7+1 Postures pour devenir manager
Pour devenir Manager cette année il vous faut mettre en place des stratégies gagnantes qui feront de vous la personne incontournable et incontestable pour ce poste dont vous rêvez tant !
7+1 Postures pour devenir manager
Bonjour dans ce nouvel article je vais vous parler de 7-1 postures de vie qui vous ferons avancer plus rapidement vers votre premier poste de Manager dés cette année ! |
Alors peut-être êtes vous de celles ou ceux qui pensent que ces opportunités ne sont pas pour vous ?
Si c’est le cas je vous conseille de lire cet article au sujet des fausses croyances que nous pouvons tous avoir à un moment ou à un autre….
Lisez ou relisez ces articles ils vous seront d’une grande utilité si vous êtes actuellement dans cette posture !
- 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022
- 3 autres peurs qui vous freinent à devenir Manager
- La chance et les audacieux !
Ce fut aussi mon cas quand j’étais jeune commercial chez le leader mondial du Pvc en 1988, peurs qui se sont avérées fausses car 4 ans après avoir intégré cette entreprise on me proposais le poste de Directeur Commercial France alors que je n’avais en poche alors qu’un pauvre BAC mécanique générale F1 !
J’ai depuis enchainé les postes de Directions et j’ai beaucoup aimé !
7+1 Postures pour devenir manager
N’oubliez jamais ma devise :
Ne dites jamais j’ai de la chance , dites et pensez au plus profond de vous, j’aide la chance ! Et ça change tout et toujours !
Franck Augry
7+1 Postures pour devenir Manager
Posture N°1 pour devenir Manager : Se tenir DROIT
Oui pour devenir Manager cette année ce tenir droit sera une posture qui vous avantagera !
Vous le savez notre langage non verbal est celui qui trahi au premier regard qui nous sommes ou plus précisément ce que nous ressentons vis à vis de nous même à chaque instant.
Une personne heureuse qui vient d’avoir une bonne nouvelle sera perçue différemment d’une autre apprenant une mauvaise nouvelle et c’est normal.
C’est grâce à cela que les personnes avec qui nous interagissons peuvent mieux appréhender face à qui ils se trouvent et comment les aborder.
Bien entendu la tenue vestimentaire parlera aussi de vous mais dans une moindre mesure en général car nos sociétés sont de plus en plus cosmopolites à ce sujet et les dress-codes évoluent ce qui est une bonne chose.
Je vous conseille quand même de lire cet article au sujet du Personal Branding :
Revenons à cette première posture, se tenir droit
Regardez ce qui se passe dans la nature, la nature nous montre comment faire pour bien appréhender la vie alors prenons en exemple.
Prenez deux Kangourous qui se disputes un territoire ou une femelle en période de reproduction !
Vous constaterez vite que pour cette espèce comme pour tant d’autres les affrontements sont précédés de parades pour montrer à l’adversaire sa puissance et sa taille ! D’ailleurs dans 95% des cas aucun affrontement n’est nécessaire pour ériger le vainqueur du conflit !
Et les exemples foisonnent un peu partout dans le monde dit « sauvage », et bien nous qui ne sommes des humains que depuis peu nous restons sensibles dans une certaine mesure à la façon dont une personne se déplace dans un espace donné.
le poisson-globe qui quintuple de volume face à un adversaire ou un prédateur !
Est-ce juste de ressentir cela au 21éme siècle ? Peu importe c’est comme cela alors soit on fait avec soit on passe à côté de postes de Managers bêtement !
En fait votre mauvaise posture rappellera à nos cerveaux reptiliens que vous êtes une personne faible et donc peu fiable, même si ce n’est pas le cas notre cerveau l’analysera de façon inconsciente ainsi et vous pénalisera.
D’autant que l’attribution de postes de Managers se fait souvent sur des détails et des ressentis ! Alors pensez-y la prochaine fois en entrant dans votre entreprise !
Dans toutes les civilisations, des modèles hiérarchiques organisent nos sociétés civiles, et les entreprises qu’elles soient publiques ou privées .
