4+1 grandes fonctions du Manager

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Identifier les 4+1 grandes fonctions du Manager

Bonjour et bienvenue dans mon blog qui vous aide à devenir Manager cette année ! *

Ce nouvel article va vous éclairer sur les 4+1 grandes fonctions du Manager

Pour devenir Manager il faut déjà l’être dans sa tête , dans son état d’esprit, dans ses actes au quotidien avant de le devenir officiellement.

Trop de personnes que je rencontre ou que j’ai pu accompagner au travers de ma formation DM140 ( devenir Manager en 140 jours) , pensent qu’il suffirait de suivre un plan de formation bien ficelé pour devenir, être Manager.

Si en effet une formation est un formidable accélérateur de carrière , il faut déjà faire un travail de fond sur soit même avant de se lancer dans des formations qui ne sont pertinentes que si elles sont un appuis à un désir et à une forte motivation intérieure.

J’ai d’ailleurs pu constater que les membres de ma formation DM140 réussissaient beaucoup plus vite s’ils avaient déjà fait cette démarche intellectuelle et gestuelle de devenir Manager dans l’âme et les actes.

Bien que a formation DM140 garantisse un poste de Manager en 140 jours, certains peinent plus que d’autres ,car ils n’ont pas intégrés les essentiels des 4-1 grandes fonctions du Manager.

Bien ceci étant dit passons aux détail des 4-1 grandes fonctions du Manager et comment les mettre en œuvre dans votre vie en entreprise mais aussi dans votre vie privée !

4-1 grandes fonctions du Manager

1- Répartir les tâches et organiser

  • La mission du Manager :
    • Répartir les tâches est une des missions premières du Manager, en effet ,un Manager se doit de connaitre les forces et compétences présentes dans sont équipe et de permettre à celles et ceux qui sont les plus pertinents de réaliser les tâches nécessaires à la réussite de l’équipe.
      Bien connaitre les compétences et les forces de chacun de ses collaborateurs est un travail permanent pour le Manager, il doit être attentif aux réussites de ses collaborateurs et en identifier les compétences qu’ils ont pu mettre en avant pour accomplir avec succès une ou plusieurs missions .
      Il devra aussi régulièrement et de façons structurée mettre en place des rencontres avec ses collaborateurs pour identifier les forces et mettre en place des actions de formations ou de renforcement des forces de ceux -ci.
      Soyez conscient que renforcer des forces identifiées et reconnues chez vos collaborateurs ou chez vous est un bien meilleur investissement que de vouloir faire de chacun et chacune un champion en tout !
      Dans le sport un champion de saut à la perche, reste dans son domaine et ne cesse de travailler son aptitude, il ne cherche pas à vouloir aussi gagner le tour de France……
      et bien dans le management c’est pareil, mieux vaut qu’il y ait des experts dans votre équipe sur des points précis que des collaborateurs moyens dans tout les domaines.
      En répartissant les tâches vous optimiser les forces en présence, renforcez l’expérience de vos experts et contribuez à motiver l’équipe par les réussites de vos collaborateurs. De plus les « winner » seront toujours motivés à expliquer comment ils performent et donneront de beaux exemples de réussites qui feront grandir toute l’équipe.
    • Une fois les forces identifiées le Manager doit organiser autour des compétences de chacun un plan d’action cohérent et compris de tous ( j’ai dit compris pas forcément accepté ) .
  • Votre action à mettre en place pour apparaitre comme « déjà » Manager :
    • Identifiez les forces de vos collègues et mettez les en avant à chaque occasion au cours de réunions, de discutions avec votre hiérarchie, avec vos collègues, vos clients ou fournisseurs, en fait avec toute personne pouvant être intéressée à utiliser ses forces.
    • Essayez de trouver des compétences connexes à celles de vos collègues et voyez comment renforcer celles-ci en intégrant à leur contact leurs techniques et expériences.
    • Ne cherchez pas à devenir un expert en tout, sinon vous ne serez pas vraiment expert ! Soyez lucide sur vos forces et demandez à votre entourage de vous exprimer quelles sont vos forces actuelles et comment ils les ont détectées.
    • Réfléchissez comment vous futur Manager vous orchestreriez cette action, puis comparez avec l’organisation qu’il mettra en place, et n’hésitez jamais à demander à votre Manager pourquoi il a choisi telle ou telle organisation, en rapport de quelles forces, mais surtout pas pourquoi il a préféré telle ou telle personne.
    • Faites pour vous « comme si » vous deviez le faire et comparez avec les choix de votre Manager, vous avez même le droit et le devoir de ne pas être toujours en phase avec lui ….

2- Déléguer

  • La mission du Manager
    • Déléguer c’est donner aux collaborateurs des signes forts sur la confiance que le Manager met en eux, et cela les fait grandir !
    • Mais attention déléguer est un art en soit, il ne faut jamais abandonner une ou un collaborateur au prétexte que vous lui avez délégué une tâche !
    • Pour bien déléguer il faut respecter certaines règles évidentes
      • Déléguer pour faire grandir le collaborateur ou l’équipe, sinon cela ne sert à rien, ce qui implique que le Manager soit précis, organisé et disponible, pas pour faire, mais pour accompagner et aider à réussir cette délégation.
      • Identifier les difficultés que risque de rencontrer le collaborateur et penser aux outils pouvant l’aider, le mieux étant de l’accompagner à ce qu’il les identifie lui même. Pour cela il doit avoir confiance en vous , totalement confiance.
      • Ne jamais reprocher à un collaborateur qu’il puisse échouer même et surtout s’il a sollicité cette délégation.
      • Assister sans faire à la place, ne jamais faire à la place, car sinon le Manager tue sa délégation
      • Donner des outils performants en ayant pris soin d’en expliquer le fonctionnement
      • Rassurer et félicité à chaque point d’avancement et pour cela être présent sans être pesant.
      • Prendre chaque difficulté comme une occasion de progresser et d’aider le collaborateur.
      • Faire des points sur la mission aux différents stades clés de sa réussite.
      • Féliciter chaque réussite même si elle parait anodine, cela donne de la force au collaborateur.
      • Prendre à son compte auprès de sa hiérarchie tout échec , ce n’est jamais le collaborateur qui doit être mis en difficulté. Sinon le Manager perdra durablement la confiance de toute son équipe.
      • Ne jamais oublier que c’est le Manager qui est responsable si une délégation se passe mal, car c’est à lui seul que revient le devoir de mettre son collaborateur en position de réussite.
      • Le bon Manager ne revendique jamais aucune réussite de ses collaborateurs mais par contre il endosse la responsabilité de chaque faux pas.
    • Votre action à mettre en place pour apparaitre comme « déjà » Manager :
      • Proposez vous à chaque nouvelle mission même si vous n’en êtes pas l’expert reconnu.
      • Vous y verrez comment votre Manager vous accompagnera et comprendrez ce qui motive et parfois ce qui démotive.
      • Aidez autant que possible chacune et chacun de vos collègues à réussir leur délégation, vous apprendrez encore plus vite et vous serez perçu comme Manager rapidement.

3- Fixer des objectifs et en assurer le contrôle

  • La mission du Manager
    • Un Manager qui ne fixe pas des objectifs n’est pas un Manager !
    • Fixer des objectifs est un travail délicat mais indispensable à la réussite de l’équipe du Manager
    • Comment fixer des objectifs réalistes, ambitieux et acceptés par les collaborateurs
      • Encore une fois le Manager se doit de connaitre ses collaborateurs , son marché, les forces et faiblesses de son entreprise, de ses produits ou services. Tout objectif qui ne serait pas en phase avec les capacités et les moyens de l’entreprise sera rejeté, contesté, et s’accomplira dans la douleur
      • être ambitieux et réaliste, et ne jamais fixer des objectifs que l’entreprise ne saurait assumer, car cela tuera la motivation de l’équipe.
      • Le Manager qui connait son équipe répartira aussi les objectifs en fonction de ce que chacune et chacun peut faire avec ses moyens et son portefeuille client s’il est commercial.
      • Dans le cas de lancement de produit, de promotions, de réorganisation de service ou autre, le Manager devra s’assurer que les acteurs connexes sont bien « briefés » en phase avec les objectifs, rien de pire que de vendre des objectifs à son équipe et de se heurter à d’autres services pas assez préparés à ceux ci.
      • Il devra expliqué le pourquoi et le comment des objectifs qu’il aura pris la précaution de discuter en amont avec chacun de ses collaborateurs, pour en juger de leur pertinence et de leur potentiel de réussite et/ou d’échec.
      • Il préparera toujours un plan B pour ne pas laisser son équipe dans l’échec.
      • Il fixera avec sa hiérarchie les moyens et budgets à mettre en place pour en garantir le succès et en informera les équipes pour qu’elles soient rassurer du soutient en interne.
      • Il adjoindra toujours un plan d’action clair, précis, délimité dans le temps, et en donnera les points forts sans occulter les points d’achoppements possibles ou prévisibles.
      • C’est lui qui s’engagera auprès de sa direction sur les conséquences d’un échec, et c’est lui qui pilotera au jour le jour l’avancement des objectifs de chacune et chacun !
  • Votre action à mettre en place pour apparaitre comme « déjà » Manager
    • Regardez comment les objectifs sont mis en place et essayez vous même d’en faire l’exercice.
    • Posez des questions pour comprendre comment et pourquoi votre Manager à fait tel ou tel choix, et pourquoi c’était important
    • Portez vous volontaire à toute tâche liée à la construction des objectifs et à leur contrôle.
    • Soyez force de proposition et prenez le temps d’aider tout collègue en difficulté dans la réalisation de ses objectifs.
    • Ne jugez jamais aucun travail que le vôtre, et soyez toujours le premier à féliciter sincèrement toute réussite de vos collègues.
    • Demandez de l’aide pour atteindre vos propres objectifs et soyez modeste et reconnaissant dans chacune de vos victoires ! Laissez les autres parler de vos conquêtes elles auront plus de retentissement !

4- Animer ses équipes

  • La mission du Manager
    • Manager c’est accompagner, aider, former , soutenir…. et donc ANIMER
    • Animer c’est mettre en place des points de rencontres collectifs et individuels
      • Pour cela il faut préparer ses rencontre avec beaucoup de soin car elles détermineront le niveau de motivation des équipes et de chaque collaborateur.
      • Elles doivent s’appuyer le plus possible sur des faits, des chiffres et surtout pas sur des ressentis
      • Elles doivent servir à faire des constats certes mais avant tout proposer des solutions aux collaborateurs en difficulté, des outils, des méthodes , un soutien personnalisé.
      • Elles ne doivent jamais être un tribunal , si des dérives se font sentir et qu’il y a matière à recadrage privilégier le face à face.
    • Formels et informel
      • Un déjeuné informel peut parfois dénouer des situations délicates, lieu différent et neutre, sensation d’être pris en compte sont des atouts et des moments privilégié à entretenir.
      • Ne jamais faire de ses moments un traquenard ! SI la situation est grave , c’est dans votre bureau et nul part ailleurs ( sauf en déplacement, louer un espace de travail)
    • Réguliers, programmés, préparés et faisant avancer le collaborateur
    • Animer c’est informer
      • Où en est l’entreprise, le service
      • L’évolution du contexte économique et financier
      • L’atteinte des objectifs collectifs et individuels
      • Ce qui va bien
      • Ce qui doit être revu
      • Les victoires de chacune et chacun
      • Sur sa vision personnelle de l’atteinte des objectifs et sur son discours auprès de sa propre hiérarchie.
      • Les risques et opportunités qu’il a détecté
      • Les autres options retenues en cas d’échec partiel des objectifs
      • Tout dire en face et ne jamais laisser de rumeurs s’installer
  • Votre action à mettre en place pour apparaitre comme « déjà » Manager
    • Managez vos propres résultats et imaginez ce que vous pourriez dire et faire pour vous aider si vous étiez votre propre Manager.
    • Aider chaque collègue que vous pouvez aider, et n’en faites jamais la publicité.
    • Demandez à votre Manager plus de points de rencontre et demandez lui des conseils.
    • Appuyez vous sur les experts de vos collègues et demandez leur de l’aide et faites la publicité de toute aide ayant contribué à vous aider.
    • Imaginez ce que vous diriez en tant que Manager, et si vous trouvez que le discours de votre Manager est déphasé avec vous et bien parlez en avec lui et demandez ce qu’il pense de vos idées.
    • Soyez toujours celle ou celui qui porte et colporte de bonnes nouvelles et ne soyez jamais complice de rumeurs ou autres fausses nouvelles.

4+1- Aimer ses collaborateurs

  • Il n’y a pas de meilleur investissement personnel que d’aimer les autres, et prenez soin de trouver dans celles et ceux qui peuvent vous agacer, vous énerver, le meilleur de ce qui faire leur personne.
  • Aimer les autres c’est s’aimer soit même et il n’existe pas de bon Manager qui ne s’aime lui même.
  • Il n’y a aucun égoïsme ou égocentrisme en cela , mais comment Manager des personnes si l’on ne s’aime pas et si l’on ne sait pas reconnaitre dans les autre le meilleur de leur essence personnelle ?
  • Soyez celui qui félicite en premier ( pas celui qui flatte) et plus vous aimerez les autres plus ces félicitations vous pousserons vers votre prochain poste ou premier poste de Manager.
  • Soye différent, en étant celui qui ne dénigre personne en interne ni en externe.
  • N’oubliez jamais que la pire des personnes, quoi qu’elle fasse de mal, fait de son mieux, et que si elle avait côtoyée des personnes inspirantes et serait aussi devenue inspirante.
  • Devenez inspirant en ne parlant que de la réussite des autres et vous deviendrez rapidement aux yeux des autres un MANAGER !

Maintenant cet article n’a de sens que si vous vous mettez en action , alors essayez durant 40 jours d’appliquer ces préceptes, ils fonctionnent toujours et pour tout le monde.

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