KAIZEN! Que la force soit avec TOI !

Partager l'article :

Mes 13 clés pour BOOSTER son KAIZEN

Bonjour, je me présente, Franck Augry, je suis manager depuis plus de trente ans et j’ai dirigé des équipes commerciales pour des PME mais aussi de grands groupes internationaux, j’ai donc dû trouver des méthodes simples et efficaces pour permettre à mes équipes mais aussi à moi-même de progresser tout au long de ma vie !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les habitudes qui ont changé votre vie” organisé par Gabriel Tricottet, l’animateur du blog mon super regime . Merci Gabriel pour ton invitation ! 

KAIZEN ? La méthode dont j’ai déjà parlé mais je pense qu’il n’est inutile d’approfondir !
Cette méthode est née au JAPON , pays pour lequel le travail est sacré ( pas tout à fait le cas en France… 🙂 )

Il faut bien comprendre que pour un JAPONAIS il n’est pas rare même au 21 éme siècle de consacrer toute sa carrière à la même et unique entreprise !

Et oui , imaginez-vous en France passer 40 ans dans la même structure ? Pas gagné d’avance, dans un pays extrêmement instable économiquement ! Le JAPON est lui beaucoup plus stable et la mentalité des chefs d’entreprises plus paternaliste! Ce qui a de nombreux avantages pour le salarié, qui se stabilise, mais qui a pour effet de lui mettre une très forte pression sur les épaules ! Cette appartenance est tellement forte que le JAPON est un des pays ou le taux de suicide au travail est le plus élevé.

Je vous invite pour aller plus loin à lire cet article très instructif de FRANCE INFO ( cliquer ici )

En fait on peut en tirer deux grandes lignes:

75% des suicides ont lieu dans des pays pauvres

1 suicide toutes les 40 secondes dans le monde …. on parle tout de même de 800 000 victimes par an !

Les chiffres du suicide dans le monde ( sources OMS )

Revenons à nos amis NIPPONS

Avec une telle relation travail/employé , ne pas être perçu comme très impliqué ou travailleur est forcément une très mauvaise chose ! Et ces employés se retrouvent soit mis au placard, soit licencier ..


En plus au JAPON un employeur appelle systématiquement votre ancien patron, et autant vous dire que si votre départ est dû à des manques d’assiduité, de travail ou autre, adieu le poste !! Autant se faire hara-kiri de suite !

kamikazes Japonais

Mais la nature n’aimant pas le vide, et l’homme ayant des capacités exceptionnelles à résoudre ses problèmes! La méthode dite du KAIZEN est apparue et c’est développée fortement dans les entreprises JAPONAISES et aussi dans les centres de formations NIPPONS !

KAIZEN est la contraction de “meilleur + changement” et l’on peut vraiment dire que cette méthode permet des changements aussi radicaux des personnes qui la pratique tout en leur permettant de changer au jour le jour, minute par minute !

Et c’est là que se situe la grande force de la méthode KAIZEN, changer tout doucement, tranquillement et sans pression ni stress !

Une minute par jour pour leKAIZEN

Les JAPONAIS disent de la méthode KAIZEN , qu’elle permette de tout réussir, si l’on est capable de lui consacrer qu’une seule minute par jour !

Et qui peut sincèrement dire qu’il n’a pas une minute à investir dans sa progression et dans son éducation ? D’ailleurs cette méthode est tellement douce, qu’elle vient à bout des procrastinations les plus fortes !

Il vous faudra donc pour réussir chaque nouveau défit, intégrer la méthode KAIZEN en lui consacrant, sans défaillir plus d’une journée, et jamais deux de suite, 1 MINUTE de votre vie, celons un rituel simpliste au possible !

UNE MINUTE CHAQUE JOUR A LA MÊME HEURE ! 🙂

Rappel il vous faudra entre 5 et 7 semaines pour que al méthode KAIZEN ait implanté dans votre cerveau une habitude qui ne demandera ensuite plus aucun effort pour être pratiquée chaque jour ! En fait je vous demande juste d’investir entre 25 et 30 minutes… pour réussir à mettre en place une habitude, qui vous fera réussir, avouez que le rapport temps/investissement est tout à fait honnête et rentable . Connaissez-vous beaucoup d’investissements ayant un RIO aussi rapide ? Moi NON !

Tout peut passer par la méthode KAIZEN :

  • Faire du sport
  • Apprendre un instrument de musique
  • Apprendre une langue
  • Apprendre l’utilisation d’un nouveau logiciel
  • Se mettre à la méditation
  • Se remettre à lire ……..

KAIZEN vous apportera minute après minute, jour après jour confiance et sérénité dans votre apprentissage. N’en faites pas plus que la minute demandée chaque jour, mais faites le chaque jour. Trouvez un horaire pour cette minute, durant lequel vous êtes certains de ne pas être dérangé !

KAIZEN se pratique aussi dans d’autres domaines que l’apprentissage, il peut aussi devenir un art de vivre et de penser que je vous propose de décliner au travers des 13 clés suivantes :

  1. Ne pas juger ni blâmer !
    • Ne perdez pas votre temps ni votre énergie, à juger ou blâmer, cela ne vous fera pas avancer, et d’ailleurs êtes vous si fort pour juger objectivement d’un travail ? Et avez vous tous les éléments vous permettant de blâmer une personne ?
    • Dans les 4 accords Toltèques il est dit : QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE ! En effet, une parole impeccable : Du latin impeccabilis :” pas assujetti au péché “ vous garanti de n’occuper votre esprit uniquement de bonnes pensées, constructives et innovantes !
  2. Ne pensez jamais que les choses sont figées !
    • Nous sommes plus que jamais dans un monde qui change chaque jour, nos parents auraient-ils imaginés une telle révolution dans nos modes de vies et de travail ? Non certainement pas
    • Nous non plus ne pouvons encore imaginez ce qu’il adviendra de nos modes de vies actuels
    • Les entreprises qui réussissent , trouvent des ruptures qui peuvent mettre à plat des fonctionnements d’entreprises pourtant puissamment implantées dans le monde.
    • Amazon, Apple, Blabla-car et bien d’autres ont changés nos paysages, et nos modes de consommations, et ce définitivement.. jusqu’au prochain bouleversement
    • L’IA sera aussi un accélérateur de changements inéluctables.
    • Voyez plutôt en chaque problème une opportunité de changement, ce qui est un problème pour vous, l’est aussi certainement pour un autre… Alors travaillez-y et vous vous ouvrirez des opportunités de réussites inespérées !
  3. Soyez à la recherche de solutions et non d’excuses !
    • Dans trop de cas, nous cherchons en premier ce qui pourra bien nous permettre de justifier de tel retard ou échec, c’est un mauvais investissement !
    • Vous avez raté une échéance, un contrat, une réunion… Peu importe la qualité de vos excuses et leur véracité, c’est raté, fini, perdu !
    • Par contre imaginez quelles solutions vous permettrons de ne plus échouer, de revenir sur votre retard, de récupérer cette affaire… Voila de vraies et durables solutions...
    • Chercher des solutions demande aussi moins d’efforts et de temps que des excuses ! Investissez dans du 80/20 avec Pareto !
  4. Notez tout de suite toute suggestion que vous estimez bonne !
    • Vous n’imaginez même pas le nombre de bonnes idées que nous oublions, et les opportunités que nous perdons !
    • Je ne peux que vous inciter à avoir toujours d’avoir avec vous un petit carnet A5 et de noter toute idée qui vous vient, tout de suite, dans attendre , maintenant…
    • Essayer ceci et vous serez surpris des idées qui peuvent être géniales, et que vous retrouverez dans 5, 10 jours ou dans quelques semaines ou mois, dans votre carnet merveilleux !
    • Vous pouvez aussi utiliser EVERNOTE sur votre Smartphone, mais je préfère le carnet, car il est plus facile de le survoler de temps à autre ! 🙂
    • Il est scientifiquement prouvé , qu’une idée que l’on implante dans notre cerveau ( et l’écrire y aide beaucoup) fait sont chemin jusqu’à que nos neurones y trouvent des connections favorables, et là on touche au génie !
  5. N’attendez pas d’être 100% prêt, agissez maintenant !
    • Si vous lancez un produit 100% optimisé, c’est qu’il est déjà dépassé ! Jeff Weiner PDG de LINKEDIN
    • Attendre d’être 100% opérationnel, ou prêt c’est… procrastiner de manière intelligente, mais c’est toujours procrastiner, donc ne pas avancer !
    • lancez vous, parce que vous n’aurez pas les clés pour améliorer votre produit avant de l’avoir testé dans le monde réel !Nous ne sommes pas assez avancés intellectuellement pour être capable d’anticiper les réactions des consommateurs, les tests en situations réels sont d’une redoutable efficacité
    • C’est aussi une façon de ne pas s’acharner sur un projet, qui doit mourir faute de clients.. C’est la vie, ce n’est pas grave, mais ne pas s’en apercevoir et s’obstiner c’est embêtant, coûteux et décourageant !
  6. Une erreur apparaît ! Corrigez-la de suite !
    • Formidable ! Une erreur est une formidable opportunité d’améliorer votre offre !
    • Par contre ne perdez pas une minute pour trouver une correction, et testez la ensuite, tout de suite, maintenant …enfin vous connaissez la musique maintenant !
  7. Trouvez dans l’insupportable des solutions !
    • Plus une situation est douloureuse voir tragique, plus elle offre à notre cerveau des opportunités de solutions géniales.
    • Une situation vous pèse plus que les autres, prenez la en priorité, et revenez-y dessus une minute chaque jour, les solutions apparaîtrons, très très rapidement ! Vos neurones y travaillent, désormais constamment !
    • Par exemple : Le braille : C’est le jeune Louis, âgé de 15 ans et prématurément aveugle, qui l’invente !
  8. Cherchez les racines en utilisant la puissance des “5 pourquoi ?”
    • voir le tableau d’exemple ci-dessous
    • en posant ces 5 pourquoi, on trouve ce qui réellement pose pb; par exemple ici, ce n’est pas le congélateur qui est la cause du pb c’est l’orage, et comme on ne peut empêcher les orages, la solution est de mettre un groupe électrogène de secours, pas de changer le congélateur …
  9. Brainstorming pour acceptez d’essayer les idées les plus folles !
    • Quelle merveilleuse invention que celle-ci, en laissant nos esprits vagabonder on permet à nos neurones de compiler et d’essayer de multiples combinaisons qui s’avèrent souvent gagnantes !
    • plus vous vous lassiez aller à “délirer” plus vous augmentez vos chances de réussite, et en plus cela décontracte merveilleusement vos collaborateurs qui peuvent se lâcher eux aussi
    • Un conseil, soyez le premier à proposer des idées les plus débiles et folles qui soient ! Pour lancer le brainstorming !
    • Attention interdiction absolue de se moquer de quelque idée que se soit ! Ni de personne !
  10. Essayez, testez, validez, puis essayez encore testez encore et validez !
    • Oui ne tardez pas à tester une idée sortie de vos brainstorming car tant qu’elles sont chaudes, elles ont plus de puissance.
    • Attendre c’est prendre le risque de ne pas faire !
    • Une idée fonctionne, je valide, elle manque sa cible, je recommence en la testant en utilisant un autre angle d’attaque !
  11. Mettez en avant les progrès plutôt que les échecs !
    • Un échec, c’est une réussite qui n’a pas encore abouti ! Mais il a l’immense mérite d’avoir été testé !
    • Chaque réussite, même petite doit être valorisée ! Elle semble peut-être minime à vos yeux mais parfois immense aux yeux de votre collaborateur !
    • Les plus grandes batailles se sont construites au travers de petites victoires !
    • Si l’on ne regardait que les échecs, pensez -vous que Thomas Edison ait un jour réussi à fabriquer une ampoule à incandescence ? il lui aura fallu plus de 20 000 tentatives infructueuses !
    • Et puis FLÛTE fêter une petite réussite, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir, et le plaisir est aussi un merveilleux moteur de motivation, et d’innovation, alors ne boudons pas notre plaisir !!!
  12. Inspirez-vous de ceux qui ont réussis avant vous !
    • Et oui, trouvez des mentors, des entreprises qui réussissent et observez-les , copiez ce qu’elles font de bien et cultivez votre propre réussite !
    • Ceux qui réussissent ne sont, ni plus intelligents, ni plus doués, ils utilisent souvent de bonnes méthodes et de bonnes techniques qui augmentent leur taux de réussite !
    • S’inspirer c’est trouvez ce qui les fait avancer, ce n’est pas copier un service ou un produit bien entendu ! 🙂
  13. Avant de changer les autres, changez vous d’abord !
    • La tentation est grande, lorsque l’on intégre de novuelles méthodes ou technioques de vouloir refaire le monde ( autour de nous au moins ) !
    • Mauvaise idée, testons déja sur nous, et ensuite, comme par enchantement les autres suivrons…
    • L’exemple est le meilleur des styles de managements ! Alors changez, lentement, surement et les autres changeront comme par magie
CausesProblème
Pourquoile poisson est décongelé Pourquoi est-il décongelé ?
Pourquoi Le congélateur était à l’arrét ce weekend Pourquoi n’a t’il pas fonctionné ?
Pourquoi Il y a eu une coupure de courantPourquoi le courant fut-il coupé ?
Pourquoi Il y a eu des orages samedi et dimanchepourquoi ces orages ?
Pourquoije ne sais pas

Ultime conseil… en bonus …

Pensez processus ! En mettant en ordre vos idées, en les structurant vous augmentez leur efficacité, vous détectez les points de blocages ou d’échecs et vous mobilisez plus vos collaborateurs.

Pensez processus c’est donner encore plus de chance de donner à vos efforts une chance de réussir !

KAIZEN ce n’est qu’une minute par jour, mais cette minute investie par projet vous fera avancer bien plus vite que des actions menées durant des heures, mais non répétitives. La répétition des efforts est la clé de toute avancée, de tout sucés, de toute nouvelle habitude !

Vous devez maintenir une culture de transformation et rester fidèle à vos valeurs.


Jeff Weiner

A vous de jouer maintenant, et dites moi dans vos commentaire, si cet article vous aura, vous aussi permis d’acquérir de nouvelles compétences et bonnes habitudes

Merci de l’avoir lu jusqu’au bout. 🙂

  • 4
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

3 thoughts on “KAIZEN! Que la force soit avec TOI !

  1. Bonjour Franck,
    Merci pour ce fabuleux article, je ne connaissais pas la méthode KAIZEN. Effectivement méthode très intéressante par rapport au temps que cela prend.
    Petite question. Concrètement si je voulais la mettre en place, je devrai sm’y prendre comment?

    1. Bonjour Gabriel
      C’est simple comme bonjour
      Il te faut tout d’abord trouver ce que tu veux mettre en place comme habitude ou comme nouvelle compétence à acquérir !

      trouver les supports et méthodes pour les acquérir
      trouver le BON HORAIRE journalier pour y consacrer 1 mm chaque jour

      conseil
      essayer de trouver une activité qui a un sens pour toi, car + elle aura un sens, + tu t’y accrocheras
      c’est l’exemple type des personnes qui consacrent une vie aux associations, car cela a un vrai sens pour eux
      tu peux aussi voir mon précédent article sur KAIZEN

      https://lemanagerethique.fr/kaizen-tout-reussir-en-1-minute-par-jour/

      merci encore de ton commentaire
      Franck

      1. Attends Franck, mais si je le fait déjà tout les matins quand je tape mon code pour ouvrir ma boite mail. En ce moment C’est pour me rappeler de passer à l’action parce-que je veux un boulot plus rigolo.

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 

Gagnez en 1 heure D'EFFICACITÉ  chaque jour et en CHARISME dans votre Management! 

%d blogueurs aiment cette page :