Remotiver ses collaborateurs ! la méthode “SENS”

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Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

Vos collaborateurs sont démotivés ?

Mauvaise nouvelle, vous en êtes à 88.7% responsable selon une étude faite par HAYS consulting sur les facteurs principaux de démotivations qu’expriment les collaborateurs des équipes sondées ! 😈

Parmi les principales sources de démotivation des collaborateurs, on retrouve en premier :

  1. Une information qui circule mal… ou pas
  2. Une reconnaissance professionnelle absente… ou négligée !
  3. Une vie professionnelle qui abîme la vie privée !
  4. Des valeurs d’entreprises mal perçues ! Pour autant qu’elles existent ou soient exprimées !
  5. Une mauvaise ambiance entre collaborateurs !

Dans ces 5 points de démotivation de vos collaborateurs, et bien le manager est impliqué directement dans 4 : points 1-2-4 et 5 , et partiellement dans le point 3 !

Ce que vous risquez ! 😈

  • Baisse des ventes
  • Baisse de la marge commerciale
  • Perte de clients
  • Perte de d’attractivité auprès des prospects
  • Départs, démissions en chaines , et voir risques de gréves si vous gérez des personnels productifs !
  • Remise en cause de votre leadership et de vos objectifs
  • Spirale de l’échec !
  • Et au final votre propre démotivation, burn-out ….

Il existe cependant des solutions efficaces !

La méthode SenS que je vous propose aujourd’hui, ne m’est pas apparue par enchantement ou lors d’une de mes méditations quotidiennes ! Bien que je puisse que vous encourager à méditer régulièrement tellement les bienfaits sont perceptibles et prouvés par la science ( en cliquant ici jetez donc un œil sur cet article sur la méditation ) !
Non cette méthode c’est affirmée à moi durant mes 30 dernières années d’expérience en tant que manager !
Elle s’appuie comme c’est très souvent le cas sur des fondamentaux que nous avons soit oubliés, soit que nous ne maîtrisons pas parce que on ne nous les a pas expliqués jusqu’ici !
Et comme il est toujours temps de bien faire … Allons-y gaiement !

Comme pour chacun de mes articles, méthodes, propositions, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
on peut être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez pas écrivez un commentaire, et dites moi ce que vous en pensez et comment adapter à votre avis, cette méthode, ou peut-être avez vous des cas précis à mettre en avant !
Soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Cette méthode que j’ai appelé SenS donne déjà dans son titre les bases de ce qu’elle a pour but de mettre en place avec vos équipes!
Si vous relisez plus haut vous comprendrez vite que nos collaborateurs, et nous même ne pouvons mobiliser notre énergie, notre envie d’aller de l’avant, notre motivation que lorsque ce nous donnons du SenS à ce que nous faisons !
Cela semble encore une fois évident, mais vous verrez qu’en mettant en place de façon rigoureuse ces 4 lettres les changements seront, rapides, puissants et durables !

Et c’es ce que l’on demande à un manager ! NON ???

Tout est une question de SENS dans la vie, de SENSATIONS, de SENTIMENTS, de direction…
Celui ou celle qui n’a pas ce ressentiment, aura à coup sûr une grande tendance à se démotiver, se démobiliser, et au final se désengager !
ne dit-on pas ?

  • Donner du sens à sa vie .
  • Donner un sens à un combat .
  • Allez dans le bon sens !
  • Mettre sa vie dans le bon sens .
  • Avoir de bonnes sensations .
  • Vivre des choses sensationnelles .

SenS est acronyme de :

  • Sentir et ressentir
  • Envie de réussir ensemble
  • Nourrir les valeurs de l’entreprises
  • Sérénité et sécurité pour toutes et tous

Sentir et ressentir :

Pour remotiver ses collaborateurs , faut-il déjà avoir pris conscience de leur démotivation et ‘être capable d’en détecter les causes !
Combien de manager tombent de leur chaise lorsque tout ou partie de leurs collaborateurs expriment d’un façon ou d’une autre leur démotivation ?
Combien n’ont rien senti venir, n’ont rien ressenti durant des semaines, des mois, parfois plus ?
Souvent s’ajoute à cela un déni , un refus de voire et croire ce que l’on nous dit ou perçoit ! Et c’est tout à fait normal que cela puisse arriver, parce que notre égo est un champion toute catégorie lorsqu’il s’agit de nous préserver sur le pied d’estale sur lequel il nous a mis !

Il est important, vital, impératif que vous mettiez en place des “alerteurs” qui vous permettrons de comprendre ce qui se passe et d’intervenir positivement avant que la gangrène de la démotivation ait commencé ses ravages !
Mieux vaut toujours prévenir que d’être confronté au besoin urgent et impératif de remotiver ses collaborateurs !

Les pistes sont diverses et nombreuses, et c’est à vous de construire votre propre check-list, mais je vais vous donner des idées à ce sujet :

Posez vous cette simple question : Qu’est-ce qui a changé depuis la dernière réunion avec mes collaborateurs ?
Prenez une feuille de papier, et notez, puis prenez le temps de laisser “infuser”, regardez de nouveau et barrez ce qui ne vous semble pas dans l’à propos

téléchargez en cliquant ici ma check-list que j’utilise depuis des années

  • Replis sur soi-même : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Absentéisme : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Comportement agressif : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Manque de participation aux débats : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Agressivité : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Baisse de productivité : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Accidents du travail plus fréquents: d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Non réponses à un ou plusieurs de mes mails: d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Rapports d’activités en retards : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Rapports d’activités insipides : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Moins de propositions de solutions pour résoudre des problématiques : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Une veille concurrentielle qui n’est plus suivie : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Moins de visites clients : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Moins de visites prospects : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Beaucoup plus de retours négatifs : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Moins d’appels : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Plus d’insatisfaction client : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Beaucoup d’excuses et de justifications, que de propositions
  • Un ou plusieurs départs : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Moins de rendez-vous impromptus : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Insensibilité à mon « humour » pourtant ravageur : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Tenue des dossiers négligée : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Tenue vestimentaire plus dans le « dress code » entreprise : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Des réponses équivoques sur la concurrence : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Un pessimisme à toute épreuve : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Remise en cause des objectifs : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Remise en cause des décisions : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Remise en cause des procédures internes : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Remise en cause du top management : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Ne participe plus aux dîners hors travail : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Évite de passer devant mon bureau : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Sentiment qu’il puisse y avoir du favoritisme : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Rivalités entre collègues : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Propagation de rumeurs : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Vision négative du futur : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Critiques de l’entreprise chez les clients : d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Plaintes répétées sur la charge de travail : d’un ou plusieurs collaborateurs.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle doit seulement vous obliger à prendre du recul et vous poser les questions qui vous permettrons, de sentir et ressentir comment vivent vos collaborateurs leur expérience de vie à vos côtés dans votre entreprise.

Prenez maintenant le temps de noter ce que vous avez détecté et ce que vous pensez mettre en place, rapidement pour revenir à une situation de forte motivation :

Ce que j’ai Senti et ressenti

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Ce que je compte faire

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Au fait ais-je soldé mes action de la semaine dernière ?

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  • >

Mon indice personnel de motivation de mon équipe

  • 5/20
  • 10/20
  • 15/20
  • 18/20
  • 20/20 ?

Envie de réussir ensemble et Nourrir les valeurs de l’entreprise

Maintenant que vous avez une vision plus juste de la motivation de vos collaborateurs, il est temps de passer du constat à l’action… ciblée !

Pour remotiver ses collaborateurs démotivés il faut avant tout redonner un sens à leur action et les inscrire dans une réussite future , collective et pas seulement personnelle !

Pour redonner du sens au travail de nos collaborateurs, nous devons agir pour qu’ils puissent y trouver l’espoir d’avoir, mieux, plus et avec une reconnaissance accrue !

Liés le sens que l’on peut donner au travail individuel de nos collaborateurs à un ensemble, une équipe, démultiplie les forces, l’innovation, et c’est peut-être tout simplement la meilleur définition du mot motivation !
l’équipe, le service, les collaborateurs sont les plus aptes à amplifier cette motivation, et à accompagner celui qui peut se démotivé par l’exemple que donnent les autres membres de l’entreprise…. Et en premier lieu le MANAGER que vous êtes !

Mais pour qu’un ou plusieurs collaborateurs puissent avoir envie de réussir ensemble, ils doivent tout d’abord comprendre ce qu’ils font dans cette entreprise et pourquoi ils doivent faire ce qu’on leur demande, en fait c’est la finalité des choses qui engendre le mouvement, et le mouvement engendre la motivation !

Pour cela je vous conseille de travailler sur plusieurs axes qui doivent faire des parallèles entre l’entreprise et les collaborateurs :

  • Les valeurs de l’entreprise et la place de chacun
  • Le projet de l’entreprise et la contribution de chacun
  • Les bénéfices pour l’entreprise et pour chacun
  • L’environnement de chacun
  • Les projets stimulants de vote service et la place de chacun
  • Les opportunités pour l’entreprise et pour chacun

Cliquez ici pour télécharger ma check-list des valeurs à promouvoir

Cette check-liste doit répondre aux 3 principes fondateurs des entreprises en générale

J’aime assez la définition que Danone a donné à sa culture d’entreprise :
HOPE : Humanisme + Ouverture + Proximité + Enthousiasme

quatre mots simples et faciles à retenir ! Non ?

  1. Quelle image veut renvoyer l’entreprise auprès de ses clients ?
  2. Quel avenir veut l’entreprise pour ses collaborateurs ?
  3. Quelle est la raison d’être de l’entreprise ?
  4. Qui nous inspire ?

L’importance de la communication

Ce qui est important à ce stade , c’est de prendre à votre compte ces valeurs de l’entreprise, de les diffuser lentement, régulièrement en mettant en avant l’importance du groupe, et l’importance de chacun dans ce groupe !

Pour cela, n’hésitez pas à en débattre, valeur après valeur, et de prendre en compte l’opinion de chacun, et surtout d’écouter ceux qui ne parlent pas, ne parlent plus..

Rappelez vous que les combats se gagnent ensemble, et qu’une entreprise qui fonctionne n’est que la somme des compétences qui travaillent dans le même sens, et que c’est votre job d’y contribuer, plus que de faire de beaux tableaux de bords…
Même un marathonien, seul sur ses 42.5 km, a une équipe derrière lui, ou des amies, ou une famille, et souvent les 3.

Les valeurs de l’entreprise et ce que chacun peut y trouver, son de fabuleux générateurs de motivations, mal assimilés, oubliés ou dévoyés, ils sont démotivants au possible !

Pour ma part j’essaye à chaque occasion, de coller une des valeurs de l’entreprise aux actions que je propose de mettre en place…
Systématiser cela vous permettra de maintenir un bon niveau d’adhésion, et si certains s’en éloignent vous aurez un alerteur parfait, pour agir !

Sérénité et sécurité pour toutes et tous :

Ne nous trompons pas sur ces termes, pour remotiver ses collaborateurs , leur apporter sécurité et sérénité, ne veut pas dire que vous allez vous engager à leur garantir une place à vie sans aucune contrainte dans l’entreprise où ils travaillent ! Non certainement pas, car cela aurait en fin de compte l’effet inverse de ce que vous pourriez croire!
Vos collaborateurs sont des personnes qui savent faire en grande partie la part des choses, pour autant que l’on prenne le temps de bien leur exposer les tenants et aboutissants ! Penser qu’on pourrait les leurrer et les remotiver en leur faisant miroiter une garantie sur leur employabilité dans l’entreprise serait tout autant un mensonge , q’un leurre qu’ils verraient arriver tel un cheval au galop !
Savez-vous d’ailleurs que même chez les fonctionnaires titulaires, cette notion est de moins en moins perçue comme motivante, et réaliste !
Alors pensez bien que dans le privée….

Nous parlons ici de valeurs autres, des valeurs qui sont à 100% de votre ressort et de votre devoir de cultiver et dispenser si l’on désire vraiment remotiver ses collaborateurs !

Ce qui démotive beaucoup de collaborateurs, c’est le sentiment partagé ou pas avec les autres collégues, que rien n’est bien pensé, prévu, organisé, que tout se fait dans une urgence non maîtrisée, voir une totale anarhcie !


Sérénité et sécurité pour toutes et tous :

Une des principales sources de démotivation, c’est le doute, cette l’incertitude qui donne se sentiment d’insécurité permanente !

Nous sommes toutes et tous des êtres humains , avant d’être des faire humains, est-il important de rappeler !

Depuis l’aube des temps, les humains ont constamment été confrontés à des défis, des dangers, des opportunités, pour lesquelles ils ont dû seul ou en groupe trouver des solutions qui par nature, étaient imparfaites, et vouées à l’obsolescence !

En se regroupant, les humains, ont créé en eux un sentiment de sécurité, voir de sérénité, s’appuyant sur les plus forts, les plus agiles, les plus imaginatifs, pour garantir leur survie, et celui de leur famille.

le vingtième siècle est serte très différent de la préhistoire, mais les craintes, et les attentes restent les mêmes !

L’environnement à changer, les attentes et les besoins de bases, eux n’ont que peu, voir pas du tout changés !

Une entreprise n’a pas en soit , pour vocation de protéger ses employés, mais elle fait partie d’un tout qui contribue ou pas au sentiment de sérénité et de sécurité de ceux qui y travaillent !
Dans de grandes entreprises, telle que les GAFA, cet aspect des choses est particulièrement mis en avant, on propose des actions, des systèmes de protections renforcés , des assurances, des aides psychologiques… Bien entendu c’est en contre partie d’un travail engagé et performant !
Mais dans toute entreprise il faut des employés engagés et donc performants !

Une fois ceci dit, comment donner ou redonner de la sécurité et de la sérénité pour remotiver nos collaborateurs ?

Et bien c’est encore une fois, une de vos principales missions, que d’identifier ce qui va à l’encontre de ces deux sentiments, et de vous investir personnellement pour redonner du sens à tout cela si vous désirez vraiment et durablement remotiver nos collaborateurs

Pour arriver à cela il est encore une fois nécessaire de lister ce qui peut créer de l’insécurité, et d’y trouver ensuite des ressources pour montrer à nos collaborateurs qu’ils peuvent y croire… Autant que nous y croyons !

Et en écrivant ceci, je ne fais, que mettre en avant, une des principales causes de cette insécurité, se manque de sérénité, c’est notre attitude, nos doutes, nos peurs parfois, que nous laissons filtrer, diffuser, alors que nous rêvons de remotiver nos collaborateurs, avons nous pris le temps de vérifier notre statut vis-à-vis de ces deux postulats ?

Les managers, sont avant tout des référents, qui à ce titre, sont particulièrement observés, et chaque fois que les managers se sentent mal à l’aise, les collaborateurs s’inquiètent car ils pensent à tors ou à raison que leurs managers en savent plus sur qui “pourrait” se passer … Et forcément les imaginations se laissent aller aux pires allégations, qui pour avoir un démentit sont diffusées au travers de l’entreprise, voir en dehors…

Même les managers ont le droit d’avoir des craintes, des doutes, et même des peurs, ce qui est par contre impératif, c’est de mettre en face de chacune d’elles des faits et de relativiser leur importance, leur impact !

Avoir une vision claire de ce qui peut causer de l’insécurité est essentiel pour y répondre au mieux !

Ce qui a changé dans la structure de l’entreprise ses 12 derniers mois :

  • Au niveau de la structure de l’entreprise
  • Au niveau de la politique sociale
  • Au niveau des collaborateurs – RH
  • Au niveau des comptes de l’entreprise
  • Au niveau des modes de fonctionnements
  • Au niveau du business
  • Au niveau stratégique
  • Au niveau macroéconomique – environnement

Prenez une nouvelle fois le temps de faire une introspection en remplissant cette check-liste ( cliquez ici pour la télécharger )

Tout ce qui change, peut créer soit de la motivation, soit de l’insécurité, c’est à vous d’apporter de la sérénité en maîtrisant vos communications sur ces différents sujets !


règles de bases :

  • Ne jamais mentir, tout fini par se savoir !
  • Oser dire qu’on ne sait pas vaut mieux que de raconter tout et n’importe quoi !
  • Prendre le temps de discuter avec les responsables de chaque point pouvant être source d’inquiétude, et ne divulguer que ce qui peut l’être, et savoir dire à ses collaborateurs… Je ne peux vous en dire plus, mais…j’ai confiance !
  • Ne pas faire de suppositions, parler de faits constatés et vérifier, pour ne pas aller vers la rumeur !
  • Donner son opinion franchement si cela vous semble positif, et rester sur la réserve dans le cas contraire…
  • Savoir mettre en avaleur ce que cela apportera à moyen et long terme, donner une vision globale des choses pas restrictives, ce qui peut paraître néfaste pris isolément peut devenir attractif pris globalement avec d’autres actions.
  • Pensez que pour toute personne, y compris vous, ce qui est anxiogène c’est ce que l’on peut craindre de perdre, plus que ce que l’on pense ne pas obtenir ! Beaucoup de société qui veulent tout changer, faire un “reset” se plantent parce qu’elles ne prennent pas en compte l’attachement ( légitime, puisque les collaborateurs en ont la jouissance actuellement) aux acquis, et pensent à tors que les collaborateurs seront enthousiasmés par de futurs gains ou futurs acquis , liés à leurs nouveaux modes de fonctionnements, que l’on veut imposer !
  • Ayez de l’empathie et de la patience, vos collaborateurs ne perçoivent pas les choses de la même manière que vous, leurs sensibilités sont peut-être ailleurs, le mieux et d’en discuter, pas de vouloir les convaincre à tout pris et tout de suite !

Patience, écoute , empathie, sont les vrais moteurs qui apportent de la sécurité et de la sérénité !
Vous n’avez pas la science infuse, la vérité absolue, ce pour quoi vous êtes convaincus, montrez le sereinement, sans précipitation, en expliquant encore et encore ce qui vous plait dans tel ou tel point !

Acceptez aussi que d’autres aient un point de vue différent, mais n’acceptez pas le dénigrement systématique, une entreprise doit bouger, se remettre en cause, en mouvement pour progresser dans un monde qui ne cesse de faire bouger les lignes !
Seul le dialogue, l’écoute, la compréhension des attentes, et des craintes de vos collaborateurs, donne de la sérénité.
Des mesures impopulaires seront certainement mises en oeuvre, qui créeront des tensions, si vous êtes celui qui écoute, qui comprend, sans pour autant remettre en cause ce qui doit être fait…. Vous serez celui en qui on aura confiance, et ce qui est anxiogène le sera moins, car si mon manager s’y engouffre , c’est qu’il est suffisamment conscient des implications, et donc je dois le suivre…
C’est votre intégrité qui se joue, si elle est totale, elle sera motivante, et rester le meilleur des remparts contre les peurs, les doutes.
C’est votre attitude responsable, empathique, qui apportera la sécurité et la sérénité à vos collaborateurs, rien d’autre !

Absolument rien d’autre, car ce qui pour certains sera une source de sécurité sera pour d’autre une source d’insécurité :

  • Augmentation du chiffre d’affaire
    • Sécurité perçue
      • plus ventes = plus de marge
      • plus de ventes = sécurisation des productions en interne
      • plus de ventes = embauche de collaborateurs
      • plus de ventes = nouveaux équipements, machines, usines …
      • plus de ventes = plus de primes
    • Insécurité perçue
      • plus de ventes = mais à quel prix ? marge ?
      • plus de ventes = plus de besoin en BFR , les banques suivront-elles ?
      • plus de ventes = plus de charge de travail et je suis déjà débordé
      • plus de ventes = embauche de collaborateurs, avec qui je m’entendrais … ou pas
      • plus de ventes = plus de primes aux vendeurs , et nous à la production ?
      • plus de ventes = notre entreprise va devoir investir et se mettre en danger si les ventes baisses
      • plus de ventes = notre entreprise sera la cible de convoitise et pourrait être vendue au + offrant!
      • …….

Prenez le temps de remplir ces questionnaires, ce sont les bases solides pour remotiver vos collaborateurs, les grands discours, les grandes envolées lyriques, c’est peut-être bien parfois, mais c’est souvent plus démotivant qu’autre chose, croyez en mes 30 ans d’expériences
Rien ne vaut la relation personnalisée au quotidien, rien ne remplace l’empathie, l’écoute, et la compréhension de chaque cas, de chaque doute ou incertitude.
Cela peut paraître parfois, long et répétitif, mais repensez à vos années avant être manager, et rappelez-vous que vous aussi vous aviez du respect et de l’écoute pour vos managers qui savaient prendre le temps de vous comprendre et de vous expliquer encore et encore la situation, les objectifs, les valeurs de l’entreprise !
Soyez celui qui apporte confiance et sérénité pas son implication envers TOUS ces collaborateurs, des plus forts aux plus en difficultés!
Agissant ainsi, vous aurez le juste retour de vos collaborateurs, et vous contribuerez au jour le jour à remotiver vos collaborateurs, et ce quelle que soit la complexité de la situation!
Prendre le temps de comprendre ce qui se passe et 100 plus important que le remède, prévenir c’est guérir, c’est avoir du charisme, et vous serez les premiers surpris, de constater que vous avez vous aussi beaucoup de sources de tensions, d’inquiétudes que vous avez certainement tenté d’enfouir, pour apparaître serein !

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

La bible du team building: 55 fiches pour développer la performance des équipes. 

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

Franck Augry Manager éthique  Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

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One thought on “Remotiver ses collaborateurs ! la méthode “SENS”

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