3 critères de sélection des recruteurs pour un cadre
3 critères de sélection des recruteurs pour un cadre
Bonjour dans ce nouvel article qui fait suite à une série d’artciles passionnants et utiles à propos des questions posées par les recruteurs durant les entretiens d’embauche, nous allons aborder les principaux critères de sélections pour un cadre.
En effet, vous ressortez d’un entretien et vous vous demandez ce qui peut faire pencher la balance en votre faveur ou pas.
Encore une fois, se préparer aux RDV c’est bien sûr imaginer les questions et les réponses à apporter durant vos échanges, mais c’est aussi connaitre ce qui est important pour le recruteur en ce moment ! Et dans un monde qui ne cesse de bouger et de devoir se remettre continuellement en cause et bien les critères de sélection des recruteurs pour un cadre changent eux aussi, ou tout du moins ils évoluent pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché.
Cadremploi a mené une enquête en 2019 qui laisse ressortir que pour plus de 35% des cadres sondés, c’est l’adaptation aux changements qui est la compétence la plus recherchée actuellement.
Elle précise aussi que 80% des managers vivent bien les périodes de télétravail imposées !
Je vous conseille de lire ou relire les articles (cliquez sur le titre) :
- 5 Questions de recruteurs sur votre personnalité
- 5+1 Questions de recruteurs sur votre Parcours professionnel
- 5+1 Questions de recruteurs sur le poste visé
- 3 Questions de recruteurs sur vos Compétences professionnelles
- 10 Questions de recruteurs déstabilisantes
Je vous propose d’explorer les critères de sélection des recruteurs pour un cadre :
1er critères de sélection des recruteurs pour un cadre :
- Votre personnalité :
- Et cela me parait logique dans un métier qui demande du charisme, du leadership et qui implique des interactions quotidiennes entre le manager, son équipe, son propre management, les clients, parfois les fournisseurs, et une bonne partie des services de l’entreprise.
- Attention cette notion reste large et parfois floue, encore une fois, le poste et sa nature profonde engendrera des besoins en termes de personnalité parfois bien différents d’un autre poste.
- C’est pourquoi vous devez absolument tout connaitre, du poste, de l’entreprise, pour jauger de votre adéquation avec le dit poste. Les critères de sélection des recruteurs pour un cadre sont donc à géométrie variable ce qui semble logique.
- C’est aussi une bonne opportunité pour que chaque candidat ait sa chance, et vous devrez bien affuter vos paroles et réactions pour faire bonne impression en ce sens.
- Si vous discutez avec des recruteurs en OFF, ils vous parleront de « soft-skills »
- On en dénombre 7
- 1 : De fortes compétences en leadership. Parce-que toute entreprise a besoin de cadres capables de manager, superviser et de diriger d’autres collaborateurs.
- 2 : Efficacité dans le travail d’équipe, et c’est d’ailleurs une des missions piliers des manager. Le travail d’équipe bien manager n’additionne pas les compétences il les multiplie et en plus il contribue à l’autoformation des personnels !
- Des compétences fortes en communication, ce qui me semble la moindre des choses, mais qui reste une compétence encore trop rare, à haut nouveau, il existe pourtant de bonnes formations en ce sens (je vous conseille de lire (cliquez sur le titre) : Conversations cruciales)
- Talentueux dans la résolution de conflits et problèmes, lire (cliquez sur le titre) : Comment éradiquer les malentendus ?; car les conflits tuent la motivation et donc la productivité et en plus amplifient le turnover !
- Une forte éthique au travail, car les entreprises comprennent (enfin) que ce qui garantit la durée et la prospérité c’est l’éthique envers toutes et tous, que ce soit le personnel, les fournisseurs et les clients ! D’ailleurs ceux qui pensent c’en affranchir en font l’amer expérience au travers des médiats ou des réseaux sociaux, prenez le temps d’écouter cette superbe émission de Mr Courbert : ça peut vous arriver, et vous serez convaincu ! Définitivement !
