d’entre eux
  • Des messages plus précis et demandant une réelle réponse
  • La quasi disparition des mails... pour infos, en copie, vous savez ceux qui polluent vos boites de messageries
  • Des collaborateurs qui ont appris à trouver par eux-mêmes des réponses qu’ils espéraient obtenir… si facilement auprès du “chef vénéré”
La sagesse passe par le silence

2- Réfléchir à déménager …

Non ce n’est pas une blague !

D’ailleurs en une année de pandémie de Covid 19, les agences immobilières et les constructeurs de pavillons individuels le disent, les Français qui ont subit le confinement, veulent changer de lieu de vie et aspirent à vivre dans une maison avec ne serait-ce qu’un petit bout de terrain engazonné …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

« Le coronavirus va doper le désir de maison, rêve numéro un des Français »

Bien sûr, vous me direz ( à juste titre) que tout le monde n’ait pas la capacité de plier ses affaires et de déménager comme cela en claquant des doigts

Mais vous serez d’accord avec moi qu’il est vrai que nombres des villes sont plus propices à la création d’un équilibre travail-vie privée que d’autres.

On constate aussi que des villes proches des grandes métropoles ( +/- 1 heure de trajet ) font la promotion du cadre de vie épanouissant que leur ville propose .

Ceci est valable si en plus le télétravail est une option adéquat à vos missions, et/ou si vous voyagez beaucoup!

D’un autre côté certains d’entre nous , passent beaucoup de temps dans les transports pour se rendre à leur travail tous les jours ( et parfois aussi une partie non négligeable de leur salaire en frais de déplacement)

Si vous êtes en plein évolution dans votre carrière, c’est peut-être le bon moment pour penser à déménager dans un endroit ou ville plus pratique.

Déménager dans une ville plus petite où le coût de la vie est moins élevé peut vous permettre de rétablir l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Tout en allégeant la pression de travailler un nombre d’heures déraisonnable juste pour couvrir des dépenses quotidiennes sans réelles intérêts .

Un cadre de vie, plus serein, plus sain, plus intimiste est un réel gage de réussite pour trouver ou retrouver cet equilibre entre vie professionnelle et privée qui vous est indispensable pour bien, vivre et travailler.

Avec un logement plus spacieux car souvent 30 à 70% moins cher à l’achat ou à la location, vous aurez des zones “travail” et de vraies zones “non travail” , ce qui changera beaucoup de choses.

Personnellement je trouve aussi que les maisons avec terrains engendrent des activités relaxantes et bienfaisantes :

  • Jardinage
  • Entretien
  • Bricolage
  • Relaxation sous un arbre aux son des chants d’oiseaux …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Connaissez-vous la puissance de la respiration profonde ?

Méditations face aux tumultes de la ville

Pour avoir fait cette démarche personnellement peu de temps après avoir pris mes fonctions , j’en ai toujours tiré une meilleur qualité de vie .

Dans un premier temps je fis construire la maison de mes rêves proche d’Angers, avec 3000 m² de verdure ! Et beaucoup de travaux de finitions.

Je peux dire que cela change tout, dans le fait de trouver un vrai equilibre entre vie professionnelle et privée !

Mes collègues, et ma famille peuvent en apporter la preuve, je devins plus calme , posé, et réfléchi ! Donc plus performant tant dans ma vie professionnelle que privée

Dans un second temps, je décidais de me donner encore plus de liberté et d’adapter mon environment personnel en fonction de l’évolution de mes attentes, besoins, tant professionnels et privés, en louant une maison grande, puis une plus petite ( les enfants étant partis), puis à des endroits qui m’inspireraient plus que d’autres .

Trouvant ainsi au fil du temps l’equilibre entre vie professionnelle et privée, au travers de mon lieu de vie !

3- Demandez à ce que vos horaires soient flexibles

Être Manager c’est consacrer une grande partie de son temps de vie à son travail, ce qui peut rendre difficile, et fragiliser l’equilibre entre vie professionnelle et privée !

Vous devenez alors comme ce jongleur dans un cirque ( et votre vie peut devenir rapidement un vrai cirque) , lorsque vous devez constamment vous jonglez entre les exigences d’un travail que vous aimez plus que tout et votre famille que vous devez préserver encore plus que tout.

Je vous le garanti, il ne s’agit parfois que d’une heure à chaque extrémité de votre journée peut faire toute la différence et pour atteindre l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Il faut bien-sûr tout d’abord que vous soyez dans votre travail à 100% et que vous remplissiez parfaitement vos missions et vos responsabilités.

Ensuite prenez le temps de rencontrer votre patron, et discutez entre Manager pour voir s’il vous accordera de travailler par exemple plutôt de 7h00 à 15h30 au lieu de 8h00 à 16h30 afin d’éviter de rester deux heures dans les embouteillage et de pouvoir régulièrement passer prendre vos enfants à l’école .

S’il semble retissant à ce changement de “rythme” proposez lui de faire un essais durant disons 15 jours et de faire ensuite, avec lui un debriefing de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré !

Chacun y trouvera ainsi l’occasion de tester le système, sans pour autant de fait le pérenniser !

Pour l’avoir fait il y a plus de 25 ans, avec mon Boss de l’époque, en tant que directeur commercial, je dois dire que les effets furent assez bluffants pour moi et mon Boss !

