Kaizen tout réussir en 1 minute par jour

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Kaizen ou comment tout réussir en seulement une minute par jour !

Bonjour, les managers éthiques en action !

Vaincre la paresse, tout le monde en rêve, les Japonais l’on fait !

Lisez cette Méthode originale venue du pays du soleil levant le : kaizen

Au Japon, le travail est vénéré et l’on lui accorde beaucoup d’importance.
Il n’est pas rare de passer toute sa carrière au service d’une seule et unique entreprise dans ce pays si particulier.

Alors vous pensez bien qu’une personne qui serait un peu, disons flemmarde, ne sera pas bien vue et rapidement mise à l’écart .
L’effet sur ce collaborateur serait une rapide démotivation à venir au travail !
Un manque de motivation devient rapidement un handicap car cela le bloque dans ses initiatives et au final le freine dans l’atteinte de ses objectifs.

Alors, au pays qui a vu naître tant d’innovations technologiques, les Japonais ont mis en place une stratégie assez étonnante pour rester toujours le plus motivé possible.

Alors même si on est un peu paresseux, mais motivé quand même, cette méthode permet au plus grand nombre d’augmenter leur motivation et de pouvoir plus aisément atteindre leurs objectifs.

Alors je vous dévoile cette technique que les Nippons ont appelé le “kaizen“. Étymologiquement cela proviens de “zen” : la sagesse, et “kai” : changement.

Et comme chez les Japonais tout est axé sur le “soi”, ils préfèrent amorcer un changement en douceur, sans stress, pour gagner en adhésion et donc en efficacité !

Comme de coutume, une petite vidéo pour illustrer cet article !

Pour y arriver je vous propose d’investir seulement 60 secondes soit une petite minute par jour !
Et vous verrez c’est extrêmement simple

Comment fonctionne le principe du kaizen, que j’appelle la méthode de “la petite minute”

Lisez c’est en fait tout simple.

Dans l’esprit, une personne, même la moins courageuse au monde et d’accord d’investir une ou deux minutes chaque jour, si c’est pour faire quelque chose qui lui sera positif à titre personnel !
Le choix se porte sur des choses très personnelles, et qui sont uniquement pour son bien.
Mais sans que ce soit en rapport avec son activité professionnelle.

Une seule petite contrainte, pour installer l’habitude, mais elle est primordiale au succès de cette méthode (comme de toutes pratiquement) : Cette activité doit être faite chaque jour et à la même heure. Ceci pour instaurer un rituel ! Et les rituels sont très moteurs dans notre existence.

Rappel, il faut 5 semaines pour figer dans notre cerveau une nouvelle habitude (bonne ou mauvaise).
En figeant cette activité dans votre quotidien, votre cerveau s’y habituera peu à peu, et l’intégrera ensuite comme indispensable . C’est une façon de rendre votre cerveau dépendant des satisfactions provoquées par une bonne habitude et des résultats qu’elle procure.
Pour une fois une addiction, peut nous être favorable, profitons-en !
Cela fonctionne, pour tous quelque soit notre niveau de flemmardise ….
Pourquoi, car demander à une personne de se focaliser et de s’investir sur une seule chose durant toute 1 heure ou même une demi-heure demande beaucoup plus d’effort et de volonté, en plus nous avons des emplois du temps chargés et nous sommes harcelés par nos mails et par toutes les notifications que l’on reçoit…
La force de la méthode kaizen repose donc sur l’idée que “consacrer” une seule petite minute à une seule chose chaque jour, n’est pas impossible à demander à chacun et ce même aux personnes les plus paresseuses.

Alors vous me direz qu’une minute par jour, c’est peu, voir pas grand-chose, mais cette minute répétée chaque jour, c’est le moteur permettant à toutes et tous de tenir ses objectifs et d’aller au bout de ses bonnes résolutions.

Le kaizen, peut être utilisé dans tous les domaines de votre vie privée ou professionnelle, car c’est la répétition, et le rituel qu’il crée qui le rend si incroyable d’efficacité.

  • Quelques idées de kaizen
    • Apprendre une nouvelle langue (j’y travaille sur le Russe et cela fonctionne parfaitement)
    • Faire des pompes
    • Lire
    • Apprendre la musique
    • Apprendre un nouveau logiciel

Chacune de ces minutes investies, quotidiennement produiront des effets incroyables et durables.
Elles sont bien plus efficaces que des remontrances continuelles, des vexations, des mises à pied…
Notre rôle de manager éthique est de mettre en place des stratégies, des méthodes, pour rendre nos collaborateurs et collaboratrices toujours, plus autonomes, motivés, et heureux.
En mettant ces stratégies de succès en place vous obtiendrez bien plus de belles réussites, qu’en investissant dans des séminaires couteux et chronophages …

Avec le kaizen, l’on reprend confiance en soi, et la confiance est un formidable booster pour atteindre quelque objectif que ce soit.
Et puis quelle fierté, que d’arriver à réaliser quelque chose de nouveau pour laquelle vous avez investi de votre temps et de votre énergie.
La douceur de cette méthode kaizen, ne peut qu’apporter dans votre vie, du bon et du positif, car elle permet à chacun d’atteindre doucement et immanquablement ses objectifs.
Attention, cependant ! La première fois que vous utilisez kaizen, je vous conseille de ne faire qu’une seule chose par séance d’une minute, n’essayez pas de faire plus de choses, vous risqueriez de vous décourager, d’en abandonner quelques-unes et au final de vous sentir mal, de n’avoir pas tout réussi !
Ensuite, vous pourrez enchainer deux ou trois activités d’une minute, mais ne soyez pas trop “gourmand”, allez-y pas à pas, minute par minute, jour par jour… Pas plus et pas moins, c’est la clé de la réussite de la méthode kaizen.
Une minute par jour, c’est tout ce qu’il vous faut ; et c’est déjà beaucoup !

Regardez:

  • En une semaine 7 minutes
  • En un mois 30 minutes
  • En un an 365 minutes > plus de 6 heures !

C’est l’enchainement des minutes et des jours qui vous permettrons de surmonter le manque de confiance en ses propres capacités.
Le kaizen permet de ressentir chaque progrès que vous réalisez quotidiennement.
Vous y trouverez une libération et aucun sentiment de culpabilité ou d’impuissance.

Qu’est-ce qui peut nous rendre plus fier de nous que de réussir, une activité qui nous semblait si difficile au premier abord, car positionnée hors de notre cercle actuel de compétences ?

En bon manager éthique, le Japon a développé cette méthode du kaizen, car il sait depuis des lustres, que mettre en place une bonne habitude, génère de la satisfaction et de la reconnaissance. Donc c’est faire un bon investissement.

Rapidement ….

Vous serez fier de vous, vous percevrez vos progrès, votre entourage vous en félicitera … déjà !
C’est le cercle vertueux qui se met en place dans votre vie. Naturellement vous allez augmenter le temps que vous consacrez à l’activité dans laquelle vous êtes investi.
Et vous atteindrez d’autant plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixé.

C’est une guerre, que de ne plus procrastiner (je préfère ce mot à paresse), c’est un réel combat, ne se gagne que part des petites victoires !
Donnez-vous l’opportunité d’aller dès aujourd’hui de victoire en victoire…

Croyez-moi cette pratique du kaizen est d’une efficacité redoutable, elle est de plus très facile à mettre en place, pour vous et votre entourage.
Mes enfants par exemple en raffolent !

Ma fille Clémentine qui vient d’obtenir son BAC mention BIEN, l’a pratiqué pour augmenter son niveau d’Espagnol. Elle est partie d’une moyenne de 11/20 pour obtenir la note de 15/20 au BAC!

Ne croyez surtout pas que la technique du kaizen ne soit pas pertinente parce qu’elle vient d’un pays si différent ! Le Japon est un pays qui a dû en 1945 se relever d’une guerre terriblement dévastatrice ! Il sait avancer, à son rythme mais sans jamais faiblir, et c’est une de ses grandes forces !

En Occident, on pense que de vrais objectifs ne sauraient être atteints que par le déploiement d’énormes efforts.

C’est cependant une grande erreur, que beaucoup de managers font trop souvent, l’accumulation de petites actions pertinentes et réfléchies fait beaucoup plus que des coups de butoirs violents !

A faire les choses comme en France ou en Occident en général,  vous serez au final totalement, épuisé sans pour autant avoir des résultats tangibles.

Rappelez-vous que le kaizen génère de par sa méthode de grandes motivations et qu’il peut s’appliquer à tous les domaines de la vie.

Et rappelez vous toujours  : 

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

 Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé un livre de ma bibliothèque. Tout y est détaillé avec pleins de petits exercices pratiques sympas

Le Kaizen : Comment transformer sa vie pas à pas de  Alain Pénichot

Je peux aussi vous conseiller le site : KAIZEN magasine beaucoup de contenu libre d’accès et d’autres payants.

Bien sur cet article est intéressant, mais allez-vous dès aujourd’hui passer vous aussi à l’action ?

A vous de testé le kaizen et dites-moi en commentaire si ça a été efficace pour vous.

J’ai hâte de vous lire !

kaizen m’en vôtre !

Vous aimez cet article ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

Le manager éthique
Franck Augry

Merciiiiiiiiiiiiiii !

Et n’oubliez pas de Manager et Vendre avec sérénité et succès

  •  
  •  
  •