Les 4 accords TOLTÈQUES au secours du manager Ethique

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Comment 4 accords Toltèques venus de si loin peuvent venir au secours du manager éthique ?

Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

La question du jour, est bien comment utiliser des enseignements anciens dans notre quotidien pour y apporter la puissance de ceux-ci ?

A la différences des théorèmes, et des lois physiques, qui sont constamment mises en questions par les scientifiques, la plupart des enseignements qui nous viennent du plus profond de notre passé, sont et restent établis, du fait même qu’ils nous orientent quasiment tous de manière à ce que l’on prenne en compte notre monde intérieur pour le mettre en adéquation avec le monde extérieur.

J’y vois aussi une distinction entre ces préceptes fondateurs de civilisations souvent millénaires, et la philosophie qui ne touche qu’une personne , celle qui pense à sa condition humaine et personnelle!

Il y bien entendu aucun lien à faire avec les religions, qui si elles s’appuyaient à l’origine sur ces fondements de nos civilisations, ont étés rapidement captées par les personnes ayant compris la capacité des religions à créer du pouvoir !

Alors quel rapport en le management Éthiopie et les 4 accords toltèques

Don Miguel Ruiz est né en 1952 au Mexique dans une famille totalement imprégnée des anciennes traditions venues de Toltèques. Une mère guérisseuse et un grand père chaman, ont entourés son enfance et ont enseigné les accords Toltèques à ce futur médecin !
Don Miguel Ruiz en tirera une éthique de vie remarquable, et il publiera en 1999 un livre de 160 pages devenu célèbre dans le monde entiers .
livre que je ne peux que vous conseiller de lire, et relire, en effet ce genre de livre nous éclaire à chaque lecture d’une lumière différente liée à notre propre évolution entre deux lectures et relectures.

Je vous propose 3 livres de ma bibliothèques, ainsi que le lien vers le blog de mon amis Olivier Roland des livres pour changer de vie dans lequel il faut une analyse très intéressante ce livre ( cliquez ici )

Les 4 accords Toltèques

Vivre les quatre accords toltèques au quotidien : Maîtrisez le rêve de votre vie :


Manager avec les accords toltèques : Une nouvelle voie vers l’intelligence collective :


Si vous avez dans votre quotidien de manager des problématiques telles que brouillard dans vos idées, dans votre charisme , objectifs non atteints,difficultés à bien communiquer et faire passer vos messages !
Cet article devrait pouvoir vous aider réellement dans votre quotidien !

Don Miguel Ruiz nous explique dés le début de son livre que nous vivons toutes et tous embrumés dans une miroir de fumée que nos expériences, notre éducation et nos croyances entretiennent !

Il est assez facile de comprendre ce que Don Miguel Ruiz veut dire au travers de son mur de fumée !
Nous devenons ce que nous pensons être, et pour cela notre égo demande à ce qu’on puisse trouver dans notre vie quotidienne des preuves permettant de confirmer ce en quoi nous croyons !

L’allégorie de la caverne de Platon, (lire le livre VII de la république nous explique cela 5 siècles avant notre ère . Éduqués à ne voir que le monde des ombres que l’on nous projette ( et souvent sans le faire avec de mauvaises intentions) , ce monde devient inexorablement le seul dans lequel nous croyons, et voulons croire. Quoi que l’on puisse nous éclairer ensuite, les yeux ont beaucoup de mal à ne pas être éblouis par cette lumière inédite, et soit on la rejette soit il faut un temps d’adaptation…

D’ailleurs nous considérons comme bien ce en quoi nous croyons , ou avons envie et non l’inverse ( Spinoza ) .
La morale ne dicte pas la valeur de nos envies, mais nos envies en déterminent personnellement la valeur et la morale !


Et c’est ainsi que l’on élit démocratiquement des dictateurs sanguinaires, non parce qu’ils son bons, mais parce qu’ils répondent à nos peurs ( en apparence en tout cas) et que ce qu’ils prêchent devient de ce fait bon à nos yeux, alors qu’aux yeux de tant d’autres ces discours sont perçus comme se qu’ils sont réellement, à savoir haineux, dangereux et annonçant des jours sombres, pour toutes et tous !

Je vous invite à regarder une fois cet article lu, cette conférence d’un sociologue-philosophe que j’aime particulièrement et qui parle merveilleusement de Spinoza !

Et maintenant !

Les bases de cet articles sont posées !

Revenons donc à nos problèmes des managements et comment utiliser la puissance des accords Toltèques pour nous aider à les résoudre !

Ma méthode Manager avec les Accords Toltèques


Les 4 accords Toltèques et leurs forces dans mon management

Nous sommes embrumés dans notre interprétation des perceptions et des croyances, que nous nous sommes forgées au fil du temps.
Mais il est possible d’avoir des attitudes, qui ne changent pas au début notre perception du monde, mais les réactions de nos entourages, et au final notre monde !

  1. Que votre parole soit impeccable
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  3. Ne faites pas de suppositions
  4. Faites toujours de votre mieux

1 Avoir une parole impeccable demande explication : Dans la vie de tous les jours, nous avons une multitude d’occasions d’exprimer au travers de nos paroles , nos opinions, nos points de vues, nos besoins et attentes.
Mais aussi nous exprimons, nos peurs, nos angoisses, nos joies et nos peines ! La nature, ou tout autre force, nous a doté de la parole et de la capacité d’exprimer une large palette d’émotions et ressentiments. Tous les jours, et souvent à notre insu nous utilisons de manière systématique ces capacités, tellement intuitivement que souvent, les paroles échappent à notre conscient dans la puissance qu’elles peuvent avoir pour celui ou ceux qui les reçoivent !
La parole est une énergie, positive, neutre ou négative, mais elle reste de notre fait ! toujours et quelque soit les circonstances !
N’oubliez jamais que la parole a deux pouvoirs souvent insoupçonnés :

  1. Formidablement mobilisatrice
    • Dites à un enfant qu’il est doué en guitare et il ne la lâchera plus, il n’hésitera plus à exhiber pour montrer se talent que vous lui avez révélé
    • Pour nos collègues c’est exactement la même chose, félicitez, encouragez en ne mettant en avant que ce qui est remarquable… Pour le reste … travaillez avec lui à le rendre admirable
    • Je vous incite à lire mon article ( en cliquant sur le texte ) :

Remotiver Ses Collaborateurs ! La Méthode “SENS”

  • Particulièrement destructrice
    • Une parole est comme une pierre, une fois lancée elle ne peut jamais revenir à son point de départ et être effacée !
    • Mal reçue , interprétée, ou comprise, elle peut et va souvent provoquer des croyances fausses, souvent très éloignées des intentions de l’émetteur lui-même ! Certains traînent cela toute leur vie, et ne s’en échappent qu’au travers d’un travail long et épuisant sur eux-même ! Quel dommage non ?
    • La parole est comme un sort ou un maléfice que vous pouvez envoyer pensez-y à chaque parole, et d’ailleurs avons nous besoin de tant parler que cela, ne devrions pas plutôt investir de notre temps dans l’écoute active ( pas celle qui consiste à écouter pour répondre, mais pour comprendre)
    • Un reproche, une critique, une raillerie, peut bouleverser une vie, l’anéantir, et ce d’autant que celui ou celle qui la reçoit est dans un état psychologique fragile!

Mon conseil Toltèque :

Impeccable est composé du mot latin pecatus = péché
et du radical im = sans : ce qui veut dire sans péché
sans péché pour nous et ceux qui reçoivent notre parole !

Avoir une parole impeccable, c’est aller vers soit et vers les autres, avec les meilleurs intentions, et comme l’on récolte ce que l’on a semé avec vérité et sincérité ….

Pour mettre concrètement en place ce premier accord, prenez le temps de repenser aux derniers échanges que vous avez eux ces dernières 24-48 heures, avec votre famille, vos amis, des inconnus et vos collaborateurs….

Sur une feuille de papier ou ma feuille de questionnement ( cliquez ici pour télécharger la feuille de questionnement en PDF ), notez dans les colonnes quelles furent la natures de vos paroles, de la façon la plus brute qui soit .
Ce PDF est simple à remplir et ne doit pas demander plus de 5 minutes, à remplir, et ensuite une petite heure pour répondre aux questions que vos réponses induisent.

Je vous mets un exemple ci-dessous :

Une parole impeccable

Ensuite, prenez le temps de réfléchir et de noter en quoi telle ou telle parole a affecté votre interlocuteur, et ce que vous pourriez dire ou ne plus dire désormais

« Vous pouvez évaluer le degré auquel votre parole est impeccable à l’aulne de l’amour que vous avez pour vous-même. L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez bien ; vous êtes heureux et en paix. »

Don Miguel Ruiz

2 Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle ! Pourquoi cela est-il important ?
Quand une personne interagit avec vous, elle envoie des paroles et des attitudes que vous recevez certes !
Mais n’oubliez jamais, qu’avec le temps et au fil de nos expériences et de l’acquisition de nos connaissances, nous avons bâti notre propre monde au sein même du monde qui nous entoure ! De ce fait nous interpréterons toujours à NOTRE manière ce que nous recevons des autres, car nous n’avons pas la vision réelle de ce que peut panser l’autre !


Nous n’avons pas forcément tors de penser ce que nous pensons et en quoi nous croyons, c’est d’ailleurs important d’avoir des croyances, ou encore mieux des idéologies (L’idéologie est , étymologiquement, un discours sur les idées ), mais en n’oubliant jamais, que ce qui est une vérité décisive , est peut-être totalement opposée à celle de mon interlocuteur, c’est d’ailleurs la constation flagrante lors de débat politiques et/ou religieux.


Et l’un n’a pas forcément plus raison que l’autre, et c’est pour cela qu’il ne faut pas en faire une affaire personnelle, car ce sont des affaires personnelles oui mais de nous envers nous et non pas de nous envers les autres!

Mon conseil :

Sur une feuille de papier ou ma feuille de questionnement ( cliquez ici pour télécharger la feuille de questionnement en PDF ),
Ce PDF est simple à remplir et il demande une petite heure pour répondre aux questions que vos réponses induisent.

Notez sur chaque ligne vos impressions suivantes :

  • Qu’est ce qui m’a affecté ces 7 derniers jours ?
  • Qui m’a affecté ces 7 derniers jours ?
  • En quoi ais-je pu vraiment en faire une affaire personnelle ?
  • Quelles conclusions en tirer ?
  • Quelles actions dois-je mettre en place maintenant ?
  • Quelles réflexions cet accord m’inspire-t-il ?

3 Ne faites pas de suppositions ! Pourquoi cela est-il important ?
les suppositions sont une nouvelle fois dues à notre capacité à imaginer à partir de faits que nous estimons véridiques des situations ou des pensées que nos interlocuteurs pourraient avoir ! Pire les suppositions sont la plus part du temps teintées de médisances et mènent tout droit à la rumeur !
Le problème est que nous devons accro à nos suppositions, elles nous permettent à notre égo de construire des histoires mentales dans lesquelles nous sommes soit la victime soit le héros, mais toujours impliqués qu’on le soit d’ailleurs réellement ou pas!
A fonctionner ainsi nous finissons d’ailleurs par croire ces suppositions !
Car étant donné qu’elles passent par le filtre de nos croyances, nous trouverons toujours une bonne occasion de leur donner raison, ce qui en plus nous rassurera quand à notre capacité à évaluer le monde dans lequel nous vivons!

Mon conseil Toltèque :

Prenez en compte qu’une des supposition les plus communes est de croire que les autres pensent la même chose que nous, puisque nous supposons avoir raison… Sur tout !

Dans votre management, ne faites pas non plus de suppositions, mais prenez en compte des faits vérifiés, des chiffres, des tendances chiffrées, et prenez le temps e demander à votre collaborateur se version de l’histoire !
Plus vous vous appuierez sur de réel, du quantifiable, plus vous aurez l’occasion d e trouver ensemble de bonnes solutions !
Supposer, c’est se tromper … 9 fois sur 10 !
Et plus vous arriverez avec votre sac rempli de suppositions, moins vous verrez la réalité, c’est d’ailleurs pour cela que la première impression est souvent la bonne, car elle ne nous à pas laissé le temps de supposer….

Sur une feuille de papier ou ma feuille de questionnement ( cliquez ici pour télécharger la feuille de questionnement en PDF ),
Ce PDF est simple à remplir et il demande une petite heure pour répondre aux questions que vos réponses induisent.

Notez sur chaque ligne vos impressions suivantes :

  • Quelles suppositions ai-je fais ces 7 derniers jours ?
    • Venant des médiats (TV – internet –radio – réseaux sociaux – rumeurs)
    • Au sujet de ma famille 
    • Concernant des personnes que je ne connais pas 
    • Au sujet de mes collaborateurs
  • Parmi ces suppositions pour lesquelles ai-je des informations faibles  à 100% – 50% – 0%
  • Sur quoi ai-je basé mes suppositions pour lesquelles je n’avais pas ou peu d’informations faibles
  • Pourquoi ai-je supposé cela ? Qu’est-ce que cela pouvait satisfaire comme besoin

4 Faites toujours de votre mieux ! Pourquoi cela est-il primordial ?
Ce dernier accord est celui de la mise en action en générale mais bien-sur en particulier des 3 précédents
Avoir une parole impeccable envers les autres, ne pas en faire une affaire personnelle et ne pas faire de suppositions, sont de merveilleux préceptes, puissants et efficaces. Mais encore faut-il être capable de les mettre en place et de les suivre dans le temps !
Une routine ou une habitude, met 90 à 120 jours à s’installer, mais appliquer ces 4 accords demande bien plus que de la volonté et de la persévérance !
Ces 4 accords demandent à chacun d’être en accords avec eux mêmes, car ils sont tous une actions de nous vers les autres, tout autant qu’ils sont une action envers nous-même !
Le premier des patients à soigner, c’est nous, pas les autres !

Faire toujours de son mieux, ne veut pas dire tout faire bien, et toujours du premier coup! NON pas du tout, cela veut dire que vous devez y mettre le meilleur de vous même, être présent et concentré. Vous devez aussi accepter et comprendre que votre capacité à réussir chaque instant de votre vie, est certes uniquement de votre fait, mais dépend aussi de votre humeur, état physique, état émotionnel et relationnel !


Mon conseil Toltèque :

Sachez reconnaître vos limites, et ainsi pouvoir travailler à les repousser ne serait-ce que de quelques centimètres chaque jours, sachez dire STOP, et lever le pied, si vous avez déjà tour donné… Allez plus loin, ou du moins tenter d’aller plus loin, risque de vous amener au delà de ce que votre organisme peut supporter…aujourd’hui… et vous risquez comme un sportif la blessure!
et les blessures morales sont encore plus longues à soigner que celle de notre corps physique !
Et bien une fois que vous aurez intégré cela, il vous sera plus facile de l’intégrer avec vos collaborateurs !
Vous les comprendrez mieux, et ils vous comprendront eux aussi mieux !


Sur une feuille de papier ou mon semainier ( cliquez ici pour télécharger la feuille de questionnement en PDF),
Ce PDF est simple à remplir et il demande une 5-10 minutes par jour pour y répondre a.

Pour finir cet article, je vais citer Don Miguel Ruiz, qui résume parfaitement ce que je viens d’écrire,et qui vous donne une belle occasion de changer, votre point de vue, votre manière d’appréhender le monde et vos relations, et au final de faire changer le monde qui est le votre !

« Ne vous attendez pas à vous exprimer toujours avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. Mais vous pouvez faire de votre mieux. […] En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent.
Vous n’avez pas à vous juger, à vous sentir coupable ou à vous punir, si vous n’arrivez pas à respecter ces quatre accords toltèques. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien même en faisant encore des suppositions, même s’il vous arrive encore de réagir de façon personnelle, même si votre parole n’est pas tout le temps impeccable. »

Don Miguel Ruiz,

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

Manager depuis plus de 30 ans !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

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2 thoughts on “Les 4 accords TOLTÈQUES au secours du manager Ethique

  1. Encore de l’excellent contenu Franck, continue ainsi ! 😉 En effet, concernant le second accord, il ne faut pas faire de jugement de valeur car nous avons tous des “référentiels” différents et il ne faut pas croire que l’un vaut mieux que l’autre.

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