- Il est d’ailleurs indispensable de savoir manager aves équité et justice, et plus seulement de manière égalitaire (je vous conseille de lire (cliquez sur le titre) : Justice et équité)
- De grandes capacités d’adaptation et de la flexibilité, et pour cause, les clients changent, les réglementations changent, les interactions mondiales changent, et savoir vous adapter est une force appréciée des recruteurs, pour leur prouver votre adaptabilité et votre flexibilité, mettez en avant les actions que vous avez mis en place, comme les visioconférences, le télétravail, les outils de transmissions d’informations internes, la dématérialisation d’un grand nombre de documents, les micro réunions …
- Des compétences personnelles allant au-delà des relations professionnelles, c’est une attente de plus en plus forte des employeurs que d’avoir des collaborateurs et surtout des managers qui savent en dehors du travail créer du lien avec ses équipes et au-delà, car cela booste l’implication des personnels qui est un réel problème en France.
Deuxième critères de sélection des recruteurs pour un cadre :
- Votre motivation :
- Qui embaucheront en 21 éme siècle un manager dont la motivation ne serait pas au plus haut ?
- Selon LinkedIn la décision entre les 2-3 derniers candidats se jouent à 87% sur la motivation qu’ils ont su démontrer lors des entretiens.
- La raison en est que sans une forte motivation, toutes vos compétences, mêmes exceptionnelles ne sont plus productives !
- Que sans une forte motivation, il est impossible de motiver ses collaborateurs à travailler, ses fournisseurs à vous accompagner, vos clients à vous faire confiance !
- Vous pouvez avoir peu ou pas d’expérience, peu ou pas de diplômes en poche, mais si votre motivation est sans limite, vous passerez devant bien des candidats aux CV bien mieux étais que le vôtre !
- La seule chose est que l’on peut toujours essayer (à ses risques et périls) de mentir, d’enjoliver les choses, d’omettre certaines choses, mais la motivation, un bon recruteur la sentira et la jugera très vite ! (je vous conseille de lire (cliquez sur le titre) Motivation carotte ou bâton ?)
Troisième critères de sélection des recruteurs pour un cadre :
- Vos compétences numériques
- Inutile de postuler à des postes de managers sans être autonome avec les outils numériques !
- Désolé mais c’est ainsi, que l’on ait 20 ans ou 60 ans, on se doit d’être à niveau, d’autant que des formations existent et que les tutoriels sont légions sur le net.
- Et même si je ne parle pas de s’y connaitre en IA ou en Deep Learning, les compétences liées aux suites de logiciels en bureautiques sont la base à connaitre !
- Mais il y aussi les CRM indispensable à la bonne compréhension de l’activité des équipes commerciales, et qui offrent des possibilités immenses en terme de reporting, de suivi d’activité, de prospection
- Mais aussi les logiciels de suivi de projets tel que Projector, Trello …
- A 56 ans et 30 ans de management je m’auto forme chaque semaine depuis de nombreuses années en regardant des tutoriels en Excel sur cette chaîne : Excelformation.fr
La réalité est simple à comprendre, les consommateurs changent rapidement de comportement pour autant que leurs nouvelles façons d’acheter leur apportent du confort, de la rapidité, de la sécurité, et une réponse à leurs besoins.
A cette liste on peut bien sûr ajouter de grands classiques incontournables mais qui s’ils peuvent être rédhibitoires, sont de moins en moins décisifs dans les critères de sélection des recruteurs pour un cadre
- Un ou des diplômes adéquats.
- Une ou des expériences réussies
- Avoir de bonnes références.
- Montre sa capacité à identifier les enjeux et à les prioriser.
- Faire preuve de prétentions salariales « réalistes et phases avec le marché»
Les entreprises, et les recruteurs chargés d’alimenter en personnels compétents en motivés les différents services de celle-ci, sont et seront de plus attentif à ce que le candidat qui se présente devant eux soit le plus en phase avec ces trois compétences :
- Personnalité forte et équilibrée
- Motivation puissante et résilience
- Compétences larges et adaptée au poste, mais aussi appétence à travailler en mode numérique
Rien n’est si difficile que cela dans la vie, pour autant que l’on ait envie (ou pas) de progresser et de sans cesse apprendre.
Apprendre c’est rester jeune, alerte, et cela contribue largement à votre charisme et au plaisir de vivre dans un monde qui ne cesse de nous étonner !
TEST de Psychologie.com
Faites absolument ce test gratuit : Qu’est-ce qui vous motive vraiment ?