Manager : Quelle est la mission d’un manager 2/3 ?

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Partie 2/3
Motiver son équipe
!

Rôle et Mission : motiver son équipe :

Dans mon précédent article j’ai posé les base de ce second volet concernant le rôle et les missions du manager éthique du 21 ème siècle.

Si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez sur le titre :
Constituer Une Équipe Soudée

Dans lequel j’ai mis en avant :

  • L’entreprise libérée ( lire l’article de Harvard )
  • Mon rôle actuel et à venir
  • Animer-Faciliter-Encourager… Tu dois
  • Recruter et surtout intégrer
  • Se projeter dans l’avenir
  • Intégrer
  • Travailler en équipe
  • Les conflits

Motiver son équipe ?

La motivation est une affaire PERSONNELLE !

Attention on ne peut motiver une personne, mais on peut la mettre dans des situations qui attisent sa motivation

Dans ce second volet, je vais mettre en évidence l’importance du manager dans la motivation de son équipe.

Il n’y a pas de bons managers qui n’aient pas une équipe motivée !
Le niveau de motivation est directement corrélé par la compétence du manager de la dite équipe

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Comment motiver son équipe !

Rappel important

Chaque collaborateur que vous venez de recruté est dans un état de motivation extrême, il aura souvent dû passer plusieurs entretiens et au dû prouver sa motivation et son intérêt pour le poste et l’entreprise !
Ne gâchez pas ces PÉPITES d’OR PUR

La première des choses à faire est de ne pas les démotiver par des décisions, des actions, des paroles inadaptées et le plus souvent liées à votre propre frustration ou stress !
– Qui n’a jamais perdu son self-control après l’échec de négociations âpres sur un contrat stratégique ???
– Qui n’a pas cherché un coupable lors d’un marché perdu ?
– Qui ne s’est pas laissé aller à maudire le destin, lors de la perte d’un client important ?

Pourtant en agissant ainsi, vous ne réglez pas le problème qui a déclenché votre courroux, et en plus vous perdez de la crédibilité, du leadership et de l’autorité !

Si la colère est une bien mauvaise maîtresse, sachez qu’elle laisse des traces difficiles à effacer !
Vous pouvez selon leur profils DISC avoir face à votre réaction forte des réactions très diverses et variées , mais rarement positives :

  • Crainte de s’exprimer si c’est pour se faire rentrer dedans
  • Crainte d’être le prochain bouc-émissaire
  • Crainte de voir sa future promotion compromise
  • Incompréhension allant parfois jusqu’à la démission
  • Esprit revanchard …  » tu verras , à la première occasion, je ne te raterais pas ! »
  • Sentiment profond d’injustice, pouvant provoquer des burnouts, ou dépressions, mais le plus souvent du désengagement partiel ou total !
  • Méfiance envers « son manager » qui ne sait pas reprendre à SON compte cet échec
  • Se sentir abandonné face à l’échec
  • Ne plus savoir qui manage

Des outils pour motiver son équipe :

S’il n’existe pas de recette miracle ni de formules magiques toutes prêtes, il n’empêche que de bonnes vielles techniques utilisées pour ma part depuis plus de 30 ans, restent d’actualité et prouvent au quotidien leur efficacité!

En vous entraînant à ces techniques vous augmenterez rapidement et durablement la motivation de vos collaborateurs, mais aussi la vôtre

Quoi de plus agréable que de se retrouver entre collaborateurs motivés, impliqués et regardant dans la même direction !

1 – L’écoute active et sincère :

Attention écouter ce n’est pas rester « la bouche béante » à écouter sans interagir !

Ecouter et surtout prendre le temps d’écouter ses collaborateurs c’est se donner une chance unique d’entendre et de comprendre ce qu’il a besoin!

Ecouter c’est aussi s’interdire de faire des suppositions, en effet celles-ci nous apparaissent comme évidentes, mais elles ne le sont que rarement !
Toute supposition est empreinte de notre subjectivité légitime mais aussi de nos peurs et croyances, hors écouter c’est comprendre ce que le collaborateur veut vous dire, ce n’est pas se préparer à lui apporter une réponse personnelle !

Faire des suppositions provoquera ce que j’appelle le syndrome de l’huître !
votre collaborateur, ou bien vos collaborateurs se refermeront comme des huîtres et vous savez combien il est difficile et dangereux d’ouvrir une huître !

1-1 Les bonnes questions pour motiver son équipe :

Finalement ce n’est pas si difficile que cela de mettre en place une écoute active, il suffit de se taire, d’écouter, de ne pas avoir de préjugés et de poser quelques questions clés :

  • Comment te sens-tu actuellement ?
  • Comment te sens-tu dans l’équipe ?
  • Que désires-tu ?
  • Qu’attends-tu de moi ?
  • Qu’en penses-tu ?
  • Comment verrais-tu les choses de ton point de vue
  • Comment puis-je t’aider ?

Les bonnes questions permettent à votre collaborateur d’exprimer ses sentiments, ressentiments, ses peurs, ses doutes, ses joies , ces espoirs ….

1-2 les mauvaises questions pour motiver son équipe ::

  • Pourquoi …
  • Comment est-ce possible que ….
  • Comment as-tu osé , moi que te faisais confiance …
  • As-tu conscience de …
  • Est-ce digne de ton niveau ….
  • Que vont en penser les autres…
  • Est-ce raisonnable ….
  • Comment peut-tu dire ceci…cela…
  • Es-tu au courant de ce que disent les autres de toi ?
  • As-tu conscience de ta responsabilité dans …

Les mauvaise questions vous permettent d’exprimer vos sentiments, ressentiments, vos peurs, vos doutes, vos joies , vos espoirs ….
mais ce n’est pas ce que votre collaborateur attend d’une discussion .

Cela ne veut pas dire que s’il y a besoin d’un recadrage vous devrez mettre vos critiques dans votre poches, non surtout pas, mais cela veut dire que vous devez bien séparer les choses.
dés que vous mélangez vous allez droit vers de incompréhensions, et des rancœurs ! Que vous ayez raison ou tord! Ce n’est qu’une question de méthode et de différentiation !

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Le feedback pour motiver son équipe :

De bonnes questions, doivent être suivi d’un silence total de votre part, jusqu’à ce que votre interlocuteur ait FINI A 100% de vous répondre

Les interdits :

Vous devez absolument VOUS taire et laisser parler votre interlocuteur, ABSOLUMENT, et ne JAMAIS essayer de finir ses phrases, ou tenter de l’interrompre !

je le redis encore

Vous devez absolument VOUS taire et laisser parler votre interlocuteur, ABSOLUMENT, et ne JAMAIS essayer de finir ses phrases, ou tenter de l’interrompre !

Bien souvent, votre interlocuteur tâtera le terrain au début de votre conversation, il testera votre niveau d’écoute et d’empathie, gardant pour la fin des éléments essentiels à ses yeux, essentiels par ce qu’ils lui tiennent à coeur, ou parce qu’ils peuvent le mettre en difficulté vis-à -vis de son manager !

Laissez-le parler, mieux demandez en cas de doute ou de long silence s’il a bien fini de vous parler, vous serez étonnés des résultats obtenus !

Mieux encore, cette écoute active et respectueuse fera de vous la personne à qui l’on peut et à qui l’on veut se confier…. Votre collaborateur sera alors votre meilleur ambassadeur !

Ecoutez pour comprendre – pas pour répondre !

Maintenant que vous savez écouter et poser de bonnes questions, le feedback que vous obtenez est un outils précieux pour avancer vers la mission suivante du manager 👀⁉

Organisez la délégation pour motiver son équipe :

Mes clients, vos clients, ne cessent d’être plus exigeants, car leurs clients le sont aussi !
Seuls ceux qui savent s’adapter vite réussissent, les dinosaures dans business disparaissent encore plus rapidement qu’il y a 65 millions d’années !

Ne déléguez pas, ou pas bien engendre les erreurs suivantes :

  • Vous ralentissez les décisions
  • Vous perdez de la créativité
  • Vous perdez en réactivité
  • Vous ne responsabilisez pas
  • Vous ne satisfaisiez pas vos clients et vos prospects
  • Vous démotivez vos collaborateurs
  • Vous n’atteindrez jamais un niveau de satisfaction du client proche du 100%
  • Vous ne bénéficierez pas des compétences transverses et de l’expérience de votre équipe, ce qui est grave dans un monde qui évolue technologiquement à grande vitesse et sans aucune pause
  • Vous risquez fortement de vous isoler dans une « tour d’ivoire  » , et de vous déconnecter de votre environnement et de vos collaborateurs
  • Certainement plus de turnover
  • Vous ne faites pas ce pour quoi vous êtes employé et payé

Bien sûr tout le monde ne travaille pas dans une entreprise libérée ( cliquez sur le titre pour lire l’article )

Mais cela ne vous empêche aucunement de prendre dans ces structure ce qu’il y a de mieux et d’en faire l’expérience positive au coeur même de votre service et de votre équipe !
Bien au contraire, cela boostera vos résultats, et vous donnera un leadership puissant et reconnu !
Alors pourquoi s’en priver ?


Si cela vous est encore trop étranger pour le généraliser dans votre service, faites des essais, par petites touches avec des collaborateurs, qui lors de vos conversations actives auront émis eux aussi cette volonté d’aller vers plus de délégation ! 👌

Mais pour que cela fonctionne il faut bien s’y prendre, et y mettre de la méthode !

Conclusions :

Pour motiver votre équipe il faudra vous attacher à bien :
– Activer les leviers de la motivation personnelle en adoptant une écoute sincère qui vous apportera un feedback de qualité . Et qui augmentera la confiance envers vous de chacun de vos collaborateurs.
– Déléguer intelligemment et efficacement, pour faire grandir les compétences et la confiance de votre équipe.

J’ai beaucoup apprécié ce livre de Jacques Salzer : Former à l’écoute: 55 fiches de formation à l’écoute car il est particulièrement pratique au travers de ses fiches permettant de se former et de former ses collaborateurs !
les scénarios sont crédibles et permettent de se projeter dans des situations réalistes et donc reproductibles !

Fin Du Second Article De Cette Série De 3 Publications.