Comment éradiquer les malentendus ?

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Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

Communiquer est une des missions que les managers doivent réussir, sans une bonne communication, aucune chance de voir ses collaborateurs s’impliquer dans leurs missions !

On n’écoute pas les autres pour ce qu’ils ont à nous dire, mais pour la réponse qu’on veut leur donner !

Et même si cela est au premier abord naturel, semble t-il , cette attitude met en péril tout le reste de notre mission!
On risque rapidement de ne plus être écouté ( à notre tour) et de passer à côté de messages qui nous permettraient d’avancer plus vite et mieux !!
Dommage ???? NON ???

Pourquoi vivez-vous des malentendus ?

Parce que entre ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que les autres comprennent, ces 3 filtres peuvent s’avérés redoutablement pervers et dangereux !
Oui dangereux, car mal maîtrisés, ils vous couperont, définitivement de votre équipe !
Vous avez tout à y perdre et rien à gagner !

Les malentendus sont aussi une souffrance morale, que je vous propose d’éradiquer !

Les malentendus, sont de toutes sortes, mais soyez en certain , chacune des personnes concernées les prendra pour elles, même d’ailleurs si elles ne sont pas directement concernées, et elles vous en voudront!
Passé un certain nombre de malentendus, et vous ne serez plus du tout audible et encore moins crédible…
les rumeurs peuvent s’installées et elles sont encore plus destructrices que les malentendus, car elles touchent une population toujours plus grande !
La pente sera souvent extrêmement difficile à remonter, voir impossible !
J’ai en 30 ans de carrière, vu tellement de managers jeter l’éponge et quitter un poste pour lequel ils n’avaient qu’un seul défaut….
Celui de :

Souvent vous gérez mal les malentendus !😒

Alors avec mon expérience de management longue de plus de 30 ans, j’ai mis au point une technique simple et efficace pour remédier au mieux à ces malentendus et pour dissiper ceux qui passeraient au travers des mails du filet !

Comprenez ce qu’est un malentendu : 🤷‍♂️

Quand vous emettez un message, quel qu’il soit, vers une personne, comprenez qu’elle va le percevoir, et le comprendre en fonction de plusieurs critères qui lui sont propres, et qui peuvent bien entendu changer et évoluer dans le temps.
Ce qui rend la tâche pas si simple que cela !
on peut noter ces quelques critères, mais ils ne sont pas exhaustifs :

  • Sa façon de vivre la relation hiérarchique avec vous
  • Ses dernières expériences avec ses précédents managers dans une situation semblable
  • les dernières discutions qu’il aura pu avoir avec vous ( et que VOUS aurez peut être oubliées mais pas LUI)
  • Les rumeurs qui peuvent circuler, et qui même si elles vous semblent éloignées du sujet dont vous traitez ensemble, peuvent être mises en relation directe avec vos dires !
  • Des changements dans la hiérarchies supposée de l’équipe, qui peut l’amener à croire qu’il est jugé vis-à-vis d’un autre collaborateur
  • Des soucis familiaux, totalement extérieurs à l’entreprise, mais pour lesquels il fera des parallèles… souvent inappropriés ( ma femme ne m’aime plus, mon manager non plus, je suis nul…)
  • Des sujétions faites à un groupe, dont il se sentira pourtant directement visé
  • Des compliments fait à une autre personne alors qu’il s’attendait à les recevoir !
  • Un excès d’autoritarisme de votre part, qu’il prendra pour une nouvelle façon de manager
  • Une idée dont-il vous avait parlé et dont vous sembler vous approprier la paternité, à son dépend ..
  • Un retard exceptionnel , qui prend la forme du “vous êtes TOUJOURS en retard”
  • …………….. la liste est infinie, car elle est directement liée à l’humeur et aux états d’âmes de l’émetteur et du ou des récepteurs !

Compliqué me direz vous de maîtriser tous ces paramètres en temps réel !
Pourtant en y réfléchissant bien, nous pouvons éviter nombre de ces malentendus et s’ils se produisent , les détecter, et les dissiper avec tact et efficacité !

La méthode : 🧐

  • Généraliser tu ne fera pas !
    • Si vous utiliser des mots tels que “toujours” -“jamais“-“tout le monde“-“la société“-“les gens”… sachez que cette communication est très ambigu et qu’elle génère beaucoup de malentendu car trop vague !
    • Tout le monde est visé, et personne n’est épargné ! Mauvaise pioche assurément !
    • Évitez autant que possible ces mots dans votre vocabulaire,e t vous ferez déjà un grand pas en avant!
    • Par contre vous pouvez les utiliser, non de façon invective, mais de façon interrogatives ! Alors elles ont une bonne puissance pour inciter votre interlocuteur à se lancer dans un dialogue constructif et personnalisé
  • Tes paroles tu surveilleras !
    • Notre belle et riche langue Française regorge de phrase toutes faites….Incitant à respecter des pseudos règles, devoirs..
    • “Il ne faut pas “- “Il faut “- “Il est normal”-“ça ne se fait pas”-“on doit”
    • Ces phrases ont une grande capacité à abaisser ceux qui les reçoivent, et vous passerez pour un moralisateur, pour lequel chacun de vos faits et gestes seront ensuite passer au scanner.. et attention aux faux pas !!! Rien ne vous sera ensuite pardonné ! 🚑
    • Par contre utilisez ces mêmes séquences de mots en y introduisant l’interrogation sera bien plus efficace et bien mieux perçu de toutes et tous !
    • “Que pourrait-il se passer si…?”-“Pourquoi se doit-on de…?”-“Est-il aujourd’hui encore normal de ..?”-“Pourquoi faut-il …?”
    • Les sacro-saints préceptes sont écartés et laissent place au débat, et en plus personne ne se sent visé ! 👌
  • Juger tu t’abstiendras !
    • Si cela semble encore une fois une évidence, notez que nous avons parfois, voir souvent le jugement facile ! C’est tellement commande de juger, de notre point de vue ce qui touche les autres !
    • Je ne vous dit pas que vous ne devez plus oser parler de ce qui ne va pas , non, mais abolissez ces jugements étriqués qui n’aboutissent à RIEN et JAMAIS !
    • “c’est bien”-“c’est mal”-“c’est nul”-“c’est une honte”-“vous n’êtes pas capable”-“je ne suis pas en capacité”-“c’est de votre faute”-“c’est de ma faute”-“vous m’avez piégé”….
    • Ces phrases impliquent des jugements dits de valeurs et non de faits ! Ils sont imprécis, rapides, et totalement improductifs, car ils amèneront votre interlocuteur à se défendre par tous les moyens possibles, au lieu d’ouvrir le dialogue 🤧
    • Préférez donc, encore une fois, un mode de communication engageant et productif, tel que :
    • “En quoi cela serait-il bien ou mal ?”-“Sur quoi vous basez-vous pour me dire que c’est nul ?”……
  • Interpréter tu éviteras !
    • Les suppositions sont un mode de discussion et de communication très hasardeux, car il est basé sur des interprétations qui nous sont personnelles et souvent appuyées sur tout sauf des faits réels et vérifiés!
    • Le mode conditionnel, met souvent mal à l’aise car il est dans le flou, ce qui renforce l’idée que nous parlons sans savoir le fond des choses
    • Interpréter est une forme de facilité de langage, un raccourcis très pernicieu que je ne peux que vous conseiller d’oublier vite !
    • Quand vous êtes sujet à des interprétations, de votre interlocuteur, passez en mode “comment…” ou “pourquoi me dis tu cela …” Cela permettra de désamorcer les interprétations de toutes sortes.
  • Précis tu seras !
    • La précision, est une arme redoutable dans la discussion, car elle rassure et permet d’échanger sur des bases saines et contradictoires !
    • Reformuler et faites reformuler, cela débloquera toute discussion…
    • Pour que voter interlocuteur puisse préciser les choses incitez le à revenir à des faits réels, constatés, et reconnus des deux parties prenantes à la discussion…

Pour résumer :

Il faut bien intégrer que l’important dans la gestion des malentendus n’est pas ce que nous disons, mais comment l’autre le perçois ou le comprends.
Et comme cela dépend autant de nos paramètres que des siens, il est important d’adopter la méthode YODA pour se donner le plus de chances de communiquer dans un langage qui écartera le plus possible les interprétations et malentendus qui en découlent !
en s’attachant aux faits et non aux suppositions les malentendus qui débouchent sur des conflits ne seront plus que de mauvais souvenirs !

Dés que l’on nous parle, notre cerveau se met en marche, et va percevoir une intonation, une situations qui lui donneront des pistes pour interpréter l’ensemble des phrases et des mots qu’elles contiennent !

Naturellement l’homme a du mal à être objectif, car il va vouloir mettre en comparaison ce qu’il entend avec ce qu’il a déjà vécu, ou ressenti.
Seule solution, c’est de s’appuyer sur des faits reconnus et les plus incontestables possibles.
Enfin, il arrivera forcément que des blocages apparaissent, car dans nos sémantiques même, nos interprétations varient, et cela en fonction, de nos expériences, de notre vécu, mais aussi de notre humeur du moment !

Il est parfois, préférable, de demander à reprendre une conversation, le temps de laisser retomber la pression, et de récolter des Eléments qui permettront aux différentes parties de mieux appréhender les faces de leur propre vérités !

Je peux vous conseiller de lire mon article ( cliquez sur le titre ):

Comment Avoir Une Communication Plus Sereine Avec Vos Collaborateurs ?

Rappelez-vous que la vérité est souvent liée à notre angle de vue :

Qui a raison pour répondre à cette question :

On voit mieux…. Le jour pour l’aigle…. la nuit pour le hiboux….

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes article, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

Conversations Cruciales – Savoir et oser dire les choses

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Franck Augry Manager éthique  Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

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