Commercial : le tremplin du futur manager

Partager l'article :

Commerciaux :
5 étapes pour devenir manager !

Vous rêvez de devenir manager pour évoluer dans votre carrière mais aussi parce que vous ressentez en vous ce besoin, d’aider, d’accompagner, de former et de relever des défis !
Si vous êtes commercial en poste, ou en devenir, cet article porte bien son nom : Commercial : le tremplin du futur manager !
En effet les statistiques montrent qu’une grande majorité des manages d’équipes commerciales, sont issues du rang ! Oui mon capitaine, et ce n’est certainement pas la promotion ‘canapé’ qui en est la raison !
Si autant de commerciaux de passent au management, c’est qu’ils savent devenir essentiels et incontournable tant pour leur entreprise et pour leurs clients !
Pas besoin d’avoir quantité de diplôme pour accéder rapidement aux postes de management commercial !

Formule aux pouvoir extraordinaires : 🤞

Du bon sens + de la volonté + de la confiance en soi + du 20/80 + du KAIZEN + de l’autoformation

Etape 1 : Devenir leader de son équipe

De quoi parlons-nous ?
Dans chaque équipe il y a toujours un leader, un commercial qui de par ses qualités humaines, des ressources, son adaptabilité devient le N°1 dans ses ventes, mais aussi dans sa capacité à fédérer autour de son activité du travail en équipe qui apporte des résultats que les autres n’ont pas ou en tous cas beaucoup moins !
Il devient de fait le leader, que l’on écoute, envie mais aussi jalouse ! Pourtant avec 30 ans d’expérience je peux vous dire que le profil de ce « super » vendeur n’est quasiment jamais le même sauf sur quelques points particuliers !
Alors si vous voulez en savoir plus sur ce qui différencie un futur manager commercial d’un bon vendeur… continuez à lire cet article !
Mais cela est-ce important, de devenir manager ? Seul vous pouvez y répondre, et si vous êtes sur ce blog, c’est pour devenir un vrai manager, ou pour être encore plus efficient dans votre management !
Il vous faut dès ce stade être franc avec vous-même, qu’est ce qui peut bien pousser tant de dirigeant d’entreprise à promouvoir en interne un de ses commerciaux…. ?
Alors je vous dire comment prendre le leadership avec vos collègues…
Ne ratez pas se passage, car beaucoup de commerciaux, ou d’employés omette de prendre en compte ce qui va être dit, et ils restent coincés dans leur situation actuelle, alors qu’ils ont tout pour réussir… Tout, mais pas plus ni moins que ses autres collègues actuels et/ou futurs !
Comment devez-vous vous y prendre c’est que personne ne viendra vous chercher et vous suppliez de passer manager si vous attendez en faisant votre job mais sans plus !
Pour passer au niveau supérieur, et y rester, il faut en donner plus, mais pas juste en pensant que ce que vous donnez doit vous revenir en «équivalence, non donner plus pour recevoir le moment venu beaucoup plus
C’est la qualité du contenu de vos actions qui feront le terreau de votre future promotion
Quand un PDG commence à vous détecter, il ne va pas tout de suite vous sollicitez ou répondre à vos propres sollicitations, non en bon manager, il va vous observer, voir la continuité de vos actions, analyser vos réactions face à l’adversité… En un mot comme en cent, vous tester

Mais continuons en allant plus en détail …

Etape 2 : Devenir le référent de ses clients

De quoi s’agit ’il ?

Les clients et les prospects sont des interlocuteurs qui peuvent et doivent devenir vos plus précieux atouts dans votre quête de ce poste de manager que vous lorgnez avec insistance.
Pourquoi vos clients sont-ils si importants ?
Parce que la relation que vous créez est déjà une relation de manager / mangé, je m’explique, pour vendre des produits, services ou autres prestations, le commercial doit mettre en place une relation basée sur plusieurs piliers, et qui feront son succès !
Tout d’abord la confiance, elle est difficile à obtenir et elle se mérite au quotidien.
Avoir la confiance de ses clients et prospects est un signal fort que vous envoyez à votre TOP management, car ils savent que celui qui est capable d’avoir de l’audience, de défendre ses positions, de motiver ses interlocuteurs, surtout si ceux-ci sont difficiles et souvent peu fidèles, c’est que le commercial a en lui la fibre du management d’équipes
Les négociations ne sont que la finalité d’une relation qui se construit avec méthode, acharnement et intelligence ! Du professionnalisme quoi !
Plus vos clients seront demandeur de vos conseils, de vos connaissances et de votre savoir-faire, plus vous vous rapprocherez du poste dont vous rêvez
Mais pour cela il faut …. Suspens insoutenable
Vous devez avoir lors de chaque rendez-vous à l’esprit que votre interlocuteur doit être managé en utilisant les mêmes méthodes que les managers que vous avez pu avoir et qui faisaient tant de bien !
Il faut en faire plus, en vous imposant de toujours trouver avant chaque rencontre des éléments qui apporteront encore plus de valeur à votre RDV, et ne surtout tomber dans le rdv de courtoisie ou de pure vente !
Travaillez vos relations, créez des réseaux qui vous donneront de bonnes informations en premier, et qui feront l’admiration de vos clients !
Quand saurez-vous si vous avez atteint ce niveau ???? Re suspens insoutenable !
Lorsque vos clients/prospects prendront plus de temps à vous demander votre avis, ou des informations sur le marché, la concurrence, que sur vos produits.
C’est un puissant moteur de motivation pour votre management, que d’entendre des clients/prospects demander leur avis à leur commercial ! Tout simplement parce que c’est tout aussi rare que des trèfles à 4 feuilles !

Mais pour vous c’est de l’or en barre

Mais lisez donc ce qui suit ! 👀

Etape 3 : Devenir indispensable

Que signifie pour vous devenir un commercial indispensable ?
Prenez le temps d’y réfléchir et notez les 5 points qui vous paraissent primordiaux…
Allez-y notez, et ensuite écrivez 5 actions que le manager que vous avez le plus adoré, vénéré (hormis moi bien sûr), a pu faire et qui vous ont scotché à votre fauteuil …
Allez-y faites cet effort ! (voyez …je vous manage aussi en passant) !
Si les 2 premiers point étaient important celui-ci en est la continuité mais encore une fois combien de commerciaux en prennent confiance ?
Mon expérience montre que trop peu sentent à quel point un commercial qui veut devenir manager doit se rendre, et je dis bien SE RENDRE INDISPENSABLE !
Comment y parvenir ? Et bien si l’étape 2 est déjà devenue une habitude envers vos clients, mettez-vous en chasse (et pas à la « Gallinette sandrée ») de tout ce qui peut vous rendre incontournable dans chaque évolution produit, dans chaque création marketing, dans chaque décision même…
Eh bien, posez-vous tous les jours au réveil cette simple question : En quoi puis-je aider mon entreprise aujourd’hui !
Cette phrase a la puissance d’un Terminator bien énervé ! Pourquoi, par ce que dès le réveil vous mettez en marche la plus puissante de toutes les machines de guerre … Voter cerveau !
Chaque idée que vous aurez aura un impact, peut-être léger au début, mais les effets s’empileront telle une pyramide vous conduisant au sommet !
Pensez à noter chaque idée sur EVERNOTE pour ne jamais en oublier une, et testez encore et encore…. Aux échecs suivront les petites, puis grandes victoires !
Mais plus encore, se flot continue d’idées, de réflexions, vous propulseront au rang de collaborateur à qui il faut demander absolument son avis
Ceci se couplant avec la puissance de l’étape n°2 vous ressentirez vite les effets positifs, et vous construirez votre propre leadership auprès de vos collègues.

Ce qui vous permettra d’aller à l’étape 4 sans aucune difficulté

Etape 4 : Valoriser votre potentiel

Qu’est-ce que cela signifie en fait ! Et bien cela veut dire que vous devez aussi faire la publicité de ce nouveau statut de collaborateur indispensable, en proposant par exemple de présenter telle ou telle méthode qui vous réussit dans une réunion, d’être le premier à vouloir allez au combat pour tel ou tel dossier épineux.

Est-ce si important ? Oui absolument, j’ai vu des commerciaux géniaux, qui butaient à ce stade, persuadé que leurs résultats suffiraient…

Lourde erreur de stratégie, si vous restez dans l’ombre, vous retardez d’autant votre évolution, alors qu’en vous mettant en avant et donc en zone de risque, vous prouverez à vos collègues mais surtout à votre management que vous avez des épaules solides et que rien ne vous fait peur !

Comment y arriver, mais en prenant des risques et en sortant de votre zone de confort… Risquez pensez-vous, détrompez-vous, avec les 3 étapes précédentes vous avez mis  en place des piliers solides dans votre travail et dans votre réputation !

Mais ce n’est pas encore suffisant, ne manquez pas la dernière marche 👍

Etape 5 : Agir et se positionner en  manager !

Qu’est-ce que cela peut bien signifier pour vous ??? Et bien on dit souvent que l’attitude précède la position et c’est vrai !
En agissant en manager, vous devenez manager, c’est une sorte de « training » comme le font les tennismen ou les musiciens qui répètent leurs gammes.
En qui est-ce primordial ? Et bien, plus vous aurez des attitudes, des réactions, des modes de fonctionnement de manager, plus l’ensemble de l’entreprise et vos clients vous ressentiront comme tel, et au final cela deviendra une évidence !
Comment bien s’y prendre ? Attention il faut avoir des attitudes de manager, mais ne pas se la jouer « manger » !
Encore une fois prenez du recul et trouver autour de vous ou ailleurs des mentors, lisez des biographies de grands hommes, cultivez votre esprit au-delà de votre périmètre de travail !
Formez-vous en demandant à chaque entretien individuel annuel des formations, dont au moins une sur le management !
Regardez des tutos, lisez des blogs, mais ne restez pas à attendre !
Pensez aussi à rencontrer des personnes motivantes, et qui ont réussies ; l’idéal étant de rencontrer des managers partis de rien et ayant atteints des sommets !

Les salons, les conférences sont des sources inépuisables de sourcing !
Regardez aussi des films motivants de personnes parties de plus bas que vous et ayant gravit des sommets, dans le business mais aussi dans d’autres disciplines !
Discutez, interviewez, demandez des conseils, des stratégies et vous avancerez 100 fois plus vite que les autres, sans leur faire de tort !

Les 3+1 erreurs à ne pas commettre :

1 : l’impatience et le manque d’expérience seront vos deux principales ennemies !
En effet, il ne suffit de se sentir manager pour être reconnu comme tel, il faut que la sauce prenne , et pour qu’une sauce soit délicieuse et que se tienne bien, il faut bien choisir ses ingrédients, suivre la bonne recette et prendre temps de mélanger, et parfois aussi laisser reposer.
     2 : Penser que certains vont vous mettre des « bâtons dans les roues », je ne dis pas que tout le monde vous aidera et que certains ne seront pas jaloux de votre progression, mais ce que vous mettez en place avec ces 5 étapes, c’est un état d’être et d’esprit qui ne même qu’à la réussite, dans votre entreprise ou ailleurs.
Trop peu de personnes mettent en place cette stratégie qui n’est rien d’autre qu’une recherche de qualité de travail et d’investissement personnel. Et en procédant ainsi vous n’aurez qu’une seule limite celle que VOUS vous êtes fixée…
      3: Avoir peur de réussir, penser que l’on n’a pas le charisme, les diplômes, les qualités… C’est tout à fait faut, manager les autres, c’est se manager soi-même (lisez en cliquant sur l’article : 3 grands Entrepreneurs Français ! )
ENFIN :
      4: ne pas s’ouvrir à l’extérieur et resté seul avec son objectif. Parlez-en autour de vous, mais de manière douce, en mettant en avant votre désir profond de devenir manager et en expliquant pourquoi de commercial vous voulez devenir manager !
Si personne ne connait votre désir, combien d’opportunités allez-vous manquer ? Même dans votre entreprise, dites-le avec calme et enthousiasme, et ne manquez pas de l’exprimer lors de vos entretiens annuels individuels !
Vous ne savez pas ce que votre propre manager fera dans 3-6-12 mois…

Conclusion :
Agir maintenant en conclusion de cet article ! 🤳

Tout ceci n’a de sens et n’aura d’effet que si vous passez à l’action MAINTENANT !
Je ne vais pas vous cacher que cela sera difficile et qu’il vous faudra du courage, de la ténacité et surtout de l’envie pour atteindre VOTRE objectif !
Mais franchement, qui peut vous empêcher de devenir manager ? Une seule personne : VOUS !
(Lisez ces articles en cliquant sur le texte : la chance taoïste / La loi d’attraction et le Management Ethique …. / Se réaliser au travail ! / Comment la persévérance vous fera gagner ! )
Soyez le premier supporter de votre réussite, en croyant en vous, tant de personnes réussissent avec moins de capacités, dans des pays plus pauvres ou moins libres !
Prenez le temps de lire mes articles sur les optimistes, c’est vraiment ce qui manque le plus dans notre pays !

Je ne vous dis pas d’être un optimiste Béa et de croire que tout sera facile !

Non jamais je ne vous dirai cela, mais soyez cette personne qui se dit chaque matin au lever et chaque soir au coucher (et aussi entre-temps si vous le voulez) :

Le chemin sera difficile, mais le sommet sera magnifique.
La pilule sera parfois amère, certes, mais la victoire sera au rendez-vous

Philippe Gabilliet

A lire absolument :

Eloge de l’optimisme : Quand les enthousiastes font bouger le monde de Philippe Gabilliet

Soyez un commercial optimiste de chemin et un optimisme de buts

Et ne soyez dans la posture dit perverse dite aussi la Française, à savoir le pessimisme de but optimisme de chemin nous allons échouer certes mais ça nous aura appris des trucs ….On va dans le mur j’en conviens mais on se sera bien marré

Philippe Gabilliet

A regarder autant que possible

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

D’ailleurs que pensez-vous de cet article ?!!

Partagez avec nous votre propre expérience , en nous laissant un commentaire !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les managers et les commerciaux à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leur job !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de TÉLÉCHARGER    GRATUITEMENT

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour être un bon manager ! :-)

Entrez votre texte ici ...

%d blogueurs aiment cette page :