Prenez juste le temps de regarder ces 4 personnages et dites-moi le ou lesquels vous semblent les plus de confiance ?
Plus votre attitude est naturellement ouverte et votre posture droite plus votre cerveau produira la molécule dite du bonheur, la sérotonine .
Plus votre niveau de sérotonine monte plus votre assurance monte et plus votre attitude et votre démarche sera assurée et rassurante !
C’est un cercle vertueux, plus vous avez une tenue droite et une allure motivée plus le cerveau produit la dite substance et plus il en produit plus votre attitude est bonne et perçue comme telle.
A l’inverse une personne entrant en dépression elle verra son taux de sérotonine s’effondrer dans un cercle lui non vertueux !
Essayez de marché droit et d’un pas rapide durant une semaine complète et vous verrez la différence, il est d’ailleurs des plus probables que certaines personnes de votre entourage vous fasse la remarque que quelque chose à changer en positif chez vous !
LE MESSAGE QUI SERA PERCU :
- je suis en pleine forme
- je suis un gagnant
- la vie ne me fait pas peur
- je ne me laisse pas intimider
Posture N°2 pour devenir Manager : Se traiter comme LA personne que vous devez aider!
Souvent j’ai pu constater que des personne se traitent avec négligence et que c’est un des raisons pour laquelle bien que qu’elles blâment les autres elles ont responsables de la création de leurs propres déconvenues.
On vous d’ailleurs souvent des personnes prendre bien plus soin de leurs animaux de compagnie ,qu’elle ne prenne soin ‘elles-mêmes.
Il nous arrive souvent de considérer que les autres eux sont dignes d’amour , de soins et d’attention mais au fond de nous mêmes nous pouvons nous considérer comme indigne de ses mêmes soins et de ce même amour.
depuis plus de 30 ans en tant que Manager j’ai vu que les êtres humains ont une grande capacité à faire le mal et qu’au plus profond d’eux mêmes ils le savent, et c’est souvent pourquoi ils ont en eux des sentiments de honte et de culpabilité qui leur fait croire et penser qu’ils ne méritent pas de bonnes choses dans leur vie.
Par contre un animal ou un enfant sera perçu comme des créatures innocentes
Alors ils nous semblent dignes du bien et j’affirme que cette attitude face à une telle réalité est totalement erronée.
Nous les êtres humains avons un rôle pertinent et continu à jouer dans l’évolution du destin du monde, mais nous n’y parviendrons qu’en comprenant que nous ne pouvons faire le bien et prendre soin des autres qu’à la seule condition de d »ja savoir prendre soin de nous mêmes et de bien nous traiter.
C’est certainement même un devoir moral que de contribuer à faire évoluer la civilisation et notre environnement vers un avenir moins chaotique.
Pour cela obligez vous de prendre soin de nous mêmes et traitez vous comme une personne que vous êtes chargé d’aider, cela facilitera votre tâche car c’est dans la nature humaine que de vouloir aider les autres.
Si ce n’est pas le cas pour vous changez de blog, vous ne serez jamais Manager ou pire vous serez un Manager toujours proche de la dépression et du burnout !
Prenez le temps de lire : Cessez de vouloir plaire à tout le monde
Posture N°3 pour devenir Manager : Ayez des amis qui veulent votre réussite !
Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus, cela fait quand même réfléchir !
Posez-vous ces questions avant d’aller plus loin :
- Quels sont vos amis ?
- Quel est la qualité de votre cercle social ?
- Mes relations influencent-elles positivement ma vie ?
- Qui est à mes côtés quand je suis triste ou dans la peine ?
- Qui me félicite dans mes réussites ?
- Qui m’encourage à apprendre pour progresser ( à par moi bien sûr ! LOL )
Attention je ne dis pas qu’il faille laisser ceux qui ont besoin d’aide de votre part, bien au contraire, aider contribue à s’élever personnellement et l’on reçoit toujours que ce que l’on donne, pour autant que le don soit désintéressé !
Attention cependant à ne pas dépenser votre énergie à vouloir aider une personne qui ne veut au fond pas s’en sortir et qui pourrait se révéler toxique. Le mieux dans ces cas est de trouver ce qui mets ces personnes en difficultés et leur apprendre à s’en sortir !
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
Posez-vous souvent ces questions avant de rentrer en amitié :
- Est ce que ce que je mérite ce genre d’amis ?
- Est-ce qu’il veut vraiment ce qu’il y a de mieux pour moi ?
- Sera t’il un soutien ou un fardeau
Je ne peux que vous conseiller d’être sélectif dans le choix de vos amis , et ce n’est pas une attitude égoïste c’est une avant tout une responsabilité envers vous même !
Posture N°4 pour devenir Manager : Comparez vous à votre passé et à rien d’autre !
Vous aurez remarqué que nous avons tous cette petite voix intérieure qui ne cesse de faire des commentaires sur nous mêmes et bien sûr sur les autres c’est en fait un mode de critique intérieure qui agit au sein de notre esprit et c’est une voix qui peut nous paralyser.
Il nous faut vaincre cette voie qui peut apparaître très fréquemment dans un un grand nombre de scénarios négatifs envers nous et les autres.
Mais le scénario parfait c’est lorsque vous avez un objectif clair et que vous êtes concentré à 100% sur votre objectif !
Mais prenez aussi soin de vous fixer des objectifs réalistes sinon ils entretiendront négativement votre voix intérieure !
Attention nous sommes programmés pour nous concentrer sur ce qui nous intéresse le reste restant dans le flou !
D’ailleurs vous remarquerez que cette voix se fait entendre chaque fois que vous trébuchez dans la vie, pour vous enfoncer un peu plus, notre égo (lire Eckhart Tolle le présent et l’égo ) est d’ailleurs un champion en la matière !
Ces critiques intérieures sont dommageables car elles occultent les victoires intermédiaires et nous mettent dans un état de léthargie parfois dépressif ! Pensez toujours à noter dans un carnet chacune de vos petites victoires et votre voix intérieure se taira.
Le BUT est la destination, apprenez à aimer le voyage et vous réussirez d’autant mieux vos BUTS actuels et futur sans avoir à en souffrir continuellement intérieurement !
Comparez vous à votre passé et voyez comme vous évoluez comme vous progressez, et non par rapport à quelqu’un d’autre !
Mais cela ne vous empêche aucunement d’avoir un mentor ( lisez L’importance de trouver son mentor ) bien au contraire !
Posture N°5 pour devenir Manager : Soyez l’exemple à suivre
Ce cinquième point est essentiel , vous devez à chaque instant vous posez cette question :
En quoi puis-je être un exemple à suivre dans cette situation ?
- Vous y gagnerez en compétences parce qu’il est plus dur de bien faire que de faire à moitié !
- Vous serez reconnu comme une personne juste et de confiance
- Vous bannirez les mensonges qui sont un cancer pour toute personne
- Vous augmenterez naturellement votre leadership
- Vous ne perdrez plus votre temps en futiles paroles
- Vous ne chercherez ni trouverez de nouveaux bouc émissaires à vos échecs
Plus vous montrerez une posture de droiture et plus vous avancerez vers votre prochain poste de Manager !
Posture N°6 pour devenir Manager : Ne critiquez plus le monde et faites le ménage chez vous !
En quoi passer son temps à vouloir de façon souvent simpliste refaire le monde vous fera avancer ?
Laissez donc ceux dont c’est le métier l’occasion de le faire et allez désigner ceux-ci lors d’élections puis laissez faire ou votez contre la prochaine fois ! Se sera plus efficace et prendra moins de votre précieux temps de vie !
Critiquez une personne, un état, un société c’est ce critiquer et soyez certains que ceux qui critiquent, colportent des rumeurs, sont ceux dont on se méfie le plus ! N’en soyez donc pas !
Trouvez des responsables à ce qui nous arrive de mauvais c’est se tromper d’adversaire, ce qui nous arrive est le fruit de nos agissements et de nos pensées, quoi que vous puissiez en penser !
Pas besoin d’aller chercher des exemples bien loin regardez la liste de shindler et vous comprendrez ce que je veux dire !
Pour vous y aider je vous propose de vous poser ces questions :
- Quelles sont mes relations dans ma famille ?
- Quel est mon niveau de performance au travail ?
- Comment sont mes relations avec mes amis ?
- Comment se porte mon couple ?
- Quelle est ma vision des étrangers ?
- Quelle est ma vision des patrons ?
- Quelle est ma vision des politiques ?
Ensuite après avoir tout noté prenez le temps de réfléchir à comment changer des petites choses pour faire évoluer vos relations ?
Prenez le soin de ne vous concentrez que sur vos propres problèmes et laissez la terre entière évoluer d’elle même , ce qui ne vous empêche aucunement d’aider votre prochain au travers d’associations, ou d’actions volontaires locales de votre part !
Posture N°7 pour devenir Manager : Agir sur ce qui a du sens et non ce qui est pratique !
La vie est rude extrêmement rude et cela nous amène parfois à nous laisser aller vers la facilité, comme les plaisirs faciles de toute nature ( télé, sexe, jeux vidéo; alcool, manger de façon compulsive, trouver des coupables à tout).
Pire encore croire en la nostalgie du hier c’était mieux, dans une utopie du futur, ou sombrer dans l’inaction et blâmer ce monde injuste !
Mauvaise nouvelle !
Pour obtenir un poste de Manager ou tout autre objectif de vie, il vous faudra accepter de faire des SACRIFICES ( pas humains je vous rassure, mais des sacrifices personnels)
C’est en faisant des SACRIFICES dans ce présent que vous obtiendrez des résultats dans votre futur, car vous êtes à 200% responsable de votre futur et personne d’autre !
Exemples de SACRIFICES pour devenir Manager :
- Arrêtez NETFLIX – CANAL+ ou encore Prime vidéo …. ( oui arrêtez l’abonnement se sera plus sûr )
- Vendez ou donnez votre console de jeux
- Diminuer le nombre de vos sorties entre amis
- Mettez en « standby » tous vos réseaux sociaux sauf LinkedIn
- Passez moins de temps à table et plus à faire du sport
Posture N°7+1 pour devenir Manager : Dire toujours la vérité
Il faut vous imposer de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité !
Car nous pourrions à tort penser qu’un petit mensonge n’est pas malveillant ! C’est totalement FAUX !
Bien entendu vous pouvez ne pas dire ce qui peut vous gêner bien que cela vous aidera certainement, mais ne jamais mentir ou transformer une vérité !
Quand une personne ment, même un tout petit peu elle risque de mettre le doigt dans un engrenage qui l’emportera malgré elle vers toujours plus de mensonges, pour alimenter et conforter le 1er petit mensonge.
Elle se sentira de plus en plus esclave de ce mensonge, de ces mensonges et ne saura plus faire la différence entre se qui est vrai ou faut et se convaincra au final elle même des ses propres mensonges !
Si une chose vous pose problème ne mentez pas et soyez fort et dites que vous ne voulez pas ou plus parler de ce point par ce que c’est douloureux pour vous!
Pire encore les menteurs convulsifs ne se rendent pas compte qu’avec le temps même ce qu’ils disent de vrai n’est plus crédible aux yeux des autres !
Passez pour un pleutre est bien moins grave que pour un menteur , ne l’oubliez jamais, sinon vos serez toujours sur le vos gardes à penser ce que vous devez ajouter à vos mensonges pour les alimenter et les conserver secrets ! Quelle énergie gâchée non ?
Bonus
Ne vous mentez pas à vous même en 1er en vous octroyant des rêves et des buts inaccessibles dont vous savez qu’ils n’alimentent que votre égo et votre désire de paraitre aux yeux de tous et à vos yeux comme celui ou celle qui sera au dessus de la mêlée !
Allez plutôt de buts en buts, avec des objectifs ambitieux et réalistes … Ne vous mentez pas à vous même !
Voyez la vie comme un chemin jalonné d’étapes heureuses et moins faciles, soyez ambitieux mais pas arrogant avec vous-même !
Regardez le bébé qui apprend à marcher et vous me comprendrez mieux !