5+1 Questions de recruteurs sur votre Parcours professionnel

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5+1 Questions de recruteurs sur votre Parcours professionnel

Comment rĂ©pondre facilement ⚠

Suite de ma sĂ©rie d’articles sur les question des recruteurs.

Ici encore je vais aborder ce sujet qui semble souvent vous poser problĂšme , vous le savez les recruteurs ont la plus part du temps leur « check-list Â» de questions destinĂ©es Ă  pouvoir mieux cerner mieux lors de l’entretien de recrutement.

Elles peuvent devenir un piÚge ou vous mettent souvent en difficulté , le recruteur y voit lui une occasion de sonder vos réactions et capacité à vous sortir de situations qui peuvent vous déstabiliser .

question réponse

5+1 Questions de recruteurs sur votre Parcours professionnel

Je vous le dits et redis , seule une bonne prĂ©paration vous permettra de mieux rĂ©pondre aux questions, alors prenez les devant et profitez de cet article pour faire le point sur vous et ce que vous attendez de ce poste et de la vie  !

Faites ce petit travail et vos réponses seront bien plus percutantes, et aussi trÚs pertinentes.

De toute façon il faudra y rĂ©pondre ! En les prĂ©parant avec soin elles sonneront justes dans votre bouche seront ressenties comme sincĂšres  !

⚠ Encore une fois ne tombez pas dans le piĂšge et ne prĂ©jugez de savoir si votre recruteur y verra de bonnes ou de mauvaises rĂ©ponses, bien que ici aussi certaines sont Ă  bannir absolument, et encore une fois c’est le bon sens qui doit l’emporter et non la peur de donner de bonnes ou mauvaises rĂ©ponses !

⚠ Encore ne mentez pas, la vĂ©ritĂ© finissant par toujours se savoir, vous seriez amenĂ© Ă  vous expliquer un jour ou l’autre et Ă  passez pour une personne non fiable !

5+1 Questions de recruteurs  sur votre Parcours professionnel

Comment répondre facilement

Celles liées à votre Parcours professionnel

  1. Depuis votre dernier emploi, qu’avez-vous fait ?
    • Cette question est souvent posĂ©e lorsque vous avez fait une pause dans votre activitĂ©, ou que vous ĂȘtes actuellement en recherche d’emploi
    • Si cette pĂ©riode est courte, dites que vous en avez profitĂ© pour vous ressourcer, faire un point sur votre carriĂšre, sur ce que vous attendez de la vie (lire : Questions de recruteurs sur votre personnalitĂ©).
    • Si cette pĂ©riode est assez longue, je vous conseille de montrer Ă  votre recruteur, que ces journĂ©es hors du marchĂ© du travail furent ou sont (si vous ĂȘtes encore sans emploi) trĂšs structurĂ©e et qu’elles prouvent Ă  celui-ci que vous ĂȘtes toujours dans une dynamique positive et que vous ne baissez pas les bras.
    • Dites et expliquez sur quoi vous avez travaillez durant cette pĂ©riode et en quoi cela vous a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique pour votre vie et pour le poste recherchĂ©.
    • Mentionnez toutes les connaissances que vous avez acquises et comment vous les avez trouvĂ©es, sĂ©lectionnĂ©es et apprises, ainsi vous montrez que vous ĂȘtes certes sans emploi mais certainement pas sans activité !
    • Vous aurez certainement la question des dĂ©fauts et qualitĂ©s, et bien faites un parallĂšles avec ce sur quoi vous avez travaillez sur vous-mĂȘme et les progrĂšs que vous avez constatĂ©s ou que votre entourage perçoit dĂ©sormais
    • ⚠ ATTENTION
    • ⚠ Faites courts cette pĂ©riode ne vous aidera pas ou peu
    • ⚠ Ne jamais se plaindre de votre situation de sans emploi, se serait dĂ©sastreux
    • ⚠ Ne rejetez pas la cause de cette pĂ©riode d’infortune sur la crise, le recruteur lui voit dans les chiffres du chĂŽmage ceux qui travaillent et non la minoritĂ© en recherche d’emploi
    • ⚠ Ne blĂąmez personnes, et encore moins PĂŽle Emploi pour son inefficacitĂ©, trouver du travail reste votre problĂšme !
    • ⚠ Ne pas s’étaler sur vos exploits dans votre passion durant cette pĂ©riode, vous ĂȘtes en recherche d’emploi pas en vacances !
  2. Votre recherche d’emploi s’organise comment ?
    • Parlez ici de mĂ©thodes de recherche, d’analyse de compĂ©tences, de filtrage des annonces, de rĂ©seautage, d’heures de travail consacrĂ© Ă  ce poste qui vous motive tant.
    • Montrez que vous ĂȘtes multicanal et que vous avez la capacitĂ© Ă  explorer au-delĂ  de votre zone de confort pour rebondir.
    • Soyez dynamique et enthousiaste !
    • ⚠ ATTENTION
    • ⚠ Ne baissez pas les yeux, vous faites de votre mieux et vous ne devez pas en avoir honte
    • ⚠ Ne nĂ©gligez pas la prĂ©sentation de vos actions, elles rassureront ou inquiĂ©teront votre recruteur
    • ⚠ Soyez encore et toujours sincĂšre et ne mentez jamais, il s’en apercevra rapidement et cela vous dĂ©crĂ©dibilisera Ă  ses yeux
    • ⚠ Ne donnez jamais l’impression de baisser les bras
  3. Dites-moi qu’est-ce qui vous a motivĂ© Ă  quitter votre dernier emploi ?
    • Ce qui vous amĂšne Ă  changer de travail doit toujours montrer que vous dĂ©sirez aller de l’avant, progresser quitte Ă  vous mettre en danger en quittant un travail dans lequel vous ĂȘtes reconnu et apprĂ©ciĂ©.
    • Dites du bien de votre entreprise actuelle, vous pouvez juste mentionner qu’il soit dommage qu’elle n’est pas actuellement Ă  proposer de poste rĂ©pondant Ă  votre dĂ©sire d’évolution de carriĂšre.
    • Vous pouvez aussi avec dĂ©licatesse et finesse, flatter l’entreprise et le poste proposĂ© en restant autant que possible sur des valeurs humaines et sur la renommĂ©e de celle-ci ! Mais n’en faites jamais trop, distillez rĂ©guliĂšrement vos compliments, mais ne pilonnez pas le recruteur !
    • ⚠ ATTENTION
    • ⚠ Question piĂ©geuse, il ne faut jamais critiquer son dernier employeur, mĂȘme si c’est le dernier des salauds !  Vous passerez toujours pour le mauvais Ă©lĂ©ment.
    • ⚠ Il faudra en sortir au moins trois, mais pour chaque dites ce que vous mettez en Ɠuvre pour les faire disparaitre et mentionnez les progrĂšs dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s et ce qu’ils vous apportent au quotidien dans votre travail.
    • ⚠ Il faut aussi Ă©viter de parler de quelque conflit que ce soit, personnel, professionnel, financier, c’est toujours mal (et c’est malheureusement ainsi) perçu ou compris, vous risquez de devoir vous Ă©taler et vous justifier sans avoir la certitude d’ĂȘtre compris !
    • ⚠ Attention Ă  ne pas laisser penser que vous seriez querelleur, rancunier ou frustré !
    • ⚠ MĂ©fiez-vous aussi de l’aspect appĂąt du gain vous pourriez passer pour un mercenaire ce qui n’est que rarement bon !
  4. A quel poste vous voyez vous d’ici 5 ans – 10 ans ?
    • Il est vital pour la suite de prĂ©parer cette rĂ©ponse bien en amont du rendez-vous, sinon vous allez broder et c’est une trĂšs mauvaise chose
    • Plus le poste est prestigieux plus la rĂ©ponse doit l’ĂȘtre : augmenter la rentabilitĂ©, dĂ©velopper plus de CA, engager des investissements massifs, innover 
. Porter aussi haut que possible l’entreprise sur son marchĂ©.
    • Si le poste offre des perspectives d’avancement, citez-les dans l’ordre en mettant en valeur ce que vous comptez apporter et ce que le poste vous apportera
    • Parler toujours de gagnant gagnant !
    • Vous voulez devenir manager, ou montez en grade alors soyez fier de vos ambitions, montrez que vous avez conscience que cela demandera des investissements de votre part et que vous ĂȘtes Ă  200% partant pour vous y consacrer dans le respect de vos valeurs et de celles de l’entreprise.
    • Cette question sert aussi Ă  valider si l’on peut compter durablement sur vous ou si vous ĂȘtes un mercenaire (ce qui est parfois un avantage  dans certains recrutements).
    • Montrez que vous ĂȘtes attachĂ© aux hommes et femmes avec qui vous collaborez et que vous aimez sincĂšrement votre entreprise actuelle, prouvant que vous saurez aimer votre prochain employeur.
    • Parlez en termes de respect, de confiance, de motivation, et d’ambition personnelle et collective
    • ⚠ ATTENTION
    • ⚠ Ne faites pas d’humour sur ce sujet trop sĂ©rieux pour le recruteur
    • ⚠ Ne faites pas dans l’excĂšs soyez progressifs dans vos attentes mais ambitieux
    • ⚠ Soyez cohĂ©rent avec vous-mĂȘme et ne lancez pas de grandes tirades
 ridicules
  5. Dites-moi ce que vous rend le plus fier dans ce que vous avez accomplis ?
    • Sur cette question, que vous aurez aussi pris le soin de travailler vos rĂ©ponses, car pour chaque fiertĂ© mise en avant vous devez apporter des preuves pour le Ă©tayer.
    • Vous devrez Ă  chaque rĂ©ussite ou fiertĂ© associer quelqu’un de proche ou un/des collaborateurs ou collĂšgues, cela renforcera l’idĂ©e que vous ĂȘtes manager dans les faits et non dans le titre (ou futur manager) !
    • Plus vous parlerez de rĂ©ussites collectives en mettant en avant votre action, plus elles seront percutantes !
    • Dites en quoi elles vous ont fait progresser
    • Donnez 2 ou 3 raisons d’ĂȘtre fier ne vous Ă©talez pas au risque de paraitre vaniteux.
    • ⚠ ATTENTION
    • ⚠ Ne mentez ici non plus (comme partout ailleurs), n’inventez rien  
    • ⚠ Ne faites pas une liste trop longue et ennuyeuse
    • ⚠ Ne tirez pas la couverture que sur vous et ne critiquez jamais Ă  cette occasion un chef qui « aurait bien pu faire cela », c’est contreproductif, soyez celui qui aide et non celui qui juge.
  6. Dites-moi ce que cette formation a changé pour vous :
    • Soyez prĂ©cis, et concret, dites sincĂšrement en quoi cette formation c’est trouvĂ©e ĂȘtre une aide dans votre travail et donnez un exemple.
    • N’oubliez pas de dire que vous en avez fait la demande pour combler des savoirs faires qui vous manquaient
    • Si vous avez suivi une formation Excel dites par exemple que cela vous a permis de rĂ©aliser des tableaux de bords plus dynamiques et plus comprĂ©hensible de toutes et tous.
    • Vous avez fait une formation vente ? Dites que cela vous a rendu plus Ă  l’aise lors de nĂ©gociations tendues et que votre marge brute Ă  progresser de X%
    • Associez autant que possible ces formations dans les rĂ©sultats tangibles de votre travail.
    • Mentionnez que vous ĂȘtes un Ă©ternel Ă©tudiant et donnez les 2-3 formations que vous souhaitez faire cette annĂ©e.
    • Vantez les qualitĂ©s du formateur est aussi une bonne idĂ©e, et pensez Ă  remercier l’entreprise qui a investi en vous
    • ⚠ ATTENTION
    • ⚠ Ne mentez pas sur le niveau acquis lors de cette formation, je me souviens d’un candidat me vantant sa formation en Anglais commercial, qui se trouva bien dĂ©pourvu lorsque j’engageai une conversation dans la langue de Shakespeare !

