Mon guide pour savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche

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Mon guide pour savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche !

Bonjour et bienvenue dans mon article du jour consacré à votre tenue lors d’un de vos entretiens d’embauche pour devenir manager !

Cette année encore plus de entre 170 000 et 200 000 postes de Mangers trouveront preneur !
Soit 1 embauche toutes les 2 minutes !

Si vous êtes ici c’est que soit vous voulez obtenir votre premier poste de manager, soit vous êtes déjà manager et désirez évoluer vers un poste plus prestigieux !

Ce qui se dégagera de vous, laissera une impression qui jouera dans le choix de votre candidature, ou pas !

C’est aussi parfois une question de tenue, c’est peut-être anecdotique au 21éme siècle, mais c’est ainsi !

Alors comme ce poste vous motive tant, allez donc jusqu’au bout de votre démarche et prenez le temps de lire et appliquer ce qui vous correspondra le mieux dans cet article.

Je vous conseille aussi de lire ou relire : 3 critères de sélection des recruteurs pour un cadre.

Je peux aussi vous conseiller de regarder cette vidéo de mon ami  David Louapre : L’effet de Halo

Je suis conscient aussi qu’une tenue adéquate et harmonieuse ne fera pas tout, mais autant ne pas prendre de risques inutiles.

Tout d’abord notre façon de nous vêtir est très ancrée dans nos habitudes et donc qu’il nous est difficile d’en juger, car nous ne prenons que rarement le temps de nous poser la question : comment suis-je habillé(e).

Ce que dit la science pour savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche:

Des études très sérieuse publiées au Royaume uni et en Turquie (si vous parlez Anglais lisez cet article passionnant : What Your Clothes Might Be Saying About You), font apparaitre que vous serez scanné et jugé dans les 3 premières secondes de votre première rencontre, que ce soit dans le privé ou dans le cadre de votre travail ou recherche d’emploi !

Ces études laissent penser que si vous êtes bien habillé, les personnes qui vous découvrent auront envers vous des sentiments de « confiance – performance- adaptabilité – intégrité et empathie).

La communication est certes verbale mais elle est aussi non verbale et notre manière de nous vêtir en fait partie intégrante.

De plus hommes et femmes ne réagissent pas de la même façon à notre tenue vestimentaire et donc il vous faudra aussi et ici encore vous adapter, le pire étant de se retrouver face à un collège de recruteurs hommes et femmes !

Un exemple qui vaut ce qu’il vaut et n’y voyez de ma part aucun sexisme, c’est une notion qu’y met tout à fait étrangère !

Sur ces deux photos de femmes élégantes, de beauté équivalentes, portant des robes relativement similaire, la perception des hommes et des femmes sera bien différente, non pas du fait de la personne portant le vêtement mais de la couleur de la robe !

Il a été demandé à 100 hommes et 100 femmes de donner une note de 1 à 5 sur chacune de ses 2 femmes, sachant que pour 50% de chaque groupe les robes étaient inversées sur le mannequin !

Ceci pour éviter que pour des gouts personnels l’on puisse influencer le résultat d’un point de vue purement lié au phasique de la personne.

Résultats pour les HOMMES :

Femme en robe rouge moyenne : 4.54 – femme en robe Bleue : 3.25

La femme en robe rouge est mieux notée à 39.8% que la femme en robe bleue

Femme en Robe Rouge

  • Personnalité       4.51/5
  • Confiance           4.07/5
  • Performance      4.74/5
  • Sociabilité           4.86/5

Résultats pour les FEMMES :

Femme en robe rouge moyenne : 3.03 – femme en robe Bleue : 4.33

La femme en robe rouge est moins bien notée à 30.1 % que la femme en robe bleue

Femme en Robe Bleue

  • Personnalité       4.76/5
  • Confiance           4.51/5
  • Performance      4.11/5
  • Sociabilité           3.96/5

Après avoir noté et vu les résultats on a demandé à chaque homme et femme de donner son avis sur la femme qu’ils avaient vu !

Ce qui ressort de ce test :

  • Les hommes préférences la robe rouge car elle est pour eux un symbole sexy
  • Les femmes préférences la robe bleue car elle n’est pas pour elles un symbole sexy

Cette même étude a été refaite avec les deux mêmes mannequins et une robe d’un gris neutre, elle fait ressortir des notes quasi identiques entre hommes et femmes, avec une moyenne cependant plus faible de 22.75% sur les 4 critères!

Sobre mais moins clivant et donc moins remarquée !

Savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche : Préparation !

Ce ne doit plus être une surprise pour vous qui me lisez, se préparer est une des bases de toute réussite !

L’habit ne fait pas le moine, quoique !

Moi 😊

Alors préparez votre tenue vestimentaire bien à l’avance, ne serait-ce que pour éviter de passer une mauvaise nuit à imaginer votre meilleure tenue et pour limiter :

  • Le stress d’un choix à la dernière minute !
  • Découvrir une tache ou un faux pli sur LA TENUE qui vous va si bien et vous donne de l’assurance !
  • La chemise ou le chemisier que l’on aura oublié de repasser !
  • Les chaussures parfaites avec votre tenue, sales ou pire introuvables !
  • Ce lacet de couleur qui casse au dernier moment !
  • Cette cravate avec un fil qui s’en va !
  • Ce bouton de manchette introuvable ou qui glisse sous l’armoire !
  • Ce col mal repassé
  • Cette robe mal repassée
  • Ce pantalon au revers décousu
  • Cette robe / ce costume qui m’allait si bien… avant les fêtes de fin d’année et son lot de bons repas gargantuesques !
  • Je vous laisse compléter cette liste !
  • PS pensez aussi la veille à laver int/ext votre voiture, de + en + de recruteurs scrutent l’état de votre véhicule comme signe de votre « art de vivre »

Savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche : Vous sentir BIEN !

Vous devez garder à l’esprit deux choses essentielles lors de vos choix de tenues pour une entrevue d’embauche 

  • Être les plus en miroir de l’entreprise qui va vous recevoir, car cela rassure le ou les recruteurs de se trouver en discussion avec une personne qui leur ressemble ! Qui se ressemble s’assemble !
  • Vous devez vous sentir bien dans votre tenue (et surtout pas trop serrée ou trop ample) ! Bien se sentir permet de dégager naturellement une impression positive et dynamique. Vous serez plus souriant(e) heureux(e), parce que vous vous sentirez plus à l’aise, ce qui est important, car si c’est le cas contraire votre esprit sera en partie occupé à penser que l’on ne vous trouve pas correctement vêtu ! Et vous avez bien d’autres sujets à penser dans ce genre d’entrevue !

Ne vous forcez pas à porter ce costume ou cette robe que vous n’aimez pas, car il vous rappelle peut-être de mauvais souvenirs, une mauvaise expérience, un autre rendez-vous manqué ! On fait souvent ce genre d’association et cela ne vous aidera pas du tout à bien vous sentir et à être bien ressenti lors du rendez-vous !

Même si une entreprise semble avoir un « dress code » spécifique ne mettez pas des vêtements qui vous ne vous conviennent ni aujourd’hui ni demain une fois en poste !

De toute façon dites-vous que si cette tenue ne vous plait pas du tout cela se verra !
Soyez vous-même mais adaptez votre tenue pour qu’elle soit cohérente et agréable aux autres personnes que vous rencontrerez lors de cette entrevue d’embauche.

Savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche : Dress Code  !

Vous devez garder à l’esprit que certaines entreprises, métiers ont un ou des Dress code et qu’il vous faudra y adhérer si vous êtes retenu au poste souhaité !
Si vous travaillez dans les pompes funèbres, un costume type Men In Black sera plus adapté qu’une tenue de Carlos et vice et versa si vous postulez au Club Med !

Pour cela scrutez les parutions sur le Net et les réseaux sociaux, vous y verrez des cadres et des employés qui seront certainement vêtus comme vous devrez l’être vous aussi !

Je connais certaines personnes perfectionnistes qui vont jusqu’à se garer discrètement devant la sortie de l’entreprise pour voir comment les cadres s’habillent !

Savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche : Idées de tenues !

Bien sur ce ne sont que quelques idées, et si dans votre entourage vous avez des connaissances que vous trouvez particulières bien habillés, prenez conseil auprès d’eux ! C’est qu’ils ou qu’elles ont le bon gout en terme de tenue vestimentaire !

Je pense avec mon expérience de plus de 30 ans dans le management que l’on peut quand même définir plusieurs catégories :

Savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche : Style Décontracté

Dans certaines entreprises il est de bon ton que de s’habiller décontracté, mais cela ne veut pas dire de venir en tongues et short, surtout lors de l’entretien d’embauche.

Avoir l’air décontracté ne veut pas dire s’habiller avec désinvolture, c’est à mon avis un exercice assez délicat que d’être habillé en décontracté et d’être perçu comme efficient et sérieux lors de ce type d’entretiens !

Mesdames :

Je vous conseille d’associer un pantalon ou une jupe foncée à un chemisier clair et assez habillé, et ne négligez pas les chaussures qui seront plus saillantes pour donner du volume et de l’éclat à votre tenue

Messieurs :

Décontracté et net ! Je vous conseille : un t-shirt est à éviter, prenez une chemise assez claire, voir blanche, même en jean, en veillant à ce qu’elle soit repassée et surtout parfaitement ajustée à votre taille ! Un jean plutôt foncé, une montre classe et sobre (signe de sérieux pour les hommes) et des chaussures de ville ou de sport mais ABSOLUMENT propres et neuves !

Savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche : Style Classe et Décontracté

Ces tenues ont l’immense avantage d’être suffisamment classes pour être appréciées de toutes et tous, elles sont en fait neutres et vous assurent d’être habillé juste  s’il n’existe pas de dress code imposé !

Mesdames :

Je vous conseille une chemise boutonnée ou un chemisier avec ou sans décolleté, si décolleté alors léger s’il vous plait !

Associer le haut avec un pantalon strict avec des plis ou une robe ou jupe mi longue parfaitement ajustée à votre corps, ici ce qui compte c’est qu’elle vous aille comme un gant ! Quant aux chaussures privilégiées autant que possible des chaussures à talons mi haut de belle facture et parfaitement cirée et propres ! Terminez le tout par quelques bijoux de la plus grande sobriété possible, et surtout rien de clinquant ou extravaguant ! Petite astuce valable pour femmes et homme, si votre corpulence est forte éviter les rayures verticales elles amplifient notre surpoids, et préféré le foncé pour le haut au clair !

Messieurs :

Décontracté classe signifie si possible une chemise et là je vous conseille avec carreaux si pas de cravate ou un pull (de marque de préférence), qui doit être parfaitement repassée et évidement sans tache et parfaitement adapté à votre morphologie, ni trop lâche ni boudinant ! Couleur, vous pouvez éviter le blanc et choisir des couleurs chaudes et douces ! Vous pourrez aussi y adjoindre  un pull sans col qui sera irréprochable : pas de peluche, pas de taches et surtout pas distendu !

Un pantalon habillé plutôt sombre, bien repassé et des chaussures de ville parfaitement cirées et aux couleurs complémentaire au pantalon.

La veste de costume est un plus mais pas encore une obligation, une verte autre peut faire l’affaire, préférez une veste en cuir, de belle facture et vous allant parfaitement (attention si vous portez un pull que celui-ci ne déborde pas sous la veste).

Une montre classique ou sport

Savoir quoi porter pour toute entrevue d’embauche : Style : Business

Ces tenues doivent être parfaitement coordonnées, si c’est compliqué pour vous d’assortir avec justesse votre tenue, allez dans un magasin moyen haut de gamme et trouver un vendeur ou une vendeuse pour vous conseiller, des pieds à la tête !

Mieux vaut investir dans une tenue de même marque bien coordonnée que de se lancer à l’aventure si on n’est pas à l’aise.

Plus jeune je faisais cela, car je travaillais dans une entreprise où le costume était de rigueur en interne et chez nos clients !

Je me suis donc rendu en magasin au club des marques à Troyes dans un ourlet d’Yves Saint Laurent et je suis ressorti avec 4 tenues complètes et parfaitement assorties 

En rentrant j’ai mis une étiquette : tenue N° 1-2-3-4 pour ne pas perdre ces correspondances !

Vous pouvez rire mais ce qui est certain c’est que la semaine suivante je n’eus que des félicitations !

Mesdames :

Je vous conseille de bien vérifier que toute la tenue vous est parfaitement ajustée et avec aucun défaut apparent !

Préférez quand même le pantalon pour une première entrevue, vous serez plus à l’aise !

Trouvez un équilibre des tons doux entre pantalon ou jupe et chemisier, privilégiez des marques de vêtements moyen haut de gammes et si possible achetez tout ensemble en vous faisant conseiller !

La règle de base sera l’équilibre des coloris et des matières, qui devront être de bonne voir excellente qualité. Pour les chaussures, les talons seront un plus et ici vous pourrez ajouter une touche de fantaisie !

Messieurs :

Costume complet incontournable, la cravate sera un plus si elle est parfaitement accordée à la chemise et à la veste. Le nœud de cravate devra être irréprochable voir ce tutoriel : nœud de Cravate, 3 Façons Facile et Rapide. Entrainez-vous bien, bien, bien avant votre entrevue d’embauche et attention aux doigts gras qui laissent des traces affreuses !

Je vous conseille aussi de les acheter par deux, et d’avoir une cravate de rechange avec vous !

Pas de polo ni de pull ! Une chemise blanche passera partout, mais soyez un peu différent et faites-vous conseiller une chemise de couleur avec motifs sobres, à manches longues même par 40° et un col rigide ! Elle sera parfaitement repassée et aura son double dans votre véhicule au cas où …

Une belle montre assez grosse, à l’heure s’il vous plait et de bonne marque !

Et évidement de belles chaussures de ville parfaitement propres et cirées !

Pour finir je dirai qu’il y une règle d’or à suivre lorsque vous décidez de la tenue à porter pour votre prochain entretien d’embauche :

Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui en quelques sortes votre reflet !

Mais par pitié, prenez-y vous à l’avance, demandez des conseils, et soyez certain de la propreté et de l’état de fraicheur de ce vous vous porterez.

Enfin prévoyez toujours une tenue de secours, des lingettes pour vous essuyer les mains, de quoi vous coiffer et vous refaire une beauté, et pas seulement pour ces dames ! Apprenez à cirer et entretenir vos chaussures, une personne qui vous voit arriver vous scannera dans 89.2% des cas de bas en haut 

Alors choisissez vos camps ! Et allez voir cet article très bien fait : LES 10 ERREURS À ÉVITER LORS DE L’ENTRETIEN DES CHAUSSURES

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

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