Comment recadrer son équipe ?

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Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

Qui dans son parcours de manager n’a pas eu à mener cette action difficile et périlleuse qui consiste à recadrer son équipe ?

Comme vous, en 30 années d’expérience, j’ai eu à me positionner sur un certains nombre de points qui ont nécessité un recadrage de mes équipes

Ayant managé des équipes de plus de 30 personnes, je pense avoir acquis ces réflexes et modes de fonctionnement qui vous aiderons à mieux appréhender ces situations , que personne m’aime gérer !

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Nelson Mandela

Attention zone de turbulence !

recarder son équipe

Les 7 bons réflexes à avoir pour recadrer son équipe :

  1. Prendre du recul et ne JAMAIS réagir à chaud, ces situations arrivent à tout manager, quelque soit sa maîtrise du management
  2. Rassemblez tout ce qui vous semble FACTUEL
  3. Rejetez tout ce qui est de l’ordre du SENTIMENT, du JUGEMENT
  4. Ne JAMAIS se fossiliser sur une personne en particulier
  5. Demandez ce qu’en pense une personne extérieure , votre conjoint, vos amis… Sur la forme, mais pas sur le fond
  6. Relisez vos notes, présentations PowerPoint, vos mails concernant ce qui pose problème
  7. Faites votre introspection sur votre mode de management actuel,y a t’il des événement qui ont pu changer votre comportement ?

Les 7 bonnes questions à se poser lorsque vous avez à préparer une réunion destinée à recadrer son équipe :

  1. Quelles sont les causes profondes dans MON MANAGEMENT qui m’amènent à devoir aujourd’hui gérer cette situation ?
  2. Quelles sont les causes apparentes et les causes cachées de cette situation ?
  3. Depuis dure cette situation ?
  4. Ais-je déjà vécu une situation similaire dans le passé ?
  5. Quels sont les faits précis que je peux prendre en considération ?
  6. Quels sont mes sentiments vis-à-vis de cette situation ?
  7. Le problème est-il global ou est-ce celui d’un ou plusieurs collaborateurs ?

Vos 7 principales erreurs vous amenant à recadrer son équipe :

  1. Des collaborateurs qui ne connaissent pas exactement leur mission
  2. Des missions qui n’ont pas été parfaitement définies et acceptées en tant que telle par vos collaborateurs
  3. Des objectifs mal quantifiés, et/ou mal temporisés
  4. Des collaborateurs mal formés, n’ayant pas reçu un plan de formation solide et adaptée à leurs niveaux respectifs de compétences
  5. Des nouveaux collaborateurs, n’ayant pas suivi un véritable parcours d’intégration reprenant les éléments clés de cette mission
  6. Des collaborateurs, non coachés , voir abandonnés, sur cette mission
  7. Des collaborateurs qui butent sur des difficultés et qui n’osent pas venir demander de l’aide

La bonne attitude à adopter : Afficher sa sérénité !

Ne soyez jamais dupes de la situation que vous ressentez, vos collaborateurs eux l’ont déjà détectée bien avant vous !
C’est l’avantage qu’ils ont sur vous, être plus proche de leurs problématiques et de celles de leurs collègues !
C’est pourtant votre rôle de détecter et traiter les problématiques, voir les souffrances de vos collaborateurs !

Donc vous avez travaillez les points évoqués plus haut :
RÉFLEXES – QUESTIONS – ERREURS
Vous avez maintenant une vision plus large et plus adéquate pour vous lancer dans une réunion de recadrage !
Plus vous serez préparés, plus vous serez sereins et objectifs, et plus vous obtiendrez l’adhésion de vos collaborateurs !

Vos collaborateurs attendent de vous que vous les recadriez… Mais pas n’importe comment !

Prenons un cas concret comme base de travail sur cette réunion destinée à recadrer son équipe !

Le prérequis :

Vous aviez mis en place des objectifs ambitieux de ventes pour le lancement d’une nouvelle ligne de produits haut de gamme, courant du dernier trimestre de l’année précédente, et à quelques exceptions prêts, vos vendeurs sont largement en dehors des résultats que vous aviez négociés en fin d’année précédente !


Votre N+1 demande des explications et un plan d’action rapide et efficace !
Je vous conseille de lire mon article “star” ( plus de 10 000 vues ) : Cliquez sur le titre :
COMMENT ORGANISER UNE RÉUNION DE CRISE

Vous avez en mains, vos engagements de ventes par collaborateurs pour le premier trimestre, les résultats chiffrés, et la liste des points que vous avez travaillé précédemment ( RÉFLEXES – QUESTIONS – ERREURS ) :

  • Equipe de 20 commerciaux
    • 60% d’entre eux sont en place depuis plus de 5 ans
    • 20% moins de 2 ans
    • 20% moins de 6 mois
  • Les résultats
    • 15 % ont atteint leurs objectifs à 95%
    • 50% sont à 80% de leurs objectifs
    • 35% sont à moins de 80% de leur objectifs

Recadrer son équipe en 7 points … avec douceur !

Un point important :
Personne ne peut encore remonter dans le temps !
Alors faites vous à l’idée que ce qui est perdu , l’est définitivement, et ce quelle que puisse être votre courroux ou votre fureur !
Mais que le présent prépare le futur, qui n’est d’ailleurs que le présent en mouvement constant ( lire en cliquant sur le titre : Eckhart Tolle Le Présent Et L’égo )

  1. S’abstenir quelle que soit la situation de faire des reproches et des critiques pour recadrer son équipe ( ni ailleurs au passage ! )
    • C’est un règle de base ! Un prérequis indispensable, que chaque manager devrait faire graver sur la face intérieur de la porte de son bureau… voir sur le miroir de sa SDB !
    • Les reproches ne servent à rien, ils ne sont que sources de défiance et en plus ils sont souvent injustes car emprunts de sentiments ( souvent négatifs et partiaux)
    • Ne pas respecter cette règle de savoir vivre et de bon sens ( qui vont souvent de paires) c’est assurément aller droit dans le mur avec votre équipe
  2. Soigner la forme : l’introduction
    • Ecoutez nos hommes politiques, à quel point ils soignent et mettent de l’intensité de ce qu’ils disent dans les premiers mots de leurs interventions !
    • Regardez le concert d’une star : Ce qui est et doit rester inoubliable; c’est l’entrée en scène et le final
    • J’aime assez celle-ci que j’utilise et use depuis 30 ans …
    • Mesdames, messieurs, merci de votre présence ! Il est de périodes où les résultats d’une équipe ne sont pas en rendez-vous, car nous avons tous des jours sans … Comme c’est le cas aujourd’hui !!
  3. Projetez les résultats des ventes … Et … attendez
    • Sortez votre plus beau PowerPoint reprenant des chiffres bruts SANS AUCUN commentaires ! SANS AUCUN commentaires c’est essentiel ! 🙂
    • Prenez soin de ne faire aucune remarque, aucune allusion…
    • J’aime assez poser les choses en ajoutant seulement :
    • Je suis parfaitement conscient qu’il n’est jamais facile de lancer une nouvelle gamme de produits positionnée haut de gamme dans un marché aussi tendu que le nôtre , et que chacun d’entre nous fait de son mieux pour contribuer à la réussite de ce lancement….N’est ce pas votre avis ?
    • Et laissez, infuser, taisez-vous ! Mais dés qu’un commentaire s’exprime, qu’une justification de propose à vous, encourager votre équipe à continuer, à développer !
    • Plus votre équipe s’exprimera, plus elle trouvera des solutions , plus vous parlerez plus elle se renfermera ! Car elle est au contact du client, du prospect ! Votre équipe n’échoue pas par plaisir, mais parce qu’elle n’a pas tout pour réussir !!! Et je vous rappelle que c’est votre principale mission : les faire réussir !
  4. Apportez de la sécurité à votre équipe
    • Recadrer son équipe, c’est toujours une réunion qui angoisse vos collaborateurs ! Autant ceux qui réussissent que ceux qui sont en difficultés !
    • D’autant que cette réunion arrive tardivement, vos collaborateurs auront eu le temps de cogité et de se faire de mauvais plans !
    • Dans cette étape de la réunion j’aime assez cette formule ..
    • Le passé , on peut en parler autant que l’on veut, mais il restera le passé ! Ce qui m’intéresse c’est ce que nous allons mettre en place ensemble pour avancer ! Ne cherchons pas coupables, mais cherchons des idées et des propositions de solutions … Et laissez votre équipe s’exprimer !!
  5. faites adhérer vos collaborateurs
    • Recadre son équipe, c’est essentiel, mais rien n’avancera tant que celle-ci ne soit totalement impliquée et sans qu’elle n’adhère au projet de relance !
    • N’hésitez pas à vous impliquer :
    • Tout d’abord, je vous propose que nous fassions ensemble le tour d’horizon des difficultés que nous avons tous rencontrés et ensuite que nous puisions dans notre créativité collective pour mettre en place des actions, pour améliorer notre façon de travailler et nos résultats ! Cette démarche vous intéresse t’elle ?
    • Vous avez toutes les chances ainsi de voir votre équipe regonflée et motivée à avancer, faisant fit du passé !
  6. Mettez en place et animez des séances de travail
    • Les idées ont fusé , les propositions sont claires, et les problématiques identifiées ! C’est le moment de se remettre en mouvement et de travailler les points stratégiques identifiés !
    • Soyez dans un esprit 20/80 , ne diluez pas l’énergie générée par le recadrage de votre équipe, sélectionnez les points à travailler, qui permettront à votre équipe de’obtenir rapidement des succès ! C’est une de vos missions, que de diriger les opérations !
    • Attachez vous à mettre en place des groupes pouvant s’entraider, un collaborateur n’arrive pas à développer une argumentation, mettez-le dans un groupe dans lequel il y des champions dans ce domaine… La connaissance se diffusera encore mieux !
    • Une fois terminez, dispatchez les tâches à mettre en place, de manière individuelles et collectives, pour rester sur votre lancée ! Vos équipes sont très certainement galvanisées par cette réunion, et il faut leur donner de quoi exploiter cet influx !
  7. Soyez ferme et affirmez votre courage managérial
    • tout en gardant votre self-Control durant tout le déroulement du recadrage de vos équipes, pensez à rester ferme et exigeant concernant les fondamentaux pour réussir dans votre business !
    • Le risque est d’apparaître comme mou, ou désappointé face à votre équipe ! Ce qui serait un mauvais coup pour le morale de celle-ci !
    • Soyez franc, et décidé, convaincu que la réussite de toute l’équipe passe par l’implication de toutes et tous, et bien entendu de son manager ! Dites leur avec enthousiasme et force !
    • Si vous sentez des tensions, des doutes apparaissent, soyez un bon manager, et intervenez pour rassurer et donner des options, des solutions, des conseils, de la formation ! Ne les abandonnez pas de nouveau !
    • demandez à ce que chacun de votre équipe s’engage individuellement pour les semaines à venir, à mettre en place ce qu’ils ont ensemble travaillé lors de cette réunion de recadrage !

Clore un recadrage de son équipe :

Comme évoqué au début de ces 7 points, si l’entrée en matière est essentielle, une bonne sortie de réunion est cruciale, parce qu’elle donnera le ton de ce qui c’y est passé !
Flamboyante et dynamique, elle sera une vraie bouffée d’oxygène et portera ses fruits bien au delà de ce que vous pouvez l’espéré ! Elle vous garantira aussi une implication totale !
Mal gérée elle affaiblira les résultats de celle-ci et ne permettra pas à votre équipe de se projeter parfaitement dans l’avenir !

  • Soyez positifs mais pas un bisounours, les difficultés de votre marché ne se sont pas pour autant évaporées
  • Soyez offensif, car c’est vous le coach, le capitaine, le général de votre équipe
  • Soyez encore à l’écoute, en proposant un tour de table, pour clore cette réunion, et surtout ne laissez pas des points sombres subsister ! Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de les traiter, assurez à votre équipe des réponses et des actions dans la semaine qui suit ce recadrage !
  • Sachez enfin remercier l’équipe, et mettez en avant, ceux qui ont particulièrement contribué à la réussite de cette réunion
    • Ceux qui ont préparé cette réunion
    • ceux qui ont participé
    • ceux qui ont apporté leur savoir, leur enthousiasme
    • ceux qui vous ont accueillit ( hôtel, restaurant…)

Dans les jours et semaines qui suivent, laissez les travailler, tout en leur apportant une attention constante, car vous savez ce qui les freinent de façon individuelle et collective… Alors accompagnez, aidez, formez, soutenez !!
Mais soyez ferme et n’acceptez aucune défaillance sur les engagements d’actions de chacun !
Manager avec douceur , fermeté dans une esprit de justice absolu !

Et si c’était aussi pour vous l’occasion de vous formez, pour renforcer vos compétences et votre savoir faire ?
Pourquoi ne pas demander à votre N+1 une formation bien ciblée sur les points qui peuvent vous mettre en difficulté lors de ces réunions…
Voir son manager se former, n’est ce pas aussi une belle image donnée à son équipe ???

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

Guide de survie aux réunions : 40 techniques pour transformer vos réunions en moments funs et productifs

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Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

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3 thoughts on “Comment recadrer son équipe ?

  1. Merci Franck pour cet article, j’adore la partie explicative avec la méthodologie exacte et les phrases à retenir, surtout celle pour ouvrir la réunion c’est vrai que c’est toujours un moment délicat, c’est très instructif! J’avais l’impression d’être dans la salle…;-)
    Je te rejoins complètement sur le fait de ne jamais dénigrer personnellement une personne qui échoue car le problème est rarement personnel, c’est souvent soit de l’incompréhension soit un manque de moyens. Donner l’exemple en s’investissant et en se formant me semble également essentiel.
    Comme ils disent dans l’armée: “la troupe est à l’image de son chef”!
    Au plaisir!

  2. Merci pour cet article Franck, c’est très intéressant et instructif ! Je pense qu’il est vraiment important d’avoir comme première intention la bienveillance et l’envie de tirer son équipe (et le projet bien sur) vers le haut, tout en leur expliquant avec pragmatisme comment se remettre sur le droit chemin.

    1. Adrien
      Merci de ce commentaire
      Je suis d’accord avec toi, nous sommes dans un monde individualiste, et le rôle du manager et de faire monter en puissance ses équipes
      Ceux qui le comprennent vivent parfaitement leur job; les autres souffrent
      Franck

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