La mentalité de croissance au travail

Partager l'article :

8 points pour augmenter votre mentalité de croissance au travail !

Qu’est ce que cela peut-il bien être , que la La mentalité de croissance au travail ?

Si vous ne connaissez pas ce levier puissant pour votre carrière sachez que bien employée la mentalité de croissance au travail boostera vos ambitions !

Dans cet article nous allons encore parler d’état d’esprit et de valeurs, car se sont des piliers à bien connaitre et travailler si vous désirez accéder à des postes de directions !

Bonjour et soyez les bienvenus sur le blog du Manager éthique, plus que jamais la France cherche des Managers pour faire tourner ses entreprises !
Etre Manager c’est faire un des plus beaux métiers au monde !
Dans ce blog, vous trouverez tout pour devenir Manager ou pour devenir encore meilleur dans votre Management ! 😉

La mentalité de croissance au travail ?

Tout le monde c’est ce qu’est la croissance en économie dans sa vie ! C’est se developer en apportant de la valeur ajoutée !

Si vous écoutez les informations, la bonne santé de nos économies de marchés s’appuie sur la croissance, si celle-ci baisse on parle de récession et si elle croit de croissance positive!

Et bien pour votre carrière c’est la même choses, soit vous avez La mentalité de croissance au travail, et vous avancerez parce que les dirigeants de votre entreprise ou d’une autre seront attirés par votre profil soit vous restez figés et votre carrière se bloquera ou pire encore .

Depuis quelques année le mot croissance est souvent synonyme de pollution, de non respect de la planète et je trouve qu’on lui fait porter beaucoup de mots qui ne lui sont pas dus !

Faire croitre votre mentalité fera croitre votre carrière !

Lorsque l’on comprend, qu’avoir en soit la mentalité de croissance nous amène toujours à travailler pour nous améliorer et que l’intelligence se cultive toujours à notre avantage, nous progressons bien plus vite que les autres !

L’on devient ouvert aux nouvelles idées, on est curieux de découvrir et comprendre le monde, et encore une fois ont détecte en beaucoup d’occasion des opportunités!

En développant votre mentalité de croissance au travail, vous pourrez rapidement dire :

J’aide la chance & J’ai de la chance

Un futur manager, même s’il est tout jeune, n’a aucune expérience avec un tel état d’esprit de croissance aura de la puissance, car sa soif d’apprendre lui servira chaque jour, et parce qu’il n’aura jamais peur de se remettre en question et d’expérimenter de nouvelles techniques pour résoudre tout problème potentiel.

Mentalité de croissance = perspectives optimistes

⚠ Sinon … 😈

A contrario , quelqu’un avec un état d’esprit fixe croira toujours, qu’il faut dans la vie avoir de la chance parce que les compétences et les capacités sont ( et cela l’arrange bien ) prédéterminées.

Celui ou celle qui n’a pas intégré cette mentalité de croissance, aura tendance à se concentrer sur ce qui ne va pas ou ce qui n’est pas possible et à être de se fait moins ouvert, flexible et adaptable.

Alors, il ou elle considèrera chaque situations de façon parcellaire et subjective, soit comme absolument noires ou totalement blanches et sera attiré par le côté obscur de la force …. du pessimisme.

Ce sont ces personnes qui vous disent, le talent, le leadership, la réussite, la chance, «vous l’avez ou pas» !

Trop d’opportunités sont manquées à cause de cette négativité ! 😒

C’est la différence de Mentalité qui équivaut à des différences de comportement, tout le monde le sait, mais qui l’applique au quotidien ?

Ceux qui croient que l’intelligence sera un trait immuable, ne fera pas d’efforts pour essayer de changer sa situation !

Nos fausses croyances sont nos plafonds de verre !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Peurs et Croyances Limitantes !

Alors vous qui comme moi croient qu’ils peuvent toujours changer quelque trait de notre caractère que se soit, quelque niveau ou connaissance dans nos vies, sont forcément toujours prêts à travailler pour atteindre des objectifs ambitieux et parfois qualifiés d’irréalistes par d’autres …

Ni tout ni rien n’est nécessaire pour votre mentalité de croissance.

Notre vision du monde, c’est notre état d’esprit qui le façonne au travers des situations que nous vivons, et nous réagirons aussi en fonction de l’état d’esprit qui nous gouverne à ce moment précis !

Un même restaurant vous semblera magnifique et joyeux le jour de votre mariage, et triste et laid, un jour de deuil …

Il n’aura pourtant rien de changé, c’est votre vision de votre environnement qui a changé, et c’est une façon normale de vivre, sauf qu’il faut aussi prendre conscience que plus on travaille sa mentalité de croissance, plus on sera conscient des événements.

Plus votre mentalité de croissance vous aura amené sur le chemin des connaissances et de la connaissance d’un être dont-on ignore souvent beaucoup : NOUS , plus notre vision de chaque situation sera objective et nous permettra de faire de bons choix !

Des choix dignes, dans une mentalité équitable et éthique ! Vous agirez plus que vous ne réagirez et c’est un progrès énorme, qui crédibilisera chacune de vos phrases !

Attention développer sa mentalité de croissance ne vous mets pas à l’abris des problèmes, ni des échecs, elle vous permet de grandir en vous !

Posez-vous cette question :

Que puis-je bien faire lorsque nous avons une propension à adopter un état d’esprit de croissance mais que nous sommes cependant parfois victime d’un état d’esprit fixe dans un domaine bien identifié ?

Même les directeurs peuvent avoir se soucis .

Depuis plus de 30 ans, en tant que Directeur, j’ai travaillé avec de nombreux directeurs qui, pour la plupart, sont assez, voir très ouverts dans leur style de management , mais qui ont parfois un soucis d’opinion forte , qui peut les rendre très rigide.

Par exemple :

Prenons, un directeur qui « microgère », c’est à dire qui manage sans manger, a certainement un problème de confiance en lui

Cle n’en fait pas un mauvais manger, mais cela limite son action.

Cela peut-être souvent une croyance profondément enracinée qui a été par exemple façonnée dès son début de leur carrière ou encore comme on le voit souvent par un parent autoritaire.

Ou encore au travers d’une expérience douloureuse qui aura affecté sa fierté.

Ces événements, lui ont insufflé ce comportement inconsciemment, donc il n’est peut-être même pas conscients qu’il se comportent souvent ainsi.

Ce sont ce que je défini, nos angles morts.

Travaillez sur vous même et vous pourrez découvrir ce que sous-tend une telle perspective, et vous pourrez commencer à relâcher cette mauvaise croyance.

Une astuce est de travailler, dès que l’occasion se présente sur des missions de micro-confiance, qui nous font avancer pas à pas.

J’ai eu le cas avec un de mes jeunes cadre dans mon entreprise, il avait tout pour lui, sauf sa confiance qui pouvait chanceler à chaque remarque ou contrariété !

Je lui conseillai, de faire ce petit exercice sans prétention, mais qui j’en étais sur l’aiderait beaucoup à recouvrir de la confiance :

Eric, tout les soirs en rentrant chez toi à pied, tu t’obliges à demandé à au moins dix jeunes femmes leur N° de portable !

Tu y trouveras beaucoup de confiance, parce que tu échoueras d’autant plus que tu seras en manque de confiance !

Si tu as peur que ces personnes ne s’affolent, dis-leur que c’est ton boss qui t’as donné cette thérapie, elles éclateront de rire !

Ce fut un changement radical en 15 jours seulement, il était d’ailleurs fier de faire cet exercice devant moi, lors de nos déplacement… La confiance s’installa et quand je le revois, on en rigole bien… En plus il a rencontré une charmante femme, qui est devenue sa compagne depuis 20 ans .. 🍾🍾

Passons à la pratique, concernant la mentalité de croissance !

Bien entendu vous pouvez faire l’exercice du N° de téléphone il en dit long sur notre confiance et notre acception de l’échec !

Changer un état d’esprit figé vers la mentalité de croissance

Faites cet exercice qui consiste à vous plonger profondément dans une certaine situation qui vous aura déplu pour identifier vos pensées et découvrir celle qui sont responsable de tout état figé .

  • Comment vous vous sentez, décrivez précisément,
  • Comment les autres vous renvoient leur ressentiments, mettez des mots précis en face de cela
  • Ce qui vous semble possible et réaliste, et ce qui n’est pas possible pour vous, décrivez en mettant beaucoup d’adjectifs ( intolérable, douloureux, magnifique…)
  • Comment vous pensez vous vous êtes mis en avant devant tout le monde.

Cet ensemble de pensées négatives, et positives sont les moteurs de votre humeur, celle-ci va alors affecter votre comportement et au final vos résultats.

La croissance par le mindset

Essayez de trouver des circonstances, des événements qui auraient pu déclenchez cet état d’esprit dans le passé, et tentez de remonter au plus ancien d’entre eux pour identifier quel en fut la cause, les acteurs et en quoi ils ne devraient désormais plus vous affecter .

Je vais maintenant vous donner 8 façons de développer votre état d’esprit et votre mentalité de croissance :

  1. Construisez dès aujourd’hui une nouvelle croyance envers vous-même, que ce soit concernant vos compétences, vos capacités ou votre capacité à changer. Tout commence par un désire, un besoin exprimé , une volonté .
  2. Changez la façon dont vous appréhendez un échec. Les échecs sont souvent très déstabilisant par ce que l’on se sent coupable. Rappelez-vous qu’il est toujours une réelle occasion d’apprendre de vos erreurs. Il n’y que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ! lisez mon article Aimez vos échecs !
  3. Travaillez vos prises de consciences en faisant un audit régulier de vos forces et faiblesses. Demandez aux personnes avec qui vous êtes en relation de vous donner leur avis, et vous aurez une vision à 360° de vous-même. Avec le temps en faisant cet exercice vous constaterez que les lignes bougent… en votre faveur .
  4. Posez des questions autant que vous le pouvez, vous passerez peut-être parfois pour un enfant, mais la plus value que vous obtiendrez en écoutant les réponses et en apprenant vous ouvrira sur un monde merveilleux, celui de la connaissance.
  5. Soyez ou devenez un homme de défis, les défis sont un merveilleux remède aux échecs. Vous irez de petites victoires en grandes réussites sans même vous en rendre compte.
  6. Soyez passionné, les entreprises et les Hommes en général aiment les passionnés, plus travaillé devient une passion, moins l’on a l’impression de travailler, plus on embarque les autres avec soit et plus notre leadership se développe !
  7. Laissez-vous inspirer par les autres, et vous deviendrez inspirant à votre tour ! L vie est belle quand elle est faite d’inspiration , elle vous ouvre des perspectives de succès que personne ne peut évaluer
  8. Soyez un homme ferme, qui sait parfois dire NON ( lire mon article Cessez de vouloir plaire à tout le monde ). Pour réussir dans le management et ailleurs, il faut de la ténacité, du travail acharné, de la concentration et avois la capacité de dire NON quand cela est nécessaire et utile .

Des bases solides

Encore une fois cet article comme bien des autres est destiné à vous donner des bases fortes, sur lesquelles vous pourrez bâtir votre carrière !

En travaillant sur votre mentalité de croissance, vous pouvez être certain que confiance sera au plus haut ce qui vous permettra de révéler votre plein potentiel .

Rappelez-vous le plus souvent possible, que Le simple fait de vous concentrer et de penser positivement va transformer au fil du temps un état d’esprit fixe en un état d’esprit de croissance.