J’avais avant l’an 2000 émis le besoin de rester en “home office” 2 jours par semaine, ce qui faisaient économiser :

  • 2 heures de route quotidiennes : – 4 heures par semaine
  • 4 trajets de 70 km économisés : –280 KM par semaine ( péages -carburant et usure de la voiture de fonction )
  • 2 heures de travail intensives par journée : + 4 heures par semaines, d’autant que le lundi et le vendredi mes commerciaux étaient chez eux pour préparer et débriefer leur semaine de travail !

Passé un mois, l’affaire était définitivement entérinée par les 2 parties , qui y trouvaient bien des avantages, et bien plus de sérénité et de productivité !

Aujourd’hui cela semble de + en + être devenu une évidence que de travailler tant que possible en “télétravail” , en 1996 franchement … Moins évident à vendre comme idée ! Et pourtant tout le monde s’y retrouve

Petit conseil, allez-y pas à pas, petite touche par petite touche, pour valider des deux côtés comment bien mettre en place ce mode de fonctionnement, pour le pérenniser !

4-Consolidez votre agenda personnel :

C’est une des clés pour s’assurer d’un bon equilibre entre vie professionnelle et privée, que de bien manager son agenda !

Même si cela peut d’emblée vous sembler contre-intuitif lorsque vous essayez de mettre des limites entre le travail et la vie personnelle , prendre et garder la main sur votre calendrier vous oblige à équilibrer les deux en ne “surbookant” pas votre emploi du temps.

Lorsque par exemple vous constatez que vous vous êtes déjà engagé à emmener votre enfant à un rendez-vous médical important ce jeudi à 15h00, prenez pour habitude de prévenir vos collègues que vous ne pourrez réserver une conférence téléphonique avec l’équipe à ce moment-là.

sachez être transparents, et proactifs, dites le ouvertement, vos collègues sont eux aussi des êtres humains avec des engagements personnels à tenir !

S’i c’est important , et cela l’est, pour vous d’assister à la réunion parents-professeurs de votre fille qui vient de rentrer en 6éme , acceptez de vous octroyer le droit de réservez cette heure sur votre agenda.

Une planification proactive, et réfléchie de vos calendriers personnels et de travails vous permettront de mieux contrôler votre equilibre entre vie professionnelle et privée.

Personnellement, je partage avec toute l’entreprise sans exception mon agenda professionnel sous OUTLOOK, je me réserve juste le droit de mettre certains RDV de type médicaux en mode privé et de ne laisser apparaitre que les jours de la semaine, donc ni le samedi & le dimanche !

Je n’ai rien à cacher, et cela crée de la confiance et du respect !

Sans que je ne l’ai jamais imposé, mes collaborateurs ont eux aussi toujours partagé leurs agendas à toutes et tous !

5-Sachez vous attendre à l’inattendu

Obligez-vous à vous laisser des plages de répits et d’inattendus dans votre agenda du jour…

Cela vous permettra d’appeler cette personne qui vous est chère et que vous désirez revoir depuis si longtemps.

Ce sera l’occasion de prendre 10″ pour réfléchir un café à la main, sous cet arbre qui vous inspire souvent !

J’aime faire ce parallèle : Qu’est ce qui arrive à un élastique lorsqu’il est tendu et étiré au maximum de sa capacité? 

Et bien dés cet instant, la moindre traction supplémentaire, engendrera sa rupture …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Pourquoi j’ai créé des rites

Si comme moi à une époque, votre emploi du temps quotidien est comme cet élastique tendu à 100% de sa capacité, alors recevoir un appel ou un mail de demande urgente de votre client principal , ou sortir de votre bureau et mettre un manteau pour partir pour une réunion parents-professeur de votre fille entrée cette année en 6éme.

Un de ces deux cas peut à lui seul être suffisant pour vous faire ressentir que cela pourrait casser, comme l’élastique trop tendu .

Certains pris dans ces tourbillons, ne s’en sortent plus et finissent malheureusement par sombrer dans la dépression ou le burn-out .

Et comme vous n’avez , comme moi, aucune une boule de cristal pour prévoir cet embouteillage à un endroit toujours fluide , ou l’arrêt maladie de votre assistante si indispensable à votre quotidien, ou encore ces discussions animées et sans fins qui rendent que certaines réunions interminables , vous savez qu’il y a toujours un risque pour que quelque chose change votre le cours de votre emploi du temps si bien ( trop bine ) minuté , et ce malgré tout quel que soit le soin que vous avez mis à le mettre en place .

Obligez-vous à intégrant des temps “d’inattendus” dans votre emploi du temps, vous évitez non seulement une poussée de d’adrenaline et de stress inutile, mais vous y trouverez à coup sur une meilleure chance de préserver votre Equilibre entre vie professionnelle et privée !

Ainsi faisant, j’ai pu constaté que ces moments d’inattendus se remplissent souvent par des moments de pur bonheur, comme si la vie s’autorisant alors à vous offrir de beaux moments, puisque vous êtes prêts à les recevoir .. Enfin !

Voila mes 5 “tips” pour vous garantir un parfait equilibre entre vie professionnelle et privée !

Faites le test durant 3 à 5 semaines, c’est le temps qu’il faut pour mettre les rituels en place, pour les adaptés à votre situation, pour les mettre à l’épreuve de votre vécu et pour en tirer le meilleur !

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

Rappelez-vous , encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action…..
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant les informations que je vous délivre dans mes articles .

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

Franck Augry Manager , Coach et Formateur Depuis plus de 30 ans

  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •