3 conseils pour réussir…tout !

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3 conseils qui valent de l’or ! 🏆

Bonjour à toutes et tous, et bienvenus aux nouveaux lecteurs de ce blog qui compte déjà plus de 13 500 membres !
Dans ce nouvel article je vais vous faire partager mon expérience et vous proposer 3 CONSEILS en OR que j’aurai tant aimé avoir eu lors de mes débuts….

Comme vous le savez, j’ai quasiment toujours eu le privilège d’occuper des postes de manager et ce à différents niveaux de responsabilités.
Si vous ne me connaissez pas encore je vous invite à lire ma page :

A Propos Qui Suis-Je ? Un Manager Éthique ! ( cliquez sur le titre )
et
Débutants ! Commencez ICI ! ( cliquez sur le titre )

Et au début ce ne fut pas vraiment une partie de plaisir, comme beaucoup de jeunes managers, j’ai été propulsé par mon PDG au poste de Directeur Commercial France, pour 3 bonnes raisons :

  1. Pour ne pas me voir partir à la concurrence, qui est toujours à l’affût pour débaucher un commercial qui performe
  2. Pour valoriser et amortir son investissement lors de mon embauche, alors que j’étais …. vraiment un débutant !
  3. Pour que je crée une nouvelle équipe , en espérant que celle-ci soit un “clonage” de moi-même !

Et là c’est le drame ! 😱

Je grossis volontairement le trait, mais en fait ce fut vraiment très difficile au début de m’en sortir, car je n’avais, ni l’expérience, ni un mentor pour m’aider à surmonter les obstacles inhérents à mon nouveau job ! 🤔

Attention danger ! 😈

Je me suis rapidement “noyé” dans mes problématiques et comme souvent pour y échapper on se met à procrastiner !

lisez donc cet article : Vaincre Facilement La Procrastination !

Qui m’aurait été d’une grande aide à cette époque !

Il m’a fallu donc faire avec ce que j’avis sous la mains, et à cette époque, début 1990, il n’y avait pas encore tous ces merveilleux outils que sont Internet, YouTube, et autres blogs pour me donner des solutions, des méthodes et des bons conseils !

Je n’avais que des livres, et des amis pour m’aider et ce fut déjà un soutien important !

Ce que j’ai découvert … 👍

Ce que j’ai rapidement compris, c’est que j’avais les cartes en mains, et que souvent ceux qui vous conseillent pensant faire bien, n’ont pas les connaissances, ni les techniques adaptées à vos besoins !
je m’explique :

  • Elles n’ont peut-être jamais eu se niveau de responsabilité et envisagent des solutions qui ne seront pas adaptées car trop éloignées de votre réalité
  • Pour répondre à vos questionnement certaines par peur de passer pour incompétentes vous donnerons des avis mitigés, ou très tranchés qui vous mettrons plus le doute qu’autre chose
  • Certains, et cela arrive aussi plus souvent qu’on ne le pense, ne seront pas si bienveillant à votre encontre car … votre promotion les aura peut-être vexée ou rendue envieuse… La jalousie est bien mauvaise compagne qui dessert celle qu’elle domine et ceux qui l’écoutent !
  • Ces expériences sont-elles vraiment suffisantes pour vous aider dans votre problématique ?
  • Trop haut placées ou trop éloignées de votre cas concret vous risquez aussi à écouter plusieurs personnes, de vous retrouver encore plus perdue qu’auparavant…

Le choix des interlocuteurs ….👌

Il est donc primordial de bien choisir qui écouter et pourquoi, cela ne veut pas dire que vous ne devrez écouter qu’une seule personne , mais plus que vous devrez limiter le champs des conseils aux seules compétences des vos différents “mentors

Je vais maintenant vous détailler mes :

3 conseils pour réussir … tout ! ☝

Conseil N° 1 : Une victoire à la fois !

Commencez par rechercher à obtenir de petites victoires, car en faisant ainsi vous gagnerez sur trois tableaux :
1) En segmentant et réduisant vos actions pour avancer à de petites taches, vous pourrez mieux les comprendre et les analyser, et ce faisant vous avancerez peut-être avec un sentiment de lenteur, mais avec une redoutable efficacité !
2) A chaque petite victoire vous gagnerez en confiance et c’est un des plus puissant moteur de votre réussite; vous comprendrez mieux aussi les mécanismes de ce qui marche ( pour vous ) et de ce que vous devez encore travailler pour y arriver . Vous aurez à cette occasion détecter les compétences de certaines personnes, et vous les aurez “copier/coller” en ajoutant votre touche personnelle !
3) Enfin vous avancerez calmement en éradiquant un à un les problèmes qui vous font obstacles , tout en gérant un à un les petits échecs que vous aurez à subir, et cela est tout à fait normal, voir très constructif.
Car nos échecs sont aussi le terreau fertile de nos futures réussites, pour autant que nous prenions le recul nécessaire pour en tirer des leçons et des enseignements.

Pour résumer :
Faire votre première vente, votre première embauche, votre premier entretien individuel

Le conseil :
Prenez des notes sur ce qui fonctionne et pourquoi cela fonctionne et faites-en des “fiches pratiques”… Elles pourront vous servir… longtemps !! 😉

Conseil N° 2 : Soyez Focus !

J’ai pu constaté autant pour moi, que pour mes collaborateurs, que lorsque l’on est pas FOCUS sur une tache , une mission, ou toute activité, nous avons beaucoup de difficulté, à réaliser ce qui est demandé !

Les raisons sont bien connus et sont si évidentes, que nous les oublions quasi systématiquement durant nos activités.
Ici encore, notre cerveau va nous jouer un vilain tour en nous proposant de diluer notre attention dans divers activités, pour se donner l’impression de beaucoup travailler.
Ce système de défense interne, nous sert aussi de justificatif et de preuve , lorsque nous n’arrivons pas à réaliser ce que nous avons à faire !
Ce sont nos fameuses… excuses, dont certains ont fait un véritable art de vivre, bien que je dirais que c’est plus un art pour survivre…. 😈🤢

En n’étant pas Focus, vous diluez TOUT ce qui devrait contribuer à vous permettre de réaliser bien plus vite votre travail et même encore plus vite et efficacement que vous n’osez même l’imaginer !

Je ne peux que vous conseiller de lire ou relire ces articles :
Comment La Persévérance Vous Fera Gagner ! ( cliquez sur le titre)
La Méthode SMART  ( cliquez sur le titre)
KAIZEN! Que La Force Soit Avec TOI ! ( cliquez sur le titre)

Les sollicitations sont extrêmement nombreuses et souvent intrusives !
mais il ne tient qu’à NOUS de déconnecter ce qui doit l’être et de nous Focusser sur nos objectifs et travaux !
Personne ne le fera à notre place et souvent les autres sont eux aussi ( sans le vouloir ) une source de déconcentration !

Comment faire ? 🧐

  1. Mettez en place des rites ( voir l’article pourquoi j’ai mis des rites du soir et Pourquoi J’ai Créé Des Rites Matinaux ? ( cliquez sur le titre)
    Ces rites seront vos gardiens du temple et vous projetterons dans des pratiques qui vous apporteront une redoutable efficacité et une grande sérénité, car il est scientifiquement prouvé que ce que l’on fait par habitude nous sécurise et nous apaise ! 🧘‍♀️
  2. définissez chaque soir, les 5 principales actions à mettre en oeuvre dés le lendemain matin, 5 et pas une de plus. Ces 5 items doivent répondre aux questions suivantes :
  3. mettre tout ce qui peut vous distraire ou vous perturber en mode “B”
    • stopper les notifications diverses et variées de votre smartphone ( mode avion ou mode “ne pas déranger “), et de votre PC.
    • Prévenez vos collègues que vous n’êtes pas joignable de telle heure à telle heure et fermez la porte de votre bureau, et accolez sur la porte un petit mot manuscrit “ne pas me déranger … merci 😉)
  4. Choisissez une orientation, une méthode et tenez-y vous ! Nous avons aussi une franche tendance, à papillonner d’une méthode à une autre, d’un “gourou” à l’autre, d’un tutoriel au suivant, persuadés que si l’on y arrive pas, c’est que la méthode , le gourou… ne sont pas bon et donc on “zappe”

Pour résumer :
Faite des choix dans vos méthodes de travail et tenez-vous y ! Testez suffisamment longtemps pour vérifier qu’elles vous conviennent

Le conseil :
Ne changez pas d’avis comme de chemise, acceptez de ne pas y arriver du premier coup, le bébé essayera plus de 6000 fois avant d’arriver à marché…
mais soyez une personne intelligente et si vraiment cela ne fonctionne pas essayez une autre méthode, mais elle aussi à fond….

Conseil N° 3 : Formez vous !

Le monde ne cesse de changer autour de nous, ces changements sont autant de dangers pour celui qui ne se forme pas , que d’opportunités pour ceux qui se forment constatent !

Les plus grands champions, les meilleurs commerciaux, managers, ne cessent tout au long de leur existence de suivre des formations, des mastermind, des stages…

Pour le plaisir ???
NON, Parce qu’ils savent que sans ces formations ils ne seront jamais au TOP de leurs performances !

Ils lisent aussi beaucoup, mais pas n’importe quoi, des livres, et/ou des articles qui leurs apportent de la valeur ajouté, pas de la distraction …

J’aime cette citation quelque peu acide :

Les riches ont de grandes bibliothèques remplies de livres

Les pauvres de grandes télévisions ….

Bill Gates

Le conseil : Choisissez un “gourou” en fonction de vos aspirations et de ses réussites, et ne le lâchez plus…
Ainsi faisant vous vous calquerez sur lui et intégrerez ce qui lui a permis de réussir… Ne changez pas de cap au grès du vent… Le vent est un mauvais ami qui vous jettera sur les rochers si vous n’avez pas de capitaine à la manœuvre de votre navire personnel !

Les formations gratuites ou payantes sont légions sur le net, elles ont une grande vertus :
Vous pouvez commencer à bien vous former en lisant ou regardant du contenu gratuit !
Bien-sur pour obtenir une formation complète méthode “IKEA” qui vous porte d’un point A à un point B , ou comme le disent les Américains : “From zero to hero “, il faudra investir.
Car il s’agit bien de cela , investir en VOUS et pour VOUS.
Prenez-le temps de trouver votre mentor, plus qu’un gourou ! Et suivez-le assez loin et longtemps pour bénéficier de ses connaissances, de ses expériences et de de son savoir-faire ! 😊

Sinon, encore une fois, et quelque soit la méthode, l’outil, la formation, si VOUS ne passez pas à l’action……
Ce sera un coup d’épée dans l’eau
Mais je suis certains que si vous êtes sur ce blog, et sur cet article c’est que vous voulez vous aussi passer à l’action et avancer dans votre management !
Je n’ai AUCUN doute sur vos capacités à réussir, en utilisant cette méthode et les autres que je vous propose!
Elle est intuitive, et parfois contre intuitive, et elle est adaptée à TOUTE structure !
Il vous juste vous équiper dés maintenant :
Un cerveau en mode “je vais mettre en application pour tester”
Deux oreilles bien ouvertes ( une fera l’affaire aussi ) car cet article fera l’objet d’un PODCAST
Deux yeux pour lire mes articles ( ici aussi un seul suffira, même si vous êtes daltonien !!! )

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

Aujourd’hui, je vous invite à lire ce merveilleux livre de Robert t Kiyosak

Père riche, père pauvre

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Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

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2 thoughts on “3 conseils pour réussir…tout !

  1. Bravo pour cette article ! Je viens de découvrir votre blog et j’ai moi même un blog sûr le management , j’ai était moi même très mal traité lorsque j’étais apprentis pâtissier-boulanger à 15 ans où mon premier patron me détester, il n’y à pas eu que cette mésaventure pendant mon parcours , la restauration est réputé pour être très dur et je confirme, il y à eu un seul chef qui ma poussé vers le haut et je pense que c’est pour cela que j’ai commencé à m’intéresser au leadership et management j’espère pouvoir vous rencontrer un jour !

    1. Bonjour
      merci pour votre commentaire, la restauration est un domaine que je connais moins le secteur de la restauration..
      c’est le rôle d’un manager que de faire grandir ses équipes, sinon il ne sert à rien !

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

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