La chance et les audacieux !

Partager l'article :

La chance et les audacieux !

Pourquoi la chance sourit-elle aux audacieux ? Dans ce nouvel article vous verrez qu’il n’est pas question de chance, quoique…, mais de méthodes éprouvées qui vous feront sortir du lot !

Si vous avez cette belle ambition que de devenir Manager cette année, vous êtes sur le bon blog !

De même si vous désirez changer de poste et gravir un nouvel échelon dans la réussite de votre carrière lisez cet artciles et tous ceux consacrés au management étique !

La chance et les audacieux !

Dans la vie avons-nous ou pas de la chance ? Et bien après plus de 30 ans d’expériences variées et diverses je dirais que personne n’a de la chance !

Pourtant certains ou certaines d’entre vous diront à un moment ou à un autre, j’ai de la chance !

Mais c’est parce qu’il y a tromperie verbale sur les mots, nous entendons « j’ai de la chance » du verbe avoir, alors que la personne, sans s’en douter dit « j’aide la chance » du verbe aider.

Et ça change beaucoup de choses, nous sommes toutes et tous en ce moment même (comme à chaque moment de notre vie) à la croisée des chemins !

La chance et les audacieux !

Toutes et tous pensons, j’y vais – j’y vais pas, je poursuis – j’arrête, je persévère – j’abandonne ; je quitte ce travail – je reste en place… Et cela vaut pour tout, travail, famille, relation, passions, finances, santé …

Donc plutôt que d’attendre que la chance sonne à votre porte, mettez en place dans votre vie des stratégies qui « aideront » la chance à se présenter à vous

Et oui, si vous ne mettez pas votre esprit, votre cerveau en mode radar, la chance ou plutôt les opportunités qu’elle propose, vous passeront inaperçues !

La chance et les audacieux !

Peut-être connaissez-vous cet adage célèbre : « Lors d’une discussion une personne, désemparée, triste, amère, se plaint de n’avoir à ce jour eu aucune chance dans sa vie… Son interlocuteur l’écoute et lui rétorque :

« Mon cher ami si la chance venait à un soir frapper à votre porte vous appelleriez la police pour tapage nocturne, et même si elle revenait que feriez-vous avec elle ? ».

La chance et les audacieux !

Parce que les opportunités, pour qu’elles le soient vraiment doivent servir un but, un objectif dans notre vie, sinon nous ne sommes que peu préparer à les voir et encore moins à les saisir.

Certaines personnes ayant réussie de manière inhabituelle le disent, elles ont essayé, encore et encore, elles ont échouées encore et encore, mais elles avaient toutes un but qui quelque part leur permettaient de reconnaitre des opportunités, et donc de les saisir.

Et même en ayant son détecteur d’opportunité en mode « open » ils ont du essayer, échouer et recommencer, pourtant aujourd’hui nous ne voyons que la partie émergente de l’iceberg de leur réussite.

D’autres encore vous dirons que cette opportunité, cette chance qui a changé leur vie, et qu’ils ont su saisir c’est présentée à un moment de leur vie des plus difficiles, chômage, pauvreté, rupture, deuil, maladie…

Pourquoi cela, parce que notre instinct de survie nous aide alors à ouvrir le champ de nos possibilités pour sauver notre vie, notre famille, ceux que l’on aime.

La chance et les audacieux !

Pensez-vous qu’ils aient « eu de la chance » ou qu’ils aient « aidé la chance », et bien si vous pensez qu’ils ont eu de la chance, cet article ne vous servira à rien, dans le cas contraire, il vous aidera à mieux vous préparer à accueillir la chance.

Donc la question reste posée  :La chance sourit-elle aux audacieux ?!

Puisque nous sommes d’accord qu’aider la chance sera plus efficace que de l’attendre bêtement, définissons ce qu’être audacieux veux dire !

Si la chance sourit aux audacieux, c’est qu’il faut tout d’abords être ou devenir audacieux !

Être audacieux, c’est être courageux certes mais c’est avoir du courage sans tomber dans la témérité, qui peut se révéler dangereuse.

C’est le courage qui met en marche une personne et la rend audacieuse.