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Comment réussir un entretien professionnel pour un poste de Manager ?

Mes conseils pour répondre aux Questions de recruteurs sur votre Parcours professionnel:

‱ Ne racontez pas votre vie en mode pĂ©plum et encore moins sauveur d’entreprises
‱ Adaptez vos rĂ©ponses au poste visĂ©, j’ai dit adaptez et non pas inventez !
‱ Restez toujours le plus clair et prĂ©cis possible
‱ PrivilĂ©giez les phrases courtes et dynamiques
‱ Bannissez les termes nĂ©gatifs, Ă©checs, refus, mĂ©contentement, licenciement, conflits, dĂ©gradation des relations, perte de confiance
‱ Soyez sincùre
‱ Soyez souriant et dĂ©tendu, c’est quand mĂȘme de vos exploits qu’il s’agit
‱ PrĂ©parez TOUTES vos rĂ©ponses avec soin, sobriĂ©tĂ© et en utilisant des mots simples et justes
‱ Testez-les avec un ou une amie
‱ PrĂ©parez-vous en faisant des jeux de rĂŽles avec des connaissances en qui vous avez confiance
‱ Ne mentez comme toujours jamais
‱ Assumez vos choix et vos dires

Test : Souffrez-vous d’un sentiment d’imposture ? ?

Je vous conseille aussi de faire ce test sur Psychologies :

Il aborde un thÚme qui est souvent un vrai frein celui de se sentir imposteur au poste recherché !

Souffrez-vous d’un sentiment d’imposture ??

Comme pour chacun de mes articles, je suis Ă  l’Ă©coute de vos commentaires, avis, car tout Ă©change fait Ă©voluer les choses !
Vous pouvez ĂȘtre ou ne pas ĂȘtre d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hĂ©sitez plus Ă©crivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y rĂ©pondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai crĂ©Ă© ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers Ă  s’Ă©panouir en rĂ©solvant les problĂ©matiques liĂ©es Ă  leurs missions !
Vous ĂȘtes de plus en plus nombreux Ă  suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problĂ©matiques Ă  rĂ©gler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit mĂȘme et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions Ă  vos problĂšmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientĂŽt
Franck

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