Pourquoi utiliser la méthode SMART ? Défi alléger son quotidien -Jour 29/30

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Pourquoi utiliser la méthode SMART ? Défi alléger son quotidien -Jour 29/30?

Moi je me sert de la méthode SMART !

Défi alléger son quotidien en 30 jours

Bonjour, les managers éthiques en action !!! Je continue sur mon défi de vous lancer un petit challenge personnel :    le mananger ethique Au fait avez-vous réussi votre dernière journée ? Si vous nous rejoignez, vous retrouverez les précédents jours dans la catégorie : Défi 30 jours

Défi alléger son quotidien :

Jour 29 : la méthode SMART

Allez tranquillement vers un mode de vie qui vous  libérera l’esprit des choses futiles qui encombrent notre quotidien. Rien de bien révolutionnaire, mais en fait de petits ajustements dans votre mode de vie. Vos bénéfices :

  • adapté au travail et à la vie personnelle
  • simplicité de mise en place
  • aucun bouleversement dans votre vie
  • aucun investissement autre que votre motivation
  • des résultats durables

Comme de coutume, une petite vidéo pour illustrer cet article !

Pourquoi et comment j’utilise

la méthode SMART

On nous parle constamment d’objectifs à mettre en place dans notre vie, dans notre job, pour avancer et réussir! S’il est vrai que se donner des objectifs nous permet de nous projeter dans l’avenir, nous ne savons pas toujours comment faire!

Certains d’entres nous mettent naturellement des stratégies en place, pour fixer et mettre en oeuvre leurs objectifs … Mais pour la plupart d’entre nous nous n’avons pas de vrai support, de vraie méthode pour le faire facilement et efficacement !

Le défis 30 jours, n’est que le support pour essayer de mettre en place dans nos vies des rites, des habitudes nous libérant, du temps , de la réflexion et de l’énergie. Ce n’est rien d’autre qu’une initiation à aller vers une vie, que l’on maîtrise plus au lieu d’une vie qui nous mène par le bout du nez ! La méthode SMART est un bon outil, facile d’utilisation et très intuitif !

L’objectif aujourd’hui est de vous donner un outil qui vous servira partout, la méthode SMART a été mise en évidence par  Peter F. Drucker  en 1954, l’acronyme SMART n’est pas encore clairement défini mais l’esprit y est déjà. En fait c’est George T Doran qui sera le premier à réellement définir les mots qui se cachent derrière cet acronyme de la méthode SMART

  • Alors que veux dire la méthode SMART ? :

    • S : pour Specific > spécifique à vous, et personnalisé à vous
    • M : pour Measurable > mesurable donc pouvant être facilement quantifié
    • A : pour Acceptable & ambitious  > accepté par vous et suffisamment ambitieux pour que se soit un effort, un défi
    • R : pour Realistic : réaliste donc suffisamment difficile pour mobiliser mais atteignable pour ne pas abandonner à mi-chemin
    • T : Time-bound : défini et limité dans le temps, d’une façon la plus précise possible, tout flou devra être proscrit

Vous voyez cette méthode SMART relève encore une fois, du bon sens et d’une progression logique

6 conseils pour BIEN utiliser la méthode SMART :

  • Prenez conscience
    • vous avez fixer un ou des objectifs, super 😉 , mais vous-êtes vous poser ces 2 questions :
      • En quoi l’atteinte de cet objectif changera votre vie ?
      • Quels sont les principales raisons qui me feraient m’arrêter à mi-chemin ?
    • Répondre à ces questions, est une étape à ne pas négliger, il est important d’y répondre honnêtement  avant de se lancer dans la méthode SMART
    • Nous mettons plus d’énergie dans la réalisation d’un objectif, si celui-ci a du sens pour nous, s’il est susceptible de modifier la perception que nous avons de nous-même.
    • On se bat plus pour nos causes, que pour celles des autres !
  • partagez
    • vous avez de beaux objectifs, et bien pour vous aider partagez-les avec votre entourage !
    • Ça augmentera voter enthousiasme d’en parler
    • Ça créera de l’émulation, et vous auriez plus tendance à tenir le coup que de lâcher !
    • Des amis, votre famille, vous encourageront, et vous donneront certainement de bons conseils, surtout s’ils ont déjà réalisé un ou plusieurs de vos objectifs
  • La technique des petits pas ! 
    • Allez-y progressivement, sereinement, méthodiquement
    • Plus vous segmenterez, plus vous irez progressivement, plus vous augmentez vos chances de réussites
    • découpez chacun de vos objectifs en sous-objectifs, en étapes
      • A l’année dans le cas d’objectifs à longs termes
      • Ensuite mois par mois, puis
      • Au jour le jour, voir encore plus si vous le pouvez
    • c’est rassurant, guidant, motivant , et vous pourrez encore mieux mesurer l’avancement de vos les progrès qui doivent vous mener à la réussite de vos projets.
    • boucle de Feedback positive : si vous arrivez à faire des petites actions, vous y trouverez du plaisir, soyez en fier et auto encouragez-vous !
  • acceptez de trébucher
    • comme vous avez découpé au jour le jour vos objectifs, acceptez et donnez vous le droit de trébucher, de ne pas faire une journée ce que vous deviez faire!
    • Certes vous avez une deadline, mais en vous donnant le droit à l’erreur, au faut pas, vous serez plus serein et plus responsabilisé, parce que vous aurez conscience qu’il faut s’y remettre et ne pas lâcher prise
    • Si vous trébuchez, prenez le temps de faire un point sur tout ce que vous avez déjà fait de positif et constructif, c’est un outil redoutable pour ne pas abandonner ou procrastiner ( voir ici mon article pour vaincre la procrastination) !
  • faites un point hebdomadaire
    • C’est génial de faire se point chaque semaine !  prenez une feuille de papier et écrivez tous les progrès et toutes vos avancées de la semaine
    • vous serez vous-même surpris des tout ce que vous avez pu obtenir en 7 jours
  • Récompensez-vous ! 😉
    • Oui, vous faites des efforts réguliers, importants vous avez bien le droit de vous récompensez
    • faites vous plaisir en groupe, ou seul, ce qui est certainement mieux, quoique le groupe augmentera votre stimulation par ses félicitations et son admiration !
    • faites vous plaisir avec quelque chose d’inhabituel, une chose que vous avez envie de faire, mais pas encore osé serait l’idéal, il finira de convaincre voter ego que vous êtes fait pour y arriver !

Alors Maintenant  : SMART ou pas SMART ?

Alors : SMART 🙂 ou pas SMART 🙁

actionSMART 😉Pas SMART 🙁
SPÉCIFIQUEje suis au départ du marathon de Paris
je veux arrêter de fumer
Un jour je serai au départ du marathon de Paris
Il faut que j'arrête de fumer
MESURABLEJe suis capable de courir 42.195 km dans la journée.
Plus une seule cigarette d’allumée
je ferai tous les km que je pourrai !
réduire au maximum ma consomation
ACCEPTABLEJe cours déjà des semi-marathon
Je me suis déjà arrête il y a 10 ans
Je dois me mettre enfin à courir
Qui veut , peut !
RÉALISTEJe cours 5 km de plus chaque mois !
Je vais voir un médecin et je pose des patchs
Je me donne à fond et je force au maximum chaque sortie
j’arrête tout du jour au lendemain, j'ai de la volonté
TIME Le 15 mars 2019 date du départ du marathon de Paris, j'y serai !
le 1 janvier 2019 je ne fume plus
Cette année ou l'année prochaine je le cours ce marathon de Paris
En 2019 je ne dois plus fumer !
Dans ce tableau Des exemples pour vous guider dans la mise en place de cette belle et efficace méthode SMART .
Au travail les managers éthiques en Action !

Le bonus offert : formule magique  : 1% = 2 

  • Comme évoqué plus haut, la méthode des petits pas et de la fragmentation des objectifs est d’une efficacité redoutable
  • En fait ce qu’il faut arriver à faire, pour vraiment progresser c’est de devenir un tout petit plus performant, meilleur qu’hier
  • juste 1% de mieux et :
    • en 30 jours vous aurez progressé de + 33%
    • en 72 jours vous serez déjà 2 fois plus forts !
    • en 1 an vous serez encore 3 fois plus fort qu’au second mois
  • la méthode KAIZEN, dont j’ai déjà parlé ( cliquez ici pour voir l’article) est de ce point de vue une méthode infaillible pour vous accompagner !

  • OFFERT un fichier excel pour suivre vos objectifs à télécharger gratuitement
  • Les vidéos et sites instructifs
  • je vous propose de lire ces documents
    • Petit fichier vous permettant de vérifier votre maîtrise des éléments fondamentaux de la méthode SMART : COLLEGEPT.ORG


vous propose de faire le test préparé par « psychologies »

Détenez-vous les clefs du succès ?


Allez on démarre cette nouvelle journée de mon Défi alléger son quotidien en 30 jours ? Ou on procrastine ?

Cela fait maintenant plus de deux semaines que vous avez démarré ! Dites moi ce que vous avez aimé et détesté et PARTAGEZ LE !

Et rappelez vous toujours  :

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé des livres de ma bibliothèque. Ce sera aujourd’hui : que j’ai utilisé pour ma VAE avec pour objectif : maîtriser l’anglais  : SMART – Strategic, Measurable, Ambitious, Relevant, Timely – Réussir en anglais en classes préparatoires aux grandes écoles : une fiche/une semaine

METTEZ DE LA MÉTHODE SMART DANS VOS OBJECTIFS!

Et votre vie changera ! croyez-moi !

Allez ! Bon courage et à demain ! Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !! D’ailleurs que pensez-vous de ce Défi alléger son quotidien en 30 jours ?

Le manager éthique

Franck Augry

Le Manager Ethique Rend le management accessible à tous !

Rappel de mon article sur l’optimisation du temps : 6 lois pour travailler mieux rapidement

  1. Loi de Pareto  » La LOI essentielle »
  2. Loi de Murphy « Les « emmerdements maximums »
  3. Loi de Parkinson « Le travail s’étale.. »
  4. Loi de Carlson « S’interrompre c’est s’arrêter »
  5. Loi de Laborit « arrêter de procrastiner »
  6. Loi de Illich « faire une pause «
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