Billet d’humeur personnel sur une carrière

Partager l'article :

Billet d’humeur personnel sur une carrière

Je désirais fêter mon 221éme article au travers de ce billet d’humeur, partager certaines de mes pensées.

Cet article est avant tout destiné aux plus jeunes vous, même si les avis et pensées qu’il reprend sont finalement valables à toutes et tous tout le temps.

Mais comme en toutes choses, plus on est jeune et moins on a d’expériences bonnes ou mauvaises pour nous guider et avancer, alors dans cet article je vais vous donner mes 11 meilleurs conseils pour lancer votre carrière.

Mais qui suis-je donc pour promulguer des conseils me direz-vous et bien je suis manager, ou directeur, peu importe le titre depuis l’âge de 25 ans, sans autre diplôme qu’un BAC technique et j’ai eu mon premier poste de Directeur Commercial France chez le leader mondial du Pvc Deceuninck Nv après seulement 5 années en tant que commercial terrain.

Certains dirons, que j’ai de la chance, peut-être, mais mes expériences de vies qui ne furent pas toute si faciles et qui ne m’ont pas apportées que des succès, me font dire que certaine j’ai de la chance, parce qu’à plus de 50 ans je ne suis pas gravement malade, que je n’ai jamais eu d’accident grave, et que ceux que j’ai aimé ou que j’aime sont encore de ce monde !

Mais ce que ces années de travail, de vie, de joies et peines me font croire et c’est ce que je voudrais vous transmettre avant tout, c’est que j’aide la chance et que c’est certainement pour cela que j’ai de la chance aussi.

Certains l’appellent loi de l’attraction, pouvoir des objectifs, force de la pensée, peu importe, ce qui me semble vrai c’est qu’agir ainsi, en aidant la chance à nous sourire, permet d’être plus ouvert aux opportunités qui se présentent, et que l’on pourrait facilement ne pas voir ou sentir en ayant une vision purement pessimiste.

Je dis souvent :

Si rien n’a été facile dans ma vie, rien n’a été si difficile au regard de ce que la vie m’a permis de vivre !

Franck

Pourtant en écrivant, ce jour mon 221éme article, sur mon blog, je me rends compte que si j’avais pu lire, écouter ou voir tous ces conseils, j’aurai obtenu de la vie encore plus de belles choses sans travailler autant et en préservant mieux ma vie de famille.

Seul face à moi-même et à mes désirs, j’ai en fait dû batailler pour y arriver.

Pas spécialement doué pour les études, timide ,bagarreur et teigneux, antis-système, révolté contre toute autorité, daltonien, et sans aucune confiance en moi et mon avenir, qu’avais-je finalement ) perdre ?

Mais j’avais cette chance, celle de faire partie je pense des personnes qui jeunes savent ce qu’elles demanderont à la vie…

Même si plus de 40 ans après certaines de mes demandes me semblent bien futiles (Ferrari, belle femme blonde aux yeux bleus, villa avec piscine et moto de course).

Et bien que j’ai obtenu ce que j’avais demandé, la satisfaction n’est que matérielle qu’au début, ensuite elle devient bien plus personnelle voir philosophique, et le meilleur de tout c’est qu’elles ne sont pas opposées pour autant qu’on sache leurs donner une juste valeur et place dans votre vie.

Est-ce que se battre pour obtenir ce que l’on veut est la seule bonne chose à faire ?

Je ne le pense pas, s’il est vrai qu’il faut donner de son énergie et de sa passion se battre c’est toujours un combat que l’on même contre soi-même.

Alors je me dis que ces expériences de vies ont peut-être une finalité cachée, celle d’aider de plus jeunes ou de moins expérimentées à aller de l’avant cers ce qu’ils veulent faire au plus profond d’elles-mêmes.

Ces conseils, m’auraient peut-être évité deux divorces, m’auraient permis de vivre encore plus pleinement chacune de mes expériences bonnes ou moins bonnes.

Dans plusieurs de mes articles, je vous conseille de prendre un mentor, ce qui est aujourd’hui plus facile grâce à internet, et ce qui l’était moins dans les années 1990.

Ma chance fut celle d’avoir au cœur même de l’entreprise qui me donna mon 1er vrai poste de commercial terrain, deux mentors exceptionnels et qui n’ont jamais quitté mon cœur et mon esprit.

Paul VW, un fantastique PDG, flamand, doué en tout, d’une générosité sans limites, d’une exigence sans limites aussi ! Un amateur d’art, de belles choses, du travail bien fait, non du « bel ouvrage », et qui m’a appris à aimer plus que tous mes clients, et en fait aimer tout le monde.

Ses colères, ses encouragements, son immense gratitude, ses jugements aussi durs et implacables que justes, ont façonné une bonne partie du manager que je suis depuis plus de 30 ans !

Et encore aujourd’hui avant de prendre une décision importante, je me dis, qu’aurait fait Paul VW dans cette circonstance ?

Il a eu aussi Jacques G, une personne tellement humaine, qui fut le directeur technique, à mes côtés chez Deceuninck, alors que j’étais tout d’abord commercial, puis Directeur commercial.

Jacques G m’a tellement appris sur la vie, sur les relations humaines, moi qui était si timide, si renfermé, et tellement peu confiant en moi ! Jacques m’a transmis son optimisme, sa puissance de travail, son humanité et son empathie.

Au travers ces deux personnes emblématiques, j’ai découvert une chose que peu de personnes n’apercevront jamais, travailler est un immense bonheur au quotidien.

En plus de 30 années de management, j’ai connu de grands succès, mais aussi de cuisants échecs, qui ont bouleversés ma vie, et si je devais tout refaire, je prierai la vie de me donner l’occasion de tout revivre presque à l’identique, mais je lui demanderai d’avoir plus accès à des conseils, de trouver un mentor à suivre… Ne serait-ce que pour ne pas abimer ma vie privée.

Divorcer deux fois est-il le prix à payer d’une carrière de manager bien remplie et féconde me demandent-ont souvent lors des formations que je propose ?

Surement pas, nos vies professionnelles et privées sont dans des mondes parallèles et l’on peut y exceller dans l’une et échouer dans l’autre, et vice et versa !

C’est ce dont je parle dans cet article : Equilibre entre vie professionnelle et privée

En fait nous subissons tout le long de notre enfance les influences positives et négatives de notre entourage, on dit souvent que nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entoure, et c’est en partie vraie ! Il faut ajouter à cela les expériences de vie que nous parcourront et qui nous obligent parfois à voir les choses sous un autre angle !

Les livres que l’on m’a offert, ceux que j’ai découverts, ont aussi influencés ma vision de la vie et ont guidés une partie de mes pas.

J’ai de la chance, ou plutôt j’aide la chance ? Pour moi c’est la seconde partie de cette phrase qui sonne juste.

Et le hasard dans tout cela, et bien à ce jour on ne sait pas le définir et encore moins le prédire, et il serait peut-être un enchainement de circonstances qui nous mènent toutes et tous à nous croiser, nous rencontrer, et interagir …

Pour aller plus loin sur ce sujet , je vous conseille de regarder cette belle intervention: le hasard décrypté par Etienne Klein !

C’est un de mes mentors du 21 ème siècle ! Etienne Klein  est un de ces physiciens philosophes qui posent des questions magnifiques qui m’auraient certainement étés d’une grande aide il y a 30 ans.

Si vous en avez le temps et l’envie, lisez se livre extraordinaire sur le temps, élément improbable que l’on ne sait que mesurer, mais que l’on ne domine jamais…

Pour finir ce billet d’humeur ( joyeuse) , je reviens au début de mon article, celui-ci est avant tout destiné à cette belle jeunesse, qui encore plus qu’avant aura deux défis à relever, celui de vivre dans un monde en mouvement perpétuel qui remet en cause chaque acquis, et un monde dans lequel les opportunités seront démultipliées comme elles ne l’on jamais étées.

Ne laissez jamais vous rêves se noyer dans le pessimisme ambiant, cultivé par les médias, dans 99.9% des cas vous ne pourrez jamais changer les choses, et ce qui risque de changer c’est votre optimisme, votre motivation et pour certains leur joie de vivre.

Et pour les 0.1% sur lesquels vous avez du pouvoir, agissez, aider les restos du cœur  par exemple, ou toute autre action humanitaire, mais essayez d’y participer physiquement, plutôt que de verser votre obole (ce qui est déjà bien).

Essayez-vous à la diète médiatique et vous m’en direz des nouvelles !

Lire Une journée sans actualités !

Prenez de bonnes habitudes comme expliquées dans mes articles :

En suivant des blogs comme celui-ci vous imposez à votre cerveau une gymnastique vertueuse, car le cerveau est un muscle que l’on peut développer sans aucune limite.

Faites-vous bien sûr votre propre opinion, chaque écrit étant d’une subjectivité relative, comme tout ce que l’on dire ou écrire !

Ce temps est un investissement, bien plus que de regarder des séries et des informations, qui vous lavent l’esprit !

Dans quelques semaines je vais proposer ma formation DM140 qui a permis à plus de 112 personnes de tous âges, formations, origines, et sexe, d’accéder rapidement à un poste de manager ou de direction.

Cette formation, est une méthode parfaitement rôdée qui est le fruit de mes 30 années d’expérience en management, recrutement et formation de cadres !

Elle prend par la main toute personne qui veut aller d’un point A de sa vie à un point B !

Aucun secret caché que l’on pourrait vous divulgué, aucune méthode miracle, juste du bon sens, de la méthode 20/80 et des conseils qui vous feront gagner en temps et en efficience !

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •