7 choses à ne jamais dire à votre patron !
7 choses à ne jamais dire à votre patron !
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article aux 7 choses à ne jamais dire à votre patron !
Vous êtes ici parce que soit vous voulez décrocher votre premier poste de manager, soit vous êtes un manager en place et que vous cherchez évoluer vers un poste plus prestigieux !
Ce que l’on dit peut marquer durablement une carrière, cela peut vous freiner, vous déstabiliser, même peut-être vous remettre en cause dans votre poste actuel !
On peut comprendre que dans certaines circonstance, la pression négative, voir la compétition entretenue entre les membres d’une même équipe ou entre des services, puisse nous laisser aller à dire des choses que l’on ne pense d’ailleurs peut-être pas vraiment à notre N+1 et que l’on regrette souvent !
Mais ce qui est dit reste, les écrits aussi et ici encore je ne peux que vous encourager à bien y réfléchir à plusieurs fois avant de répondre à un mail !
Pour ma part, après 30 ans de management, je ne réponds JAMAIS du tac au tac à un mail demandant une réponse engageante, je l’écris, le mets en brouillon, et le relis quelques heures plus tard, et je ne l’envoie qu’avec le sentiment de ne jamais blesser, ni dénigrer, mais d’apporter de la valeur ajoutée à ma réponse.
En 30 ans de management, j’ai hélas vu des carrières abimées par un commentaire aussi désinvolte qu’irréfléchi. Parfois c’est aussi un jeu de mots malheureux ou mal interprété, mais aussi des phrases toutes faites lancées sans en avoir l’exacte compréhension et qui jettent un froid sibérien dans les relations avec votre patron !
En retirant de votre phrasé ces 7 choses à ne jamais dire à votre patron, vous préserverez l’essentiel, le respect mutuel et la confiance que l’on met en vous et qui est si fragile !
Je vous conseille de lire ou relire : 10 façons de tuer sa carrière
7 choses à ne jamais dire à votre patron : « Je sens bien ceci ou cela … »
Méfiez-vous des phrases commençant pas ; « Cette idée-là, je la sens bien… ».
Même si votre intuition vous incite à lancer cette phrase, évitez et fuyez ces phrases qui ne s’appuient sur aucune données, études, preuves !
N’envoyez pas de signal qui puisse laisser sous-entendre que vous seriez dénué de logique et que vous vous lancez sans vérifier vos idées, pire cela peut aussi donner le sentiment que vous manquez de réflexion et d’esprit critique.
Ce que je vous conseille, si vous sentez bien une idée et de prendre le temps nécessaire, pour poser cette idée et pour mettre en face des données, informations, ou toute autre élément permettant objectivement de soutenir votre intuition !
7 choses à ne jamais dire à votre patron : « Je n’en sais rien mais… »
Cette phrase ne sert à rien sauf à miner la confiance de vos collègues et de votre N+1 envers vous !
Dites plutôt que vous allez prendre en considération ce que l’on vous demande et vous informer pour y répondre avec le plus de professionnalisme qui soit.
Cela change tout, car on ne vous reprochera pas de prendre du recul pour vous informer et pour proposer la meilleur réponse, et même si c’est ce que vous faites en général, n’abimez pas votre image en commençant par cette « je ne sais pas.. » ni d’ailleurs par « j’ai envie… » qui souvent laisse de vous la même impression : vous n’avez pas confiance en vous, alors pourquoi lui faire confiance !
7 choses à ne jamais dire à votre patron : « Je pars si … Si vous ne m’accordez pas… je vais vous quitter »
Les menaces sont toujours vaines et ne font que dégrader l’ambiance. Si l’on vous menace que faites-vous ? Vous vous mettez sur vos gardes, prêt à riposter ! NON ?
Et même si vous êtes déjà parti dans votre tête n’enclenchez jamais d’hostilités, c’est inutile et cela ne peut que vous nuir.
Mais si vous ne comptez pas partir, ce genre d’habitude vous fera passer pour un enfant irritable, instable, envieux et capricieux… Rien de bien bon lorsque l’on vise un poste de management.
C’est aussi une mauvaise habitude que l’on peut facilement prendre et difficilement quitter !
N’abimez pas votre image, avec ce type de phrases, si vous désirez quelque chose, demandez une entrevue, et exposez en quoi vous voudriez obtenir ce qui vous tourmente.
Je vous conseille de lire ou relire : 5 stratégies pour obtenir votre premier poste de direction
7 choses à ne jamais dire à votre patron : « Dans mon dernier travail… »
Vous allez me dire que si vous êtes à ce poste c’est aussi peut-être parce que ce que vous avez vécu et réalisé dans votre précèdent travail a attiré l’attention du recruteur.
Mais il y a un monde entre vos expériences et leurs valeurs et le fait d’y faire constamment référence.
Sachez que cela agace profondément votre patron et le reste de l’équipe !
Passer pour le donneur de leçon est un mauvais plan à oublier de suite, et en plus on vous dira ou on parlera dans votre dos, en disant, si c’était si bien ailleurs pourquoi est-il parti ?
Une mauvaise façon de parler qui tendra à faire penser à votre N+1 que votre fidélité à vos employeurs est des plus volages…
7 choses à ne jamais dire à votre patron : « Je voudrais en parler personnellement au BIG BOSS… »
Vous avez peut-être l’idée géniale qui révolutionnera votre métier, et alors est-ce une raison pour court-circuiter tout le monde et votre manager en 1er ?
C’est aussi un grand risque que de passer au-dessus de la mêlée en espérant en tirer la gloire, car êtes-vous certains d’avoir tout bien pesé ?
Ne serait-il pas plus productif, intelligent et correct d’en parler à votre manager et d’aller ensemble proposer votre idée au top management !?
Mais peut-être est-ce tendu avec votre manager, et que se passer de lui serait une bonne façon d’avancer plus vite et de lui montrer qui vous êtes ! Et bien NON c’est le contraire qu’il faut faire pour avancer vite et avec l’appui de tous !
7 choses à ne jamais dire à votre patron : « C’est impossible– NON… »
On vous en demande beaucoup, trop peut-être sans en être reconnaissant !
C’est navrant mais rétorquer un NON ou C’est impossible, à une demande de son manager n’est pas une bonne idée !
Cela ne veut pas dire que vous devez tout accepter, non, mais on peut refuser sans dire NON, ou pire c’est IMPOSSIBLE !
Donnez des solutions alternatives, mettez en avant les tâches prioritaires que votre manager vous a déjà demandé de finir.
Vous pouvez aussi retourner la situation en exposant les moyens que vous avez besoin pour réaliser une telle mission, cela permet de mettre la personne face à des incohérences liées à l’accumulation de demandes sans mise en place de moyens !
Vous pouvez encore proposer des alternatives et indiquer que faire cette tâche risque de retarder celle encours d’achèvement et de laisser votre N+1 trancher !
Je vous conseille de lire ou relire : Comment gérer sa peur de vexer les autres ?
Ou encore : Cessez de vouloir plaire à tout le monde
7 choses à ne jamais dire à votre patron : « J’ai besoin d’être augmenté… »
On vous le dira souvent, et je le dis aussi trop souvent, les patrons ont horreur de cette phrase, alors oubliez la !
« J’ai besoin » n’explique en rien ce dont vous avez besoin et pourquoi votre patron devrait y répondre favorablement !
Pensez que lorsque l’on demande quelque chose il est important de mettre en parallèle ce que vous apportez en plus-value à l’entreprise, alors cette demande deviendra audible !
Un patron voit les choses de façon assez binaire en termes de dépenses et investissement, ce que cela coute & rapporte.
Demander une augmentation de salaire peut être justifiée, alors prenez le temps de démontrer ce que vous avez fait en plus, en mieux et ce que cela apporte réellement et les choses se passeront naturellement bien !
Mon 1er patron qui était Flamand (Belge) me dit un jour :
Franck pour faire fortune, embauche quelqu’un pour ce qu’il vaut et revend le pour ce qu’il pense valoir…
Roger Deceuninck
Dur mais pas si loin de la vérité !
Parler n’est jamais anodin, notre civilisation s’appuie sur la parole et bien entendu les écrits, et il faut donc rester prudent dans ce que nous exprimons !
Dites-vous aussi que votre patron, on vient le voir pour résoudre un tas de bonnes raisons assez stressante tout le long de journée :
- Problèmes de qualité
- Problèmes de personnels
- Problèmes de paiement
- Problèmes d’investissement
- Problèmes d’approvisionnements
- Problèmes de rentabilité
- Problèmes de livraisons
Ne devenez pas le problème de TROP !
Alors avant de lancer une phrase malheureuse pensez que votre patron est peut-être très stressé et que cette phrase pourrait être la goutte qui fait déborder le vase !