Se réaliser au travail !

Partager l'article :

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “La réalisation de soi au travail”, organisé par Adrien VAYSSET du blog Technique Emploi,

Qui ne rêve pas d’un travail, où l’on va sans contraintes, et avec une envie absolue de faire son job passionnément et avec réussite ?

Avoir un travail-passion !

Alors en quoi cela devrait-il être un rêve, alors que nous allons devoir passer 40 ans et plus à travailler ? Ne devrait-ce pas être en fait la règle et le minium requis pour s’engager dans un emploi ?
En fait nous prenons souvent les choses à l’envers dans notre vie !
Nous commençons par faire des études, sans pour la plupart d’entres nous savoir quel métier faire, et même que représente vraiment ce métier !
Et donc s’il sera épanouissant et enrichissant ( dans tous les sens du terme !).
Donc nous nos lançons dans des études qui sont pour la grande majorité de nous une inconnue quand au travail final qu’elles nous ouvriront et est-ce que ce job sera pour nous une passion !
Ce que l’on devrait nous apprendre durant nos études, et surtout avant de nous lancer dans de longues études opaques, c’est de trouver notre voie !
Il existe des techniques très pertinentes à ce sujet, telle que “Ikigaï ” et je vous conseille de lire l’article d’Adrien à se sujet : trouver son IKIGAÏ ( cliquer ici )
Cette méthode permet de centrer nos attentes autour de :

  • Ce que vous aimez
  • Ce dont vous avez besoin
  • Ce pour quoi vous êtes payés
  • Ce pour quoi vous êtes doué

Vous trouverez dans cet article une méthode efficace pour trouver votre voie !

Avant toute autre chose, la préparation est la clé du succès.

Alexander Graham Bell

Tout est dans la préparation, avant de vous lancer dans des études, prenez le temps de savoir ce qui vous voulez et pourquoi vous le voulez !
C’est finalement un peu comme allez chez IKEA pour un canapé, on regarde ce qui peut nous plaire, on essaye ce canapé, puis celui-ci, on choisit sa couleur, la texture du tissus… Et on l’achéte, reste ensuite pour en jouir, à le monter, et si vous ne passez pas par la notice et la méthode de montage IKEA, le résultat peut s’avérer surprenant ! Et décevant !

Donc une fois que vous aurez trouver l’activité qui correspond aux 4 orientations de votre Ikigaï , regardez quelles étude vous permettrons de vous former suffisamment pour vous épanouir dans cette activité.

Soyez aussi conscient que vous n’avez peut-être pas encore toutes les informations pour détecter tous les éléments de votre Ikigaï et qu’il faudra peut-être investir un peu de temps, pour acquérir quelques expériences qui vous permettrons de confirmer ou d’infirmer ce en quoi vous aspirez au plus profond de vous même !

Il est certain aussi, que nos expériences de vie et de travail ,ont tendance à faire bouger nos attentes vis-à-vis de notre emploi et de ce que l’on peut en attendre !
Restez cependant prudent, si lors de la mise en oeuvre de votre étude sur votre Ikigaï , vous avez détecté une passion, un travail, qui vous a bouleversé et qui à cet instant, vous apparu comme “ce que je veux absolument faire de ma vie” !


Notre subconscient peut en effet, dans le but de nous protéger en nous maintenant dans notre cercle de confort ! La peur est en fait de passer directement de la zone de confort à la zone de panique sans passer par la zone de challenge !

Prenez le temps d’une méditation, pour vous recentrer sur vous même et vous verrez que rapidement le tumulte des pensées désordonnées fera place au calme intérieur et que vous viendrons des ressentis, des impressions, des certitudes ( cliquez ici pour lire mon article : défis personnel : jours 14 méditation )

se réaliser au travail au travers de la méditation

Dans ce cas, vous pouvez détecter cette résistance interne, elle va tout d’abord vous inciter à penser que vous ne pouvez pas y arriver, en vous donnant une foule de bonnes raisons :

  • Pas assez éduqué
  • Pas assez argenté
  • Pas assez intelligent, beau, grand…..

Puis vous trouverez des exemples qui vous confirmeront ce que vous pensez sur l’échec annoncé ! Des preuves qui enracineront vos fausses croyances ! 🙁
Bonne nouvelle, cette réaction est en fait, une expression de ce qui vous motive tellement que vous avez particulièrement peur de ne pas réussir !

Autorisez vous toujours, à faire des essais, dans des domaines différents, mais persévérez un peu, pour ne pas changer à chaque, frein, à chaque contrariété de voie ! Dés que votre coeur vous dit : NON ! Regardez ailleurs

C’est cela avoir de l’expérience, essayer, se tromper pour refaire un nouvel essais !

Ce que nous appelons à tors des échecs, ne sont que des “alerteurs” pour nous indiquer le bon chemin !

De Funes savait se réaliser au travail
Louis de Funés

Plus vous aurez une vision claire de ce qui vous rend heureux dans une activité, plus vous aurez la capacité de vous voir dans cette activité et de vous y voir évoluer et avoir du succès ! Plus vous vous rapprocherez de votre “Graal” !

indiana jones sait se réaliser au travail

Lisez des biographies de personnes ayant réussies dans le domaine qui vous passionne, vous y trouverez, ses joies , ses peines, les difficultés qu’il a dû affronter, et les solutions qu’il a mis en oeuvre pour y arriver

Regardez des tutoriels, des vidéos, sur cette passion dont vous voulez faire votre métiers, et ressentez les choses! Si elles vous font vibrer vous avez de grandes chances d’être sur la bonne voie, sinon poursuivez votre introspection.

Allez rencontrer des personnes exerçant ce métier que vous ressentez comme celui qui vous attire tant, et discutez avec ces personnes, elles vous donneront leurs avis, leurs expériences, et vous ferons gagner du temps et de l’énergie !

Mais dès que vous aurez ce frisson, qui traverse chaque personne qui se trouve face à sa passion, ne lâchez plus RIEN, mieux faites en sorte de n’avoir qu’une seule issue, celle de réussir ! Ne faites jamais de plan B… Sinon c’est celui-ci qui aboutira !

Ne laissez jamais quiconque vous dire que vous n’êtes pas fait pour ce job, pas assez compétent, instruit…. Personne ne peut à votre place faire le chemin vers ce job, car ce n’est que vous qui en détenez la foi !.

Il y a 100% de chances qu’il y ai un travail-passion fait pour vous, et vous constaterez vite qu’il se transformera vite en passion-travail !
Et là vous aurez vraiment gagné ! Vous aurez l’immense privilège de faire ce pour quoi vous êtes doué, ou deviendrez doué, et d’en vivre.

Certains on la chance de le ressentir dés le plus jeune age ! Et pour eux, aucun doute, c’est ce job et rien d’autre ! Il ne se trompent…. jamais !

Pour une grande majorité, dont je fais parti, se fut une quête , une découverte faite presque pas hasard …. La différence entre ceux qui vivent de leur passion-travail et les autres, c’est qu’ils savent à un moment donné de leur vie, écouter leur coeur qui leur dit : FONCE c’est ton destin !

Autre point essentiel, il n’est jamais, trop tard pour trouver sa voie, sa vocation, sa mission!

Trouver enfin ce pour quoi vous êtes indispensable aux autres et vous aurez, une vie bien remplie, et de bons revenus ! Avec en prime une vraie reconnaissance sociale, mais encore plus important, votre propre reconnaissance personnelle !

Merci de m’avoir accompagné durant cet article, et prenez le temps pour avancer vers votre destinée… Elle est pleine de belles et bonnes surprises

travail passio

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

D’ailleurs que pensez-vous de cet article ?!!

Partagez avec nous votre propre expérience , en nous laissant un commentaire !

Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

  • 3
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de TÉLÉCHARGER    GRATUITEMENT

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour être un bon manager ! :-)

Entrez votre texte ici ...

%d blogueurs aiment cette page :