Mes 7 étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

Partager l'article :

Bonjour et bienvenue pour ce nouvel article dédié à toutes les personnes désirant devenir rapidement manager !

Mes 7 étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

Et croyez-moi : toute personne de bonne volonté peut devenir manager quel que soit sa situation actuelle, son âge, son niveau scolaire, son expérience !

Alors si vous faites partie de cette race de gagnants, profitez de ce blog pour avancer encore plus vite !

Vous êtes peut-être en pleine recherche de votre 1er poste de manager ou en recherche d’un poste plus en adéquation avec vos attentes et compétences.

Vous envoyez des CV, répondez à des annonces, et rien, ou peu de réponses, les quelques entretiens sont décevants et n’aboutissent pas, d’où une légitime frustration qui monte en vous !

Cette situation je l’ai aussi connue et je l’ai appelée « la traversée du désert », et c’est une période délicate qui peut vous faire basculer dans le défaitisme, le renoncement et le pessimisme.

Donc ne soyez pas « honteux » si cela vous arrive aussi, c’est normal, cela arrive même aux plus chevronnés et cela a aussi à mon avis du bon !

Comment cela du bon ?

Chercher et ne rien trouver, en quoi est-ce bon pour moi ou pour vous ?

Et bien dans le fait que cela peut et doit vous permettre de vous remettre en cause, de faire le point sur vous et vos attentes, et sur les compétences, expériences qui manquent peut-être encore à votre CV.

Mais quoi qu’il en soit de votre situation actuelle dites-vous que de sombrer dans le canapé à regarder des séries TV avilissantes, ne fera pas progresser votre recherche d’emploi !

Passer ses journées à regarder les chaines d’informations continues non plus, et jouer à la Xbox non plus ! (prenez le temps de lire : Une journée sans actualités !).

Bon cela étant dit passons à cette traversée du désert que vous subissez, ou que vous pourriez subir un jour ou l’autre !

Dans ma formation DM140 , je consacre le module 7 sur 20 a aider les participants à cette formation sur 20 semaine à se sortir de cette traversée du désert que l’on vit aussi souvent lorsque l’on se forme et que l’on obtient pas de suite les résultats attendus !

Par contre lorsque l’on sait gérer cette période délicate, on en ressort plus fort et plus apte à aller de l’avant vite et bien !

7 étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

1-Travaillez votre concentration

En tant que recruteur, je descelle de suite une personne qui traverse son désert lors d’un entretien, et les recruteurs eux aussi y sont sensibles !

C’est pour cela que certains vous posent entre questions : Depuis combien de temps cherchez vous ce genre de poste ? Question loin d’être anodine, surtout si vous semblez abattu ou peu concentré durant l’entretien.

D’ailleurs une des causes du peu de retour sur les annonces auxquelles vous répondez vient du fait que vous n’êtes pas assez concentré ou focus sur l’annonce, ses critères de sélections, et votre propre expérience ainsi que vos réelles attentes !

A trop disséminer vos CV, vous risquez aussi d’agacer des recruteurs en poste dans des cabinets qui comprendront vite que cette pluie de CV est une forme de pêche aux entretiens.

Et puis ne vous épuisez pas, même si avec internet tout est plus simple, prenez le temps de chercher la ou les bonnes annonces, et ciblez, encore et encore, puis checkez ce qui match ou pas et ensuite soignez et personnalisés à cette annonce, CV et lettre de motivation (lire CV gagnant et Lettre de motivation les 3+1 règles à connaitre !).

Mieux vaut 5 réponses à des annonces bien scannées, analysées et faisant l’objet d’une étude approfondie de votre part, que 20 ou 50 justes cliquées pour voir !

7-étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

2- Soyez malins !

En temps de crise les CV pleuvent pour chaque annonce publiée, et certains cabinets ont investis dans des systèmes de numération et de pré analyse des CV reçus, surtout ceux envoyés en PDF ou Word !

Demain l’intelligence artificielle sera présente dans les cabinets de recrutement pour assister les recruteurs au moins dans la présélection, et puis l’IA étant douée de capacités d’apprentissage, dans l’aide au choix final !

Bien ou mal, c’est ainsi, mon avis est que les meilleurs CV et candidats y seront avantagés !

Et que tricher sera suicidaire !

Alors soyez malin, et utilisez, vous aussi votre PC pour vous aider à passer le « portier numérique » mis en place !

Prenez l’annonce sous format digital et scannez-la avec ce logiciel gratuit d’analyse de textes Online-Utility.org , ce logiciel gratuit fera ressortir les mots et phrases les plus utilisés, ils devront être présent dans votre CV et dans votre lettre de motivation !

Dans cette annonce postée sur Cadremploi : Directeur Commercial (H/F) (pdf à télécharger en dessous) l’analyseur fait ressortir :

  • Futur directeur
  • Notre futur directeur
  • Création de poste
  • Déployement de CRM
  • Création
  • Maitrise
  • Futur collaborateur

A vous de les insérer dans vos documents pour aller de l’avant.

L’utilisation de mots clés est connue pour attirer l’attention des algorithmes sur les réseaux sociaux, Google ou YouTube, ils sont aussi efficaces face aux robots et lors de la lecture de vos documents par le recruteur !

7-étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

3-Analysez le poste !

Vous avez sélectionné la fine fleur des annonces qui correspondent à vos attentes, bravo !

Maintenant passez beaucoup de temps et d’efforts à bien comprendre la description du poste.

Souvent la description du poste contient beaucoup d’informations, sinon méfiez-vous, une annonce bâclée et succincte n’est pas un bon signe !

Vous y trouverez, les tâches exigées par le poste et l’entreprise, les capacités et les expériences requises pour le poste !

Mais ce n’est pas tout, elle recèle aussi ce que l’on attend du candidat en terme d’actions, de maitrises des outils, et de résultats, et bien souvent aussi des perspectives à moyen et long terme.

Si celle est ci est peu renseignée mais que l’entreprise est réputée et que le poste est très attirant, je ne peux que vous conseiller d’appeler directement le responsable du recrutement et de lui demander s’il peut vous envoyer une description de poste !

Plus vous serez informez sur le poste, plus vous serez convaincant !

7-étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

4-Vérifiez votre résumé de CV 

Cette partie de votre CV doit être celle qui résume ce que vous faites et comment vous réussissez, elle doit aussi transpirer la motivation et l’envie de mieux faire.

Refaites votre CV pour chaque annonce, et mettez-y à chaque endroit des phrases avec les mots clés vus ci-dessus !

Effet garanti !

7-étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

5-Pointez vos réussites 

Plus vous parlerez de vos réussites plus le recruteur s’intéressera à votre lettre de motivation et votre CV !

Alors n’hésitez jamais à y mentionner :

  • Toute promotion interne, signe de la reconnaissance de votre patron.
  • Un process que vous avez amélioré et qui a permis de faire progresser la productivité de X %
  • Un niveau de marge que vous avez su augmenter en un temps record en utilisant telle méthode.
  • Des collaborateurs que vous avez formés et qui ont évolués.
  • Un client de renom que vous avez acquis
  • Un turnover que vous avez réduit à sa plus simple expression
  • Des gammes de produits que vous avez rationnalisés et qui ont permis d’économiser Xk€ par an.
  • Des innovations que vous avez portez et qui ont performées
  • Un esprit d’équipe qui vous a fait remporter tel challenge, telle compétition extra professionnelle.
  • Un article à votre sujet, ou au sujet de votre équipe dans le journal interne ou dans un magazine papier ou digital.
  • Etc …

7-étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

6-Réseautez à 200% 

J’en ai longuement parlé dans ces deux articles à lire et relire : Stratégies de réseautage lors de la recherche d’un poste de manager (partie 1 ) et Evènements de réseautage : mes conseils ! partie 2.

Réseauter c’est communiqué ce qui est la moindre des choses pour un manager en devenir !

Alors soyez avec eux autant que possible (les experts Miami ou autres séries attendront) , parce qu’ils sont porteurs d’opportunités, mais aussi parce que leurs succès personnels vous feront rapidement sortir de votre traversée du désert ! En plus la réussite c’est comme la grippe c’est contagieux (le pessimisme aussi alors choisissez vos relations !).

7-étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

7-Rechargez vos batteries

Souvent je rencontre des candidats littéralement épuisés mentalement, l’enchainement de contrariétés liées à leur absence de résultat dans la recherche de leur poste de mangement, ne leurs permet plus d’assurer leurs entretiens d’embauches correctement.

Et cela se ressent et se voit, je m’explique, lorsque qu’un candidat arrives les épaules baissées et que l’on voit dans son regard que cette énième question que l’on lui pose l’agace, ou l’exaspère, vous pouvez être certains que le recruteur le voit de suite.

On peut comprendre qu’une personne ait des hauts et des bas, c’est humain et naturel, mais toujours est-il que vous devez optimiser votre CV, vos réponses, mais aussi votre forme physique et psychique

Sachez que lors d’un rendez-vous d’embauche le recruteur reteindra bien entendu vos qualités, votre expérience et votre formation, mais à cela s’ajoute toujours le ressenti !

Et en terme de ressenti il faut tout de même savoir, que l’être humain possède un « crétin de cerveau » et que celui-ci se laisse influencer par des paramètres que l’on connait souvent peu !

Le docteur Daniel Kahneman a mis en évidence que nous retenons d’un passage de notre vie des éléments qui peuvent surprendre : dans cette étude il met clairement en avant que l’on ne retient que l’intensité maximum d’un moment vécu, et le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction à la fin de l’évènement.

Ceci est très bien expliqué dans cette vidéo de David Louapre : Plaisir & Coloscopie : la loi de l’apogée/fin

Donc en prenant en compte cette étude scientifique vous comprenez tout de suite l’importance d’être bien dans votre RDV, dont le recruteur gardera comme impression : Le moment où vous avez été le plus intense ou inexistant et votre attitude et votre niveau d’intensité de vos échanges à la fin du rendez-vous !

Je peux aussi vous conseiller les deux livres de vulgarisations assez géniaux que David Louapre  a écrit :

Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? & insoluble, mais vrai !

Certains recruteurs parlent parfois du « burnout de recherche de poste ».

7-étapes pour relancer votre recherche d’un poste de Manager !

Donc en prenant soin de vous attacher à bien prendre en compte ces 7 points, votre « traversée du désert » sera plus confortable, et l’oasis sera plus proche de vous ,sans se révéler être un mirage !

Merci d’avoir lu cet article !

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •