La peur n’évite pas le danger

Partager l'article :

La peur n’évite pas le danger, le courage non plus.

Bonjour et bienvenu dans ce nouvel article, vous vous demandez certainement en quoi ce titre peut vous faire avancer dans vos projets de carrière ?

Et bien moi je pense au contraire que cet adage est à méditer car il est souvent pour nous une occasion ou une raison de ne rien faire, ou de procrastiner !

Les personnes ayant lu cet article lisent aussi ( cliquez sur le titre )

10 façons de tuer sa carrière

Ou nous avons toutes et tous une tendance naturelle à penser que la peur d’une chose nous exonère du danger qu’il contient et pourtant…

Si l’on y regarde attentivement en quoi avoir peur ou avoir du courage peut-il fondamentalement changer la nature intrinsèque du danger que nous avons détecté ?

La peur n’évite pas le danger, le courage non plus : Prenons un exemple :

Imaginez que vous êtes sur les côtes australiennes sur un spot réputé pour sa fréquentation de grands requins blancs.

Vous savez que les grands requins blancs sont des prédateurs qui peuvent être potentiellement dangereux pour les êtres vivants qui se trouvent sur son territoire de chasse.

D’ailleurs vous avez prévu de plonger au milieu de grands requins blancs mais dans une cage d’acier, donc vous connaissez les dangers et vous ne manquez pas de courage pour descendre dans cette cage d’acier sachant qu’un grand requin blanc peut peser plusieurs tonnes et être très agressif envers la cage.

Votre connaissance des dangers liés aux grands requins blancs change t’elle en quoi que soit le danger potentiel qu’ils représentent ?

NON bien sûr

Le fait de descendre dans une gage en acier change t’elle en quoi que soit le danger potentiel qu’ils représentent ?

NON bien sûr

Donc ni votre peur ni votre courage n’ont d’influence sur le danger que représente cet animal.

Au passage la dangerosité des grands requins blancs est bien réelle mais seulement dans certaines circonstances qui en fait ne font que tromper ce magnifique prédateur sur votre nature, et comme celui-ci est de nature curieuse, car c’est un chasseur opportuniste et non un méchant tueur assoiffé de sang, il va gouter !

Mais avec une telle mâchoire, les dégâts qu’il laisse sont souvent mortels ! Les films tels que les dents de la mer ont fini par donner aux requins une réputation totalement fausse et injustifiée.

Ce qui est vrai par contre c’est que de connaitre les dangers liés à la nage avec des grands requins blancs va vous obliger à réfléchir et à étudier des stratégies qui doivent vous permettre de contourner et d’éviter ce danger ou tout autre d’ailleurs.

La peur n’évite pas le danger, le courage non plus, mais …

Donc comment en partant de cet adage : La peur n’évite pas le danger, le courage non plus, vous pouvez modifier votre vision des choses et devenir plus détaché de vos peurs ?

Parce que ce qui vous paralyse dans vos actions c’est avant tout la peur, le courage lui peut être aussi un mauvais allié car il peut se transformer en témérité disons parfois stupide !

Mes conseils lorsque vous êtes face à une situation dans laquelle votre réflexe est de vous dire : La peur n’évite pas le danger, le courage non plus.

Prenons un cas précis pour illustrer cet exemple

Vous êtes employé et savez qu’un poste de manager va être créé dans votre service pour structurer l’augmentation des ventes et construire une équipe stable et performante.

Vous êtes un excellent et jeune vendeur, présent depuis plus de 2 ans et avez fait vos preuves sur le terrain et en interne où vous jouissez d’une belle réputation d’homme ou de femme de confiance.

Vous vous sentez prêt ou prête à postuler et pensez avoir de sérieux arguments pour soutenir votre candidature, vous avez préparé vos arguments et fait un petit historique de vos actions et succès !

Vous vérifiez votre tenue, votre allure et vous dirigez vers le bureau de votre responsable RH et juste avant de d’entrer vous voyez un de vos collègues plus ancien et expérimentez que vous dans votre service entrer dans le dit bureau…

Et vous avez beau vous dire que la peur n’évite pas le danger, le courage non plus, vous continuez tout droit et filez vers votre bureau …

Et là vous entrez dans une phase très négative et vous associez peur et danger

  • Peur de passer pour un opportuniste
  • Peur de ne pas être retenu
  • Peur que l’on se moque de vous
  • Peur de vexer un collègue qui pourrait vous en vouloir
  • Peur de ne pas être considéré
  • Peur d’être ensuite vu comme un potentiel danger pour le nommé au poste
  • Prut ….

Et vous ne prenez pas le temps de déterminé quels sont les éventuels vrais dangers dans cette situation.

Si vous rembobinez le fil des évènements et que vous rentrez de nouveau dans votre bureau et prenez maintenant le temps d’évaluer les dangers et … d’y opposer des solutions

Vous savez comme la cage en acier pour les requins blancs …

La peur n’évite pas le danger, le courage non plus, conseils :

  • Faites la liste de tout ce que vous considérez comme dangereux
    • Dans ce cas précis trouvez ce qui peut vraiment vous mettre en danger si vous postulez et vous verrez qu’il n’y que peu de risques
    • Mais disons que le plus grand danger et que vous ayez ce poste et que vous ne soyez pas assez formé pour assurer un fonctionnement correct de cette fonction à l’heure actuelle
    • Vous mettre en danger en étant ridiculisé
  • Faites la liste de vos forces et faiblesses
    • Donc mettez les qualités que l’on vous reconnait dans la case forces et celles qui peuvent vous manquer actuellement dans la case faiblesses
    • Forces : travailleur, éternel étudiant, excellent communication avec les autres, à l’écoute, patient et empathique.
    • Faiblesses : Manager vous voyez le concept mais franchement vous avez du mal à en délimiter les qualités à avoir pour réussir dans cette mission.
  • Retirer tout ce qui ne l’ai pas vraiment car du ressort de la peur
    • Être ridiculisé n’est pas un danger, au plus une frustration, un échec et il faut je vous le rappelle aimer ses échecs pour réussir.
  • Mettez en face de chaque danger au moins trois parades
    • Vous ne connaissez pas encore trop bien ce qu’implique le métier de manager, il vous faut donc une stratégie pour ne pas vous retrouver en danger une fois le poste conquis !
    • Lisez ce blog, écoutez des podcasts, demandez des informations à votre mentor, à des amis eux-mêmes managers, lisez des livres, investissez dans des conférences et dans des formations.
  • Choisir la solution la plus en phase avec votre fonctionnement
    • Si vous êtes plus digital investissez dans une formation, il y en a des milliers mais choisissez en une d’un coach ou mentor qui vous correspond sinon vous serez déçus
  • Passage à l’action
    • Se former avant et pendant est toujours une merveilleuse occasion de déjouer cet adage « La peur n’évite pas le danger, le courage non plus. »
    • Les peurs sont légitimes elles sont faites pour vous dire attention prépare toi, et non attention le danger est incontournable !
    • Elle vous aide à construire un courage efficace au lieu de n’être qu’une tête brulée dont on finira par se méfier !
  • Et donc
    • Faites cette introspection sur vous, seul, puis si cela vous aide en demandant de l’aide à des personnes de confiances.
    • Préparez-vous et formez-vous, et allez-y franchement en connaissant le terrain que vous allez aborder et vous réussirez toujours et en plus avec des taux de réussites bien plus élevés qu’avant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Aimez vos échecs !

Directeur : 7+1 défis à relever

La mentalité de croissance au travail

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Comme à la fin de chaque article, je vous suggère ( vivement ) de lire au moins un livre par semaine ( soit + de 50 par an).
Imaginez la somme de connaissances que vous allez ainsi acquérir chaque année !
Imaginez comme votre culture personnelle, votre connaissance du monde va évoluée durant 1,2…3 années!
ALORS LISEZ ! ( et désabonnez vous de Netflix, canal+ etc … )
aujourd’hui je vous propose ce livre très intéressant et motivant :

La Clé de votre énergie: 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement de Natacha Calestreme

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •