Je pense donc tu suis !

Partager l'article :

Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

Dans cet article, je vais répondre à vos demandes concernant les attitudes de certains managers, qui sont des “biens pensants” dont-il faut suivre aveuglement les directives et les modes de fonctionnements

Pour beaucoup de collaborateurs, le mode de fonctionnement d’un de leurs managers, influence souvent leur état d’esprit, et par conséquent leur motivation et leur implication.

Dans ce nouvel article je vais aborder un point sensible au management en général !
Bien des managers et ils ne sont pas les seuls, estiment que leurs pensées et manières d’appréhender leur fonction est la meilleure et ne donc pas faire l’objet d’une quelconque remise en cause !

S’appuyant sur une longue expérience, et ou des niveaux d’instructions élevés ils pensent avoir la science infuse !

Cette attitude est assez compréhensible du fait même de la place du manager dans les entreprises, il est en effet souvent issue de promotions internes suite à des résultats remarquables et remarqués !

Seulement cette attitude présente beaucoup de points négatifs, que vous aurez remarquez ou pas…

Pourquoi est-il important à vous manager de prendre conscience de ce risque de dérive et d’y mettre rapidement fin ?

Parce que vous risquez fortement de voir vos collaborateurs ce désolidariser de votre management et pour certains d’aller vers le désengagent !

Le risque de se retrouver dans SA tour d’ivoire et de ne plus en sortir est grand et j’ai personnellement vu des managers s’y perdre et y perdre leur crédibilité !

Comment sortir de cette situation ?

Comme dans toute situation ,il y a toujours une sortie de secours je vous propose de prendre du recul et de vous poser de bonnes questions sur votre équipe et sur vos relations avec vos collaborateurs !

Comme dans bien des situations, nous avons des alertes , des indices qui doivent nous mettre en éveil pour nous amener à travailler sur tel ou tel sujet !

La vie est loin d’être un enchaînement de hasards qui nous permettrait ou pas de nous rendre compte des dérives de nos attitudes, bien au contraire , la nature ne cesse de nous montrer chaque jour à quel point les signes sont présents et comment en tirer de bonnes leçons !

Tout ce que nous faisons, plante les graines de futures situations qui peuvent parfois être si éloignées les unes des autres que l’on ne fait pas de suite le rapprochement entre la cause et l’effet !

De même ce que nous pensons, imaginons et finissons par croire nous entraîne toujours sur des chemins menant à la réalisation de nos souhaits, qu’ils soient bons ou mauvais, ils se réaliseront !

Noter attitude extérieure trahi nos sentiments intérieurs et ne laisse que peu de gens dupes…
Et contrairement à ce que l’on pense souvent, nous sommes le plus grand des dangers, pour nous même et les autres …

L’enfer c’est les autres … Sartre…. Mais ce n’est pas cela que voulait dire Sartre, mais il à voulu dire que c’est notre rapport à eux qui crée l’enfer, et nous sommes toujours libre soit de le briser soit de consentir à y rester !!

lire et écouter ce document de Jean Paul Sartre en cliquant ici

Mettre en place de bonnes habitudes

Les habitudes sont soit de mauvaises choses soit de bonnes choses, et dans ce cas je vous propose de prendre une bonne habitude qui vous servira d’alerteur !

J’ai appelé cette habitude la 6-9
elle consiste à se poser régulièrement , disons tous les trimestre 6 questions et à poser 3 engagements !

6+3 = 9 !

cliquez ici pour télécharger le fichier WORD

Donc posons nous 6 questions :

  1. Quelles sont mes 3 principales certitudes dans mon entreprise ?
  2. Depuis quand n’ais-je pas revu ma position sur tel ou tel collaborateur ?
  3. Qu’est ce qui n’est pas négociable dans le suivi client ?
  4. Qu’est-ce qui n’est pas négociable dans le reporting ?
  5. Quelles demandes de mes collaborateurs m’agacent le + ?
  6. Sur quel sujet ais-je pris un coup de sang récemment ?

Posons maintenant 3 engagements

  1. Rencontrer individuellement chaque collaborateur qui peut concerner d’une manière ou d’une autre les 6 points précédemment évoqués !
  2. Faire un tour de table lors de la prochaine réunion et inciter mes collaborateurs à s’exprimer sur le ou les sujets ayant provoqué chez moi un coup de sang !
  3. revoir en quoi ce qui m’est si important l’est vraiment en me positionnant de l’autre côté , celui de celui à qui je demande cela !

Prenez du temps , c’est un bon investissement qui vous permettra de bien avancer

dés que vous ressentez que vos collaborateurs ont tendance à suivre sans commenter c’est que vous devez être dans la “Je pense donc tu suis !”

Certains de vos collaborateurs y trouveront parfois même du “confort” et de la sécurité que de vous suivre ainsi !
Cela peut parfois être aussi une forme de confort pour le manager, mais en fait c’est un faux amis, qui vous dessert plus qu’autre chose

En vous laissant mener seul la barque, vos collaborateurs se déchargent de toute responsabilité !
il sera ensuite très difficile de mettre un frein à cela, et vous serrez de plus en plus seul à gérer tout, tout le temps !

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

Aujourd’hui je vous conseille :
Les 100 schémas du management: La matrice BCG, les 5 forces de Porter, la roue de Deming, la carte des alliés… et 96 autres.

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Je pense donc tu suis !

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de TÉLÉCHARGER    GRATUITEMENT

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour être un bon manager ! :-)

Entrez votre texte ici ...

%d blogueurs aiment cette page :