Quand vous désirez rentrer en relation avec un ou une partenaire, il faut du courage, et parfois de l’audace pour oser, lui parler, oser l’interpeler. La témérité enclenche souvent claques et cris !

Et pour ceux et celles qui pensent encore qu’oser avoir du courage et de l’audace ne sert à rien, attendez tranquillement que le prince charmant ou la princesse de vos rêves vienne sonner à votre porte et on en reparle dans 100 ans !

Plus nous rencontrons de personnes, de situations, de contextes, différents, plus nous permettons à La chance de nous sourire !

La chance et les audacieux !

Tout au long de notre vie, nous faisons des choix, choix de nos études, de nos amis, de nos amours, de nos emmerdes parfois aussi.

Nous entendons que nous serions ce que les autres ont fait de nous, vous savez ce que l’on appelle le « déterminisme », et bien non, nous sommes ce que nous avons décidé de faire de nous avec ce que les autres ont tenté de faire de nous, et cela change tout !

En toute chose que nous vivons, que parfois nous subissons, pouvons avons face à ces événements que nous propose la vie, avoir le choix de notre réponse, de nos actions, de notre posture, face à ceux-ci.

La chance et les audacieux !

Combien de récits mémorables nous mettent en avant des situations désespérées que telle ou telle personne a su retourner, par sa volonté certes, mais surtout et avant tout par les actions qu’elle a mis en œuvre !

L’audace c’est osé agir, oser braver des convenances en faisant différemment, quitte à entendre parfois qu’on dépasse un peu les bornes, mais aussi oser dépasser ses propres limites, pour aller voir un peu plus loin si la chance ne s’y serait pas cachée ..

Je connais mes limites et c’est pour cela que je vais au delà !

Serge Gainsbourg

En effet, connaitre ses limites est un bon moyen de savoir aller au-delà, sans tomber dans la témérité.

La chance et les audacieux !

J’aime beaucoup cette histoire narrée par Philippe Gabilliet, le jardinier extraordinaire :

« Il a longtemps, dans un pays dont l’histoire ne dit pas le nom, arrive un jardinier qui demande aux gens du village à qui appartiennent ces champs désertiques sur lesquels rien ne pousse ! On lui répond à personne ! Qui voudrait de cette terre aride, ingrate et pauvre, et si tu la veux on te la donne…

Une décennie plus tard, ces champs de désolations sont devenus de magnifiques plantations de fleurs rares, de plantes médicinales, de fruits gouteux et recherchés. Dans tout le pays le jardinier est devenu célèbre et envié, et un prêtre décide alors de visiter ce jardinier extraordinaire pour s’assurer que ce miracle ne soit pas le fait du « malin » ou bien que le jardinier n’est pas oublié que Dieu était à la base de sa réussite. 

Le prête demanda alors au jardinier :

Le prêtre « Tes terres sont d’une beauté et d’une richesse sans égales, mais as-tu bien conscience à qui tu dois tous ces joyaux ? Et ne serais-tu pas tenté par le pêché d’orgueil ? »

Le jardinier « Ho saint homme, bien loin de moi ses pensées, je sais bien que tout cela est d’inspiration divine, et je remercie chaque matin Dieu de faire que le soleil se lève, que la pluie arrose mes jardins, que les quatre saisons se succèdent et apportent avec elles le renouvellement de la vie, et je prie Dieu pour que cela se reproduise encore et encore ! Cela dit, saint homme, vous auriez dû venir voir ces terres lorsque Dieu et les pauvres étaient les seuls à s’en occuper ! »

Et oui pour que les choses bougent, changent, il faut se mettre en action, agir pour faire bouger les lignes, les aprioris, les certitudes.

Ah les aprioris, les certitudes, que de belles inventions de l’homme pour ne pas se mettre en mouvement, pour trouver des statuquos intransgressibles. Des excuses à tous ces malheurs et infortunes !

Dans un journal de l’époque un groupe d’éminents penseurs de l’intelligentsia de l’époque écrirent un article paru dans le journal ‘le temps’, en 1888, sur l’avenir de la tour Eiffel !

Edifiant de clairvoyance :

« La commerciale Amérique elle-même n’en voudrait pas, pendant 20 ans nous verrons s’allonger sur la ville entière frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s’allonger comme une tache d’encre l’ombre odieuse, de l’odieuse colonne de tôles boulonnées …. »

Et ils rajoutent

« plus jamais un touriste ne viendra à Paris frappé par l’horreur de cette colonne immonde et sulfureuse ! »

Des visionnaires !

La chance et les audacieux !

Enfin pour conclure cet article, ou plutôt ce billet d’humeur, je vous raconterai aussi cette courte histoire certes fantasque, quoique !

Un homme ou une femme, peur importe passe devant une petite boutique dans l’enseigne dit : Boutique de la Vie Réussie !

Il entre dans le magasin et voit un ange derrière un comptoir et lui demande :

Lui «  Qu’est-ce que vous vendez ici pour réussir sa vie ? »

L’ange : « tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre vie, je peux tout vous fournir ! Tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre vie nous l’avons ici, il vous suffit de demander »

Lui : « Tort ce que je veux, parce qu’avant il y avait 3 vœux… 

L’ange : « Mais, c’est dépassé mon cher monsieur, non TOUT, ici c’est un nouveau concept »

Lui : « Et ça coute combien ? »

L’ange : »Rien du tout, c’est gratuit Mr, ici ce n’est plus cash and carry mais wish and carry , alors dites-moi de quoi vous avez besoin pour réussir votre vie ? »

Lui : « Ecoutez, j’envisage de changer de job et je voudrais trouver un travail passionnant, évolutif, et pour lequel je vais palper pas mal d’argent, et si possible, avec des collaborateurs d’élite, prémiums, motivés et compétents, fidèles, et un patron reconnaissant ! »

L’ange : »Parfait, tout à fait basique comme demande, je vous mets donc un travail passionnant, avec une rémunération en conséquence, plus une équipe d’élite, et une hiérarchie compressive et proactive ! »

Lui : « ça c’est bien je prends !

L’ange : »Pour réussir votre vie, Mr de quoi avez-vous besoin d’autre ? »

Lui : « Moi Mr je suis dans le commerce, le management, il me faut du charisme, je veux arriver à un endroit et que les conversations s’arrêtent, il faut que j’envoute, que je fascine, et je veux me la « péter » dans les cocktails en ayant le mot qui va bien au bon moment, vous pouvez me trouver ça ?

L’ange : »Mr c’est votre jour de chance, c’est la promo du mois, tenez, je n’invente rien : Kit Promo : esprit de répartie + sens de l’humour + culture générale étendue + look d’enfer ! Ne me remerciez pas Mr ,ça me fait plaisir ! »

Lui : « C’est gratuit ? »

L’ange : »Non Mr c’est offert ! »

Lui : « Extraordinaire »

L’ange : »Quoi d’autre Mr ?»

Lui : « avec un job pareil, un tel charisme, je me connais, je vais y aller, il faut me garantir une santé de fer, tout le temps. Donc il me faut jeter, gamma GT, tri-glycérine, cholestérol, hypertension, et pouvoir faire des dîners à répétitions, et que ma surface corporelle caressable reste la même ! Je veux pouvoir picoler, sans avoir de migraines et enchainer nuits blanches sur nuits blanches, pour me réveiller le matin frais comme une rose !  Je n’en demande pas trop ? »

L’ange : »Mr c’est banal, donc je vous rajoute : métabolisme exceptionnel, capacité de récupération hors du commun et parce que c’est vous notre petit bonus spécial crise, sommeil rapide profond et réparateur, quoi d’autre monsieur ? »

Lui : » je voudrais aussi avoir des amis oui parce qu’en affaires on perd ses amis, de nouveaux amis, bon je voudrais de l’ami premium, de l’ami solide, et pas 4 000 clampins sur Facebook, non,  je veux des amis qui m’aiment pour ce que je suis ! »

L’ange : « Parfait vous en voulez combien, on les fournit par bottes de 10 »

Lui : « Mettez en trois bottes 20 garçons ,10 filles seraient l’assortiment la maison »

L’ange : « Je m’en occupe Mr, et quoi d’autre ? »

Lui : « Alors, j’ai un job de folie j’ai du charisme j’ai la santé, j’ai des amis que demander de plus ?? Mais attendez, la vie de famille, c’est important la vie de famille, je voudrais une belle famille. Voyez une jolie famille une famille avec laquelle je serai heureux !

L’ange : « Quel modèle monsieur »

Lui : « le modèle de base, une épouse et deux enfants »

L’ange : « très bien, Mr, vous désirez une épouse de quel type ? »

Lui : « Normale, ISO »

L’ange : » Qu’entendez-vous exactement, Mr par ISO ? »

Lui : « Normale, grande, riche, belle, intelligente, fidèle et compréhensive !

L’ange : »Quand même ! Et vos enfants ? »

Lui : «Pareil, en bonne santé, brillants à l’école et qu’ils me foutent la paix quand ils reviennent à la maison »

L’ange : »Donc, Mr on est bon là , parce qu’on ne connaît pas encore très bien pour une première commande, c’est pas mal alors, je résume :

Vous m’avez demandé et  je vais donc vous livrez séance tenante :

Un travail passionnant la rémunération qui va avec l’équipe d’élite la hiérarchie reconnaissante, compréhensive et proactive , ensuite je vous rajoute, ça c’est pour nous c’est la promo du mois : je vous mets de l’esprit de répartie, le sens de l’humour ,la culture générale étendue le look d’enfer, avec lequel vous pourrez en profiter très très très longtemps puisqu’à partir de maintenant vous allez avoir un métabolite exceptionnel une capacité de récupération hors du commun avec un sommeil profond rapide et réparateur !

Vous pourrez aussi utiliser la trentaine d’amis prémiums qu’on va vous livrer comme bon vous semblera, et vous pourrez toujours revenir chez vous n’est-ce pas, pour récupérer dans cette magnifique famille qu’on va vous livrer avec une épouse normale grande riche belle intelligente fidèles et compréhensive et des enfants en excellente santé, brillants à l’école et quand ils seront la maison ils vous fouetteront une paix royale ! Est-ce que vous êtes content Mr ? »

Lui : « Vous pouvez pas savoir comme je suis content ! Merci »

L’ange : « très bien je vais vous chercher tous cela ! »

L’ange s’en va dans l’arrière-boutique et revient au bout de 5 minutes !

L’ange : « Vous pouvez me tendre la mains Mr ? »

Il lui tend la main et l’ange y dépose un petit sac de cuir tout pourri !

Lui : « mais qu’est-ce que c’est que ce truc la ? »

L’ange « Ce que vous avez demandé Mr »

Lui : « Mais qu’est-ce que c’est que cette merde ? »

L’ange « Ce que vous avez demandé Mr »

Lui : « Mais vous vous fouttez de moi ! Vous avez tout noté sur votre liste, relisez-la ! Sans compter que dans la liste il y des choses un peu encombrantes, alors c’est quoi ce petit truc tout pourri ? »

L’ange « Monsieur, voyez nous ici on peut donner que ce qu’on a, alors moi je peux vous jurer un truc Mr, tout ce que vous m’avez demandez, tous sans exception se trouve à l’intérieur de ce petit sac voilà ! Mais voyez qui je suis, où on est ! Mais voyez-vous monsieur nous ici on vous offre déjà toutes les graines mais pour ce qui est de les faire pousser MR  ça restera quand même votre problème n’oubliez pas que dans cette affaire-là le jardinier extraordinaire et optimiste ça restera quand même vous-même »

Devenez-vous aussi le jardinier optimiste et merveilleux de votre carrière et vous obtiendrez rapidement votre 1er poste de Manager ou de Directeur.

Et vous verrez que la chance sourit aux audacieux

Comme à la fin de chaque article, je vous suggère ( vivement ) de lire au moins un livre par semaine ( soit + de 50 par an).
Imaginez la somme de connaissances que vous allez ainsi acquérir chaque année !
Imaginez comme votre culture personnelle, votre connaissance du monde va évoluée durant 1,2…3 années!
ALORS LISEZ ! ( et désabonnez vous de Netflix, canal+ etc … )
aujourd’hui je vous propose ce livre très intéressant et motivant :

Eloge de l’audace et de la vie romanesque de Philippe Gabilliet 

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •