Osez la réunion en Liberating Sructures

Partager l'article :

La réunion en Liberating Sructures est un réel enjeu et elle n’est pas compliquée à mettre en place

Réunion Liberating Structures

Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

Encore une fois je reviens sur les réunions !

OUI les réunions sont un sujet qu’il faut absolument que vous puissiez maîtriser pour agir et réussir avec vos collaborateurs !

Vous êtes comme beaucoup de managers qu’il m’est habituel de rencontrer, des managers débordés, pressés, stressés, mais pire encore paniqués ou au bord du “burn-out” !

Non je ne noircis aucunement le tableau, la réalité est qu’une grande partie des managers sont dans l’hyper action et qu’ils en souffrent, moralement et physiquement !

Les réunions sont des occasions formidables de réussite mais aussi d’échecs, et elles se situent rarement, ou du moins rarement dans le temps entre les deux !

Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de lire mes précédents articles sur les réunions ( cliquez sur le tire )

Bien vous avez pris le temps de lire mes articles il est temps d’aborder ce que n’est et ce qu’est la la réunion en Liberating Sructures !

La réunion en Liberating Sructures ce n’est pas :

  • NON la réunion en Liberating Sructures n’est pas une forme de simplification appauvrissante des réunions traditionnelles
  • NON la réunion en Liberating Sructures n’est pas une nouvelle mode venue des “States” et qui par un simple coup de baguette magique rendrait vos réunions productives et attractives !
  • NON la réunion en Liberating Sructures n’est pas un nouveau format de réunion, destiné à endormir votre audience et à faire passer des messages subliminaux !
  • NON réunion en Liberating Sructures ce n’est pas une réunion traditionnelle autour d’une table en U qui se voudrait oubliée
  • NON la réunion en Liberating Sructures n’est pas une dématérialisation forcée des réunions via internet, la vidéo, les réseaux sociaux !
  • NON les réunions en Liberating Sructures ne sont pas la fin des managers ( bien au contraire)
  • NON les réunions en Liberating Sructures ne sont pas a elles seule la solutions à tous les problèmes d’une entreprise et de ses managers !
  • NON la réunion en Liberating Sructures ne remplacera pas les réunions traditionnelles, telles que les CODIR, ou en tout cas pas immédiatement, tant que les CODIR auront encore leu raison d’être !
  • NON la réunion en Liberating Sructures ce n’est pas l’open space café revisité

En fait et vous allez vite comprendre ce qu’est la réunion en Liberating Sructures, et ce qu’elle peut apporter à votre management quotidien.
Ce type de réunion est tout à fait adaptée et nécessaire à l’évolution naturelle de nos structures, qu’elles soient de PME-PMI ou des groupes !

Encore une fois, je crois, parce que je le vois de + en + que nos entreprises se dirigent inexorablement vers un mode de fonctionnement de type “entreprise libérée” ( cliquer ici pour lire l’article à ce sujet )

Ce qu’est la réunion en Liberating Sructures : RLS :

  • La réunion en Liberating Sructures (RLS) est une réunion qui exploite la puissance des forces dégagées par de “microstructure” au coeur de chaque service, de chaque entreprise, de chaque groupe !
  • La réunion en Liberating Sructures vient en opposition avec les réunions que je qualifierais de institutionnelles, pilotée de manière plus ou moins forte par le Dirigeant ou le Manager , et qui réuni des personnes autour d’une grande table dans une belle salle de réunion, et durant laquelle se sont souvent les mêmes qui s’expriment et au final c’est le “boss” qui décide… Une fois la réunion terminée en comité restreint voir… tout seul !
  • La réunion en Liberating Sructures est dans l’idéal une réunion de très courte durée, que vous piloterez en mode participatif ! Elle enclencher des réunions en chaînes pilotées en mode autonome qui seront l’occasion de voir apparaître de vraies pépites
  • La réunion en Liberating Structures s’appuie sur une matrice simple d’utilisation que vous pouvez télécharger en cliquant ici

Parfait c’est téléchargé continuons

Pour bien mettre en place cette matrice quelques conseils

  1. Cette matrice et donc cette réunion n’a de sens et d’efficacité si elle commence par avec un objectif clair posé en tout début de réunion : c’est un préalable nécessaire et indispensable
  2. Donner une place à chacun et inciter chaque participant à partager ce qu’il pense et ressent
  3. Donner une vraie écoute et un total respect aux participants et valoriser les solutions à caractère locale qui sont proposées
  4. Avancer pas à pas pour construire une vraie confiance dans ce vrai changement de mode de fonctionnement !
  5. Ne pas avoir peur de se rater les premières et se donner l’opportunité d’apprendre de chacune de ses erreurs
  6. S’investir dans le groupe non en tant que leader mais en tant que simple participant pour s’y découvrir soi-même au sein du groupe
  7. Une des clés de la réussite de ses réunions et de permettre à chacun de jouir d’une plus grande, voire d’une totale liberté tout en valorisant la prise de responsabilité de chacun et chacune
  8. Penser à ouvrir le champ des possibilités en utilisant cette maxime : croire avant de voir
  9. Inciter à faire table rase des habitudes, des modes de pensés habituels, encourager une vrai déconstruction créative qui est la meilleur source d’innovation
  10. Être le premier à exciter sa curiosité et son esprit ludique, qui déverrouille bien des nœuds
  11. Féliciter et encourager chaque idée, évocation, doute, proposition, même si certaines idées semblent à ce jour inapproprié elles pourraient bien devenir stratégiques dans quelques temps ! Ne les oubliez pas et pour cela garder la confiance de ceux qui les ont émises… Peut-être un peu trop tôt !

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

La Boîte à outils de l’intelligence collective

The Surprising Power of Liberating Structures: Simple Rules to Unleash A Culture of Innovation (Black and White Version) by Henri Lipmanowicz Keith McCandless

Franck Augry Manager éthique  Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les managers et les commerciaux à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leur job !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Osez la réunion en Liberating Sructures

  1. Bonjour Monsieur Aubry,

    Je vous remercie et vous félicite pour votre blog et sa dimension éthique, plus que nécessaire dans le monde de l’entreprise actuel.

    Pour optimiser votre force de conviction, et mettre le plus de chances de votre côté, notamment auprès des managers de moyennes et grandes entreprises, je vous propose de relire et corriger votre blog.

    Voici mes tarifs :
    Pour une correction simple (grammaire-orthographe-typographie-syntaxe) : 2€ pour 1000 signes (espaces inclus)
    Pour une correction améliorée (correction simple et reformulations ponctuelles) : 3.40 € pour 1000 signes (espaces inclus)

    Dans le cas de votre blog, une correction simple suffira.
    Par ex : Pour l’article “Osez la réunion en Liberating Sructures” qui comporte 8025 signes : 16.05 €*
    *TVA non applicable, art. 293 B du C.G.I.

    Je suis secrétaire trilingue à mon compte depuis janvier 2016. Mes prestations vont de l’organisation du secrétariat des PME à la relecture et correction des sites en passant par la traduction de l’allemand/anglais au français.

    Me tenant à votre disposition pour un devis complet,

    Cordialement,

    Caroline Fournier
    caroline.fournier.office@gmail.com
    06 66 97 65 00
    SIRET : 532 652 500 00028

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT VOS 3 BONUS :

  1. Les 5 erreurs du manager
  2. 70 questions pour réaliser vos objectifs
  3. 10 techniques pour gagner 1 heure de productivité par jour
%d blogueurs aiment cette page :