3 grands Entrepreneurs Français !

Partager l'article :

Bon à toutes et tous, et bienvenu dans ce nouvel article du manager éthique !

Dans cet articles je vais vous parler de 3 entrepreneurs Français qui m’ont vraiment inspirés !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “3 entrepreneurs français les plus inspirants” organisé par mon amis Frédéric BAR du Blog Décoder la réussite

En France, tout particulièrement on entend beaucoup de personnes se plaindrent que nous autres Gaulois ne serions pas doués pour le business !

de grands entrepreneurs français

D’ailleurs, on entend cela un peu sur tout et sur n’importe quoi, car nous avons je trouve une tendance à ne voir que ce qui ne va pas, en occultant volontairement ou pas ce qui va bien, voir formidablement BIEN dans notre beau pays !

En 30 ans de management j’ai pas mal voyagé, et je peux vous dire que dans le domaine du business les Français, sont respectés et souvent craints ! Et oui car nous asvons toujours su, allier le côté méditéranéen, à une certaine rigueur et une forte créativité ! Certes nous ne sommes pas toujours excellent en Anglais , ou en Allemand, mais nous avons de beaux atouts !

Et puis en France on a des idées, et les idées, de qui peuvent-elles venir ???? Des hommes et des femmes entrepreneurs qui comme dans tous les pays du monde, aiment ce qu’ils font et le font bien ! Tout n’étant qu’une question de passion pour réussir, nous avons nous aussi nos STARS mondiales … Et elles ne jouent pas 90″ avec une balle sur du gazon !

De part mon travail, j’ai eu la chance de croiser des personnes formidables, des capitaines d’industries comme on aime dire, je dirai plus des “pères” d’industries, tant leurs entreprises ressemblent à de grandes et belle familles.. Se transmettant parfois de générations en générations …

Ne nous le cachons pas, notre éducation Judéo-chrétienne, fait que la France n’a pas beaucoup de gratitude et d’admiration pour ceux qui réussissent et c’est bien dommage ! Car cela ne fait en rien progresser ceux qui dénigrent les hommes et les femmes de ce pays , mais pire cela contribue à cette morosité ambiante dont les Français ont pris la mauvaise habitude !

grands entrepreneurs

Mais quand on y regarde de plus prêt on s’aperçoit que nos industriels, nos hommes d’affaires, nos chercheurs etc… sont aussi bons qu’ailleurs et parfois leader mondiaux dans leur spécialité !

Je me propose dans cet article de vous parler de trois grands patrons d’entreprises Françaises qui ont marqués notre histoire !

un grand entrepreneur !

Christophe De Margerie : Pdg de TOTAL

François Pinault : PDG de Pinault Distribution

Lucien Rosengart : PDG des automobiles Rosengart

et un quatrième… dont je vous parlerai en toute fin d’article

Je vais donc commencer par celui qui fut un temps mon patron, Mr De Margerie, alors que je travaillais dans une filiale de TOTAL.

DE Margerie grand entrepreneurs français

Ce qu’il y avait de frappant dans cet homme, c’était son immense sourire mais avec cette petite retenue que lui seul savait faire ! Il aurait eu 63 ans lorsqu’il laissa la vie dans un crash aérien en Russie, qui fait encore polémique aujourd’hui! Mais ce qui m’a toujours fasciné dans ce patron, c’était son parcours au sein d’une et seule entreprise TOTAL. Entré comme stagiaire à la Compagnie Française des pétroles ( qui deviendra TOTAL) il gravit les échelons rapidement au poste de DG de Total au Moyen Orient, là où tant de pétrole jaillit du désert ! Un poste stratégique dans une région très tendue voir déjà dangereuse ! Ensuite à l’occasion de la fusion entre Petrofina et TOTAL il prend la direction des unités de raffinages et entre au comité exécutif du groupe.

Dés 2007 il prend la suite de Mr Demarest à la tête du groupe TOTAL qui deviendra rapidement la première capitalisation boursière de France et l’entreprise engrangent le plus de bénéfices, mais malheureusement… à l’étranger !

Ces collaborateurs sont ces plus grands fans, et le surnomme
« BIG MOUSTACHE » , je vous laisse deviner pourquoi ! Il cultive un manangement de proximité, n’écartant aucune idée, aucun suggestion !

Il sera aussi toujours très proche des équipes France et s’attachera à maintenir le plus de stations TOTAL et ELF en France, malgré la pression exercée par les grandes surfaces alimentaires ! Il sera aussi en 1999, à l’origine d’un slogan fantastique qui changer radicalement la physionomie des stations TOTAL sur le territoire :

Vous ne viendrez plus chez nous par hasard !

signé : « BIG MOUSTACHE »

Ce slogan, cette philosophie , il nous l’a expliqué lors d’une réunion de l’ensemble des cadres du groupe en 2005 au POPB :

Vendre du carburant, c’est facile parce que tout le monde en à besoin pour alimenter son véhicule … Et comme les carburants sont tous quasiment les mêmes, se différentier et être visible du consommateur est compliqué ! Nous clients viennent dans nos stations d’autoroutes par hasard, au fil de leur trajet… nos études ont même montrées qu’ils ne savant souvent pas quelle est l’enseigne qui les accueillent … Malgré notre publicité sur les chaines de télévisions, malgré notre signalétique visible et aisément lisible …

Vendre du carburant, c’est difficile, car hormis le prix de vente au litre, nos clients n’identifient aucune différence entre les distributeurs de carburants … Il nous est donc impératif de changer cela et de donner une ou plusieurs bonne raisons de venir dans nos stations, d’y faire le plein et de s’y détendre !

Nous n’avions pas vraiment compris cela, mais lors d’un de mes déplacement en France, je me suis arrêté dans une de nos station, par hasard certes, mais dans une de nos stations! Et après que mon chauffeur eut fait le plein, je suis allez dans la boutique de la station et aux toilettes !

Et c’est là dans les WC que j’ai compris ce qui pouvait faire que nos clients s’arrêtent chez nous et pas ailleurs …….

Faire le plein est souvent une obligation, mais ensuite, tout est dans la suite, si pour ce même carburant que vous trouverez dans toutes les autres stations on vous en donnait plus, bien plus ?

Et bien depuis 1999 nous n’avons cessé de donner plus à nos clients, plus de sourires aux caisses, plus de matériel propre et en parfait état pour nettoyer son par-brise aux pompes. Plus de propreté dans nos sanitaires , qui sont désormais dignes d’accueillir quiconque dans des conditions de confort et de propreté absolue ! Plus de choix dans nos boissons chaudes et froides, et de bonne qualité, plus de restauration rapide, mais de bon gout à prix raisonnable ! demain se seront des micro ondes pour réchauffer les plats apportés par nos clients, qu’ils pourront déguster au chaud ou sur nos aménagements extérieurs , des tables à langer, des douches pour les routiers, le wifi …..

Nous devons plus que du carburant à nos clients, ils nous font le plaisir de s’arrêter chez nous alors nous devons les chouchouter, c’est notre garantie qu’ils reviennent encore et encore! Car ils trouveront dans nos station, chaleur humaine, qualité de produits et services, et un peu de carburant !


Christophe De Margerie

Tout est résumé dans la philosophie de Mr Christophe De Margerie , prendre soin de ses clients, allez au delà de ce que l’on attend d’un pompiste… Cette façon de considérer ses clients, augmentera les ventes des stations TOTAL en France de plus de 200% en 10 ans, et les ventes de carburant progresseront moins vite mais beaucoup plus vite que celle de ses concurrents ( véhicules plus économiques et concurrence féroce des supermarchés ). Mr Christophe De Margerie travailler aussi à ce que ses employés soient les mieux formés et qu’ils puissent disposer des plus grandes opportunités de carrières au sein de TOTAL mais aussi en dehors ! Le turnover dans le groupe TOTAL était un des plus bas que je n’ai jamais constaté dans un groupe de cette envergure, et ils font légions ceux qui ont gravi les échelons au coeur de cette belle entreprise, qui pleura son patron avec une grande intensité !

J’en ai tiré un grand respect pour mes collaborateurs et pour mes clients ! Et je me dis souvent que mes clients viennent et restent avec nous, mais pas par hasard ! 🙂

François Pinault créateur de Pinault distribution ( devenu réseau Pro )

François Pinault grand entrepreneurs français

Dans ma jeune carrière de commercial et de manager j’ai eu aussi la chance de côtoyer Mr François Pinault ! C’était dans les années 1990 alors que je travaillais pour un grand groupe Belge pour l’ouest de la France, que j’ai rencontré Mr Pinault ! Il était le créateur et le dirigeant d’une société de négoces Bois et Matériaux, appelé Pinault Bois, Cette Sté de scierie et de négoce de bois, il l’a créa avec un capital de 100 000 Fr soit 15 000 € en 1962 ! Sa volonté et sa capacité de mobilisation de ses troupes lui valurent rapidement le surnom de « Napoléon de la distribution ».

Ces collaborateurs avaient une véritable dévotion et une admiration sans limite, pour ce petit homme au regard perçant qui savait toujours où il allait et pourquoi y aller ! Discours clairs, et conscrits, regard et poignée de main franche et ferme ! En tant que fournisseur, il n’était pas commode, exigeant, mais franc et loyal. Toujours disposé à négocier mais ne se sentant jamais battu, il savait revenir à la charge tant qu’il n’avait pas obtenu, le juste retour à ses demandes.

Les ventes augmentaient sur cette région Bretonne qui l’a vue naître, deux fois plus vite que le marché ! Il mit en place des systèmes de rémunérations innovant, alliant niveaux de marges et évolutions du portefeuille client, et créant une école de vente interne et un système garantissant à ses fidèles lieutenants des promotions rapides. Tout n’avait pas facile avec Mr Pinault, qui savait donner et reprendre, mais toujours avec justesse, et donnant toujours une seconde chance ! Les acquisitions se multiplièrent sur toute la France. Le négoce même national était trop petit pour ce capitaine d’industrie… Il céda son groupe de négoce et acquit des sociétés de renoms dans le luxe (Gucci, YSL) et la distribution, pour de venir Pinault-Printemps-Redoute, cette nouvelle entité deviendra Kering, « KER » signifie « à la maison » en Breton ! Il se passionnera rapidement pour l’art et pour le développement durable et pour les droits des femmes.

Mes rencontres, furent un réel accélérateur dans ma carrière, car il fallait être franc, compétant et volontaire, pour résister aux assauts de ce monsieur au caractère trempé, et nos affaires communes se développèrent tellement que mon PDG me nomma à mon premier poste de Manager en tant que Dr Commercial France, seulement deux ans après mon entrée, à l’Age de 32 ans seulement ! Chaque je vois ce monsieur, je sais que ce qu’il dégageait comme énergie, comme charisme , ainsi que sa droiture, m’ont permis de mieux comprendre ce qu’est vraiment le métier que j’exerce !

Francis Bouygues

Martin Bouygues grand entrepreneurs français

Qui ne connait pas le nom de cette entreprise, qui est un des fleurons de l’industrie Française et qui rayonne dans le monde entier ? Mais qui sait ce que fut l’histoire de Francis Bouygues ?
Ingénieur de la construction, il sera le fondateur du groupe de BTP qui porte encore son nom et qui génère plus de 16 milliards d’€.

C’est lui qui fera d’une entreprise de béton, un empire en s’appuyant toujours sur les compétences reconnues et potentielle de ses collaborateurs ! Pour lui un bon employé est une personne qui croit en son entreprise et qui sait qu’il pourra y apprendre des nouvelles choses, progresser et être reconnu ! Seule la valeur du travail des collaborateurs fait une entreprise aimait-il dire aux journalistes qui l’interrogeaient pour savoir comment il avait pu à lui seul devenir le N°1 du bâtiment dans le monde !
Former et encourager chaque talent était son obsession de tous les jours, pour lui le plus dangereux dans une entreprise c’est le turnover ! Toute société qui voit sont turnover augmenter ou rester à des niveaux élevés est déjà morte disait-il aussi ! Le turnover, c’est intégrer des talents, les former, les démotiver, les remotiver, les démotiver, et les voir partir … à la concurrence ! D’ailleurs, longtemps il exigea de rencontrer chaque cadre démissionnaire, pour écouter, comprendre et revoir le management de ses entreprises ! Il est à noter que sa capacité à mettre de l’énergie, partout où ils passaient lui permis de racheter avec le succès qu’on lui connait, TF1 ! Voir grand c’était aussi son objection, et il se fit construire CHALLENGER…. Un petit Versailles pour ce constructeur d’empire infatigable ! Autre exploit qu’il réussit fut celui de préparer et réussir sa succession avec son fils Martin qui lui ressemble tellement, que certains collaborateurs y voient parfois, une forme de réincarnation.

Je n’ai pas eu la chance de le rencontrer personnellement, mais j’ai beaucoup travaillé avec le groupe Bouygues BTP ! Dénigré par certains, je trouvais au contraire, qu’en tant que fournisseur, fiable, sérieux et respectueux de nos engagements, Bouygues était un vrai partenaire ! Exigeant, constamment en mouvement, mais qui nous a tant fait évoluer par ses remises en causes incessantes et ses exigences plus fortes que la moyenne !
On peut être fier d’avoir des hommes de cette trempe dans notre pays, et nous devrions les prendre comme exemple dans nos écoles de commerces et modéliser leurs modes de management et surtout leur grande éthique !

Challenger BOUYGUES

Un grand homme simple…

Enfin je vais vous parler rapidement d’une personne, qui n’est pas connue du grand public, mais qui fut elle aussi une personne importante pour moi et qui véhiculait des valeurs d’humanisme, de droiture et de compassion qui me bouleversèrent !
Cet homme était né dans une grande famille rurale, et assez pauvre, il fut repéré par le curé et proposé à devenir instituteur dans l’enseignement catholique ! Ce fut un instituteur adoré de ses élèves et un directeur d’école respecté de toutes et tous ! Pourquoi, parce qu’il voyait en chacun et chacune le meilleur ! Pour lui tout le monde a un potentiel de développement et de réussite, et c’est à l’école publique ou privée, de tout faire, pour que les élèves en prennent conscience le plus rapidement possible ! A la retraite il donna avec sa femme des courts de soutiens, jouait de l’orgue à l’église et participait à beaucoup d’ouvres caritatives. Mais ce qui était le plus impressionnant c’était sa capacité à ne pas juger les gens, à ne voir que le meilleur, que les opportunités de progrès et d’évolution. Il m’accueillit avec douceur et gentillesse dans sa famille, et considéra mes enfants comme ses petits-enfants, n’ayant jamais l’ombre d’une hésitation à tendre ses grands bras vers toutes et tous ! Ces leçons de gentillesse, de compassion, cette capacité d’écoute, de soutien et d’encouragement furent pour moi et mes enfants une expérience merveilleuse ! Il ne créa pas d’entreprise, ni d’empire, comme Mrs De Margerie, Pinault ou Bouygues, mais il créa autour de lui une symbiose extraordinaire, et sans pression, sans demande, ces 6 enfants firent des études de très haut niveau ! Toujours en aidant, accompagnant et soutenant ! Lors de ses obsèques, cet homme qui n’avait au fond, toute sa vie, fait que du bien aux autres, reçu un hommage immense que toute la communauté, l’église bondée à l’intérieur et sur le parvis, montra à quel point lorsque l’on s’attache à voir dans les autres, bien plus que ce qu’ils n’osent eux même y voir, l’on devient aussi un grand homme ! Pierre me manque, il savait écouter, et nous aider à trouver en nous les bonnes solutions, son exemple, sa douceur, sont toujours d’un grand soutien dans ma vie de manager !

Des regards…

Certains disent que “tout est dans le regard”, je le pense aussi, mais il faut parfois savoir regarder au plus profond, pour y trouver cette flamme qui fait d’un enfant comme les autres, un GRAND HOMME, de ceux qui font avancer un pays !

Nous sommes entourés de ces GRANDS PERSONNAGES , certains sont révélés et brillent pour nous montrer que tout est possibles, d’autres n’attendent qu’une seule chose, qu’on les leur disent qu’ils sont des soleils ardent !

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !! D’ailleurs que pensez-vous de cet article ?!! 

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !
Rendre le management accessible à toutes et tous 🙂

  • 4
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

2 réponses pour “3 grands Entrepreneurs Français !”

  1. Merci pour cet article Franck! Je ne connaissais pas l’histoire de Total mais c’est un bel exemple montrant l’importance de se démarquer, de se créer une “marque personnelle” pour bénéficier d’un avantage concurrentiel.

    1. Il y partout de grands patrons… En France aussi
      D’ailleurs la France est un tout petit pays qui s’en sort bien qu final… Pas de pétrole pas de gaz pas de diamant… Mais de la bonne volonté…
      Si tout le monde s’y mettait un peu… On y arriverait mieux…
      A bientôt
      N’hésitez pas à m’envoyer des propositions de sujets à traiter
      Bon week-end
      Franck

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.