Le TEST : Optimiste ou pessimiste ?

Partager l'article :

Optimiste ou pessimiste ?

C’est une question qui se pose, que l’on vous pose, et que vous vous posez certainement aussi !
Aujourd’hui il est de bon ton, voir impératif d’afficher un positivisme sans faille !
Optimiste de façade ou réel, avons-nous vraiment le choix de nous afficher dans une autre posture ?
Et d’ailleurs pourquoi cette dictature de l’optimisme ? Et bien parce que nous sommes dans une société qui ne cesse d’avoir peur de presque tout, voire de son contraire ! Alors tout ce qui est de nature à ne pas nous apporter de quoi rassurer nos peurs devient suspect et dangereux !

Optimiste ou pessimiste v

Comment en sommes-nous arrivé à cet état de constante méfiance de tout et de tous ?

Et bien on a pu mesurer par des études réalisées à Stanford aux USA, qu’un des moteurs de ces peurs est l’excès d’informations !
Et oui nous subissons un bombardement d’informations, pour lesquelles nous n’avons dans 99% des cas aucun pouvoir pour faire changer quoi que ce soit !
Énorme de penser que seulement 1% de ce qui nous est distribué en masse soit des informations sur lesquelles nous « pourrions » avoir un impact !

Optimiste ou pessimiste

Ces études mettent en avant, que plus le % de mauvaises nouvelles est présent lors de ces journaux télévisés ou émissions spécialisées, plus les ventes d’assurances décès et ventes d’armes progressent, quasiment dans les 24 heures qui suivent ! Après les attentats du 11 septembre aux USA, les ventes d’armes on quasiment doublées vs la même période de l’année précédente ! Les ventes d’assurances en tous genres elles aussi ont plus que doublées durant les 2 mois qui suivirent les attentats, pour retombées à des rythmes normaux à l’approche des fêtes de fin d’année !
Dans les hôpitaux, les urgences liées à des chutes de pression artérielles explosent dès que des mauvaises nouvelles tombent, et qu’elles soient liées à la sécurité du pays, ou à l’économie, ou encore à la santé ….

Certains patients affirment alors qu’ils se sentent surveillés, en danger, même s’ils sont à des milliers de km des faits !!!
La TV et internet rapprochent tout, et les images qui y sont véhiculées, souvent en directe, impressionnent les auditeurs ! Notre cerveau associant facilement image + son, il est en fait beaucoup plus agressé qu’il ne pouvait l’être au temps de la TSF et des journaux papiers !

Je vous conseille d’ailleurs de lire mon article traitant de la “diète médiatique” cliquer ici

Optimiste ou pessimiste

Le 11 septembre nous a mis devant un drame immense, comme nous en avons connu et certains encore pire, mais il nous l’a fait vivre en direct, et ce quelle que fut notre lieu de résidence ! Impliquant ainsi l’ensemble de la planète connectée !
Ces traumatismes de masses, ne sont pas sans conséquences, car ils remettent en cause, notre capacité à relativiser les risques !

Par exemple, le risque terroriste est 1000 fois plus faible que celui de monter dans sa propre voiture et de conduire ! Pourtant c’est une peur qui est capable de modifier nos comportements, voir la géopolitique du monde actuel !

Alors nous avons développé un véritable arsenal de protection, en plus des arsenaux militaires dont les budgets permettraient à eux seul en une année, d’éradiquer la faim et la misère dans le monde !
Alors donc, pour nous surprotéger et parce que la seule personne en qui nous avons encore quelque peu confiance, c’est nous, nous avons développé des assurances pour tout et n’importe quoi :

• Assurance décès
• Assurance accident
• Assurance vol
• Assurance soleil, neige…
• Assurance perte d’emplois….
• Assurance santé
• Etc… etc…

En fait nous sommes prisonniers de ce pessimisme ambiant qui nous généré ces peurs et angoisses !

Optimiste ou pessimiste

Donc par réaction, nous voulons être entourés de personnes optimistes, ce qui … nous rassure, s’ils sont optimistes c’est qu’il y a une bonne raison de l’être aussi !
Nos hommes politiques l’ont bien compris ! Leurs discours, sont dans la première partie d’un pessimisme convulsif, pour ensuite, en votant pour eux… 🙂 … passer à un optimisme sans limites !
Et le plus étonnant c’est que ça marche, et que nos politiciens, peuvent nous dire tout et son contraire, et être élus, et réélus, juste parce qu’ils ont cette forte capacité à expurger nos peurs… Enfin juste le temps d’une élection ! 🙁

Mais revenons au test que je vous propose de faire !

Cette matrice sous Excel vous permettra d’avoir une vision juste en quelques clics de votre niveau de pessimisme et d’optimisme !
En mettant une croix dans une case par question, vous aurez une réponse à vos questions !
Ceci n’est qu’une vision simple mais réelle de votre état d’esprit et je ne peux que vous conseiller de répéter régulièrement cet exercice ! Notez vos scores et voyez si la courbe monte ou baisse !

cliquez sur ce lien pour ouvrir le tableau excel !

Instructions pour faire ce test :

  • Mettez un “x” dans la réponse qui vous convient le mieux.
  • Soyez aussi exact et honnête que possible. 
  • Eviter qu’une réponse n’influence les autres
  • Il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” réponse.

Alors ? optimiste ou pessimiste ?

Voila ce que cela donne par exemple pour mon cas… 🙂

Je fais et refais se test régulièrement, certainement pour me rassurer de mon baromètre optimiste / pessimiste 🙂

Je vous conseille d’ailleur de visioner cette vidéo de mon MENTOR en la matiére : Mr Philippe Gabilliet !

L’éloge de l’optimisme ! Un régal !! à voir absolument !

Pourquoi la chance sourit-elle aux audacieux ?

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

Eloge de l’optimisme : Quand les enthousiastes font bouger le monde

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !! D’ailleurs que pensez-vous de cet article ?!! 

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.