30 décembre 2021

5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022

Par Franck Augry
Partager l'article :

Vos 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article !

Il est assez rare que je fasse des articles temporellement liés, en effet mes articles ont une vocation plus intemporelle, bien que je mette à jour mes précédents articles en fonction de ce que je vis, vois ou apprend.

Mais en cette fin d’année 2021, je pense que cet article a du sens, car les temps me semblent particulièrement favorable pour devenir Manager dés 2022 !

Il suffit d’écouter ou de lire les médias pour s’apercevoir à quel point l’activité économique est soutenue par une croissance digne des années 60-70 !

Hors tout le monde le sait, la croissance crée de l’emploi, et souvent des emplois durables.

À cela s’ajoute une population qui vieillit et qui laisse des opportunités fortes pour tous ceux ou celles désirant accéder à des postes de Management.

Bien que je sois dans une posture de « diète » médiatique, je constate que les indicateurs sont tous aux verts concernant l’emploi des cadres en 2021 et 2022, on peut d’ailleurs prédire sans crainte que cette situation perdurera encore sauf si la Covid venait à tout bloquer et nous emmenait vers une crise économique, ce qui reste plausible. Donc si nous revenons sur 2022, les indicateurs sont positivement positionnés et qu’il est opportun de se positionner sur des postes de Managements le plus vite possible, car même si les postes sont nombreux, soyez certains que d’autres les lorgnent avec attention !

Donc puisque vous suivez ce blog, vous savez que pour moi il est tout à fait possible pour chacun et chacune d’entre vous d’accéder rapidement à un poste de Manager.

Comme en tout nous sommes sujet à des peurs qui nous paralysent, ou au moins nous bloquent dans l’avancement de nos projets.

J’ai donc identité 5 peurs qu’on put au travers des années, exprimés mes élèves lors des formations que j’ai lancées.

Ce sont pour certaines d’ailleurs des peurs que j’ai aussi pu avoir étant jeune commercial, il y a plus de 30 ans déjà ! En effet nous sommes baignés dans un flot continu d’informations qui tendent avant tout à nous alerter sur les risques, les dangers, les inégalités du monde dans lequel nous vivons.

En effet nous sommes baignés dans un flot continu d’informations qui tendent avant tout à nous alerter sur les risques, les dangers, les inégalités du monde dans lequel nous vivons.

Je ne dis pas que ces informations soient fausses, mais elles sont systématiquement pessimistes et mettent en avant uniquement les choses qui ne vont pas, qui bloquent, qui frustrent.

Je vous conseille de faire ou refaire ce test : Optimiste ou pessimiste ?

Je suis comme déjà dit plus haut un adepte de la diète médiatique, pour concentrer mon esprit et mon énergie vers des projets qui me sont chers, et qui pourraient être mis à mal par les nouvelles négatives, voir le pessimisme ambiant de nos congénères (bien que ce ne soit pas leur intention, généralement).

Je vous conseille de lire ou relire mon article Une journée sans actualités !

Mais revenons au sujet de cet article, :

Vos 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022.

Il y en a certainement bien d‘autres, mais je pense quand même avoir bien identifié, vos 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022.

Peur N°1 / 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022.

Peu de postes sont libres chaque année !

C’est totalement faux, pour information, le journal CAPITAL, indiquait qu’en 2020, donc durant la pandémie, plus de 297 000 postes de cadres avaient trouvé preneur.

297 000 postes cela veut dire :

  • 800 embauches par jour
  • 30 embauches par heure
  • 1 embauche toutes les 2 minutes

C’est une des 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022, qui soit le plus ancré dans mes élèves en formations, ou lors des coachings individuels.

En fait avec une population vieillissante et un pays qui s’oriente vers les services et l’industrie haut de gamme, les besoins en Management augmentent plus vites que dans d’autres pays.

Cela ne vaut pas dire qu’il soit facile de décrocher son 1er poste de Manger en 2022, mais cela implique que les opportunités sont plus grandes, et qu’il faut juste y croire et se bouger un peu… plus. !

Peur N°2 / 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022.

Peu de CADRES en France

En fait si l’on prend le temps de regarder des informations fiables et « froides », disons l’INSEE ,on s’aperçoit vite qu’en France, il y avait en 2019 presque 5 millions de CADRES en France.

Presque 1 employé sur 5 est un CADRE en France !

Et que le nombre de CADRES ne cesse d’augmente depuis plus de 15 ans, de l’ordre de 3 à 5 % , et ces chiffres sont antérieurs à la reprise économique mondiale que nous connaissons !

Prenons la fourchette haute, 5%, cela signifie que plus de 250 000 postes de CADRES se créent chaque année!

Ce qui se corrèle avec la peur N°1 !

  • 18% de cadres en France en 2019 ( INSEE)
  • +/- 5 000 000 de cadres
  • Chômage 3.4% soit le taux le plus bas qui soit

Peur N°3 / 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022.

Un statut réservé aux hommes !

Mesdames, soyez conscientes qu’au 21 éme siècle, ce qui compte pour les entreprises qui réussirent c’est votre capacité à Manager et en aucun cas votre genre !

Celles qui disent cela, on certainement côtoyées des employeurs misogynes et il en existent, mais la gente féminine ne cesse de progresser dans les postes Managérials parce que vous avez en plus des qualités nécessaires aux mangers , une grande sensibilité et une plus grande proportion à prendre du recul.

Toujours celons l’INSEE en 2019 41% des Cadres sont des femmes en France , et ce chiffre ne cesse de progresser, d’autant que les emplois dans les services sont aussi de belles opportunités pour vous mesdames !

  • 41% de femmes cadres
  • En constante progression
  • + de 2 400 000 de femmes cadres
  • Chômage 3,6%

Peur N°4 / 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022.

Cadre : Une question de diplômes !

Je suis particulièrement bien placé pour vous en parlé , car je suis devenu à 28 ans directeur commercial France du N° mondial de l’extrusion de PVC pour le bâtiment, avec seulement un BAC technique F1 en poche !

je vous invite à lire mon article Comment je suis devenu Directeur sans diplômes

Remise à SUP de Vente de mon Master 2 : Management en Ingénierie des Affaires

NON en France comme ailleurs, les diplômes ne font pas tout, ce sont des accélérateurs, mais on peut vraiment devenir Manager sans diplôme et d’ailleurs, on peut devenir diplômé en travaillant des cours du soir, ou par une Validation des Acquis par l’Expérience, comme je l’ai fait pour décrocher un MASTER 2 à 50 ans !

57% des cadres ont le BAC ou moins

En France en 2019 ( Source INSEE )

  • 14% n’ont AUCUN diplôme
  • 22,5 % ont un CAP ou BEP
  • 20,5 % ont le BAC
  • 42% ont BAC + 2 ou plus

Peur N°5 / 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022.

Cadre : Une question d’âge !

Une croyance circule largement en France, comme quoi seul les jeunes peuvent évoluer dans leur carrière !

C’est FAUX , vraiment FAUX, depuis longtemps les entreprises prennent dans toutes les tranches d’âges leur futurs Managers.

Jeune , ce n’est pas un défaut, même avec peu d’expérience, âgé ce n’est pas rédhibitoire même avec peu d’expérience.

Il faut intégrer que c’est votre personnalité et vos ambitions qui feront toujours la différence et certainement pas le nombre de bougies sur votre gâteau d’anniversaire !

En France sources INSEE en 2019 :

40% des cadres ont moins de 30 ans & 60% plus de 30 ans

Le mappage des âges est bien répartis et chacun et chacune peut y trouver sa place !

  • Moins de 24 ans 8,4%
  • De 25-30 ans 32%
  • De 31-49 ans 28,6%
  • Les 50 ans & + 31%

Pour finir cet article , je vous conseille de lire mon article : La chance et les audacieux !

Et vous verrez que vos 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022, fonderont comme neige au soleil.

2022 arrive dans quelques heures, alors si je peux vous donner un dernier conseil en 2021 , mettez dans la liste de vos bonnes intentions de 2022 :

Devenir Manager en 2022.

Mettez-la en 1er et au passage , mettez de côté tout ce qui pourrait vous détourner de ce magnifique BUT !

80% de nos échecs viennent du fait que l’on abandonne trop tôt et pour de mauvaises raisons !

Alors je compte sur vous pour Devenir Manager en 2022 !


J’en profite pour vous annoncer que je vais lancer début 2022 ma formation DM140 , qui à déjà permis à plus de 200 employés de devenir cadres ces 8 dernières années.

DM 140 = 140 jours pour tout changer dans votre VIE !

Si ce programme vous intéresse, laissez moi un commentaire et démandez à être mis dans la liste de diffusion du programme


Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck