Pourquoi j’ai créé des rites du soir ? Défi alléger son quotidien -Jour 18/30

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Pourquoi j’ai créé des rites du soir ? !

Moi j’ai créé des rites du soir !

Défi alléger son quotidien en 30 jours

Bonjour, les managers éthiques en action !!!

Je continue sur mon défi de vous lancer un petit challenge personnel :    le manager éthique

Au fait avez-vous réussi votre dernière journée ?

Si vous nous rejoignez, vous retrouverez les précédents jours dans la catégorie : Défi 30 jours

Défi alléger son quotidien : Jour 18

Allez tranquillement vers un mode de vie qui vous  libérera l’esprit des choses futiles qui encombrent notre quotidien.

Jours après jours, une seule petite action vous est proposée.

Une action simple à réaliser chaque jour.

Vous verrez rien de bien révolutionnaire, mais en fait de petits ajustements dans votre mode de vie.

Vos bénéfices :

  • adapté au travail et à la vie personnelle
  • simplicité de mise en place
  • aucun bouleversement dans votre vie
  • aucun investissement autre que votre motivation
  • des résultats durables

Comme de coutume, une petite vidéo pour illustrer cet article !

Pourquoi j’ai créé des rites du soir !

Parce qu’ils sont les compléments idéaux des rites du matin !

Vous allez désormais mieux commencer votre journée et il est important de bien la finir, pour commencer demain une nouvelle merveilleuse journée !

L’objectif aujourd’hui est de réfléchir aux rituels que vous pourriez chaque soir mettre en place en vous pausant les bonnes question :

Quelles actions, attitudes me seront bénéfiques  ?

J’ai moi même mis en place cette réflexion

le manager ethiqueet j’ai trouvé mes rites du soir . Ils m’aident à finir cette belle journée ! Pour une vraiment bonne nuit !  

De nombreuses études ont été réalisées sur l’impact que peut avoir un bon sommeil dans la gestion de notre vie et de note santé

Les études montrent aussi clairement que la phase qui précède l’endormissement peut nous apporter beaucoup en bien ou en moins bien !

Une étude américaine laisse percevoir que les trentenaires auraient  perdu une heure de sommeil, et pour 1/3  d’entre eux ils ne dormiraient plus qu’en moyenne que cinq à six heures par nuit .

Pour une nuit réparatrice il est conseillé de dormir autour de 9 heures !

Cette étude laisse d’ailleurs sous entendre que certains pourraient même “oublier de dormir” ; ce sont entre autre les effets pervers de l’accoutumance et de la dépendance que nous avons développé envers nos écrans  et autres jeux vidéos sur smartphones.

A contrario , lire aide à s’assoupir, d’autant plus si cette lecture est enrichissante, C’est beaucoup moins flagrant avec les romans ou autres lectures purement distractives.

Les femmes qui en grand nombres ont en plus de leur travail une lourde charge de travail à la maison sont encore plus touchées, elles ont par contre l’avantage d’être beaucoup plus lectrice que les hommes et jusqu’à il y quelques années moins accro aux écrans … Les choses évoluant elles sont encore plus sujettes aux insomnies que les hommes  ..

Site sympa qui propose de se questionner le soir:

bubblemag.fr

N’oubliez-pas que pour installer ces rituels que se soit du matin ou soir (habitudes) il vous faudra au moins 5/6 semaines de persévérance , ensuite cela vous sera à jamais acquis ! ( voir mon article sur le KAIZEN)

Un des risques majeurs dans le manque de sommeil ou dans un sommeil de mauvaise qualité est le “burn-out ” et même le “bored-out” ( ennui complet )

Quelques conseils avant de démarrer 

Ne pas vous stresser !

N’oubliez pas que vous devrez rester modeste dans les rites à mettre en place, sinon vous échouerez !

Essayez de vous préparer pour vous coucher assez tôt le premier soir de votre mise en place des rites

Prenez une bonne douche fraîche, voir froide et très courte avant de vous coucher

Rendez ce moment unique pour vous, en préparant seul le soir votre recherche de rites

Mettez vous au calme, aucun média allumé, smartphone en mode avion

Préparez vous une tasse de votre boisson chaude préférée ( mais pas de stimulants, café ou thé ou pire aclool ) ;-(

Si vous le pouvez sortez sur la terrasse et regarder au loin le soleil se coucher

Prenez une grande bouffée d’air pur, NON, prenez 5 grandes bouffées d’air pur, lentement comme si vous savouriez l’air qui entre dans vos poumons !

Comment devez-vous procéder ?

Durant votre journée

  • Vous devez avoir déjà mis en route les rites matinaux, pour au moins deux d’entre eux !
  • Durant la journée, prenez le temps de faire une pause et si possible une petite sieste de 5-10 minutesmon carnet de gratitude le manager ethique rituels
    • achetez un petit carnet de bonne qualité en A5 ( 14/21 cm)
  • prenez votre feuille et marquez-y sur une face ce qui est positif pour vous et l’autre ce qui l’est moins ou pas du tout en répondant à ces questions :
    • pausez-vous cette question : qu’est-ce pour vous une journée réussie ?
    • pausez-vous cette question : qu’est-ce que je voudrais être dans 10 ans ?
    • pausez-vous enfin cette question :  qu’est-ce que je déteste le plus dans cette journée, ou dans une des journée précédentes ( 2/3 jours maxi) ?

 Le soir venu :

  • asseyez-vous dans le plus confortable de vos sièges, dans une position semi-allongée ( ou dans votre lit mais pas complément allongé)
  • reprenez vos notes de cet après-midi
  • faites une petite méditation de 5-10 minutes. Je vous conseille celle-ci très appropriée à notre exercice:

  • Essayez ensuite de trouver ce qui pourrait vous permettre d’apaiser cette fin de journée et de vous endormir serein ?
  • Maintenant réfléchissez à 3 choses pour lesquelles vous pourriez avoir de la gratitude
    • 3 choses pour lesquelles vous pouvez dire merci
      • cette belle rencontre, ce bon déjeuner, cette discussion enrichissante, ce beau sourire gratuit reçu, ce beau soleil qui vous a réchauffé….
  • 3 choses sur lesquelles vous pourrirez vous remercier
    • une qualité que vous avez remarqué chez vous, cette belle action, cette gentille attention, ce travail compliqué réalisé, ce collaborateur que vous avez aidé, cet exercice de maths que vous avez fait avec votre enfant..
  • 3 choses qui vous tiennent à cœur dans l’avenir, en les visualisant comme si vous aviez déjà atteint vos buts
    • ce projet de vacances, cette nouvelle langue que vous voulez apprendre, cet instrument de musique qu vous rêvez de savoir jour, ce semi-marathon que vous voudriez faire…
  • 3 choses que vous avez vu de merveilleux dans votre journée
    • cette jolie fleur qui sort de la neige, se beau couché de soleil, les premiers pas de votre enfant, cette jolie personne inconnue croisée dans la rue..
  • notez ces réflexions sur le coté positif de la feuille que vous avez rempli l’après-midi et surlignez de la même couleur celles entrant en résonance avec vos séries de 3 choses que vous venez de voir ci-dessus.

Votre carnet de gratitudes

  • Prenez maintenant  votre carnet, celui acheté aujourd’hui.
  • Page de gauche
    • en haut : le lieu où vous êtes
    • en dessous : titre : Mes 3 Gratitudes du soir ( laissez 4 lignes)
      • merci à ma femme pour sa gentillesse
      • merci pour cette belle conversation avec Charlotte
      • ….
    • en dessous : titre : 3 choses à réaliser pour réussir ma journée  de demain, ( laissez 4 lignes)
      • avoir une parole impéccable
      • vivre ici et maintenant
      • …….
    • en dessous : titre : 3  choses à changer dans ma vie ( laissez 4 lignes)
      • ne pas avoir de préjugés
      • ne pas craindre demain
      • ……
    • en dessous : titre : Qu’est -ce  qui me manque ici et maintenant ( laissez 4 lignes)
      • plus de temps avec ma famille
      • plus de considération au travail
      • ………
    • en dessous : titre : je vide ma poubelle mentale  ( laissez 4 lignes)
      • tout ce que vous avez à faire, en vrac, sans aucune explication… promener le chien, emmener la voiture au garage, allez chercher mon fils au judo, changer une lampe, etc.. 
    • en dessous : titre : 3 merveilles vues aujourd’hui ( laissez 4 lignes)
      • ce joli nourrir croisé et à jamais disparu, cette belle fleur qui pousse dans la neige, ce beau couché de soleil 
      • ….
    • Page de droite
      • un dessin, une photo, un article, une image, une citation, une pensée qui vous a fait du bien aujourd’hui
  • Enfin apaisez-vous et allez prendre une douche fraîche et aller tranquillement rejoindre les bras de Morphée..

Voila vous avez tout pour commencer vos rites du soir !

Le bonus offert : Micro-sieste mode d’emploi

C’est quoi une micro-sieste ?

  • c’est une sieste de 10 mm maxi !
  • en 10 mm vous pouvez entrer dans les phases de somnolences et de sommeil léger
  • cela détend tout en restant attentif aux différents stimuli de vote environnement extérieur
  • au réveil vous êtes 200% opérationnel contrairement aux siestes plus longues
  • vous sortirez de cette micro sieste plus relaxé, car votre métabolisme sera amené par votre cerveau à ralentir dans cette phase de sommeil léger. des études montrent que le cœur ralentit et les muscles se relâchent.
  • certains ne s’endorment pas en remplaçant la micro-sieste par des respirations profondes et conscientes ( comptez en respirant profondément et lentement : de 0 à 20 et de 20 à 0 sans se déconcentrer )
  • Une obligation dans de nombreuse entreprise en Asie et particulièrement au Japon ! elle est aussi inscrite dans la constitution Chinoise ..

Quelles sont les plus d’un micro-sieste  apportés dans votre vie ?

  • en moins de 10 mm vous avez offert à votre corps l’équivalent d’une heure à une heure trente d’énergie
  • Dés votre retour à l’éveil vous serez plus prompts à finir un travail urgent ou demandant de la concentration
  • Dés votre retour à l’éveil vous serez plus à l’écoute lors d’une discussion ou d’un rendez-vous
  • Dés votre retour à l’éveil serez moins sujet à l’endormissement au volant
  • Dés votre retour à l’éveil vous serez plus vif et performant en compétition sportive
  • moins de pathologies liées au stress, et notamment peu de risques de burn-out

Comment mettre les micro-siestes dans votre quotidien de vie ?

  • après le déjeuner
  • dans une pièce calme voir dans sa voiture, ou au bord d’un champ
  • si cette pratique est de coutume dans votre entreprise, votre bureau peut-être une option ( peu usitée en France 🙁 )
  • prenez avec vous des EAR PEACE qui sont parfaits pour s’isoler des bruits extérieurs

Comment pratiquer la micro-sieste :

  • Installez-vous très confortablement dans une position allongée ou semi-allongée
  • la température idéale se situe autour de 18°, ni trop

chaud ni trop froid

  • ne soyez pas emmitouflés dans des vêtements, votre corps doit respirer pour se détendre.
  • mettez vos EAR PEACE
  • Commencez par regarder autour de vous et ensuite de fermer lentement vos paupières
  • étirez vous comme un gros chat

 

  • Les vidéos et sites instructifs

 


vous propose de faire le test préparé par « psychologies »

Votre corps et votre esprit sont-ils en phase ?


Allez on démarre cette nouvelle journée de mon Défi alléger son quotidien en 30 jours ? Ou on procrastine ?

Cela fait maintenant plus de deux semaines que vous avez démarré ! Dites moi ce que vous avez aimé et détesté et PARTAGEZ LE !

Et rappelez vous toujours  :

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé des livres de ma bibliothèque. Ce sera aujourd’hui  : The sleep revolution transforming your life, one night at a time de Arianna Huffington 

CES PRATIQUES CHANGERONT VOS NUITS !

Et votre vie ! croyez-moi !

Allez ! Bon courage et à demain !

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

D’ailleurs que pensez-vous de ce Défi alléger son quotidien en 30 jours ?

Le manager éthique

Franck Augry

Le Manager Ethique Rend le management accessible à tous !

Rappel de mon article sur l’optimisation du temps :

6 lois pour travailler mieux rapidement

  1. Loi de Pareto  » La LOI essentielle »
  1. Loi de Murphy « Les « emmerdements maximums »
  1. Loi de Parkinson « Le travail s’étale.. »
  1. Loi de Carlson « S’interrompre c’est s’arrêter »
  1. Loi de Laborit « arrêter de procrastiner »
  1. Loi de Illich « faire une pause «

 

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